Allons nous assiter à une guerre des matelas?
- wantanshi
- Léopard A
Re: Allons nous assiter à une guerre des matelas?
Je viens de lire en entier la lettre ouverte de Muyambo (du lien poste par Erka) ! Eh eh eh !!! Muyambo a vraiment divulge des secrets de Moise ! Il a insite sur le fait que Moise a a plusieurs reprises affiche une comportement "tribaliste" surtout a l'egard des ressortissants du Kasai ! C'est triste pour celui qui passe pour un rassembleur ! Connaissant l'arrogance de Moise, ceci ne m'etonne pas ! je comprends dans ces revelations de Monsieur l'Avocat un desir de gagner la sympathie des personnes vivant au Katanga mais qui n'en sont pas originaires. Le malheur pour lui est que justement Moise a la sympathie de toutes les couches de la population et d'ailleurs si on devait realiser des statistiques, il a sans doute plus de sympathie des personnes originaires d'autres provinces et plus particulierement des kasaiens du katanga (selon mon observation personnelle et revelations de mes amis et connaissances). Pourquoi? Parce qu'il a su permettre a tout le monde de se sentir chez-lui ! Dans son entourage, ses entreprises, sa chaine radio-tele, il y a des gens de toutes les origines... En plus, en passant Gouverneur de la province, il avait empeche a l'UNAFEC et son "baba wa Katanga" d'en prendre les cles (sans les billets verts ayant circules en 2007, ils aurait pris la tete du Katanga) ! C'est dommage pour Muyambo, Moise est certes un imposteur mais lui est considere comme un clown par la population. Il ne cesse de se plaindre sur ses chaines, dans les journaux et maintenant dans une lettre sur les coups bas qu'ils se font ! J'ai parle a quelques personnes de cette lettre ouverte et tous ont eclate de rire. Il ne veulent meme pas reflechir sur son contenu tellement celui qui l'a ecrite est un comique ! 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- sedigo
- Espoir
Le belge nous a divisE pour nous ecraser. maintenant il est parti mais nous sommes restEs dans cette betise...
Le congo commence a me degouter a un point vous n'avez pas idee... Le congolais est un etre degeu!!! pfffffffffff j'ai honte d'etre congolais vous devriez faire pareil. j'assume la responsabilitE de ce que est devenu notre pays.
certains ne font que perdre du temps dans des reunions de leur tribu pour soit disant la cause des siens... alors que c'est ca qui maintient le tribalisme dans notre pays. pays de malade
Quand tu suis munene te dire qu'il a decouvert que kabila etait un imposteur en 1997. pourtant il est restE plusieures annees a le servir parce que monsieur pouver s'enrichir. une fois qu'on le met dehors, kabila devient nul... pffffffff
quel est cet opposant qui n'a pas travaillE avec le pouvoir destructeur du pays??? tous ne disaient rien quand ils etaient au pouvoir mais juste quand on le met dehors le pouvoir en place devient monstre. L'idiot dans l'histoire c'est le peuple qui se met derriere ces leaders en essayant de nous faire croire que la solution viendra d'eux. Le congolais est une merde... notre pays n'ira jamais de l'avant parce que nous sommes tous des *********** combien sur ce site vont refuser de voler une fois ministre de kabila???? surement pas un seul! alors arretons de passer pour des congolais speciaux. pffffffffffffff pays de malade en commencant par le president, ministres, opposant, congolais du pays mais aussi congolais de la diaspora. Nous sommes suremen les nuls du monde. Des intelectuels partiel!!! pfffffffffffffffffff je vais dormir en penssant a ce que je dois faire pour mes enfants... quand je pense encore a ce congolais qui est rentrE investir au pays et le ministre des mines a tout fait pour le ruiner. pfffffffffffff
j'en ai parlE sur ce forum en 2010... vous avez entendu parler de microsoft qui donnait des PC et serveurs free au pays pauvres pour l'education? c'est le cas au botswana et en namibie je pense. Un collegue avait travaillE sur ce dossier pour son pays le botswana et aujourd'hui son pays a tout ca mais quand on a envoyE des lettres a notre ambassade ainsi qu'au ministere de l'education ils ont repondu une fois puis apres zero... un amis est meme allE a kin en vacances pour aller au ministere mais on lui a dit que le ministere allait equiper les ecoles avec son propre argent. Ou sommes nous aujourd'hui? pffffffffffffff pays de malade qui se mangent entre eux. je vais dormir... pas la peine de perdre du temps pour un pays de malade.
Le congo commence a me degouter a un point vous n'avez pas idee... Le congolais est un etre degeu!!! pfffffffffff j'ai honte d'etre congolais vous devriez faire pareil. j'assume la responsabilitE de ce que est devenu notre pays.
certains ne font que perdre du temps dans des reunions de leur tribu pour soit disant la cause des siens... alors que c'est ca qui maintient le tribalisme dans notre pays. pays de malade
Quand tu suis munene te dire qu'il a decouvert que kabila etait un imposteur en 1997. pourtant il est restE plusieures annees a le servir parce que monsieur pouver s'enrichir. une fois qu'on le met dehors, kabila devient nul... pffffffff
quel est cet opposant qui n'a pas travaillE avec le pouvoir destructeur du pays??? tous ne disaient rien quand ils etaient au pouvoir mais juste quand on le met dehors le pouvoir en place devient monstre. L'idiot dans l'histoire c'est le peuple qui se met derriere ces leaders en essayant de nous faire croire que la solution viendra d'eux. Le congolais est une merde... notre pays n'ira jamais de l'avant parce que nous sommes tous des *********** combien sur ce site vont refuser de voler une fois ministre de kabila???? surement pas un seul! alors arretons de passer pour des congolais speciaux. pffffffffffffff pays de malade en commencant par le president, ministres, opposant, congolais du pays mais aussi congolais de la diaspora. Nous sommes suremen les nuls du monde. Des intelectuels partiel!!! pfffffffffffffffffff je vais dormir en penssant a ce que je dois faire pour mes enfants... quand je pense encore a ce congolais qui est rentrE investir au pays et le ministre des mines a tout fait pour le ruiner. pfffffffffffff
j'en ai parlE sur ce forum en 2010... vous avez entendu parler de microsoft qui donnait des PC et serveurs free au pays pauvres pour l'education? c'est le cas au botswana et en namibie je pense. Un collegue avait travaillE sur ce dossier pour son pays le botswana et aujourd'hui son pays a tout ca mais quand on a envoyE des lettres a notre ambassade ainsi qu'au ministere de l'education ils ont repondu une fois puis apres zero... un amis est meme allE a kin en vacances pour aller au ministere mais on lui a dit que le ministere allait equiper les ecoles avec son propre argent. Ou sommes nous aujourd'hui? pffffffffffffff pays de malade qui se mangent entre eux. je vais dormir... pas la peine de perdre du temps pour un pays de malade.
sémantique web...E-Government
- Erka
- Léopard A
Sedigo, si tu travaille fort et réussi là ou tu es actuellement, tu auras réussi au Congo.
Ce pays se lèvera un jour pour de bon, j'en suis convaincu. L'heure des médiocres finira par passer.
Ce pays se lèvera un jour pour de bon, j'en suis convaincu. L'heure des médiocres finira par passer.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- BXL
- Professionnel
Objet : Réplique à la lettre ouverte de Monsieur MUYAMBO KYASSA.-
Réf. : Lettre n° PDT/NAT/SCODE/JCM/025/12 du 20 septembre 2012.
En tant qu’observateur et témoin privilégié des relations souvent à rebondissement entre Messieurs Moïse KATUMBI CHAPWE et MUYAMBO KYASSA, je m’en vais donner ma contribution pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la première lettre ouverte du dernier cité datée du 20 septembre 2012.
Vous m’excuserez, mais je pense qu’il est important de donner le profil psychologique de Monsieur MUYAMBO KYASSA qui est du type maniaco-dépressif. La raison en est qu’il est né d’un père inconnu. Pour ceux qui le connaissent bien, il en souffre énormément au point de connaître un déséquilibre mental, d’où ses troubles comportementaux.
Il était important de souligner ce passage pour que les différents lecteurs comprennent et pardonnent éventuellement les indélicatesses de l’homme habitué aux scandales.
Dès son jeune âge, cet adultérin a toujours été à la recherche de son géniteur et à un moment donné, il a cru trouver en Moïse KATUMBI CHAPWE son père biologique. Ceci, suite aux différentes marques d’attention dont il était l’objet de la part de celui-ci, mais face à ses abus, à ses débordements et à ses actes d’escroquerie, son bienfaiteur lui tournera le dos. D’où le sentiment de déception, de haine et de jalousie qu’il nourrit depuis vis-à-vis de celui qui a incarné son papa, à un moment donné, et qu’il a eu à escroquer plus d’une fois.
Par ailleurs, seul Sieur MUYAMBO KYASSA est capable de mentir en se référant aux versets bibliques. Son pamphlet n’est que BLASPHEME.
S’agissant des différentes accusations portées contre Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, contenues dans sa lettre précitée, je m’en vais les analyser une à une pour démontrer aux lecteurs que le torchon confectionné de toute pièce par Sieur MUYAMBO KYASSA n’est qu’un tissu de mensonges.
GENESE
Pour répondre à l’appel de Mzee Laurent-Désiré KABILA, Moïse KATUMBI CHAPWE avait ouvert des magasins du peuple où les prix pratiqués étaient à la portée de toutes les bourses. S’agissant de l’achat des armes, il serait intéressant que notre accusateur brandisse les preuves vu la gravité de cette accusation. Car, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE à qui j’ai posé la question, ignore complètement ce dossier. En quoi a consisté l’escroquerie dont parle Monsieur MUYAMBO KYASSA ?
Il est étonnant que Monsieur MUYAMBO KYASSA se targue d’avoir mené des démarches pour le retour au pays de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE. L’opinion tant nationale qu’internationale se souviendra que c’est par la volonté du seul Président de la République que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE est rentré au pays, à moins que notre charlatan de Bâtonnier cherche à prouver à la face du monde que c’est lui qui avait influencé la décision du Chef de l’Etat.
Le Bâtonnier se vante d’avoir nourri Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE et les siens pour 250.000 USD ! Et il ajoute que c’est Monsieur NGOIE MUKENA qui devait payer la facture aux frais de la Province. Pourquoi n’a-t-il jamais réclamé son paiement ? Parce que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE n’a jamais logé une seule nuit à DIFALCO et qu’il s’agit d’une facture imaginaire.
Savez-vous que le Bâtonnier m’avait cité comme ayant logé chez lui sans régler mes factures ? Monsieur Alain KITANGU qui réglait toutes les factures de mon logement, peut vous dire que l’hôtel DIFALCO nous avait surfacturé et que le surplus n’a jamais été remboursé à ce jour.
Quel rapport y a-t-il entre l’accueil qui était chaleureux au retour d’exil de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE et l’implantation du PPRD dont les structures étaient déjà existantes ?
S’agissant de Monsieur Paul STEEL, sujet zambien, auquel Monsieur MUYAMBO fait allusion, puis-je vous dire que j’ai eu le plaisir de le rencontrer, à la résidence de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE où il a passé deux semaines de vacances au mois d’août dernier et qu’il vient fréquemment voir son frère Moïse KATUMBI CHAPWE. Toutes les allégations faites dans la lettre du Bâtonnier ne sont qu’affabulations. Et Monsieur Paul STEEL, avec qui j’ai parlé au téléphone la nuit dernière, a pris la décision de confondre le Bâtonnier lors de son prochain séjour à Lubumbashi.
Les libanais et les grecs qui auraient été rackettés par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, dont Messieurs FWAD et BAZANO, sont tous en vie et peuvent donc venir témoigner sur les déclarations du détracteur de Moïse KATUMBI CHAPWE.
DOSSIER SEMPYA
A ma connaissance, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait pesé de tout son poids pour faire passer Monsieur MUYAMBO KYASSA comme Président de l’Association Socio-Culturelle SEMPYA. Par la suite, ayant découvert qu’il n’était pas ressortissant de l’espace SEMPYA, les membres avaient réalisé qu’ils avaient été floués et avaient été choqués dans leur amour propre.
D’où la décision de le destituer, surtout qu’il avait, en plus, fait une note qui risquait d’aggraver le clivage entre le Nord et le Sud.
Il n’a jamais été question de faire du chantage au Chef de l’Etat. Et pour quelle raison feu KATUMBA MWANKE et Moïse KATUMBI CHAPWE devaient-ils faire du chantage ?
D’une part, Monsieur MUYAMBO KYASSA veut connaître les ressortissants de SEMPYA que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE aurait propulsé et d’autre part, il s’en prend violemment au Pasteur MWEWA. Que veut-il en définitive ?
Retenez que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE travaille pour toutes les personnes vivant au Katanga et non pour une seule tribu. C’est cela être un homme d’Etat.
DOSSIER MWAMBA KABASELE (pillage de la Mine de Mbola)
Si mes souvenirs sont bons, bon nombre de creuseurs se plaignaient du fait que Monsieur MWAMBA KABASELE, qui se faisait accompagner des hommes en uniformes, arrachait systématiquement les minerais aux creuseurs et ne leur payait que 50 % du prix. D’où la révolte des creuseurs qui avaient fait appel à Moïse KATUMBI CHAPWE pour plaider leur cause. Je souligne en passant que c’était avant qu’il ne soit Gouverneur de Province.
Alors que les incidents de Mbola se sont passés en 2005, Monsieur MWAMBA KABASELE, contrairement aux dires du Bâtonnier, est décédé quelques années plus tard. Et il est surprenant que le défenseur des pauvres (creuseurs) se retrouve du côté où il pense qu’il peut grappiller un peu d’argent en évoquant des montants que feu MWAMBA KABASELE (paix à son âme) aurait perdu sur le site à l’époque des faits.
Tout récemment, les responsables de l’EMAK sont passés sur les antennes pour donner l’historique de ce dossier.
Manipulateur invétéré, Monsieur MUYAMBO KYASSA cherche, par ses propos, à opposer Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE tantôt au Président de la République, tantôt aux ressortissants du Kasaï. Ne trouvez-vous pas que c’est là un manque de respect et un jeu vilain.
Monsieur MUYAMBO KYASSA a déclaré de manière solennelle que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE s’était fait une rondelette somme de cinquante millions de dollars lors de la campagne électorale de 2006, je le mets au défi de publier la liste des différentes sociétés auxquelles il fait allusion, en renseignant chaque fois le montant remis par chacune d’elles.
Il est vrai que Monsieur MUYAMBO KYASSA est sadique, mais qu’il ait au moins le respect des morts ! Pour votre information, le Président CHILUBA a passé trois jours à Lubumbashi peu avant sa mort. L’information est vérifiable auprès des agents de l’Hôtel KARAVIA, lieu où il a séjourné lors de sa visite de courtoisie à son jeune frère Moïse KATUMBI CHAPWE.
Notez également que la veuve CHILUBA qui venait d’avoir vent du pamphlet du Bâtonnier, blessée dans son amour propre, se dit prête à venir témoigner sur les relations entre Moïse KATUMBI CHAPWE et feu son mari.
DOSSIER CANDIDATURE AU GOUVERNORAT
Décidément, Monsieur MUYAMBO KYASSA est un sacré menteur ! C’est vrai qu’il s’était vu avec Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE à Kinshasa, mais c’était à sa demande. Sachant que ce dernier allait passer Gouverneur, Monsieur MUYAMBO KYASSA était passé pour négocier un poste ministériel pour l’un de ses membres. Je dois souligner qu’il avait mené ses démarches dans tous les cercles de Kinshasa et cela lui avait valu deux postes ministériels au Gouvernement Central, la Vice-Questure à l’Assemblée Nationale, la Vice-Présidence à l’Assemblée Provinciale et un poste ministériel au Gouvernement Provincial du Katanga. Combien de Députés avait-il pour mériter autant de postes ? Qui a floué qui ? Voilà un roublard qui se dit floué. Par sa mégestion et par son incompétence notoire, il a été éjecté et Dieu seul sait comment il a échappé à la prison. Est-ce Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE qui avait décidé de son éviction ?
DOSSIER LWISHA
Encore une fois, je me rends compte que le Bâtonnier ne cherche qu’à nuire et qu’il ne maitrise aucun dossier.
La vérité, c’est que le Ministère National des Mines s’était proposé de délocaliser le Lycée LUBUSHA, moyennant compensation, au motif que ce Lycée était construit sur une concession appartenant à un opérateur qui avait un titre minier. C’est le Gouvernement Provincial, dirigé des mains de Maître par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, qui avait mené des démarches pour que le Ministère précité revienne sur sa décision. Plusieurs réunions ont été tenues à ce sujet aussi bien avec Monseigneur SONGASONGA, les religieuses et les anciennes de Lwisha, les services du Cadastre, COMILU qu’avec TSM.
Comment Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE qui voulait détruire le Lycée Lubusha a-t-il ordonné qu’on asphalte la route de 12 km qui va de la Route Likasi audit Lycée ? Ceci, sans compter différents dons en nature donnés, à titre personnel, à cette école. Seul un détraqué mental peut s’hasarder à tenir ce genre de propos.
MINE DE KISWISHI
Je pense que notre champion, toutes catégories, en mensonges, voulait plutôt parler de la Mine de Luswishi. Monsieur FORREST et le Ministre Provincial des Mines, Monsieur MUMBA GAMA, qui ont été cités nommément, pourront eux-mêmes répondre aux allégations mensongères du Bâtonnier.
DOSSIER SITE BWALYA
Les maisons ont été démolies sur ce site, ce lotissement ayant été créé de manière anarchique et pour prévenir ses habitants des accidents éventuels d’avions.
Il est étonnant que le fameux Bâtonnier revienne chaque fois à un argument tribal (SEMPYA) au lieu d’aller dans le fond du dossier.
Par ailleurs, ce site n’a jamais été occupé par RUASHI MINING.
DOSSIER SNEL & REGIDESO
Comment quelqu’un qui se dit intellectuel peut-il ignorer que ces deux sociétés relèvent du Pouvoir Central et non du Gouvernement Provincial ?
Par ailleurs, toutes les actions qui ont été menées par le Gouvernement Provincial seul ou avec l’appui des opérateurs miniers peuvent être retracées au niveau de ces deux sociétés.
En plus, toutes les études et tous les travaux sont faits par ces sociétés, le Gouvernement Provincial ne venant qu’en appui à leurs actions.
Il serait souhaitable que les éléments sur le détournement de trente millions de dollars américains soient donnés. Faute de quoi, le détracteur devra répondre devant la justice pour calomnie et imputations dommageables.
Enfin, il faut savoir qu’il existe des procédures dans ces deux sociétés et qu’un don doit être remis aux sociétés précitées et non de manière anarchique à la population. Les cas que Monsieur MUYAMBO KYASSA a évoqués n’avaient pas suivi la procédure et les donateurs en avaient été informés.
DOSSIER CONSTRUCTION DES ROUTES
Encore une fois, rien que des mensonges. Que le Bâtonnier prenne au moins le temps de vérifier ses informations au lieu de se faire ridiculiser inutilement.
En effet, contrairement à ses affirmations, la société CREC n’a jamais plié bagages et elle est occupée actuellement à asphalter la route Likasi – Kolwezi longue de 200 km. Elle travaille également à Likasi et à Kolwezi où elle fait respectivement 25 km de voirie.
S’agissant des parts que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE détiendrait dans SAFRICAS et des engins BELL qu’il ferait sous-louer, les propriétaires de cette société sont bien placés pour répondre aux affabulations de l’accusateur. Un audit peut-être éventuellement diligenté dans cette entreprise pour vérifier ses statuts ainsi que ses documents comptables.
En ce qui concerne l’Avenue Maniema, faut-il rappeler que la fabrication des pavés est une réussite, raison pour laquelle les experts de la Province ont été invités à Kinshasa pour partager leur expérience avec l’OVD notamment. Pour votre information, grâce à la Province du Katanga, les pavés sont également produits à Kinshasa actuellement avec succès.
Pour l’Avenue Maniema, il faut reconnaitre néanmoins que la plate-forme n’avait pas été bien faite par l’OVD. D’où le problème qui avait été déploré.
Le montant de cinq millions de dollars qu’on aurait dépensé sur le Boulevard Msiri dans les plantes, etc., encore une affabulation du champion des mensonges.
DOSSIER DEMOLITION CRAA
Les limites de la concession de l’Université de Lubumbashi ainsi que celles du CRAA sont connues et peuvent être reconstituées à tout moment surtout que les documents cadastraux existent.
Faut-il laisser certains hommes véreux de la trempe de Monsieur MUYAMBO KYASSA spolier la concession de l’Université et du CRAA comme ce fût le cas du Camp MUTOMBO ?
LA GESTION DU TP MAZEMBE
Alors que le monde entier est fier du TP MAZEMBE et de son Président, il est tout à fait normal que notre charlatan voie les choses autrement ; tout à fait par jalousie.
Je me dois également de préciser que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait conduit l’équipe de TP MAZEMBE jusqu’en demi-finale tout en étant en exil et qu’il avait pris en charge, à plusieurs reprises, le transport des supporters jusqu’en Afrique du Sud, au Swaziland, etc. D’où vient alors que Monsieur MUYAMBO KYASSA dise que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE n’avait même pas de l’argent de poche à son retour d’exil ? Allez-y comprendre quelque chose.
INTERFERENCE DANS LA JUSTICE
De mon avis, il est tout à fait normal qu’on jette des fleurs à la Justice ou qu’on la réprimande selon le cas.
Qui se ressemble s’assemble, dit-on. Comment Monsieur MUYAMBO peut-il plaider la cause des voleurs des câbles ? N’est-il pas connu de tous que ces criminels plongent des villes entières dans le noir avec tout ce qui s’en suit comme conséquences, notamment le manque d’eau, les décès, etc. Décidément, Monsieur MUYAMBO est machiavélique !
Je ne reviendrai pas sur le dossier des Moines de Kiswishi, celui-ci étant clos. Par contre le pont bascule dans lequel Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE aurait des intérêts est une propriété de la société CREC qui continue à opérer au Katanga, contrairement à ses dires, et qui gère tous les postes de péage sur l’axe routier Kasumbalesa – Lubumbashi – Likasi – Kolwezi. Quelle honte !
La population doit également savoir que toutes les recettes du péage ne sont pas gérées par la Province et qu’elles sont déjà nanties au profit de la société CREC 7 qui réhabilite l’axe routier Likasi – Kolwezi.
CAS MINGA BOPE
Qui ne sait pas que Monsieur MINGA BOPE n’est que l’arbre qui cache la forêt en matière de spoliation des maisons aussi bien de l’Etat que des privés ! Et que la forêt n’est autre que le fameux Bâtonnier, donneur des leçons !
CORRUPTION DANS LA PRESSE
Encore une fois, des accusations gratuites sans étayer les faits. Je pensais qu’il allait donner des preuves accablantes quant à la tentative de corruption ou d’intimidation dont seraient l’objet les journalistes qu’il a pris en exemple, à savoir ZITO TETELA, DONAT MULONGOY et Papy NYANGE ! Il n’en est rien du tout.
Par contre, il n’a pas fait allusion à une certaine presse de son obédience qui prend fait et cause pour lui dans n’importe quelle circonstance, à savoir la PROSPERITE, GROGNON et j’en passe.
DOSSIER VENTE MARCHE CENTRAL LUNSONGA (MZEE)
Pour reprendre sa propre phrase : « Comment un individu comme moi peut avoir le culot de vendre un marché en plein centre ville de Lubumbashi ? ».
Un individu qui avait déjà spolié tout un camp militaire, à savoir le Camp MUTOMBO, ne peut-il pas avoir le courage de spolier le marché MZEE ?
DOSSIER MUYAMBO PARK
Notre bourreau a commencé par spolier des terrains des particuliers dont les victimes ne sont autres que Messieurs NZENGA KONGOLO, ILUNGA PYTHAGOR et bien d’autres. Et malgré toutes les négociations qui avaient été menées sous la conduite du Gouverneur de Province et les promesses faites par le Bâtonnier d’indemniser ses victimes, rien n’a jamais été fait.
Notre spoliateur invétéré ne s’est pas limité à ce niveau, sa boulimie l’a poussé à spolier une partie du Camp KIMBEIMBE, comme ce fût le cas du Camp MUTOMBO qui avait été spolié en totalité, avant de s’attaquer à la réserve forestière. Le dossier est en cours de traitement au niveau du Gouvernement Central et toute la documentation existe à ce sujet.
DOSSIER FERME ROSTENNE
Monsieur MBAKA KAWAYA qui était propriétaire d’une grande partie de cette ferme a perdu celle-ci au profit du Bâtonnier qui a usé de toute sorte de manigance et de ruse pour l’en déposséder.
Il vous souviendra que la presse, aussi bien de Lubumbashi que de Kinshasa, avait sorti plusieurs articles sur cette affaire à l’époque sans aucun résultat, notre Bâtonnier ayant bénéficié de beaucoup de complicités et d’appuis solides dans cette affaire.
CAS DES IMMEUBLES SUR LE BOULEVARD KAMANYOLA
Cela fait seize ans qu’il n’a jamais achevé des immeubles achetés pourtant depuis 1996 comme il l’affirme.
N’a-t-il pas honte d’avoir des chantiers éternels, qui constituent une source d’insécurité, sur la même avenue que le Chef de l’Etat comme il l’a si bien dit lui-même !
PILLAGE DE LA GECAMINES
Décidément, le Bâtonnier ne connait rien de tout ce qu’il raconte. Pour rappel, la chute de la production de la GECAMINES a commencé en 1990 avec l’effondrement de la Mine de KAMOTO. A cela, il fallait ajouter la vétusté de l’outil de production.
Le Bâtonnier peut-il me dire quelle était la position des Ministres Provinciaux auxquels il fait allusion et donner des précisions sur le genre de magouille qu’ils auraient favorisé !
En tout état de cause, notre Bâtonnier doit savoir que la plus grande transaction conclue par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avec la GECAMINES avait fait l’objet d’un large écho à la bourse de Londres. Il n’y a donc rien à cacher.
DESTRUCTION DE LA SNCC
La chute de la SNCC est consécutive à la baisse de la production de la GECAMINES qui était son principal client. Cette chute a donc également commencé en 1990. Et il faut dire que, comme toutes les sociétés nationales, l’Etat propriétaire faisant tellement des ponctions que ces sociétés, dont la SNCC, n’avaient pas investi dans l’outil de production. La vétusté des locomotives, des wagons et de la voie ferrée n’ont fait qu’aggraver la situation de la société précitée.
Le Bâtonnier qui accuse Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE d’avoir fait tomber la SNCC avec ses camions, peut-il nous dire à quand remonte la société HAKUNA MATATA ? Pour mémoire, comme le Bâtonnier est amnésique, la société HAKUNA MATATA n’a commencé à opérer qu’en 2005 et sa flotte actuelle est de cent (100) camions ; elle a donc été créée quinze ans après la descente aux enfers de la SNCC ! Bien avant cela, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait des participations dans la société TIGRIS qui avait une flotte de soixante (60) camions. Soit dit en passant, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait cédé ses parts dans TIGRIS, à titre gracieux, à Monsieur Paul STEEL avec qui il garde d’excellences relations comme nous l’avions déjà dit, contrairement aux assertions de notre confusionniste de Bâtonnier.
Comment une société qui n’a que cent camions peut-elle faire sortir cent camions par jour ? Surtout que ces camions font la relation Lubumbashi – Johannesburg. Compte tenu d’une rotation complète (Lubumbashi – Johannesburg – Lubumbashi) qui est de quinze jours, d’une mise à disposition des camions de ± 80 % ainsi que des opérations terminales (chargement et déchargement), un simple calcul montre qu’il faut une flotte d’au moins 2.000 camions pour sortir cent camions par jour. A titre d’informations, le nombre total des camions qui sortent par jour à la frontière de Kasumbalesa, est de 150.
Notre Bâtonnier est-il donc aussi faible mentalement au point de ne pas comprendre les choses aussi simples ou est-il tout simplement de mauvaise foi ? Moi, je suis d’avis qu’il ne comprend absolument rien, le pauvre !
Le Gouvernement Provincial du Katanga qui est allé à la rescousse de la SNCC plus d’une fois, n’a jamais cessé de lancer un cri d’alarme pour la relance de cette société. Dieu merci, le plan de relance est en cours avec la Banque Mondiale et le COPIREP.
D’après mes sources, il faut ajouter que le Gouvernement Provincial, dirigé par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, a toujours payé au comptant toutes les prestations de la SNCC et qu’à ce jour une provision de plus ou moins un million de dollars américains en faveur de la Province est disponible à la SNCC.
En définitive, je peux affirmer sans peur d’être contredit, que les sociétés de transport routier se sont installées après la chute de la SNCC pour pallier au déficit de transport et qu’elles ne sont en rien responsables de la faillite de cette société nationale.
FRAUDE ELECTORALE
Alors que j’annonçais les tendances électorales sorties des urnes avec la chute du candidat MUYAMBO, sa télévision a affiché ma photo en menaçant de me traduire à la Cour Pénale Internationale pour avoir annoncé les résultats des élections à l’avance disaient-ils
Une analyse simple montre que la plupart d’élus de Lubumbashi n’ont aucune relation particulière avec Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE. On aurait encore compris si tel ou tel autre proche du précité était passé, mais à notre connaissance, bon nombre de ses proches ont échoué aux élections !
Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE ne peut donc être pris pour un bouc émissaire, l’échec du Bâtonnier n’étant que la résultante de son comportement. Ne dit-on pas qu’on ne récolte que ce qu’on a semé ?
DESTRUCTION, PILLAGE DE LA RTLJUA ET TENTATIVE D’ASSASSINAT
Connaissant le propriétaire de cette chaîne, je me pose la question de savoir s’il n’est pas lui-même l’auteur de ce montage macabre pour faire porter le chapeau à d’autres personnes et essayer ainsi de leur extorquer de l’argent.
CONSEILS PRODIGUES AU BATONNIER
- Ne vous cachez pas derrière des écritures saintes pour débiter des mensonges. Vous courrez vers votre perte.
- Cessez de spolier les biens d’autrui, demandez pardon à tous ceux qui ont perdu leurs biens suite à vos manigances et convertissez-vous réellement dans le Seigneur, vous en avez besoin.
- Faites très attention. La jalousie qui vous habite et qui est devenue votre seconde nature va finir par vous ronger et vous détruire.
- Sachez choisir votre camp et ne faites pas de la prostitution. Qui ne sait pas que vous flirtez avec l’opposition tout en faisant semblant d’être de la majorité ?
- Arrêter vos intrigues et vous vivrez heureux !
RECOMMANDATION
Voir Psaume 1, versets 1 à 6 :
« Heureux l’homme qui ne prend pas le parti des méchants, ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs et ne s’assied pas au banc des moqueurs, mais qui se plait à la loi du Seigneur et récite sa loi jour et nuit ».
« Il est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait ».
« Tel n’est pas le sort des méchants : ils sont comme la bale que disperse le vent. Lors du jugement, les méchants ne se relèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Car, le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perd ».
CONCLUSION
Après analyse, il s’avère que le document confectionné par Monsieur MUYAMBO KYASSA n’est qu’un tissu de mensonges qui témoigne de sa rancœur, de sa jalousie et de sa haine dans le seul but de nuire.
Ses différents arguments ne résistent pas à la moindre analyse ! Ce qui est très grave. Car, tôt ou tard, il finira par répondre de ses actes devant la Justice et devant Dieu.
Je pense qu’il n’est pas encore tard pour bien faire et moyennant un peut d’effort, le Bâtonnier MUYAMBO KYASSA peut être réinséré dans la société.
Enfin, je me suis contenté de répondre aux affirmations du Bâtonnier et je ne manquerai pas de sortir tous les dossiers compromettants sur lui au moindre dérapage.
A bon entendeur, salut !
Fait à Lubumbashi, le 26 septembre 2012
Frédéric KITENGIE KINKUMBA
Réf. : Lettre n° PDT/NAT/SCODE/JCM/025/12 du 20 septembre 2012.
En tant qu’observateur et témoin privilégié des relations souvent à rebondissement entre Messieurs Moïse KATUMBI CHAPWE et MUYAMBO KYASSA, je m’en vais donner ma contribution pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la première lettre ouverte du dernier cité datée du 20 septembre 2012.
Vous m’excuserez, mais je pense qu’il est important de donner le profil psychologique de Monsieur MUYAMBO KYASSA qui est du type maniaco-dépressif. La raison en est qu’il est né d’un père inconnu. Pour ceux qui le connaissent bien, il en souffre énormément au point de connaître un déséquilibre mental, d’où ses troubles comportementaux.
Il était important de souligner ce passage pour que les différents lecteurs comprennent et pardonnent éventuellement les indélicatesses de l’homme habitué aux scandales.
Dès son jeune âge, cet adultérin a toujours été à la recherche de son géniteur et à un moment donné, il a cru trouver en Moïse KATUMBI CHAPWE son père biologique. Ceci, suite aux différentes marques d’attention dont il était l’objet de la part de celui-ci, mais face à ses abus, à ses débordements et à ses actes d’escroquerie, son bienfaiteur lui tournera le dos. D’où le sentiment de déception, de haine et de jalousie qu’il nourrit depuis vis-à-vis de celui qui a incarné son papa, à un moment donné, et qu’il a eu à escroquer plus d’une fois.
Par ailleurs, seul Sieur MUYAMBO KYASSA est capable de mentir en se référant aux versets bibliques. Son pamphlet n’est que BLASPHEME.
S’agissant des différentes accusations portées contre Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, contenues dans sa lettre précitée, je m’en vais les analyser une à une pour démontrer aux lecteurs que le torchon confectionné de toute pièce par Sieur MUYAMBO KYASSA n’est qu’un tissu de mensonges.
GENESE
Pour répondre à l’appel de Mzee Laurent-Désiré KABILA, Moïse KATUMBI CHAPWE avait ouvert des magasins du peuple où les prix pratiqués étaient à la portée de toutes les bourses. S’agissant de l’achat des armes, il serait intéressant que notre accusateur brandisse les preuves vu la gravité de cette accusation. Car, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE à qui j’ai posé la question, ignore complètement ce dossier. En quoi a consisté l’escroquerie dont parle Monsieur MUYAMBO KYASSA ?
Il est étonnant que Monsieur MUYAMBO KYASSA se targue d’avoir mené des démarches pour le retour au pays de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE. L’opinion tant nationale qu’internationale se souviendra que c’est par la volonté du seul Président de la République que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE est rentré au pays, à moins que notre charlatan de Bâtonnier cherche à prouver à la face du monde que c’est lui qui avait influencé la décision du Chef de l’Etat.
Le Bâtonnier se vante d’avoir nourri Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE et les siens pour 250.000 USD ! Et il ajoute que c’est Monsieur NGOIE MUKENA qui devait payer la facture aux frais de la Province. Pourquoi n’a-t-il jamais réclamé son paiement ? Parce que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE n’a jamais logé une seule nuit à DIFALCO et qu’il s’agit d’une facture imaginaire.
Savez-vous que le Bâtonnier m’avait cité comme ayant logé chez lui sans régler mes factures ? Monsieur Alain KITANGU qui réglait toutes les factures de mon logement, peut vous dire que l’hôtel DIFALCO nous avait surfacturé et que le surplus n’a jamais été remboursé à ce jour.
Quel rapport y a-t-il entre l’accueil qui était chaleureux au retour d’exil de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE et l’implantation du PPRD dont les structures étaient déjà existantes ?
S’agissant de Monsieur Paul STEEL, sujet zambien, auquel Monsieur MUYAMBO fait allusion, puis-je vous dire que j’ai eu le plaisir de le rencontrer, à la résidence de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE où il a passé deux semaines de vacances au mois d’août dernier et qu’il vient fréquemment voir son frère Moïse KATUMBI CHAPWE. Toutes les allégations faites dans la lettre du Bâtonnier ne sont qu’affabulations. Et Monsieur Paul STEEL, avec qui j’ai parlé au téléphone la nuit dernière, a pris la décision de confondre le Bâtonnier lors de son prochain séjour à Lubumbashi.
Les libanais et les grecs qui auraient été rackettés par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, dont Messieurs FWAD et BAZANO, sont tous en vie et peuvent donc venir témoigner sur les déclarations du détracteur de Moïse KATUMBI CHAPWE.
DOSSIER SEMPYA
A ma connaissance, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait pesé de tout son poids pour faire passer Monsieur MUYAMBO KYASSA comme Président de l’Association Socio-Culturelle SEMPYA. Par la suite, ayant découvert qu’il n’était pas ressortissant de l’espace SEMPYA, les membres avaient réalisé qu’ils avaient été floués et avaient été choqués dans leur amour propre.
D’où la décision de le destituer, surtout qu’il avait, en plus, fait une note qui risquait d’aggraver le clivage entre le Nord et le Sud.
Il n’a jamais été question de faire du chantage au Chef de l’Etat. Et pour quelle raison feu KATUMBA MWANKE et Moïse KATUMBI CHAPWE devaient-ils faire du chantage ?
D’une part, Monsieur MUYAMBO KYASSA veut connaître les ressortissants de SEMPYA que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE aurait propulsé et d’autre part, il s’en prend violemment au Pasteur MWEWA. Que veut-il en définitive ?
Retenez que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE travaille pour toutes les personnes vivant au Katanga et non pour une seule tribu. C’est cela être un homme d’Etat.
DOSSIER MWAMBA KABASELE (pillage de la Mine de Mbola)
Si mes souvenirs sont bons, bon nombre de creuseurs se plaignaient du fait que Monsieur MWAMBA KABASELE, qui se faisait accompagner des hommes en uniformes, arrachait systématiquement les minerais aux creuseurs et ne leur payait que 50 % du prix. D’où la révolte des creuseurs qui avaient fait appel à Moïse KATUMBI CHAPWE pour plaider leur cause. Je souligne en passant que c’était avant qu’il ne soit Gouverneur de Province.
Alors que les incidents de Mbola se sont passés en 2005, Monsieur MWAMBA KABASELE, contrairement aux dires du Bâtonnier, est décédé quelques années plus tard. Et il est surprenant que le défenseur des pauvres (creuseurs) se retrouve du côté où il pense qu’il peut grappiller un peu d’argent en évoquant des montants que feu MWAMBA KABASELE (paix à son âme) aurait perdu sur le site à l’époque des faits.
Tout récemment, les responsables de l’EMAK sont passés sur les antennes pour donner l’historique de ce dossier.
Manipulateur invétéré, Monsieur MUYAMBO KYASSA cherche, par ses propos, à opposer Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE tantôt au Président de la République, tantôt aux ressortissants du Kasaï. Ne trouvez-vous pas que c’est là un manque de respect et un jeu vilain.
Monsieur MUYAMBO KYASSA a déclaré de manière solennelle que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE s’était fait une rondelette somme de cinquante millions de dollars lors de la campagne électorale de 2006, je le mets au défi de publier la liste des différentes sociétés auxquelles il fait allusion, en renseignant chaque fois le montant remis par chacune d’elles.
Il est vrai que Monsieur MUYAMBO KYASSA est sadique, mais qu’il ait au moins le respect des morts ! Pour votre information, le Président CHILUBA a passé trois jours à Lubumbashi peu avant sa mort. L’information est vérifiable auprès des agents de l’Hôtel KARAVIA, lieu où il a séjourné lors de sa visite de courtoisie à son jeune frère Moïse KATUMBI CHAPWE.
Notez également que la veuve CHILUBA qui venait d’avoir vent du pamphlet du Bâtonnier, blessée dans son amour propre, se dit prête à venir témoigner sur les relations entre Moïse KATUMBI CHAPWE et feu son mari.
DOSSIER CANDIDATURE AU GOUVERNORAT
Décidément, Monsieur MUYAMBO KYASSA est un sacré menteur ! C’est vrai qu’il s’était vu avec Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE à Kinshasa, mais c’était à sa demande. Sachant que ce dernier allait passer Gouverneur, Monsieur MUYAMBO KYASSA était passé pour négocier un poste ministériel pour l’un de ses membres. Je dois souligner qu’il avait mené ses démarches dans tous les cercles de Kinshasa et cela lui avait valu deux postes ministériels au Gouvernement Central, la Vice-Questure à l’Assemblée Nationale, la Vice-Présidence à l’Assemblée Provinciale et un poste ministériel au Gouvernement Provincial du Katanga. Combien de Députés avait-il pour mériter autant de postes ? Qui a floué qui ? Voilà un roublard qui se dit floué. Par sa mégestion et par son incompétence notoire, il a été éjecté et Dieu seul sait comment il a échappé à la prison. Est-ce Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE qui avait décidé de son éviction ?
DOSSIER LWISHA
Encore une fois, je me rends compte que le Bâtonnier ne cherche qu’à nuire et qu’il ne maitrise aucun dossier.
La vérité, c’est que le Ministère National des Mines s’était proposé de délocaliser le Lycée LUBUSHA, moyennant compensation, au motif que ce Lycée était construit sur une concession appartenant à un opérateur qui avait un titre minier. C’est le Gouvernement Provincial, dirigé des mains de Maître par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, qui avait mené des démarches pour que le Ministère précité revienne sur sa décision. Plusieurs réunions ont été tenues à ce sujet aussi bien avec Monseigneur SONGASONGA, les religieuses et les anciennes de Lwisha, les services du Cadastre, COMILU qu’avec TSM.
Comment Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE qui voulait détruire le Lycée Lubusha a-t-il ordonné qu’on asphalte la route de 12 km qui va de la Route Likasi audit Lycée ? Ceci, sans compter différents dons en nature donnés, à titre personnel, à cette école. Seul un détraqué mental peut s’hasarder à tenir ce genre de propos.
MINE DE KISWISHI
Je pense que notre champion, toutes catégories, en mensonges, voulait plutôt parler de la Mine de Luswishi. Monsieur FORREST et le Ministre Provincial des Mines, Monsieur MUMBA GAMA, qui ont été cités nommément, pourront eux-mêmes répondre aux allégations mensongères du Bâtonnier.
DOSSIER SITE BWALYA
Les maisons ont été démolies sur ce site, ce lotissement ayant été créé de manière anarchique et pour prévenir ses habitants des accidents éventuels d’avions.
Il est étonnant que le fameux Bâtonnier revienne chaque fois à un argument tribal (SEMPYA) au lieu d’aller dans le fond du dossier.
Par ailleurs, ce site n’a jamais été occupé par RUASHI MINING.
DOSSIER SNEL & REGIDESO
Comment quelqu’un qui se dit intellectuel peut-il ignorer que ces deux sociétés relèvent du Pouvoir Central et non du Gouvernement Provincial ?
Par ailleurs, toutes les actions qui ont été menées par le Gouvernement Provincial seul ou avec l’appui des opérateurs miniers peuvent être retracées au niveau de ces deux sociétés.
En plus, toutes les études et tous les travaux sont faits par ces sociétés, le Gouvernement Provincial ne venant qu’en appui à leurs actions.
Il serait souhaitable que les éléments sur le détournement de trente millions de dollars américains soient donnés. Faute de quoi, le détracteur devra répondre devant la justice pour calomnie et imputations dommageables.
Enfin, il faut savoir qu’il existe des procédures dans ces deux sociétés et qu’un don doit être remis aux sociétés précitées et non de manière anarchique à la population. Les cas que Monsieur MUYAMBO KYASSA a évoqués n’avaient pas suivi la procédure et les donateurs en avaient été informés.
DOSSIER CONSTRUCTION DES ROUTES
Encore une fois, rien que des mensonges. Que le Bâtonnier prenne au moins le temps de vérifier ses informations au lieu de se faire ridiculiser inutilement.
En effet, contrairement à ses affirmations, la société CREC n’a jamais plié bagages et elle est occupée actuellement à asphalter la route Likasi – Kolwezi longue de 200 km. Elle travaille également à Likasi et à Kolwezi où elle fait respectivement 25 km de voirie.
S’agissant des parts que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE détiendrait dans SAFRICAS et des engins BELL qu’il ferait sous-louer, les propriétaires de cette société sont bien placés pour répondre aux affabulations de l’accusateur. Un audit peut-être éventuellement diligenté dans cette entreprise pour vérifier ses statuts ainsi que ses documents comptables.
En ce qui concerne l’Avenue Maniema, faut-il rappeler que la fabrication des pavés est une réussite, raison pour laquelle les experts de la Province ont été invités à Kinshasa pour partager leur expérience avec l’OVD notamment. Pour votre information, grâce à la Province du Katanga, les pavés sont également produits à Kinshasa actuellement avec succès.
Pour l’Avenue Maniema, il faut reconnaitre néanmoins que la plate-forme n’avait pas été bien faite par l’OVD. D’où le problème qui avait été déploré.
Le montant de cinq millions de dollars qu’on aurait dépensé sur le Boulevard Msiri dans les plantes, etc., encore une affabulation du champion des mensonges.
DOSSIER DEMOLITION CRAA
Les limites de la concession de l’Université de Lubumbashi ainsi que celles du CRAA sont connues et peuvent être reconstituées à tout moment surtout que les documents cadastraux existent.
Faut-il laisser certains hommes véreux de la trempe de Monsieur MUYAMBO KYASSA spolier la concession de l’Université et du CRAA comme ce fût le cas du Camp MUTOMBO ?
LA GESTION DU TP MAZEMBE
Alors que le monde entier est fier du TP MAZEMBE et de son Président, il est tout à fait normal que notre charlatan voie les choses autrement ; tout à fait par jalousie.
Je me dois également de préciser que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait conduit l’équipe de TP MAZEMBE jusqu’en demi-finale tout en étant en exil et qu’il avait pris en charge, à plusieurs reprises, le transport des supporters jusqu’en Afrique du Sud, au Swaziland, etc. D’où vient alors que Monsieur MUYAMBO KYASSA dise que Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE n’avait même pas de l’argent de poche à son retour d’exil ? Allez-y comprendre quelque chose.
INTERFERENCE DANS LA JUSTICE
De mon avis, il est tout à fait normal qu’on jette des fleurs à la Justice ou qu’on la réprimande selon le cas.
Qui se ressemble s’assemble, dit-on. Comment Monsieur MUYAMBO peut-il plaider la cause des voleurs des câbles ? N’est-il pas connu de tous que ces criminels plongent des villes entières dans le noir avec tout ce qui s’en suit comme conséquences, notamment le manque d’eau, les décès, etc. Décidément, Monsieur MUYAMBO est machiavélique !
Je ne reviendrai pas sur le dossier des Moines de Kiswishi, celui-ci étant clos. Par contre le pont bascule dans lequel Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE aurait des intérêts est une propriété de la société CREC qui continue à opérer au Katanga, contrairement à ses dires, et qui gère tous les postes de péage sur l’axe routier Kasumbalesa – Lubumbashi – Likasi – Kolwezi. Quelle honte !
La population doit également savoir que toutes les recettes du péage ne sont pas gérées par la Province et qu’elles sont déjà nanties au profit de la société CREC 7 qui réhabilite l’axe routier Likasi – Kolwezi.
CAS MINGA BOPE
Qui ne sait pas que Monsieur MINGA BOPE n’est que l’arbre qui cache la forêt en matière de spoliation des maisons aussi bien de l’Etat que des privés ! Et que la forêt n’est autre que le fameux Bâtonnier, donneur des leçons !
CORRUPTION DANS LA PRESSE
Encore une fois, des accusations gratuites sans étayer les faits. Je pensais qu’il allait donner des preuves accablantes quant à la tentative de corruption ou d’intimidation dont seraient l’objet les journalistes qu’il a pris en exemple, à savoir ZITO TETELA, DONAT MULONGOY et Papy NYANGE ! Il n’en est rien du tout.
Par contre, il n’a pas fait allusion à une certaine presse de son obédience qui prend fait et cause pour lui dans n’importe quelle circonstance, à savoir la PROSPERITE, GROGNON et j’en passe.
DOSSIER VENTE MARCHE CENTRAL LUNSONGA (MZEE)
Pour reprendre sa propre phrase : « Comment un individu comme moi peut avoir le culot de vendre un marché en plein centre ville de Lubumbashi ? ».
Un individu qui avait déjà spolié tout un camp militaire, à savoir le Camp MUTOMBO, ne peut-il pas avoir le courage de spolier le marché MZEE ?
DOSSIER MUYAMBO PARK
Notre bourreau a commencé par spolier des terrains des particuliers dont les victimes ne sont autres que Messieurs NZENGA KONGOLO, ILUNGA PYTHAGOR et bien d’autres. Et malgré toutes les négociations qui avaient été menées sous la conduite du Gouverneur de Province et les promesses faites par le Bâtonnier d’indemniser ses victimes, rien n’a jamais été fait.
Notre spoliateur invétéré ne s’est pas limité à ce niveau, sa boulimie l’a poussé à spolier une partie du Camp KIMBEIMBE, comme ce fût le cas du Camp MUTOMBO qui avait été spolié en totalité, avant de s’attaquer à la réserve forestière. Le dossier est en cours de traitement au niveau du Gouvernement Central et toute la documentation existe à ce sujet.
DOSSIER FERME ROSTENNE
Monsieur MBAKA KAWAYA qui était propriétaire d’une grande partie de cette ferme a perdu celle-ci au profit du Bâtonnier qui a usé de toute sorte de manigance et de ruse pour l’en déposséder.
Il vous souviendra que la presse, aussi bien de Lubumbashi que de Kinshasa, avait sorti plusieurs articles sur cette affaire à l’époque sans aucun résultat, notre Bâtonnier ayant bénéficié de beaucoup de complicités et d’appuis solides dans cette affaire.
CAS DES IMMEUBLES SUR LE BOULEVARD KAMANYOLA
Cela fait seize ans qu’il n’a jamais achevé des immeubles achetés pourtant depuis 1996 comme il l’affirme.
N’a-t-il pas honte d’avoir des chantiers éternels, qui constituent une source d’insécurité, sur la même avenue que le Chef de l’Etat comme il l’a si bien dit lui-même !
PILLAGE DE LA GECAMINES
Décidément, le Bâtonnier ne connait rien de tout ce qu’il raconte. Pour rappel, la chute de la production de la GECAMINES a commencé en 1990 avec l’effondrement de la Mine de KAMOTO. A cela, il fallait ajouter la vétusté de l’outil de production.
Le Bâtonnier peut-il me dire quelle était la position des Ministres Provinciaux auxquels il fait allusion et donner des précisions sur le genre de magouille qu’ils auraient favorisé !
En tout état de cause, notre Bâtonnier doit savoir que la plus grande transaction conclue par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avec la GECAMINES avait fait l’objet d’un large écho à la bourse de Londres. Il n’y a donc rien à cacher.
DESTRUCTION DE LA SNCC
La chute de la SNCC est consécutive à la baisse de la production de la GECAMINES qui était son principal client. Cette chute a donc également commencé en 1990. Et il faut dire que, comme toutes les sociétés nationales, l’Etat propriétaire faisant tellement des ponctions que ces sociétés, dont la SNCC, n’avaient pas investi dans l’outil de production. La vétusté des locomotives, des wagons et de la voie ferrée n’ont fait qu’aggraver la situation de la société précitée.
Le Bâtonnier qui accuse Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE d’avoir fait tomber la SNCC avec ses camions, peut-il nous dire à quand remonte la société HAKUNA MATATA ? Pour mémoire, comme le Bâtonnier est amnésique, la société HAKUNA MATATA n’a commencé à opérer qu’en 2005 et sa flotte actuelle est de cent (100) camions ; elle a donc été créée quinze ans après la descente aux enfers de la SNCC ! Bien avant cela, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait des participations dans la société TIGRIS qui avait une flotte de soixante (60) camions. Soit dit en passant, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE avait cédé ses parts dans TIGRIS, à titre gracieux, à Monsieur Paul STEEL avec qui il garde d’excellences relations comme nous l’avions déjà dit, contrairement aux assertions de notre confusionniste de Bâtonnier.
Comment une société qui n’a que cent camions peut-elle faire sortir cent camions par jour ? Surtout que ces camions font la relation Lubumbashi – Johannesburg. Compte tenu d’une rotation complète (Lubumbashi – Johannesburg – Lubumbashi) qui est de quinze jours, d’une mise à disposition des camions de ± 80 % ainsi que des opérations terminales (chargement et déchargement), un simple calcul montre qu’il faut une flotte d’au moins 2.000 camions pour sortir cent camions par jour. A titre d’informations, le nombre total des camions qui sortent par jour à la frontière de Kasumbalesa, est de 150.
Notre Bâtonnier est-il donc aussi faible mentalement au point de ne pas comprendre les choses aussi simples ou est-il tout simplement de mauvaise foi ? Moi, je suis d’avis qu’il ne comprend absolument rien, le pauvre !
Le Gouvernement Provincial du Katanga qui est allé à la rescousse de la SNCC plus d’une fois, n’a jamais cessé de lancer un cri d’alarme pour la relance de cette société. Dieu merci, le plan de relance est en cours avec la Banque Mondiale et le COPIREP.
D’après mes sources, il faut ajouter que le Gouvernement Provincial, dirigé par Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, a toujours payé au comptant toutes les prestations de la SNCC et qu’à ce jour une provision de plus ou moins un million de dollars américains en faveur de la Province est disponible à la SNCC.
En définitive, je peux affirmer sans peur d’être contredit, que les sociétés de transport routier se sont installées après la chute de la SNCC pour pallier au déficit de transport et qu’elles ne sont en rien responsables de la faillite de cette société nationale.
FRAUDE ELECTORALE
Alors que j’annonçais les tendances électorales sorties des urnes avec la chute du candidat MUYAMBO, sa télévision a affiché ma photo en menaçant de me traduire à la Cour Pénale Internationale pour avoir annoncé les résultats des élections à l’avance disaient-ils
Une analyse simple montre que la plupart d’élus de Lubumbashi n’ont aucune relation particulière avec Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE. On aurait encore compris si tel ou tel autre proche du précité était passé, mais à notre connaissance, bon nombre de ses proches ont échoué aux élections !
Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE ne peut donc être pris pour un bouc émissaire, l’échec du Bâtonnier n’étant que la résultante de son comportement. Ne dit-on pas qu’on ne récolte que ce qu’on a semé ?
DESTRUCTION, PILLAGE DE LA RTLJUA ET TENTATIVE D’ASSASSINAT
Connaissant le propriétaire de cette chaîne, je me pose la question de savoir s’il n’est pas lui-même l’auteur de ce montage macabre pour faire porter le chapeau à d’autres personnes et essayer ainsi de leur extorquer de l’argent.
CONSEILS PRODIGUES AU BATONNIER
- Ne vous cachez pas derrière des écritures saintes pour débiter des mensonges. Vous courrez vers votre perte.
- Cessez de spolier les biens d’autrui, demandez pardon à tous ceux qui ont perdu leurs biens suite à vos manigances et convertissez-vous réellement dans le Seigneur, vous en avez besoin.
- Faites très attention. La jalousie qui vous habite et qui est devenue votre seconde nature va finir par vous ronger et vous détruire.
- Sachez choisir votre camp et ne faites pas de la prostitution. Qui ne sait pas que vous flirtez avec l’opposition tout en faisant semblant d’être de la majorité ?
- Arrêter vos intrigues et vous vivrez heureux !
RECOMMANDATION
Voir Psaume 1, versets 1 à 6 :
« Heureux l’homme qui ne prend pas le parti des méchants, ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs et ne s’assied pas au banc des moqueurs, mais qui se plait à la loi du Seigneur et récite sa loi jour et nuit ».
« Il est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait ».
« Tel n’est pas le sort des méchants : ils sont comme la bale que disperse le vent. Lors du jugement, les méchants ne se relèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Car, le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perd ».
CONCLUSION
Après analyse, il s’avère que le document confectionné par Monsieur MUYAMBO KYASSA n’est qu’un tissu de mensonges qui témoigne de sa rancœur, de sa jalousie et de sa haine dans le seul but de nuire.
Ses différents arguments ne résistent pas à la moindre analyse ! Ce qui est très grave. Car, tôt ou tard, il finira par répondre de ses actes devant la Justice et devant Dieu.
Je pense qu’il n’est pas encore tard pour bien faire et moyennant un peut d’effort, le Bâtonnier MUYAMBO KYASSA peut être réinséré dans la société.
Enfin, je me suis contenté de répondre aux affirmations du Bâtonnier et je ne manquerai pas de sortir tous les dossiers compromettants sur lui au moindre dérapage.
A bon entendeur, salut !
Fait à Lubumbashi, le 26 septembre 2012
Frédéric KITENGIE KINKUMBA
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
- wantanshi
- Léopard A
Franchement Kitengye Kinkumba doit s'occuper de ses affaires ! Voila justement quelqu'un qui met sont doigt entre l'arbre et l’écorce et qui sans doute en payera les conséquences... Déjà la lettre de Muyambo ressemblait a la comédie et maintenant la réponse de Kitengye, dans une affaire qui ne le regarde pas et pour couvrir ses primes, est tout simplement ridicule !
De la même manière qu'il y a eu des mensonges de la part de Muyambo, il y a plein de bobards dans la lettre de Kitengye sans aucune honte !
De la même manière qu'il y a eu des mensonges de la part de Muyambo, il y a plein de bobards dans la lettre de Kitengye sans aucune honte !
Modifié en dernier par wantanshi le 30 sept. 2012, 15:49, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- wantanshi
- Léopard A
Franchement je commence a trouver trop marrant le conflit entre les deux frères ! Trop de secrets sont vomis... Malheur a celui qui mettra son doigt par la !
DEUXIEME LETTRE OUVERTE
A Monsieur KATUMBI CHAPWE
Gouverneur de la province du Katanga
Monsieur le Gouverneur,
Je savais pertinent bien, que vous alliez répondre à ma première lettre à travers les personnes interposées qui sont à la solde de votre pouvoir d’argent. C’est ainsi que j’ai déposé ma première lettre référencée Réf : PDT/NAT/SCODE/JCM/025/12 en date du 20.09.2012 au gouvernorat du Katanga, une lettre normale. Ce n’était qu’une façon de vous montrer que ce n’était pas un trac mais une simple lettre pour vous conseiller et surtout éclairer l’opinion sur les actes contraires à la loi que vous posez, vos magouilles, détournements, abus de pouvoir, trafic illicite des minerais, fraudes douanières et blanchissements d’argent.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir le vendredi 21.09.012, plusieurs de vos collaborateurs et hommes à tout faire, y compris les journalistes NTUMBA AMISI et ARUNA avec l’invité du jour le président de l’association des jeunes kasaiens m’insulter, dénigrer de 6h30 à 10h00.
Comme je vous l’avais dit, les insultes, les dénigrements sont vos oeuvres. Je sais que lorsqu’on va vous demander de rendre compte, vous chercherez toujours à vous cacher derrière de fabulations et vous tâcherai de dire que vous n’étiez pas au courant alors que c’est faux.
En ce qui concerne vos deux délinquants, j’ai eu à me plaindre officiellement chez l’ancien Président Délégué Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Monsieur KOLOMONI, du comportement de ceux-ci. Et lorsque ce dernier a appelé le Directeur Provincial de la Radio Télévision Nationale Congolaise/Katanga (RTNC en sigle) Monsieur SENGA LUKAVU pour les mettre en garde, il vous a appelé pour vous informer qu’il venait d’être grondé par son Président Délégué Général. Et comme vous n’avez toujours pas honte de vos actes, vous vous êtes permis personnellement d’appeler Monsieur KOLOMONI pour lui dire : « c’est moi (KATUMBI) qui les envois ». Est-ce normal ce comportement dans le chef d’un homme d’Etat ? Trouvez-vous normal qu’un homme d’Etat se comporte de la sorte ? Tôt ou tard ces deux délinquants répondront de leurs actes.
Objet : deuxième lettre ouverte
Ma part de vérité
2
Je ne me suis pas seulement limité à écrire au Président Délégué Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise mais aussi au Ministre de l’Information parce que j’ai trouvé anormale qu’un individu soit-il un gouverneur de province puisse prendre la radio et la télévision de l’’Etat en otage pour l’utiliser à sa cause afin d’injurier, dénigrer ses adversaires politiques.
La RTNC Katanga au lieu d’être l’Eglise au milieu du village est devenue l’Eglise à coté du village d’une part et d’autre part semblable à la Radio des mille Collines de Kigali au Rwanda à l’époque où celle-ci a crée la haine entre la population.
Vous avez dit que la Radio Télévision Nationale Congolaise/ Katanga devrait travailler à votre solde puisque c’est vous qui avez renouvelé ses matériels et vous lui versez une subvention de 5.000 $ par mois. Vous n’allez pas nier ! Vous vous souviendrez qu’on ne voulait pas vous faire passer à notre chaine de télévision pour dire n’importe quoi et en contrepartie nous verser 5.000 $ par mois. Mon refus catégorique a été un choc pour vous. Si j’étais cupide j’allais accepte votre offre.
Je tâcherai de donner à titre illustratif quelques cas des autres personnalités katangaises que vous avez fait insulter et dénigrer puisqu’ils sont de l’opposition et ils ont voulu seulement que vous vous rendiez compte de votre gestion.
Il s’agit de Monsieur Jean-Raymond MUYUMBA MAYILA, porte-parole de l’opposition au Katanga. Le jour où ce dernier a perdu sa chère épouse, il a reconnu et déclaré ceci : « Moise KATUMBI dans sa charité m’a beaucoup aidé à surmonter l’épreuve…, même en ce qui concerne les soins de feu ma fille morte deux ans après sa mère, Moise KATUMBI m’a encore aidé à faire face à ces événements… ». En faisant cette charité à Monsieur Jean-Raymond MUYUMBA MAYILA, ce dernier a pensé que tout était de bonne foi. Mais le jour où ce dernier a osé décortiquer votre gestion de la province qu’est-ce qu’il n’a pas ramassé comme insultes et humiliations orchestrés par vous. C’était une façon de lui dire : « Monsieur quand je vous donne, taisez-vous ».
Vous avez eu à déplacer le monument du feu Laurent Désiré KABILA du Rond-point Carrefour à la bifurcation qui sépare la route Aéroport et Likasi. Je vous encourage puisque vous avez changé le petit monument en un grand. Mais avec quelle matière ? Il suffisait d’une semaine pour que cette matière se détériore pour devenir noire au vrai sens du mot comme on dit en swahili « kifita » c’est-à-dire noir. Le fait que je vous aie conseillé de bonne foi qu’on nettoie la statue du feu président M’zee Laurent Désiré KABILA, j’ai eu à ramasser un fleuve d’injures de vos deux journalistes délinquants. Cette statue se trouverait dommage à la porte d’entrée de la ville. On ne peut pas permettre aux étrangers de nous insulter à cause de vos bêtises.
3
Je me plaints de mes frères katangais qui vous soutiennent dans de telles prises de position dans vos magouilles et détournement.
Je me demande si vous avez aimé le feu président M’zee Laurent Désiré KABILA? Je pense que non.
En date du 21.09.2012, il ya eu d’autres déclarations dont celle du chef coutumier Mwami MUNONGO MWENDA BANTU KANERA NERA de Bukeya. Pourriez-vous me dire réellement que vous êtes de la lignée royale ? Depuis quand l’êtes-vous ?
En disant que j’ai eu à vous nourrir et loger ce n’était pas dans le but de vous dénigrer car vous saviez qu’il y a un adage de mon village qui dit : « uluse lwalile kwale », c’est-à-dire c’est à cause de sa pitié que la perdrix a été dévorée. Par contre moi je dirai si tu soignes la jambe de quelqu’un, cette même jambe peut t’écraser dans l’avenir. Si aujourd’hui vous avez cru m’humilier, je ne le regrette pas parce que je vous ai aidé de retourner au pays.
Vous avez longtemps vécu à Kilwa. En ces moments là, vous n’étiez pas de la famille royale. Curieusement étant gouverneur vous le devenez et vous imposez des chefs coutumiers dont celui de Kashobwe. La royauté ne s’acquiert pas mais elle est héréditaire.
Si réellement vous étiez de la famille royale, cela devait se sentir depuis l’époque où vous viviez à Kilwa entrain d’organiser la pêche de votre grand frère KATEBE KATOTO. Et lorsque vous être rentré à Lubumbashi personne ne savait toujours que vous étiez de la famille royale jusqu’à ce que vous vous brouillez avec le feu président M’zee Laurent désiré KABILA.
Par contre moi, du côté de ma mère, dans le territoire de Pweto. Ma mère est du village Mambwe, son grand-père KALIMA SILA est de la famille royale et sa grand-mère MPUNDU LIYA KALIMA, épouse de KALIMA SILA. C’est pour vous dire quelque part que j’ai un sang royal.
Concernant mon identité katangaise, si cela ne dépendait que de moi, j’allais demander au bon Dieu de naitre ailleurs mais il s’est fait que malheureusement, je suis né au Katanga. Lorsque je dénonce vos mensonges et magouilles maffieux contre le Président joseph KABILA KABANGE, je ne suis pas le vôtre, je me sens très à l’aise dans ma peau. Je sais parfois que vous n’avez pas le temps de vouloir lire, je vous demanderai ainsi qu’à mes frères katangais de lire mon ouvrage intitulé « La réalité katangaise » de la page 177 à 232, publié en juin 2006 par les Editions The Bureau. L’opinion comprendra à quel jeu maléfique vous avez voulu jouer contre mes origines lorsque je n’étais pas d’accord avec votre plan machiavélique et diabolique comme décrit dans mon ouvrage.
4
Rassurez-vous tant que vos collaborateurs, vos acolytes et vous-même ne cesserez pas de m’injurier et chercherez à m’humilier, à vouloir propager des mensonges pour saper mon honneur, je continuerai à écrire et à dénoncer tout ce que vous faites pour détruire notre chère province et le reste de la République Démocratique du Congo jusqu’à ce que vous puissiez vous taire c’est-à-dire silence total de votre part, de vos acolytes et vos complices dans la maffia.
Je profite de l’occasion pour que vous sachiez que je détiens des preuves et des images en vidéo contre vous et vous complices.
Ma famille, mes amis, les membres de mon parti ainsi que mes sympathisants sont au courant de tout ce qui peut m’arriver. C’est bien vous le cerveau et je vous le dis en toute franchise que je n’ai pas peur de vous, mettez vous en tête que ça sera une chute pour vous.
C’est pourquoi, il est souhaitable que l’opinion qui a lu ma première lettre puisse se référer à l’internet sur le site youtube :
Moise Katumbi arraches les biens des moines : http://www.youtube.com/watch?v=d0Ly2a4aOg
Démolition Kasangiri : http://www.youtube.com/watch?v=_FCbDW7PtBo
Moise Katumbi donne les injonctions à la justice : http://www.youtube.com/watch?v=_EDP62i77s
Résistance CRAA(1ere partie) : http://www.youtube.com/watch?v=02I2mGnb6Aw
Résistance CRAA (2e partie) : http://www.youtube.com/watch?v=nVFcs0yL0yA
Pillage Mine de MBOLA (1ere partie) : http://www.youtube.com/watch?v=OCbWQoAD__c
Pillage Mine de Mbola (2eme partie) : http://www.youtube.com/watch?v=D1Vd93QuKE4
Tricherie et fraude électorale : http://www.youtube.com/watch?v=ZjZ9_HF0FM
Démolition quartier CRAA : http://www.youtube.com/watch?v=K8F5tNjk ... ure=relmfu
Démolition RTLjua (première partie): http://www.youtube.com/watch?v=nn4IK8bk6Q
Démolition RTljua (2eme partie) : http://www.youtube.com/watch?v=atNnR5Cp ... ure=relmfu
Violence TP Mazembe : http://www.youtube.com/watch?v=xac5PmhFOfc
1.
Destruction de la Gécamines, pillage et enrichissement sans cause
En 1997, j’étais le Directeur de cabinet Adjoint et Conseiller juridique du Ministre des Mines feu MUTUTULO KABILA.
Le Président Délégué Général de l’époque de la Gécamines, Monsieur MBAKA informera mon Ministre que plusieurs camions trucks avec des produits Gécamines venaient d’être saisis en Zambie par un certain Moise KATUMBI.
En parcourant le dossier et nous renseignant au niveau de la Gécamines, il n’y avait aucune trace de créance entre Monsieur KATUMBI et la Gécamines.
5
Cependant, en approfondissant nos investigations, il s’est avéré que Monsieur KATUMBI, actuel Gouverneur de la Province du Katanga aurait racheté, on ne sait de quelle manière, la créance de Monsieur KATEBE à la Gécamines.
Comme il se trouvait en Zambie et en disgrâce vis-à-vis du feu président M’zee Laurent Désiré KABILA, profitant de sa nationalité zambienne et étant introduit dans le milieu présidentiel et gouvernemental et surtout proche du Conseiller spécial du feu Président zambien Frédéric TSHILUBA qui était en même temps avocat, Monsieur KATUMBI fera ce que j’appelle le « gangstérisme juridique » pour saisir tous les produits Gécamines. Cependant, il faut souligner ce qui est important : il avait des complices au niveau de hauts responsables de la Gécamines qui l’informaient à quels moments le lot important de minerais quittait le Katanga pour la Zambie.
Ainsi, pendant 3 mois, aucun camion de minerai ne pouvait quitter Lubumbashi, les travailleurs de la Gécamines sont restés impayés. Bref la Gécamines en parfaite cessation de production.
Devant cette situation désastreuse, le feu Chef de l’Etat M’zee Laurent Désiré KABILA n’a pas trouvé d’autres solutions que d’envoyer une commission de conciliation dont le chef de la délégation fut le Ministre de la Justice et Garde de Sceau, Monsieur MWENZE KONGOLO, accompagné du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Monsieur KAZADI NYEMBWE Didier, du feu Augustin KATUMBA MWANKE Gouverneur de la Province du Katanga et autres membres du gouvernement.
La délégation est arrivée en Zambie et va prendre contact avec le Ministre de la Justice zambien qui à son tour va prendre un rendez-vous avec le Président de la République zambienne.
Il est important que l’opinion sache qu’à ce moment là, vous aviez en plus de la nationalité congolaise, la nationalité zambienne et déteniez tous les documents officiels y relatifs. Et aujourd’hui, la nationalité italienne.
Raison pour laquelle, le gouvernement zambien s’est impliqué dans cette affaire parce qu’il s’agissait d’un ressortissant zambien (Moise KATUMBI) en conflit avec le gouvernement congolais. Voilà encore une fois de plus que non seulement vous avez roulé votre propre gouvernement mais aussi réduit vos propres frères en un état presqu’animalier.
La délégation sera reçue et le feu Président Fréderic TSHILUBA insistera pour que Monsieur Moise KATUMBI soit reçu par elle. Effectivement, vous vous êtes fait violence pour aller rencontrer la délégation congolaise qui était logée à Pamodzi Hotel à Lusaka.
6
Dès lors que vous avez voulu saluer le feu Gouverneur de l’époque Augustin KATUMBA MWANKE, en Kibemba en disant : « chaani bakalamba ». Celui-ci vous coupera le souffle en disant : « Monsieur je ne suis pas votre frère, vous n’êtes qu’un maffieux » Si je raconte des histoires, son Excellence MWENZE KONGOLO est à Kinshasa et peut vous le témoigner.
C’est à l’issue de cette rencontre, malgré que la Gécamines ne vous devait rien et après avoir fait souffrir des milliers de familles avec leurs suites, il y a eu un compromis pour que vous soyez payé et que les camions des minerais de la Gécamines soient libérés.
Vous n’avez pas tenu compte de la souffrance de ces milliers de travailleurs mais votre objectif primordial était de faire pression sur le feu Président M’zee Laurent Désiré KABILA, de négocier avec lui pour vous permettre de retourner au Congo.
Dès votre retour de l’exil et comme vous aviez des contacts avec les hauts responsables de la Gécamines, vous avez entrepris des démarches au motif que la Gécamines vous devait un solde de 188.000 $. Je me rappelle très bien un après-midi vous m’aviez appelé me demandant si ça ne me dérangeait pas de vous accompagner à la Gécamines parce que le rendez-vous était fixé à 14h00.
Malgré mes multiples occupations je vous ai ramené dans ma jeep Prado de couleur verte new pimpant que je venais d’acheter du Japon à la direction de la Gécamines sise avenue Kamanyola. Je conduisais moi-même vous étiez à mes cotés et Mr Paul était assis au siège de derrière c’est-à-dire on était à trois. Après usage des formalités à la garde industrielle, nous nous sommes dirigé tout droit au bureau de Monsieur Edmond MBAZ (actuel ministre près le Gouverneur). C’était la première fois pour moi d’en entendre parler et de le voir ; puisque je n’étais pas familier dans le milieu « gécaminard » c’est-à-dire dans le milieu des agents et cadres de la Gécamines.
Vous nous avez demandé à moi et à Mr Paul de vous laisser à deux.
Après une heure d’entretien avec Monsieur Edmond MBANZ, vous êtes sorti d’un air satisfait, pour ne pas dire content. J’ai eu le culot de vous demander ceci : « Président, tout va bien ? » vous m’aviez dit : « cet homme et son président délégué général viennent de me rendre un grand service et je leur serai reconnaissant. Ils viennent de me proposer que ma créance passe de 188.000 $ à 2.000.000 $ étant donné que la Gécamines n’a pas respecté ses engagements.
Mr Paul comprenait à peine le français et il vous a demandé en kibemba en disant : « c’est quoi cette histoire ?» Vous lui avez répondu, que vous lui en parlerez le soir à la maison. Vous aviez profité de l’occasion pour me dire que j’aurai 200.000 $ pour le fait que je vous ai accompagné. Somme que je n’ai jamais eue dans ma vie.
7
Saviez-vous qu’un jour je vous ai appelé pour vous dire que Monsieur Louis THOLE aurait raconté à d’autres personnes que je me plaignais déjà de votre comportement et que je représentais un danger pour vous. Je vous ai cherché au téléphone et je vous ai eu si je ne me trompe pas aux environs de 14h30, et à vous de me préciser que vous étiez dans les installations des usines de la Gécamines à côté de « Mumbunda » c’est-à-dire la cheminée. Vous m’aviez guidé jusqu’à ce que j’arrive là et je ne suis jamais retourné là bas. Je vous ai trouvé avec plein de jeunes gens communément appelés les 100 pour cents qui ouvraient des sacs de minerais et qui faisaient le triage manuel. C’est alors que j’ai compris que ces minerai venaient de la mine de Mbola (voir dossier Monsieur MUAMBA KABASELE dans ma première lettre) et la mine que le feu président M’zee Laurent Désiré KABILA avait, à l’époque, octroyée aux jeunes katangais.
Je vous ai posé la question de savoir qu’est-ce que vous faisiez là ? La réponse a été très claire en me disant : « Président, j’ai fait un deal avec la Gécamines pour récupérer mes 2.000.000 $, j’achète les minerais (ce qui était déjà faux), ils me cèdent leur hangar pour faire le trie et j’utilise leurs fours pour faire des lingots et je leur rétrocède un petit pourcentage pour payer les ouvriers et me permettre de récupérer mon argent.
Saviez-vous que vous m’aviez confirmé, que vous devriez récupérer votre argent dans un délai de trois mois c’est-à-dire récupérer les 2.000.000 $ us dont l’origine était incertaine et avec plus de profit ? Pour moi, c’était une bonne opération pour vous et vous vous étiez fait un peu d’argent.
Curieusement, vous êtes devenu gouverneur, vous vous êtes permis de réclamer la même somme à la Gécamines et comme vous aviez des informations selon lesquelles la Mine de Kinsevere avait un filon de cuivre (cette mine était en exploitation à l’époque en joint-ventures entre la Gécamines et la société de Monsieur SPANOANIS EVANGELATOS). Ce denier a été sérieusement menacé par vous. Dieu merci, il na pas pu piquer une crise cardiaque. Cependant, en complicité avec les hauts responsables de la Gécamines, la mine de Kinsevere vous sera remis pour votre créance de 2.000.000, créance qui était censée être apurée par l’utilisation des hangars, la prise des minerais en provenance des carrières de Mbola et de l’utilisation des fours de la Gécamines.
Profitant toujours de votre position en tant que Gouverneur et de la complicité des hauts responsables de la Gécamines, l’opinion sera scandalisée d’apprendre que vous avez vendu la mine de Kinsevere à la société ANVIL MINING au prix de 61.000.000 $ us c’est-à-dire la Gécamines a été escroquée en pleine journée par vous et en complicité avec ses dirigeants et les travailleurs n’ont vu que du noir et croupissent dans la misère totale. C’est tout à fait normal qu’après avoir récolté sans beaucoup
8
d’effort de l’argent sale, qu’on dépense ça et là 100.000 $ voire 200.000 $ en distribuant gratuitement aux congolais sans qu’ils ne vous demandent les comptes (le cas évoquant le jour du match de l’équipe de la République Démocratique du Congo et celle de la Guinée le 9 septembre 2012). Le cas de la Gécamines, c’est la plus grande escroquerie et détournement qu’un individu ait opéré au détriment de celle-ci et de l’Etat congolais. C’est seulement quelques années plus tard que je venais d’apprendre l’histoire de l’américain Bernard MADOFF qui se ressemble à tout ce que vous faites.
Comment peut-on expliquer qu’une créance passe de 188.000 $ passe à 2.000.000 $ us, récupérée en compensation dans les installations de la Gécamines pour les services fournis à celle-ci puisse passer en 3 ans de 2.000.000 $ us à 61.000.000 $ us. Situation connue de la bourse canadienne.
Pour que l’opinion le croie, qu’elle se réfère aux auteurs ci-après : Monsieur Alain DENEAULT dans son ouvrage intitulé « Noir Canada » pillage, corruption et criminalité en Afrique, les Edition Ecosociété 2008, CP 32052, Comptoir Saint-André. Montréal (Québec) H2L4Y5. Dépôt légal : 1e trimestre 2008. ISBN 978-2-923165-42-4. pp.74-75, Monsieur Alain dit ceci dans son ouvrage : De « moins d’Etat » à « moins l’Etat » au troisième paragraphe : « …et l’homme d’affaires du Katanga, Moise KATUMBI sont aussi des amis d’Anvil. »
L’auteur de cet ouvrage s’est ressourcé à la publication de l’Institut Néerlandais pour l’Afrique Australe (NIZA) et les services d’informations d’International Peace (IPIS). Cet institut s’est référé à la Commission LUTUNDULA qui a relevé plusieurs irrégularités dans la gestion d’Anvil, comme la création suspecte de la « fiduciaire des congolais » où se retrouvaient 10% du capital d’Anvil Mining Congo, prétendument affectés à de bonnes oeuvres. L’auteur lui-même doute que cette pratique soit régulière et transparente car elle ne peut servir à cacher les noms des actionnaires qu’on veut garder dans l’ombre pour diverses raisons obscures, de blanchissement des capitaux ou des rémunérations des services rendus c’est-à-dire la corruption.
Je pense pour ma part que vous avez eu à escroquer non pas seulement la Gécamines mais aussi l’Etat congolais et détourner l’argent au mépris et à l’ignorance des travailleurs.
Vous aurez ainsi encaissé sans fournir beaucoup d’effort de l’argent d’une entreprise publique, de l’Etat congolais sans tenir compte des conséquences de malheur de ses travailleurs.
Pour ma part je vous considère comme un « grand frappeur » du Katanga et pourquoi pas de ma République Démocratique du Congo.
9
2.
Dossier As Vclub contre TP Mazembe
Comme j’avais décrit la scène dans ma première lettre ouverte vous adressé, je souhaiterai cette fois-ci de parler de la victime qui est Monsieur Blaise WIMBI.
Ce dernier a fait louer son bus de marque Toyota COASTER numéro minéralogique AA05 à l’AS Vclub pour conduire les joueurs au stade. Et lors de cet incident malheureux, vous avez demandé personnellement aux 100 % de bruler ce bus pour que ça soit une leçon pour toute personne vivant au Katanga qu’on ne peut se moquer de vous.
Le commandant de la police militaire (PM) qui a essayé de protéger les supporters ainsi que les joueurs de l’AS V club fut arrêté le lendemain avec d’autres militaires et tous transférés directement à la prison de Kasapa. Le commandant a croupi plus ou moins une année sans jugement, puis il a été transféré après à des milliers de kilomètres de la ville de Lubumbashi au motif qu’il avait suivi les injonctions du Général TANGO Fort, président de l’As Vclub.
Quant à Monsieur Blaise WIMBI, il a introduit une plainte à la Linafoot et par sa décision n°LNF/BPGC/156/2010 du 26 octobre 2010, celle-ci avait créé une commission d’enquête en date du 26 septembre 2010 après le match TP Mazembe et Vclub. Cette commission a rendu son verdict condamnant le TP Mazembe de payer à Monsieur WIMBI la somme de 40.423 $us répartis de la manière suivante :
‐
A
chat d’un autre bus : 34.223 $ us
‐ Dommages et intérêts : 6.200 $ soit 50 $ x 124 jours (du 27 septembre 2010 au 28 février 2011, en raison de 24jours /mois + 4 jours du mois de septembre 2010)
Deux ans après la survenance de ces incidents et malgré les démarches menées par Blaise WIMBI auprès des autorités de la Linafoot, le tout puissant Moise KATUMBI CHAPWE, que vous êtes, a refusé d’exécuter cette décision.
La question que je me pose est celle de savoir si vous êtes incapable de payer 40.423 $ us ? La réponse est simple : c’est non, vous voulez juste faire souffrir Monsieur Blaise WIMBI. Sans honte quelconque, les autorités de la Linafoot se sont déclarées incapables d’appliquer la décision prise contre le TP Mazembe pour éviter d’entrer en conflit avec son Président qui est le tout puissant gouverneur de la province du Katanga, Monsieur Moise KATUMBI CHAPWE.
J’ose croire que cette façon de se comporter n’est pas différente de la façon de se comporter des maffieux que les italiens ont vécus en leur temps ou encore à l’époque où ALCAPONE faisait rage à Chicago (aux Etats-Unis d’Amérique).
10
Comme si cela ne suffisait pas et comme vous avez l’habitude d’oublier facilement, vous avez imposé et demandé à la Linafoot que le match qui devait opposer le TP Mazembe à l’As Vclub puisse se jouer au stade Mazembe où vous avez dit clairement que les supporters de Lupopo et des autres équipes adverses ne devraient jamais y mettre leurs pieds de peur d’abimer votre bijou.
Dites-moi alors comment les supporters de l’As Vclub devaient venir au stade ? Etes-vous conscient parfois de vos décisions ? C’est la raison pour laquelle je vous ai prodigué des conseils dans ma première lettre ouverte car vous n’avez pas de conseillers mais rien que des flatteurs. Quelle ne fut pas votre humiliation hier le 23 septembre 2012 au stade Mazembe de voir que les joueurs ainsi que les supporters de l’As Vclub n’ont pas voulu mettre leurs pieds dans ce stade.
Ainsi en date du 10 juin 2012, l’ASADHO vous a adressé une lettre référencée n°27/ASADHO/CE/JCK/FD/2012 vous demandant de désintéresser Monsieur Blaise WIMBI. Cette requête est restée lettre morte jusqu’à ce jour.
3.
Démolition Kasangiri
J’ai toujours eu pitié de vous, lorsque vous pensez salir mon honneur pour vous faire passer pour un saint. Toutes les personnes qui vivent aux dépens de vous et qui profitent de vos faveurs trouvent anormal qu’il y ait des personnes au Katanga qui vous disent la vérité en face et qui dénoncent votre comportement maffieux. Et vos flatteurs se donnent même le luxe de tordre la vérité pour vous faire plaisir et induire les autres katangais en erreur.
D’après l’histoire de la ville de Lubumbashi, le village Kasangiri existait depuis 1947.
Curieusement, vous avez pris contact avec une société chinoise et vous vous êtes permis comme dans vos habitudes de démolir les habitations de ces pauvres villageois pour vous accaparer de leurs concessions.
Chose grave, vous avez autorisé à la brigade de démolition de la mairie de Lubumbashi d’y entrer à 4h00 du matin au moment où des familles entières dormaient paisiblement. L’opération va se dérouler de 4h00 à 6h00 du matin. Où est l’humanisme ? Même si votre grandeur est l’argent, la majorité de cette population est composée de vos frères « lamba » c’est-à-dire bemba.
A cause de l’argent sale que vous avez, vous oubliez même la valeur humaine.
11
4.
Affaire Park Hotel (Immixtion du gouverneur KATUMBI)
Il y a eu un arrêt de la Cour Suprême de Justice dans le dossier Park Hotel.
Dans l’exécution de cet arrêt sous RC 104/TSR départageant la Société du Commerce et de l’industrie (SCI SPRL) dont M. IFANGA est commettant.
Le mardi 7 février 2012 aux environs de 10h30 sur instruction de M. DIKANGA KAZADI, Ministre provincial de l’Intérieur, Décentralisation et affaires Coutumières du Katanga, les policiers en charge de la sécurité au sein dudit Ministère et d’autres personnes non identifiées, ont investi avec violences le Park Hotel de Lubumbashi sis à l’angle de la Chaussée Laurent Désiré KABILA (ex MOBUTU) et l’avenue MULONGO (ex KASAI).
Les éléments de la Police Nationale Congolaise et les autres personnes non autrement identifiées qui les accompagnaient ont, sous l’emprise de la violence, procédé au déguerpissement de la nouvelle équipe de gestion du Park Hotel réinstallée par l’arrêt sous RC 104/TSR du 22 juillet 2011, lequel arrêt décidait de la résiliation du comité de la société SCI SPRL dans la gestion de la société Park Hotel.
Pour M. DIKANGA et ses collaborateurs, une décision politique a une force supérieure sur une décision de la justice. Sans dire de qui cette décision politique émanait, M. DIKANGA a réinstallé les personnes qui n’ont pas eu gain de cause devant la justice, et ce, à tous les degrés du droit positif congolais. Les agissements du Ministre provincial de l’Intérieur, M. DIKANGA KAZADI et de ses collaborateurs violent les textes de lois de la République, notamment les articles 149, 150 et 151 de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui consacrent le principe de la séparation du pouvoir et de l’indépendance entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Dans ce cas d’espèce, vous avez montré au Katanga que vous êtes le plus fort qu’à la Cour Suprême de Justice, c’est votre décision finalement qui a été confirmée.
5.
Les agences en douane à la solde de Moise KATUMBI
Je suis au regret que l’opinion ne soit pas au courant de vos magouilles en créant plusieurs agences en douane pour vous faciliter la fraude ainsi qu’à vos complices. J’ai honte de ces katangais qui, au lieu de décortiquer objectivement mes lettres ainsi que mes observations, se limitent à se distraire avec des commentaires stériles qui ne vont jamais permettre au Katanga de se développer. Par contre ça va permettre à une poignée de gens qui se disent katangais et qui pensent qu’ils ont le pouvoir de distribuer ou d’arracher la nationalité katangaise aux uns et aux autres, de s’épanouir au dépourvu de la province et de la République.
12
Les saintes écritures disent : « comment peux-tu dire à ton frère, laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien » ?
Vous avez créé plusieurs agences en douane, à votre solde pour non seulement frauder la douane, mais aussi piller systématiquement le Katanga en particulier, et la République Démocratique du Congo en général.
Je me sens très à l’aise, car je détiens plusieurs preuves à votre charge et à celle de vos acolytes et complices.
Il s’agit de l’agence MANIKA que votre homme à tout faire, Monsieur Salomon IDI KALONDA qui la pilote.
Tous les dossiers maffieux qui ne profitent ni à la province ni à la République Démocratique du Congo passent par celle-ci (tous les opérateurs économiques qui ont des problèmes de dédouanement remettent à Salomon 10.000 $ pour prendre seulement rendez-vous avec vous). Une fois que vous recevez le demandeur d’audience, vous avez l’habitude de dire continuer à travailler avec Salomon.
Ensuite, l’agence PAUL EXPRESS de « l’homme de Dieu » Bishop Paulin MWEWA qu’à travers la fraude douanière vous avez récompensé avec une chaine de télévision et de radio dite « WANTANSHI » afin de lui permettre d’insulter, de décourager, d’humilier vos adversaires politiques.
Ce qui est grave, ce que j’ai dû entendre que cette agence aurait fait passer même les produits prohibés que la Communauté International trouve illégale.
Pouvez-vous avoir le courage, vous et « l’homme de Dieu » de dire comment un journaliste qui menait des enquêtes sur le dossier uranium au Katanga est mort mystérieusement ? Je vous informe que deux semaines avant sa mort, le défunt m’avait appelé pour me dire qu’il avait un sérieux problème, si je pouvais l’aider. C’est bien dommage parce qu’il ne m’a pas dit de quoi il s’agissait. Paix à son âme !
TRADE SERVICE avec Eric MONGA et Edmond MBAZ votre Ministre près le Gouverneur, qui vous permet de faire entrer dans la province tout ce que vous voulez, faire entrer des marchandises et les faire sortir sans la moindre inquiétude.
Dès que vous étiez élu Gouverneur de la province, dans moins d’un mois vous avez arraché tous les marchés de l’honorable Faustin BOKONDA, l’ancien président du FC Lupopo pour les remettre à Monsieur Eric MONGA avec qui vous avez des liens parentaux et maffieux dans les affaires.
13
Un jour, je me suis croisé avec Eric MONGA dans un avion d’Hewa Bora et je venais d’apprendre que tous les marchés de l’honorable Faustin venaient de lui être confiés. Je lui avais prodigué des conseils lui disant qu’il était jeune, il avait de l’avenir et qu’il ne fallait pas être ainsi dans la vie.
Connaissez-vous la réponse de Monsieur Eric MONGA : « c’est le Gouv (gouverneur) qui s’est imposé ». Je lui ai dit que ce n’était pas bien. Voilà une chose que je ne ferais jamais dans ma vie.
Je suis au regret de constater que si réellement Monsieur Eric MONGA vous aimait, il vous prodiguerait des conseils comme moi, au lieu de vouloir s’enrichir au détriment des autres.
J’ose croire que vous comprendrez un jour.
GLOBAL BATIMENT qui est chapoté par le Professeur Huit MULONGO. Je préfère ne pas entrer beaucoup en détail. Votre conscience n’est pas du tout tranquille. Et malgré tout ce qu’il a fourni comme effort pour vous protéger à ménager votre image, il est remercié en monnaie de singe.
Enfin, C.E.T.A. avec Benjamin MUTEBA LUNDU, avec qui vous avez fait dépouiller l’Etat de ses ressources.
C’est une maffia bien organisée, qui préjudicie non seulement la communauté katangaise, mais aussi congolaise, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International avec qui nous avons des engagements de payer nos dettes.
A titre purement illustratif, vous avez fait entrer sept avions au nom de la société Katanga Express SRPL, en sous-évaluant la valeur réelle pour la fraude à la douane et aux autres services connexes. Et d’autres avions que vous n’avez pas voulu déclarer et remettre les documents à la douane.
Vous avez fait dédouaner à l’agence C.E.T.A. un avion de marque HS125-700A S/N : 257035 en provenance de Bahreïn au prix FOB de 315.000 $, fret : 3000 $, assurance 2829 $ et vous avez payé à l’Ofida 40.889 Fc, frais bancaires : 22.500 Fc, garantie caution : 84.975.767 Fc, autres frais 270.000 Fc, honoraires : 180.000 Fc, ICA : 32.400 Fc, total général : 80.521.556 Fc soit l’équivalent de 97.184 $ us au taux de l’époque.
Par contre, le prix réel de cet aéronef est de 1.295.000 $ ou 999.691 Euros. Les incrédules qui sont vos fanatiques n’ont qu’à vérifier le prix réel de cet aéronef sur internet.
14
Le deuxième appareil est un Dornier 328 TP
Elégant et confortable, le Dornier 328 TP, avion court-courrier qui est le plus rapide dans sa catégorie. Sa vaste cabine accueille jusqu'à 32 passagers dans d'excellentes conditions de confort.
Caractéristiques du Dornier 328 TP Equipage : 2 pilotes, 1 hôtesse Motorisation : bi-turbopropulseurs Configuration : suivant les aménagements : 19 à 31 passagers maximum compartiment toilettes Performances du Dornier 328 TP Vitesse de croisière : 620 km/h Distance franchissable : 2 000 km Masse maximale au décollage : 13 990 kg Altitude de croisière : 9 500 m Dimensions du Dornier 328 TP Longueur cabine : 10,35 m Longueur : 21,28 m Hauteur cabine : 1,90 m Hauteur : 7,24 m Largeur cabine : 2,20 m Envergure : 21,00 m ;
Vous savez réellement combien coûte cet appareil. Vous avez déclaré à la douane en payant à l’Ofida 40.889 Fc, frais bancaires : 22.500 Fc, comme le cas de l’appareil HS125-700A S/N : 257035. Sauf pour la garantie caution qui est de 85.882.248 Fc et les autres frais sont restés intactes pour faire un total de 86.428.037 Fc soit un total 98.214 $ us.
Vous voulez dire que j’ai de la haine contre vous et que vos frère et complices puissent dire ma première lettre est « une lettre haineuse » contre vous. Ils vous flattent mal. Ils devaient avoir honte car moi j’ai le courage et l’obligation de dénoncer vos comportements de « grand frappeur » « grand racketteur » que la République Démocratique du Congo n’a jamais connu pendant l’époque coloniale, la deuxième République jusqu’à votre retour d’exil.
Est-ce que l’opinion sait combien vous avez de nationalité ? Moi je suis fier d’avoir une seule nationalité congolaise. Je souhaiterai que le parlement nous donne la chance d’avoir une deuxième nationalité pour être égale à vous.
En tant que votre frère, je préfère m’arrêter ici pour qu’il y ait un silence de mort de votre côté et si, vos acolytes et vos complices qui ne sont que fanatiques aveugles continuent à divulguer le mensonge contre ma personne, je serai disposé de mettre, au grand jour dès lors que j’avais décidé de vous écrire officiellement, publiquement à la disposition de l’opinion katangaise,
15
congolaise ainsi qu’internationale à propos de vos magouilles, blanchissements d’argents, escroqueries, abus de confiances, excès et abus de pouvoirs, associations des malfaiteurs, détournements, abus des biens sociaux, incitation à la haine, injures, trafics illicites des minerais, fraudes douanières, trafics d’influences, assassinats et tentatives d’assassinats.
L’ennemi du katangais est le katangais lui-même. Je ne peux jamais comprendre que quelqu’un qui nous fait souffrir, qui rend sa propre population plus misérable comme à l’époque du moyen-âge, qu’il y aient d’autres katangais qui lèvent leur voix pour dire qu’ils l’aiment. Aimez –vous le diable ou le bon Dieu ? Dans ma conscience chrétienne, Dieu n’appellera jamais le diable pour négocier avec lui. Il faut être du côté des bons et non des mauvais. Affaire à suivre…
Vous savez pourquoi je n’ai pas du respect vis-à-vis de vous, c’est parce que vous n’êtes qu’un trafiquant d’uranium c’est-à-dire complice des terroristes et pourquoi pas terroriste vous-même.
Veuillez me croire et il y aura une suite, Monsieur le Gouverneur, Moise KATUMBI CHAPWE.
En annexe :
Pillage minier de la RDCongo Par Nestor Kisenga 23 janvier 2007
Moïse Katumbi empoche 61,3 millions de dollars sur les mines de la Gécamines au Katanga
Au moment où la question des contrats miniers commence à refaire surface, c’est fort curieusement que les bénéficiaires de ces mêmes conventions sont partis à la conquête du pouvoir politique. D’aucuns se demandent comment les pyromanes se feront pompiers. Comment étouffer le scandale désormais historique de descendants spirituels de Lumumba qui auront vendu le Pays et son patrimoine minier, gages de sa souveraineté et de son développement durable ?
L’opinion publique se réfère encore au Panel de l’ONU sur le pillage des ressources naturelles et à la Commission Parlementaire Lutundula comme à des Bibles en la matière. Ces documents ont cependant pris de l’âge, car ils sont basés sur des situations antérieures à 2004. Nous sommes maintenant en 2007 ! Ces fameux rapports ne citent pas les contrats les plus importants, lesquels ont été conclus à la
16
sauvette au cours de la dernière année de la Transition au détriment de la Miba et de la Gécamines à Kolwezi et à Tenke Fungurume. Même actuellement, le pillage continue. Il se fait même au grand jour et bénéficie publiquement des habits neufs de la Troisième République. Le cas du désormais richissime Moïse Katumbi Mwanke est d’école.
C’est en 2004 que les activités de cuivre et d'argent de la société australienne Anvil Mining Limited sont tombées sous les feux de l’actualité à la suite des massacres des populations et des crimes de guerre commis à Kilwa au Haut Katanga. Moïse Katumbi Chapwe se présente, alors, comme le défenseur d’Anvil avec laquelle il a des relations commerciales pour l’exploitation minière. La complicité d’affaires amène Katumbi à financer une manifestation politique contre la société civile qui dénonce les massacres mais qui est accusée de décourager les investisseurs au Katanga. Cette affaire de Kilwa met en lumière le fait que le réseau d’élites, dénoncé par le Panel de l’ONU, a bel et bien survécu au pillage de guerre.
En 2005, Anvil Mining acquiert la mine de Kulu en partenariat avec la Gécamines à Kolwezi. L’australien a racheté les droits d’un précédent partenaire, la société portugaise Demourra. Mais une dispute surgit avec un autre acquéreur, l’indien Chemaf. Ils vont au tribunal. Moïse Katumbi Chapwe intervient pour arbitrer le litige. A ses côtés, officie le pasteur Ngoy Mulunda. Les intérêts miniers et politiques sont désormais exhibés au grand jour. Plus tard, en 2006, Moïse Katumbi battra campagne pour Kabila. En retour, le pasteur Mulunda rapportera que Joseph Kabila avait endossé la candidature unique de Moïse Katumbi comme gouverneur de la province du Katanga. Des millions de dollars américains sont dépensés dans des actions de corruption tous azimuts et de démagogie à grande échelle. D’où est venu tout cet argent ?
Katumbi est avant tout le petit frère de Katebe Katoto, un véritable affairiste qui vit en Belgique et a été membre du RCD Goma. Katebe a soutenu Jean-Pierre Mbemba contrairement à son frère, qui a géré ses affaires. On ne connaît pas à Katumbi de véritable fortune personnelle justifiant les dépenses ostentatoires et soutenues pendant plusieurs mois de campagne électorale. On peut se demander à bon droit d’où provient l’argent de Moïse Katumbi. Dans un premier temps, Katumbi crée la société MCK ( Mining Company Katanga) dont le directeur général est Ignace Kitangu Mazemba, un ancien dirigeant de la Gécamines. Les bonnes relations au sein de la société et la bénédiction des autorités font que la nouvelle société obtient facilement trois importants gisements miniers de l’Etat à Kinsevere, Tshifufia et Nambulwa, dans le Nord Est de la ville de Lubumbashi. Ces mines ont une valeur marchande de plusieurs milliards de dollars. Mais le dossier suit le schéma de pillage désormais classique. Katumbi obtient tout gratuitement en ne payant rien de sa poche. Mais on lui accorde un partenariat de 20% pour la Gecamines et 80% pour MCK. Par la suite, la Gecamines concède à MCK un contrat d’amodiation (location) de 25 ans et elle est retirée du projet. MCK qui n’a aucun passé minier, peut désormais se présenter comme "opérateur minier dans l’exploitation des mines de cuivre et de cobalt".
Dans un deuxième temps, Moïse Katumbi revend 70% de l’exploitation à Anvil Mining. L’association MCK-Anvil est dénommée AMCK. Anvil paie à Katumbi $2,3 millions. De cette somme, 1 million devraient revenir à la Gécamines en 3
17
tranches : $800.000 à la ratification du contrat d’amodiation par le Gouvernement, $100.000 à la remise des gisements et $100.000 quatre mois après le début des opérations. Pendant le restant des 25 années de location, la Gécamines percevra des royalties de 1,75%, variant entre $35 et $70 par tonne de Cuivre. On retrouve les caractéristiques des contrats léonins. La Gécamines est minorisée à l’extrême. Elle passe tour à tour de 100% de la propriété des gisements à 20% du capital, pour finir avec une promesse de revenus de seulement 1,75%. De plus, la Gecamines ne touchera rien si le prix du cuivre dépasse les $4.000 la tonne. Et cela a été convenu au moment où la tonne de cuivre atteignait des sommets de $8000. Enfin, la Gecamines se contente d’un paiement de 1 million de dollars, alors que, proportionnellement, Anvil se paie $5,4 millions des avoirs du projet et que Katumbi obtient 1,3 millions de dollars. Ce montant finance la campagne pour les élections législatives de juillet 2006. Katumbi devient le recordman des voix récoltées par les députés nationaux.
Dans un troisième stade, Anvil rachète 10% à Katumbi. Le 31 juillet 2006, les parts de l’Australien passent de 70% à 80%. Katumbi reçoit la somme de $14 millions, répartis en $10 millions en cash et $4 millions en titres boursiers. On est au lendemain du premier scrutin. Ce pactole est injecté dans la campagne électorale pour le second tour des présidentielles et les élections provinciales. Les dépenses électorales prennent l’ascenseur. Katumbi arrose le Katanga, les Kivu, les Kasai et Kisangani. Il acquiert des immeubles et des engins miniers. Moïse est désormais le Messie, le Sauveur. Kabila gagne les présidentielles. A ce stade, les gisements de l’Etat ont rapporté à Katumbi $15,3 millions, mais la Gécamines n’a encaissé que $1 million.
Le quatrième épisode a lieu en janvier 2007. Voici un mois que Kabila a prêté serment et annoncé la fin de la recréation. Moïse Katumbi s’offre des vols internationaux en jet privé. L’AMP lui réserve le gouvernorat du Katanga. Le 9 janvier, Anvil Mining annonce que les réserves minérales de la seule mine de Kinsevere sont augmentées de 450% et que la mine totalise désormais 1,6 millions de tonnes de cuivre exploitables. Ces réserves sont immédiatement comptabilisées comme augmentation de la valeur de AMCK. Le lendemain, Anvil acquiert 15% des parts de Katumbi, et l’Australien passe désormais à 95% dans le projet AMCK. Les 15% sont payées à Katumbi pour $45 millions (dont 36 millions en cash et 9 millions en titres boursiers). En quelques mois, Moïse Katumbi a gagné $61,3 millions. La Gécamines et l’Etat propriétaire des gisements n’ont eu droit d'encaisser que $ 1 million.
Toutes ces informations proviennent de communiqués boursiers. On ne peut pas dire que les parrains politiques de Moïse Katumbi Chapwe, qui les a si bien servis, ne sont pas au courant. Il reste que des gens qui arrangent un détournement du patrimoine de l’Etat pour organiser leur accession au pouvoir ont bel et bien bénéficié de financements de campagne au moyen de biens de l’Etat.
- wantanshi
- Léopard A
C'est vraiment ridicule la manière dont de grandes personnalités peuvent perdre la tête ! Mais j'aimerais bien connaitre les retombées de cette histoire d'ici quelques années ! Entre temps, ceci est devenu mon divertissement de ces derniers jours au bureau tellement j'en ris !
Il n'y a vraiment aucune censure dans cette histoire !

TROISIEME LETTRE OUVERTE
A Monsieur KATUMBI CHAPWE
Gouverneur de la province du Katanga
Monsieur le Gouverneur,
Je vous remercie car à travers Monsieur Frédéric KIKUMBA, je viens de recevoir un chapelet d’injures gratuit de votre part.
Ce que vous semblez oublié, vous cherchez à distraire l’opinion pour couvrir vos comportements maffieux.
Dans cette troisième lettre ouverte je vais me limiter à quelques points et d’une manière brève dont votre trafic d’influence au niveau de la justice, votre complicité dans les achats et trafic d’uranium et de l’insécurité créé par vous dans la province du Katanga.
INTRODUCTION
Le 20 septembre 2012 par la ma lettre référencée : PDN/NAT/SCODE/JCM/025/12, je vous ai envoyé officiellement celle-ci par l’intermédiaires de mon collaborateurs, le Pasteur Daniel KAYITE.
Une fois qu’il se retrouvait dans la réception du protocole du Gouvernorat au lieu d’accuser réception de ma lettre, l’originale de celle-ci a été ramenée directement au Cabinet du Ministre près le Gouverneur, Monsieur Edmond MBAZ et quelqu’un viendra lui demander qu’il décline son identité. Ce qui est tout à fait anormal.
Lorsqu’on vous a informé et que vous avez appris que c’était le Pasteur Daniel KAYITE, un ancien 100%, on lui a demandé de vous attendre. Chose aussi anormale. Il m’a appelé pour demander mon point de vue ; je lui ai dit de patienter. Il sera reçu ensuite dans votre bureau. Quelques minutes après votre téléphone sonnera, vous laisserez ceci (téléphone) en mains libre pour que mon collaborateur suive votre conversation. Chose ridicule qu’un homme d’Etat ne peut faire. Et à la fin de la conversation vous lui avez dit : « Dieu merci, vous venez d’assister à ma conversation avec le Chef de l’Etat, il n’y a que Muyambo qui n’accepte pas que je parle avec lui.. »
Objet : troisième lettre ouverte
Ma part de vérité
2
je sais que vous êtes le Gouverneur du Katanga et c’est tout à fait normal pour que vous puissiez rendre compte à Son Excellence Monsieur le Président de la République de la situation de cette province. Vous avez seulement voulu comme d’habitude l’intimider pour qu’il tombe dans vos pièges.
Par la suite vous lui avez dit : « Pasteur, je vous donne 100.000 $ us (cent mille dollars), et vous déclarez à la presse, disant j’abandonne de travailler avec le bâtonnier Muyambo, je suis fatigué de lui car il ne suit pas les conseils ».
Le Pasteur Daniel vous a répondu malgré qu’il n’a pas d’argent, il ne pouvait pas le faire puisque si vous l’avez reçu c’est parce qu’il travaille avec moi et que vous avez de la considération à ma personne.
C’est aussi parce qu’il a des chrétiens à qui il enseigne la parole de Dieu chaque Dimanche et que si vous insistiez qu’il informerait l’un des membres de sa famille qui est dans la Majorité Présidentielle.
Le pauvre sera libéré après une heure et 20 minutes pour qu’il accepte votre offre.
Je remercie le bon Dieu qui vous démontre aujourd’hui qu’il y a des personnes même en étant pauvres, ils n’acceptent pas la manière dont vous êtes en train de gérer la province du Katanga et la puissance de votre argent.
C’est la raison pour laquelle je ne vous ai pas envoyé officiellement ma deuxième lettre ouverte pour ne plus tenter le diable.
Trafic d’influence au niveau de la justice
J’ai été estomaqué et j’ai eu la nausée lorsque l’un de mes collaborateurs m’a informé que la justice cherchait le support sur les minerais du Katanga diffusé par la Radio et Télévision jua. Ce documentaire n’est pas encore diffusé à la télévision. Je confirme que la Radio-Télévision Lubumbashi jua a le support et il sera diffusé en intégralité dans les jours à venir pour que la communauté katangaise, nationale ainsi qu’internationale sache que vous êtes impliqué dans le trafic de l’uranium.
En annexe de la présente, la réquisition d’information que la Radio Télévision Lubumbashi a reçue en date du 25 septembre 2012 sous votre influence. Vous avez peur de quoi ?
Monsieur Moise KATUMBI gouverneur ou trafiquant des minerais illicites
Je vous rappelle lorsque vous étiez en exil, je suis venu en Afrique du Sud pour le dossier de l’un de mes clients qui avait ses intérêts dans la province du Katanga.
3
J’étais logé à Sandton Sun Hotel à Johannesburg, vous avez exprimé le désir de me rencontrer. Le rendez-vous était fixé à Bryanston shopping mall. Comme je ne connaissais pas la ville j’avais demandé à Lord Nawej de m’accompagner.
Une fois sur place, je vous ai trouvé avec un Monsieur qui était pratiquement comme votre esclave car vous le grondiez et faisait tout pour vous.
Vous aviez besoin d’un peu d’argent pour votre approvisionnement, en ma présence et de Lord NAWEJ, vous avez signé un chèque équivalent de 200 $ pour remettre à ce monsieur qui est entré à la banque.
Saviez-vous encore la question que je vous avez posé ? Si vous avez oublié, je vous rafraîchis la mémoire : « Président, ce qui ce monsieur… » ? Vous m’aviez répondu : « c’est Monsieur Fréderic KITENGE KINKUMBA, un ancien journaliste, kasaien et tchitchiboy pour moi ». J’ai dit « quoi » ? Vous avez répété : « il fait tout pour moi pour sa survie » (lire le Roman Un boy à Pretoria by Zamenga Batukezanga., 1990, Editions Saint Paul Afrique). Moi je dirai un boy de Moise KATUMBI CHAPWE.
Quelques minutes plus tard il est revenu pour vous dire que la signature n’était pas conforme. Vous vous êtes excusé et vous êtes entré à la Banque pour confirmer au banquier que c’était bien vous. C’est à ce moment que j’ai compris que vous étiez incapable de compléter un chèque en anglais et que chaque fois que vous signiez vos documents, il n’y avait pas la cohérence. D’où l’importance de votre « tchitchiboy ».
La deuxième fois que j’ai eu à rencontrer ce Monsieur, c’est lors de votre retour de l’exil et que vous m’avez supplié de le loger en attendant de vous organiser.
Vous devez avoir le courage de dire la vérité à l’opinion pourquoi j’avais chassé votre délégation dans mon Guest house. La raison est simple. Moi je connaissais Alain qui était mort dans les conditions mystérieuses et va surgir un homme répondant au nom de Salomon IDI KALONDA qui sa honte et vergogne, me demandera que je lui verse 20 % de commission du service de logement et restauration des joueurs et cadres de Mazembe. Chose que je n’ai jamais accepté. J’ai posé la question à votre tchitchiboy si c’était de cette façon que vous fonctionnez. Vous savez ce qu’il m’avait répondu : « Président, je ne sais d’où est venu cet homme et quelle influence il a sur votre frère …»
Après mon refus catégorique de céder les 20 % de commission auprès de votre homme à tout faire Salomon IDI KALONDA, votre délégation quittera mon Guest House pour être relogé dans un endroit où le propriétaire a accepté cet arrangement.
4
Cependant, comme Salomon IDI KALONDA et le tchitchiboy ne s’entendaient plus à cause de cette affaire, ce dernier va implorer ma bonté pour être logé dans mes installations. Ainsi, il restera chez moi, logé et nourri gratuitement pendant 6 mois.
Monsieur Fréderic KINKUMBA, avez-vous oublié quel dégât vous aviez causé à mon Guest House Difalco et combien de fois mes travailleurs se sont plaints de vous ? Je suis désolé de le dire puisque vous êtes allé plus loin pour satisfaire les caprices de votre homme.
Dois-je vous rappeler que vous ne saviez même pas et n’aviez pas l’éducation de tirer l’eau de la chasse de votre toilette ?
Et chaque matin mes travailleurs étaient obligés de porter les cache-nez pour nettoyer votre chambre parce qu’elle puait comme une porcherie. Si je vous le dis c’est parce que vous m’avez manqué du respect. Mon gérant de l’époque, qu’on aime bien appeler cent kilos ne peut me contredire.
Monsieur le Gouverneur,
J’ai eu à connaître beaucoup d’autres gouverneurs dans cette province en commençant par DUGA KUBETERO, KONDE VILA KIKANDA, Louis Alphonse KOYAGIALO NGBASE te GERENGB, Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA, NGOY MULUME TADE, NGOIE MUKENA, Augustin KATUMBA MWAMKE, Urbain KISULA NGOY, Gaétan KAKUDJI, personne d’entre eux ne s’est comporté comme vous et s’est permis de s’enrichir au détriment de katangais.
Ce qui est vrai, il n’y a eu qu’un seul gouverneur, Jean-Foster MANZIKALA qui à l’époque de la deuxième République, s’est comporté comme un barbare, un criminel mais qui n’avait jamais dépouillé le Katanga. Vous, vous êtes allé plus loin que lui.
Pour votre petite histoire :
En 1967, le gouverneur du Katanga Godefroid Munongo fut révoqué et remplacé par Jean-Foster Manzikala qui fit régner un régime de terreur sur toute la province. Ce régime de terreur s’accentua après la révolte des mercenaires et des gendarmes katangais organisée par les colonels Schramme et Denard le 5 juillet 1967 et pour échapper à la répression, de nombreux Lunda se réfugièrent en Angola. Les agents du Centre National de Documentation de Seti Yale firent la chasse aux anciens militaires et aux Européens, considérés comme partisans de l’ancien premier ministre Moïse Tshombé. Ils furent liquidés de manière expéditive après avoir été torturés.
5
La Police du Katanga fut épurée et certains de ses membres furent arrêtés, dont le commissaire de Police de Kolwezi Nathanaël Mbumba qui réussit à s’échapper vers l’Angola. Il fut récupéré par la police secrète portugaise PIDE/DGS qui lui suggéra de fonder le « Front de Libération National du Congo » le 18 juin 1968. L’objectif du FLNC, dont Nathanaël Mbumba reçut la présidence, était de redonner aux Katangais et plus particulièrement aux Lunda, la place qui leur avait été ravie par les Zaïrois, mais la PIDE/DGS avait d’autres objectifs, dont celui de regrouper les Lunda qui avaient fuit leur pays au sein du FLNC pour s’en servir à des fins politico-militaires.
L’ethnie Lunda peuple le sud-ouest de du Shaba, le nord-ouest de la Zambie et le plateau Lunda en Angola et leur grand chef est le Mwata Yamvo, dont la résidence est à Musumba, près de Kapanga. Près de 2.000 de ces Lunda, anciens militaires et policiers qui s’étaient réfugiés en Angola avec leurs familles, furent sélectionnés par la PIDE/DGS sous le nom de code de « Fiéis » (fidèles) pour recevoir un entraînement de contre-guérilla. Ils furent encadrés par d’anciens officiers et sous-officiers de la gendarmerie katangaise rescapés des purges mobutistes et regroupés dans trois bataillons commando de 5 compagnies chacune. Ces bataillons furent placés sous le commandement du col Kalonga, ancien officier de la gendarmerie katangaise, et cantonnés respectivement à Camissombo (QG), Chimbila, et Gafaria. Le commandement d’un de ces bataillons fut confié à Nathanaël Mbumba, promu colonel par la PIDE/DGS. D’un naturel autoritaire et ombrageux, il combattit avec bravoure à la tête de ces « Fiéis » contre les rebelles angolais du FNLA en maintenant une discipline de fer parmi ses hommes et il fut promu par les Portugais au grade de général de brigade après avoir suivi un cours d’officier à l’Academia Militar de Lisbonne. Son ambition fut récompensée car il prit la place du col Kalonga à la tête des bataillons de « Lunda fidèles ».
En 1974, les nouvelles autorités de gauche issues de la « révolution des oeillets » à Lisbonne mirent fin à la lutte contre les mouvements de libération et Nathanaël Mbumba avait le choix entre trois possibilités, soit une alliance de ces 2.400 Lunda « Fiéis » avec le « Mouvement Populaire de Libération de l’Angola » d’Agostinho Neto, qui luttait contre ses rivaux : Roberto Holden, leader du « Front National de Libération de l’Angola » et Jonas Savimbi, leader de l’UNITA ou « Union pour l’Indépendance Totale de l’Angola », alliés à Mobutu, soit le retour au Zaïre, soit le transfert en Afrique du Sud. Bien qu’anti-communiste, le président du « Front de Libération National du Congo » préférait se rallier au MPLA car il ne pouvait faire confiance à l’offre d'amnistie du président Mobutu. Retourner au Zaïre était une condamnation à mort assurée. Quant aux Sud Africains, ils refusaient d’accueillir dans leur armée des troupes noires hostiles à leurs alliés. La « Companhia de Diamantes de Angola Diamang », qui avait des concessions de diamant dans la province de Lunda, utilisait d’anciens gendarmes katangais dans sa force privée de sécurité et elle joua également
6
un rôle dans le choix de Nathanaël Mbumba par le biais d’une aide financière et l’encouragement d’officiers portugais bien disposés. Ces éléments favorisèrent l’engagement du général Mbumba et de ses Katangais aux côtés du MPLA dont les unités militaires étaient en infériorité suite à la défection des 1500 hommes de Daniel Chipenda. Un protocole d’accords fut signé le 17 décembre 1974 lors d’une réunion organisée à Cosa, dans la province de Lunda Nord avec des représentants militaires du FLNC, dont le général Nathanaël Mbumba et ses adjoints, les colonels Luembe, Mulanda et Thinyama, des représentants du MPLA, un dirigeants de la société « Diamang » et le gouverneur portugais de l’Angola António Rosa Coutinho, ami du MPLA auquel il avait autorisé la livraison d’armes et de munitions provenant des stocks de l’armée portugaise. Un des points de ces accords stipulait que « après la libération de l’Angola, le MPLA assistera le FLNC militairement et matériellement pour libérer le Congo-Zaïre ». Les trois bataillons de cinq compagnies commandos, auxquels s’ajoutait un bataillon auxiliaire de 300 hommes, furent parmi les troupes les plus aguerries dont disposaient à l’époque les Forces Armées Populaires de Libération de l’Angola (FAPLA). Les « Fiés » prirent le nom de « Troupes d’Infanterie et de Guérilla Révolutionnaires » ou « Tigres » et, dès leur ralliement au mouvement d’Agostinho Neto, ils prouvèrent leur valeur en chassant les troupes de l’UNITA de Jonas Savimbi au-delà du rail Lobito-Dilolo. Le général Mbumba en profita pour se tailler un véritable fief dans la région du diamant angolais qu’il occupait avec ses hommes.
En outre, le gouverneur Jean-Foster MANZIKALA arrêtait, faisait arrêter, torturait tuait toutes les personnes qui n’étaient pas d’accord avec lui. Il s’est fait construire un cachot privé au gouvernorat de la province.
Vient le règne de Moise KATUMBI CHAPWE à qui pour distraire l’opinion, cherche à tout prix à s’accaparer de l’équipe de football Mazembe pour commettre les dégâts qu’aucun autre gouverneur n’a commis avant lui.
Savez-vous que le trafic d’uranium a commencé sous votre règne ? C’est vous qui l’avez organisé et commercialisé. C’est vous qui avez fait disparaitre un camion de marque Tata contenant 17 tonnes des minerais radioactifs.
J’ai mal au coeur lorsque je vois de nombreuses personnes mourir à cause des terroristes. Je le dis ouvertement que vous figurez parmi les personnes qui détruisent l’humanité.
Pour preuve lorsque Monsieur Oscar Rachid AKIDA a commencé à mener des investigations contre le trafic illicite de l’uranium en République Démocratique et vous étiez informé de votre implication, vous avez voulu l’éliminer dans un premier temps, Dieu merci il a pu s’échapper. Vous avez tout fait pour utiliser l’argent pour qu’il se taise et être de votre côté.
7
Mais ce que vous avez oublié, il avait déjà fait des révélations et déclarations accablantes concernant le trafic illicite d’uranium par vous et vos complices.
Curieusement vous lui avez facilité d’avoir des armes et des munitions de guerre que la Radio et Télévision jua a montré à la population katangaise.
Comment pouvez-vous m’expliquer qu’un civil, un citoyen qui se dit défenseur des droits de l’homme et qui milite contre la corruption puisse avoir chez lui à la maison non pas seulement des effets militaires, des bombes, qu’il détienne le fusil appelé Uzi et des munitions.
Un bref historique de cette arme :
Uziel Gal conçoit le pistolet-mitrailleur Uzi en 1948, peu de temps après la guerre d'indépendance d'Israël, son arme est adoptée en 1952 par l'IDF (Israel defense force) forces armées israélienne et commence à être largement distribuée aux troupes à partir de 1954. L'arme est nommé officiellement UZI du nom de son créateur, bien que celui ci ai refusé que cette arme porte son nom.
En 1955 il est décoré du Tzalash HaRamatkal et en 1958 sera la premier à recevoir le "Israel Security Award", remis par le premier ministre David Ben-Gurion pour son travail sur le Uzi.
En 1975 Gal quitte l'IDF, et déménage à Philadelphia, Pennsylvania,USA Il continue à travailler sur divers projet d'arme jusqu'a sa mort en 2007 Uziel Gal à été engagé comme conseiller technique et formateur aux tir et maniement d'arme pour l'actrice Linda Hamilton lors du tournage du film Terminator 2.
Particularité Technique du PM UZI.
Nettement inspiré des modèles tchécoslovaque série 23 a 28 avec leur système de culasse enveloppante et leur poignée en position centrale. Le système de culasse enveloppante permet de raccourcir l'arme tout en gardant une longueur de canon correcte. La poignée se situe à peu prés au milieu de la longueur et enveloppe le logement du chargeur, cette disposition permet d'améliorer l'équilibre de l'arme et donc sa précision, elle permet aussi le tir d'une seule main et facilite le rechargement de l'arme de nuit ou par temps sombre.
8
Uziel Gal améliore l'arme tchécoslovaque en proposant une construction plus simple et moins chère en tôle d'acier estampé. L'arme est simple avec peu de pièce et facile à fabriquer. C'est ce design et son faible coût de construction qui la fit accepter par l'IDF.
Le UZI fonctionne par le système de la culasse non calé, prête à tirer la culasse se trouve en position arrière.
Inconvénient majeur de ce système, lors du tir le mouvement de la culasse qui tape brutalement sur la bord de la chambre influe fortement sur la visée et donc sur la précision du tir. Autre problème, quand l'Uzi est en position armée culasse en arrière, il est sensible à l'encrassement et donc aux pannes.
Pour palier à ce problème un volet protège la culasse de l'encrassement quand l'arme et en position désarmée, et des rainures intérieurs ont été moulées sur le côté de la carcasse pour permettre au sable ou a la boue de s'accumuler à cet endroit ou elle ne gène pas le fonctionnement. Un avantage du tir à culasse ouverte c'est le meilleur refroidissement de la chambre et de la culasse particulièrement en mode de tir automatique. Les premiers modèles sont équipés d'une crosse bois, ils participent à la campagne de Suez 1956, peu après l'Uzi fut équipé d'une crosse métallique repliable. L'UZI est une arme très fiable et sure elle est munie sûreté sur la poignée, il est difficile voir impossible de tirer accidentellement avec un Uzi.
Le gros défaut de l'Uzi comme arme d'infanterie, son manque de précision passé 50 m particulièrement en tir automatique, mais c'est le défaut de tout le pistolet mitrailleur avec ce mode de fonctionnement. Dans les armées modernes le pistolet mitrailleur on tendance à être remplacés par des fusil d'assaut. L'UZI est resté en service jusqu'en 1980 pour la majorité de l'IDF et même jusqu'en 2003 pour certaines unités.
Utilisation principale.
Arme de défense pour, tout les militaires qui ne peuvent pas facilement porter un fusil, officiers, estafettes, opérateur radio, équipages de char, artilleurs, mais aussi combattant de première ligne, infanterie d'assaut ou forces spéciales.
L'Uzi est très apprécié par les troupes de première ligne pour sa compacité et sa fiabilité, il fut particulièrement utilisé pour "nettoyer" les bunkers syriens et jordaniens durant la guerre des six jours de 1967.
L’uranium est passé par l’agence Paul Express de « l’homme de Dieu » Paulin MWEWA et c’est la raison pour laquelle le journaliste qui voulait en savoir plus sera liquidé c’est-à-dire tué dans un laps de temps. C’est bien vous le commanditaire non pas seulement le défunt m’en avait parlé mais aussi à d’autres personnes dont TSHOVU.
9
Il faudrait que l’opinion comprenne la haine, la colère que vous avez contre moi parce que je suis la seule personne qui vous connait très bien et vous dit la vérité en face.
Raison pour laquelle j’ai reçu une rafale de mensonges de votre tchitchiboy et un chapelet d’insultes de la part de vos complices
Si je mens dans tout ce que je dis, ayez le courage de démentir en démontrant à l’opinion que Muyambo est un farceur.
Votre tchitchiboy a confirmé devant l’opinion que je n’avais pas un père. C’est une information que vous venez de m’apprendre et cela démontre votre bassesse en cherchant toujours à tronquer la vérité. Même dans
L’hypothèse où je n’ai pas un père, qu’est-ce que ça à avoir avec vos combines et magouilles?
Savez-vous que je m’appelle Jean-Claude Dubois ? Ayez le courage de vous renseigner auprès de mes amis d’enfance qui vous diront la vérité au moment où Katumbi arrangeait les filets de son grand frère et nageait dans la rivière Luapula à Kilwa.
Je ne suis pas un tricheur comme lui qui se dit être Mulamba c’est-à-dire bemba sans avoir aucune affiliation. Il n’y a que son grand-frère qui est bemba comme moi.
Monsieur Katumbi, trafiquant d’uranium, je suis fière de ce que je suis. Il n’y a que les borgnes qui pensent que vous êtes un agneau. Par contre vous êtes un vrai terroriste.
Comment un homme normal peut-il avoir plus de 4 nationalités ?
Pourquoi aviez-vous en juin 2011 transféré les ¾ des vos avoirs de la République Démocratique du Congo en Italie ?
Qui a favorisé le trafic de la drogue dans cette province et crée l’insécurité dans cette province ?
Veuillez me croire, Monsieur le Gouverneur, il y aura une suite.
10
ANNEXE
- wantanshi
- Léopard A
Celui qui voulait passer pour un saint
Chassez le naturel, il revient au galop !

http://www.digitalcongo.net/article/86983Frédéric Kitengie dénonce l'appel à l'épuration ethnique lancé par Jean-Claude Muyambo
Kinshasa, 01/10/2012 / Politique
Ayant été nommément cité par Monsieur Muyambo dans sa lettre ouverte au Gouverneur, je me vois dans l'obligation de lui adresser une première réponse à ses élucubrations intellectuelles, affirme M. Kitengie.
Comme si cela ne suffisait pas, ajoute M. Kitengie, voici la lettre que M. Muyambo distribue dans tout le Katanga, relative à l'épuration ethnique des non-originaires du Katanga, à commencer par les Kasaïens.
- Ivan Shalamar
- U13
Pathétique!!!wantanshi a écrit :Celui qui voulait passer pour un saint![]()
http://www.digitalcongo.net/article/86983Frédéric Kitengie dénonce l'appel à l'épuration ethnique lancé par Jean-Claude Muyambo
Kinshasa, 01/10/2012 / Politique
Ayant été nommément cité par Monsieur Muyambo dans sa lettre ouverte au Gouverneur, je me vois dans l'obligation de lui adresser une première réponse à ses élucubrations intellectuelles, affirme M. Kitengie.
Comme si cela ne suffisait pas, ajoute M. Kitengie, voici la lettre que M. Muyambo distribue dans tout le Katanga, relative à l'épuration ethnique des non-originaires du Katanga, à commencer par les Kasaïens.
Ce pays est malade!!!
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
1284 buts marqués!
- wantanshi
- Léopard A
Et ça continue ...
Quatrième lettre ouverte de l'honorable MUYAMBO au gouverneur KATUMBI CHAPWE
par Scode Nationale, lundi 1 octobre 2012, 10:18 ·
La bombe katangaise, quatrième épisode. A lire, faire lire et commenter
Lubumbashi, le 1er octobre 2012
Réf: PDT/NAT/SCODE/JCM/28/12
Objet: quatrième lettre ouverte
Ma part de vérité
A Monsieur KATUMBI CHAPWE, Gouverneur de la province du Katanga
Monsieur le Gouverneur,
Encore une fois, je tiens à vous remercier pour le fleuve d'insultes et de dénigrement que je reçois de votre part, à travers vos acolytes. Et comme je vous avais promis, je ne cesserai de vous adresser mes lettres ouvertes que lorsque dans votre chef il n'y a plus rien qui me pousse à réagir. Après avoir publié ma troisième lettre ouverte, j'ai eu plusieurs conseils, contacts avec des personnalités, des responsables des Ong de défense des droits de Lubumbashi, le 1er octobre 2012 l'homme ainsi que la Fondation Katangaise qui sont venus non pas seulement pour me suggérer de me taire mais bien au contraire pour solliciter une trêve afin qu'une issue soit trouvée dans ce qui apparaît, aujourd'hui, comme étant une crise Muyambo-Katumbi. Conseil que j'ai accepté volontiers mais dans mon fort intérieur je doutais que pareil comportement était difficile de votre part, vous qui êtes habitué à vouloir une chose et son contraire à la fois.
A titre illustratif, l'appel au calme de la Fondation Katangaise me transmis par son président national, Monsieur Izula Mushinda, dit ceci : «suite à la situation des lettres ouvertes de l'Honorable J.C. Muyambo à Son Excellence Monsieur le Gouverneur Moïse Katumbi, la Fondation Katangaise se saisit de cette situation et est entrain de rechercher des voies et moyens pour une sortie heureuse. Par conséquent, elle demande à tout un chacun de deux côtés de cesser toutes interventions sur les médias de quelque nature que ce soit qui peuvent contrecarrer les démarches en cours. La Fondation Katangaise attire l'attention de toute la population et des fauteurs des troubles de ne pas en profiter.
Le Katanga reste une province de la paix, une province hospitalière et une province modèle. Soyons donc jaloux de protéger cet acquit de notre province».
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse ce jour, la quatrième d'une longue série, j'aimerais aborder, pour éclaire la religion de l'opinion, les points ci-après:
1. Détournement de 54 millions USD versés par Boss Mining à l'agence en douane Trade Service SPRL pour dédouanement:
Comme vous le savez, Monsieur le Gouverneur, l'agence en douane Trade Service SPRL est propriété de Monsieur Eric Monga avec qui vous avez des liens de parenté.
Cette agence a eu à dédouaner plusieurs marchandises au profit de la société Boss Mining, société dans la quelle vous avez des intérêts personnels et à qui vous accordez des facilités à la limité de la fraude et, ce au détriment non seulement de la province du Katanga mais également de la République Démocratique du Congo.
Ainsi en 2010, l'Inspecteur de douane Bony Lititiyo a découvert de bonne foi et
document à l'appui que la société Boss Mining devait à la douane congolaise la somme de 54 millions USD. Il en informe son Directeur provincial, Monsieur David Kalande
Muhiya, qui àson tour portera le dossier à votre connaissance. Cependant et sans gêne, parce que vous sentant impliqué dans cette sale affaire, vous avez pris l'initiative de convoquer toutes les parties en votre résidence de l'avenue Lofoï. Il s'agit de MM. Bony Lititiyo, David Kalande Muhiya, Eric Monga, Salomon Idi (votre conseiller spirituel et l'homme à tout faire). Devant vos invités, vous avez pris la parole en disant: «Bony, qu'est-ce qui vous oppose à votre frère Eric Monga... ». Avant d'ajouter, cette fois à l'intention de Monsieur Davide Kalande: «cherches à résoudre à l'amiable ce conflit, je vais assister au match de TP Mazembe et à mon retour qu'il y ait une solution... ».
Chose grave, au lieu de trouver effectivement une solution, Monsieur Eric Monga prendra contact avec la Direction provinciale de l'ANR-Katanga pour exercer une forte pression sur Monsieur Bony Lititiyo au point de lui promettre son expulsion de la province, comme si celle-ci était déjà consacrée comme un Etat autonome où seule la bénédiction de Moïse Katumbi constituait un droit pour y rester. Comble de tout, en lieu et place de félicitation et encouragement à l'endroit de ce vaillant Inspecteur, c'est plutôt une action disciplinaire qui lui a été infligée. Certainement sous votre instigation
Monsieur le Gouverneur.
Chers compatriotes et chers frères katangais, trouvez-vous normal qu'un Gouverneur de province, avec son complice Eric Monga, puisse se permettre de détourner la somme de 54 millions USD au détriment de l'Etat du Trésor public et qu'il y ait des individus qui applaudissent ce méfait? C'est une affaire à suivre.
2. Trafic d'uranium:
Le phénomène a été découvert vers fin 2007 mais étouffé par le réseau puissant de ces trafiquants. Le journaliste Israël KENDA alias «neuf» de la chaîne de radio et télévision Mwangaza TV, à l'époque attaché de presse au gouvernorat de la province du Katanga, est mort mystérieusement après avoir enquêté sur la piste et le moyen par lequel l'uranium quittait la ville de Lubumbashi. L'opinion katangaise apprit alors qu'un camion de marque TATA immatriculé KT 1601 BE et trois autres camions, couverts des documents officiels et transportant chacun plus ou moins 17 tonnes des minerais riches en uranium, sont sortis de Lubumbashi vers une destination qui doit être un pays étranger. C'est l'agence Paul Express dont le propriétaire est le Bishop Mwewa (frère au Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe) qui a facilité les formalités de sortie.
Aussi, dans un documentaire, Monsieur Rachidi Akida, président d'une ong de défense des droits de l'homme et de lutte contre la fraude, qui menait des investigations sur le même dossier avait déclaré qu'il s'agissait d'une autorité politique, ne voulant pas citer expressément le nom du gouverneur Moïse Katumbi, qui le faisait avec la complicité de ses ministres et des quelques autorités militaires de la province. Cette déclaration va coûter cher à Monsieur Rachidi Akida jusqu'à échapper à un attentat. Et pour obtenir son silence et espérer ainsi échapper à toute curiosité, le gouverneur Moïse Katumbi offrit des fortes sommes d'argent à Monsieur Akida et à ce jour ce dernier travaille pour le compte du gouverneur. Le même dossier a été dénoncé par le Bishop Ngube Ngube qui, à son tour, a eu plusieurs menaces de mort.
En date du 24 septembre 2012, la chaîne de radio et télévision Lubumbashi Jua (RTIj) appartenant à l'Honorable Jean-Claude MUYAMBO a eu aussi à dénoncer et montré à l'opinion katangaise comment le trafic d'uranium est organisé dans la province.
Le même jour, les journalistes œuvrant dans cette chaîne ont fait l'objet des menaces par des appels téléphoniques provenant d'un numéro masqué et non identifié. Et plus tard soit le lendemain de la diffusion de cette information, une réquisition d'information n02294/PG.033171221025/LBU2012 du 25 septembre 2012 émanant de Monsieur Baudouin LAZUMUKEN, Avocat général, donnait mandat à deux inspecteurs judiciaires de descendre à la chaîne dans le but, de confisquer le support audiovisuel.
Historique de la Mine de Shinkolobwe :
En 1915, le major Sharp, chargé d'en délimiter la concession, y découvre un
Minerai jaune qui se révèle uranifère. Des tranchées d'exploration confirment la découverte d'un gîte riche en oxyde d'uranium et en plomb. Il faut attendre la fin de la guerre pour que Sengier ordonne la poursuite de l'exploration en 1921. En mai, les premières tonnes de minerai sont envoyées à Panda c'est-à-dire à Likasi. À la fin de cette année-là, une centaine de tonnes ont déjà été envoyées en Belgique.
À l'époque, l'intérêt des minerais uranifères tient à la présence en leur sein de
radium. Élément extrêmement rare, utilisé en curiethérapie, il vaut une fortune.
L'uranium, quant àlui ne sert qu'à la teinture de verres et de céramiques. L'union minière confiera l'extraction du radium à la Société Générale Métallurgique de Hoboken (SGMH) dans son usine de Olen. C'est Joseph Leemans et Clérin qui mettront le procédé au point. La teneur en radium du minerai de Shinkolobwe, très élevée en comparaison de la teneur d'autres minerais, ne représente cependant qu'une part pour quinze millions.
Shinkolobwe et Olen feront de la Belgique le plus gros producteur de radium au monde.
Entre les deux guerres, plusieurs centaines de grammes seront produits. Outre la curiethérapie, le radium trouve une application dans la réalisation de cadrans radioluminescents où il est mélangé à du sulfure de zinc. Ce qui, avec la guerre qui approche, est déjà stratégique. Sengier, qui pressent l'importance de l'uranium dans le futur en met une grande partie àl'abri de l'Allemagne nazie en l'envoyant aux États-Unis.
Les Américains ayant besoin de plus en plus d'uranium pour le Projet Manhattan exerceront des pressions dès 1942 pour faire rouvrir la mine que l'Union Minière avait fermée en 1937, pensant disposer d'un stock suffisant de radium pour de nombreuses années. Les négociations dureront des années car l'Union Minière ne veut pas être dépossédée à vil prix d'un matériau dont elle perçoit la valeur future. '
Dans la carrière de Shinkolobwe, on y trouve des minerais uranifères et desquels fut extrait l'uranium qui permit aux États-Unis de construire la bombe atomique lancée sur Hiroshima, celle lancée sur Nagasaki étant à base de plutonium issu de réacteurs nucléaires, eux-mêmes alimentés par le combustible uranium. L'uranium fut vendu aux américains dans le cadre du projet Manhattan par Edgar Sengier, le directeur de l'union minière du Haut Katanga qui avait eu l'intuition de l'importance de l'uranium et avait fait transporter 1 200 tonnes de minerai à New York dès 1939. Officiellement la mine d'uranium est fermée depuis 1960 à cause du coût d'exploitation et de sa dangerosité (le 9novembre 1954, 27 travailleurs congolais y perdirent la vie).
Il n'y a que le Bon Dieu qui endurcit votre cœur pour ne pas reconnaître vos magouilles et tout le mal que vous faites endurer à vos frères. Avez-vous aujourd'hui le courage, Monsieur le Gouverneur, de dire combien de camions qui, officiellement, transportaient le cuivre et le cobalt ont été déclarés à la douane? Il n'est plus un secret au regard de toutes ces révélations que ces camions ne transportaient que des minerais uranifères. Les douaniers zambiens et tanzaniens ne pouvaient pas à leur tour mener beaucoup plus d'investigations car ils estimaient, au regard des documents leur présentés, qu'il s'agissait des minerais autorisés à la commercialisation. Et vous savez quel détour ces bateaux de la maffia étaient obligés de parcourir pour arriver à leur destination. Qu'en sus, votre conseiller en matière de communication qui accompagnait les journalistes enquêteurs a reconnu que ce trafic existait réellement. Moi je dirais, ce trafic a existé depuis votre retour d'exil, car bien avant ce phénomène n'avait pas existé au Katanga. Ainsi je vais conclure que les minerais de Shinkolobwe continuaient à être extraits clandestinement la nuit et très matin mais avec votre bénédiction. Car étant le numéro de la province, vous pouviez arrêter cette exploitation, chose que vous n'avez pas voulu faire.
3. Destruction et pillage de la Gécamines :
Dans ma quatrième lettre ouverte que je vous adresse, je souhaiterais parler d'un autre aspect de votre part de responsabilité dans la destruction et le pillage de la Gécamines. Vous avez eu à utiliser les creuseurs artisanaux pour récupérer plusieurs mines à votre compte. Et vous avez abusé de la confiance que les jeunes katangais ont placé en votre personne, peut-être parce qu'ils pensaient se trouver en présence de ce Moïse dont parle la Bible. Je me souviens de ce que l'un d'entre ces creuseurs avait déclaré: «nous ne voulons pas être des esclaves... ». Combien sont-ils morts dans les carrières à cause de vous? Si je dis à cause de votre responsabilité, et je pèse mes mots, c'est parce que vous les avais utilisés pour récupérer indûment les mines qui ont appartenu jadis à l'Etat et que vous exploitez en joint-venture avec vos partenaires.
Souvenez-vous combien Monsieur Paul Fortin, désigné par la Banque Mondiale pour diriger la Gécamines, a constitué un gros obstacle à l'accomplissement de vos projets nuisibles sur la Gécamines.
Je pense, pour ma part, que si l'on veut développer le Katanga en particulier et la République Démocratique en général, il faut qu'il y ait des personnalités politiques qui soient capables d'avoir le courage et de vous dire la vérité. Voilà que Monsieur Paul Fortin commençait à placer la Gécamines sur la voie de son redressement, vous avez, comme dans vos habitudes, tenter d'orchestrer les manœuvres pour le mettre dehors.
Mais les travailleurs qui avaient déjà compris votre ruse ont déclenché un premier mouvement de grève. Monsieur Paul Fortin est rentré urgemment à Lubumbashi et a bénéficié d'un accueil chaleureux, les travailleurs scandant en sa faveur: «nous vous soutenons pour la survie de la Gécamines et pour le bien-être de la population». Avant de poursuivre: «Notre soutien à Monsieur Paul Fortin... Fortin à la Gécamines ou rien... ». Je note que vous avez été choqué par cette qualité de l'accueil qui consacrait, en réalité, l'échec de votre plan machiavélique. C'est ainsi que vous ne vous êtes pas empêché de déclarer à vos proches: «mumuache uyu muzungu afanye comédie yake, mais nitamuonesha niko nani (laissez ce blanc jouer à sa comédie et je lui prouverai ce que je suis). Effectivement la même nuit, vos hommes ont commencé à soudoyer le plus têtu des travailleurs et présenté comme l'organisateur de l'accueil triomphal en faveur de Monsieur Paul Fortin. Et en fin de compte, le pauvre Fortin fut parti, vous laissant le champ libre en vue d'opérer en toute impunité. Ce vous avez fait avec la complicité de Monsieur Mukassa, un de vos obligés. Vous avez réussi et mis la Gécamines à genoux.
Chose que même les dignitaires de la 2eme République n'ont pas réussi à faire.
Je ne sais pas ce qui vous aveugle car de vos détournements, magouille, blanchiment de l'argent sale, vol, abus de pouvoir et j'en passe. Sachez cependant que tôt ou tard, vous répondrez de ces méfaits, vous et vos complices. Souvenez-vous avoir dit aux journalistes à l'occasion du tournage du film Katanga Business: «c'est depuis trente ans que la Gécamines était à jour (nous avons cru qu'il a voulu dire à genoux) et on ne lui faisait plus confiance car elle ne savait plus rembourser les dettes. Ce n'est pas par la faute de notre gouvernement mais plutôt celle du Marechal et de quelques personnalités qui l'ont accompagné jusqu'à sa chute, car la Gécamines était une vache laitière... ».
Ce que vous semblez oublier du reste est que le Maréchal Mobutu, pour créer une classe moyenne au Katanga, avait demandé à la Gécamines, à travers son Pdg de l'époque Mulenda Mbo, donner de l'argent à quatre (4) dignitaires dont votre frère Katebe Katoto. J'ai été étonné lorsque j'ai suivi dans l'une de vos déclarations que la Gécamines a perdu plus et que son argent était gaspillé par le Maréchal en achetant des maisons en Europe. Au regard de tout ce que vous avez fait contre les intérêts de la Gécamines, je me demande entre vous deux qui a eu à téter véritablement de la mamelle de la Gécamines jusqu'au pont de la dépouiller.
Votre chaîne de radio et télévision, Nyota TV, a ses bureaux logés dans les installations de la Gécamines Rotonde sans que vous puissiez payer un seul franc pour cette occupation illégale. Vous rappelez que vous avez chassé les commerçants et autres occupants de la Rotonde et des tours jumelles de la Gécamines ? Pouvez-vous avoir le courage de dire le pourquoi de cet agissement? La raison est simple, c'est tout simplement parce que vous avez faire un montage immobilier en voulant placer vos propres locataires au détriment de la Gécamines.
Depuis votre retour d'exil, vous avez, au nom de votre parti politique, récupéré la ferme Mangombo, propriété de la Gécamines Développment. Combien d'argent avez-vous en mémoire avoir déjà versé au titre de loyer? Par contre vous produisez du maïs avec l'argent récolté des caisses d'autres opérateurs miniers pour le revendre au double du prix auprès de la même société que vous avez appauvrie. Voilà comment vous vous êtes enrichi au détriment de la Gécamines et des autres et de la sorte vous prétendrez que l'argent vient de votre famille. Il n'y a que des idiots et des mendiants qui peuvent croire à cela.
Vous avez menti à l'opinion katangaise, à celle nationale et internationale en déclarant que la Gécamines vous a demandé de chercher une mine. Et la mine de Kinsevere n'était pas connue pour autant qu'elle n'était qu'une brousse. Je confirme haut et fort qu'il y avait sur cette mine un accord de joint-venture entre Exaco et ses filiales et la Gécamines et vos complices au niveau de la Gécamines vous avez informé que la mine avait de grandes réserves de cuivre. Comme d'habitude, Monsieur SPANOYANIS EVANGELATOS a été menacé sérieusement par vous pour qu'il abandonne cette mine.
Je détiens des documents quant à ce dossier. Ce n'était pas un fait de hasard, comme vous l'avez dit, la lettre «K» Katumbi pour avoir la mine «K» Kinsevere. C'est de la pure escroquerie et un acte de blanchiment de l'argent sale comme la ROC n'a jamais connu.
Comment pouvez-vous expliquer à l'opinion que vous soyez parti du néant, en
rachetant une créance imaginaire, jusqu'à avoir un solde de 188.000 USD après avoir fait arrêté et causé à la Gécamines des préjudices importants et que cette somme passe miraculeusement à 2 millions USD et de ce montant à 61 millions 300 mille que vous avez empoché. Cela n'arrive, Monsieur le Gouverneur, qu'à de jeu de casino et de loterie. Mais sans vous gêner, vous ne vous êtes empêché de déclarer aux journalistes que vous vous attendiez pourtant à empocher 1milliard de dollars américains.
En attendant la suite qui ne tardera pas, je vous prie de recevoir mes salutations patriotiques.
Bâtonnier Jean-Claude MUYAMBO
Président national