defaite face aux pharaons

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: defaite face aux pharaons

Message par Mayloshi-forever »

JEJEMAT a écrit :
mayloshi2007 a écrit :En tout cas pour gagner à Blantyre, il faut mouiller le maillot, en faire le match de sa vie, vaincre ou mourir... Bref jouer comme Mputu, Roum, Mbokani, Mongongu et Mulumbu qui sont les 5 noms que j'ai retenu dans le match que nous avons joué.
faut pas oublier le colonel Ilu.. :lol: :lol: il a pas mal mouillet sa cullotte aussi
Baaah lui a mouillé sa culotte... :lol: :lol: :lol:

Je parle de ceux qui ont mouillé le maillot (le dessus)...

P.S: Es tu en train de supposer que Ilu est un pédé? :lol: :lol: :lol:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Je pense aussi qu'il va falloir mettre sur le terrain un commando...Des garçons qui en font une question de vie ou de mort à Blantyre...Des garçons comme Rumm, Mputu, Mbokani, Lualua, Mulumbu, Mongongu, Ilunga, Bokese...Il va falloir maintenir le duo Mputu-Mbokani et mettre Nonda sur le banc, je ne crois pas que pour ce dernier ce soit une question de vie ou de mort, il a déjà fait sa grande carrière alors que qqn comme Rumm qui se retrouve de façon invraisemblable en 2è division belge malgré son immense talent, est prêt à mourir sur le terrain pcq les leopards sont sa seule bouée de sauvetage pour rebondir...Vous verrez, des garçons comme Rumm, Lualua, Mputu, Mbokani, Mulumbu, Ilunga, Bokese...n'accepteront de mourir que l'arme à la main !!
Si par malheur nous sommes éliminés, je n'aimerais pas voir les sanglots de Rumm et ce jour-là si je pleure aussi ce sera en pensant d'abord à lui...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Parfait Mandanda a écrit :Les congolais sont sans memoire!!!!!!!!!!!!!! Martyrs a été construit par SESKOUL! Il est mort le 07 septembre, L'hymne national était composé par le Père Boka, lui aussi mort le 07 sepmtembre. Mais alors mes frères... tenez! Aucune allusion n'a été faite au début du match à ces grands illustres disparus. C'est grave quand même!!!!!!!! Et vous voulez jouer et gangner en une telle date? Nous sommes africains et congolais d'abord. MOBUTU ET BOKA étant faché, nous avons perdu l faut noter que la défaite de dimanche est la première depuis que martyr est construit. Nous avons tiré le diabe par la queue. Voilà les conséquences d'oulier les ancetres en de telles circonstances.
Salut PM,

Avant l'execution des hymnes nationaux, Fwasa Tombisa et Kabulo ont largement parle de l'illustre pretre jesuite, le Pere Boka et meme du citoyen Lutumba, le co-compositeur de la Zairoise. Un compatriote qui etait a cote de moi m'a pose la question de savoir si le Pere Boka etait congolais. Je lui ai tout simplement dit qu'il s'appelait Gerard Boka Di Mpasi, qu'il etait du village du pere de Jazira i.e Ngidinga, un coin que connait Patshoosket...Je ne regrette pas n'avoir jamais vu Mobutu de face mais le pere Boka lui je l'ai vu et revu. Pour de plus amples infos, il etait professeur de theologie dans differentes institutions universitaires catholiques en Afrique comme en Europe. Un homme assidu au travail, directeur de la revue theologique jesuite congolaise "Telema".

Pour Mobutu, il faut comprendre. Kabulo etait un ex mobutiste devenu neo kabiliste. il vit le temps present. Evoquer Seskul c'est suicidaire. Plutot, il faut mentir a tout un peuple que le gazon synthetique est un don de Joka, une realisation de 5 chantiers. Toutefois, j'ai semble ecouter le public executer un autre hymne a la place du Debout Congolais i.e la Zairoise. C'est expressif. Pourquoi cela? est-ce a cause du 7 septembre ou pour embarrasser les politiques dont le rappel a l'ordre ressemblent aux instructions d'un directeur de discipline d'un internat.

Pour les stat, nous avons deja ete battus au SDM lors des eliminatoires CM2002 je crois. Nous nous etions inclines devant la Tunisie par 3-0 avec un but d'anthologie d'un tunisien avec un tir parti presque du rond central que Mayala ne pouvait sauver. La Cote d'Ivoire de Bakayoko nous avait aussi battu sur ce meme terrain par 2-1, je crois.

Nous avions perdu dimanche. it's a game. ne soyons pas superstitieux. Il est difficile d'expliquer une evidence par la superstition ou le recours magique. On va bourrer les bambuta de cadeaux pensant que de ce geste une victoire est garantie. Oh Africains, oh Congolais.

Salut Ilu,

oui c'est dur d'avaler cette defaite. Je n'ose pas m'imaginer le scenario d'une elimination, ce qui signifierait attendre jusqu'en septembre 2010 pour un match officiel. mais cela peut arriver. voila pourquoi il faut avoir des nerfs solides avant et apres octobre prochain.

J'ai suivi ce match dans des conditions vraiment insupportables. J'ai passe tout le temps a discuter avec des compatriotes en essayant d'apporter la lumiere sur les choses qu'ils ignorent mais qu'ils ne veulent pas reconnaitre. tenez par exemple, des gens qui se disent supporters mais qui ne connaissent pas les noms de joueurs a part les stars confirmees alors que l'equipe avait deja livre avant dimanche dernier 4 matchs dont 3 etaient diffuses sur la TV nationale.ils voient mulumbu et se demandent oyo lisusu nani. et quand un kinois pose une telle question cela veut dire qu'il minimise s'il n'a pas deja insulte.il fallait leur dire que c'est le seul qui fait tourner la mediane. on dirait que les gens ne voient pas le match.

J'ai vu des compatriotes totalement ignorants. Il y en avait un qui predisait la defaite apres le premier but. Il repetait a qui voulait l'entendre qu'il avait deja predit cette defaite au match aller en egypte parce que d'apres lui deux stars egyptiennes n'avaient pas joue ce jour-la. Quand on lui demandait de citer ces deux stars, il n'en etait pas capable. Il ne connait pas Abou Treika mais quelle pretention, ancien membre du comite de DCMP.

Qu'ils soient au stade ou devant leurs petits ecrans, les Congolais sont les memes. Aussitot que nous avions encaisse, c'etait le rejet de l'equipe. L'un dit (je le repete en lingala) defense ya "simba" ebongaka kaka na ba locaux. L'autre reclamait Mandanda, un joueur pro dont il ignore meme l'equipe car il confondait Parfait a Steve parce qu'il a dit mandanda confirme a Marseille. on est passe a la comparaison Mputu et Mbokani. On reclame Biscotte. On insulte Tsholola. Nonda n'en parlons pas. On evoque les fetiches. Mort Mort ou Yaya a une fois de plus trahi. Non, Kimbuta a mal fait. Il devait reunir les deux comites de soutien longtemps avant le match et non tenter une reconciliation seulement quelques jours avant le match. Ainsi, c'etait la question de fetiches, une realite toujours controversee dans notre sport.Un autre insulte Mputu, joueur "locaux" quand ce dernier a bouscule de l'epaule un egyptien. mais enfin que demande le peuple. vous voulez des locaux n'est-ce pas? mais celui que tu insultes est un local pour ne pas ecrire "loco ou locaux".

Kabulo cite le nom de Zamalek comme equipe d'un international egyptien, et un gars s'ecrie, vous avez entendu, leurs joueurs sont locaux. Je leur dis, Lampard, Terry, Benzema et David Villa sont des locaux.

Oh les Congolais, malheur pour nos enfants qui croiront que le contraire de professionnel c'est local ou "loco" comme on dit en mauvais francais de Kinshasa. Non, chers compatriotes, local s'oppose a l'expatrie ou "overseas" comme on dit en Anglais. le contraire de pro c'est amateur. Mputu est un joueur local et amateur pcq'il reside au pays ou il evolue dans un championnat amateur. Mais Raoul est local et pro.
Cela prouve combien notre peuple est semi-eduque si pas carrement analphabete. Ainsi on dit, faux tete pour designer un passager de bus insolvable. JB et cie chanteront dans 'Zk' : soso alelaka na tongo tongo po alalaka na faux position, mauvais position na nga ezo sala yo ata tshu te :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par Pinto le 10 sept. 2008, 12:25, modifié 1 fois.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

kié kié kié kié kié...Merci PINTO de nous avoir fait vivre l'atmosphère autour de toi...Ah !! que veux-tu, c'est comme ça...Nos compatriotes sont comme ils sont...mais petit à petit ils adopteront cette équipe avec les résultats, à condition qu'on gagne à Blantyre...Tu sais, c'est pas tout le monde qui va s'informer à Leopardsfoot comme nous, il faut comprendre leur ignorance...
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Pour ceux qui exigent que nos joueurs "locaux" prouvent (leurs prouesses) d'abord sur l'échiquier Africain avant de revendiquer une place dans l'équipe nationale...Je leur retorque la même condition s'agissant des "pro" ...
Combien d'entre-eux ont déjà prouvé sur l'échiquier Europeen???
On ne vit tout de meme pas en Brousse???On est branché, grace à la magie de la télé, sur les championnats Europeens...Et l'on voit rarement nos compatriotes....Maylosh l'a bien illustré, il faut etre connecté à un bouquet extra-terrestre, pour éspèrer VOIR régulièrement nos frères...Cet argument là est irrelevant. Claude le Roy a pu nous qualifier et nous amener jusqu'en quart de finale d'une CAN avec un bon nombre des joueurs locaux...Les talents, il y en a partout. Suffit de les détécter et de les encadrer.
Djima,
La prestation de MBOKANI pendant ces éliminatoires est largement au dessus de celle de Nonda qui est incapable de "tenter" même de tirer au bois...
Mbokani, non seulement qu'il fait courir les défenseurs et les gênent énormément, il éssaie aussi,par moment, de tirer au but...A la limite, l'on peut considérer que Nonda a souvent été un "joueur de moins" sur le terrain...Qu'il parte...
Je suis aussi d'avis que l'équipe qui a terminé le match(en intégrant seulement Bokese) est celle qui aurait dû commencer.
Je donne une mention SPECIALE à MULUMBU...J'ai failli pleurer pour ce garçon...Il a déployé une energie phénoménale.
Il s'est jetté, comme un diable dans un benitier, dans la baggarre avec toute son âme et tout son corps...Tout ça pour rien..Trahis par NEVEU, LUALUA et NONDA...Il ne merite pas ce sort ce garçon...C'était lui, incontéstablement l'homme du match...Esperons qu'il sera récompensé pour tous ces efforts...Je lui donne 9,5/10.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Remy, j'ai tout de suite cessé de lire ton message dès lors que j'ai vu que, comme Mayloshi, tu en remettais encore une couche avec cette histoire de Pros/locaux...Enfin !! C'est trop !! On a besoin d'unité, de solidarité en ce moment pour aller à Blantyre et voilà que vous nous maintenez avec les vieux démons !!
tresor
U15
U15

Message par tresor »

Parfait Mandanda a écrit :...

Les congolais sont sans memoire!!!!!!!!!!!!!! Martyrs a été construit par SESKOUL! Il est mort le 07 septembre, L'hymne national était composé par le Père Boka, lui aussi mort le 07 sepmtembre. Mais alors mes frères... tenez! Aucune allusion n'a été faite au début du match à ces grands illustres disparus. C'est grave quand même!!!!!!!! Et vous voulez jouer et gangner en une telle date? Nous sommes africains et congolais d'abord. MOBUTU ET BOKA étant faché, nous avons perdu l faut noter que la défaite de dimanche est la première depuis que martyr est construit. Nous avons tiré le diabe par la queue. Voilà les conséquences d'oulier les ancetres en de telles circonstances.
Il fallait quand même une minute de silence pour le Maréchal...
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

Toujours parlant de mémoire que vous dite que nous congolais n'avons pas. Pendant notre match contre l'Egypte un compatriote congolais m'a beaucoup fait rire en disant. Bo moni mboka ya masumu bopesi stade kombo martyr c'est un faux nom tant que vous garderez ce nom là vous n'irai plus loin. Il a fait allusion aux gens qui se nomme "Mampasi" est-ce soki oboti muana nayo opesi ye kombo ya mampasi est-ce que cet 'enfant va évoluer? Et ensuite il a parlé de la pendaison de Bamba et autres dans ce lieu du stade de martyr Pont Ngabi ou quoi sais-je à l’époque), juste pour dire que ce stade ne nous portera jamais bonheur en disant « bomoni premier match ya Léopards na stade na bino to gagngaki to to polaki ? et ensuite il a fait allusion à l’inauguration de la pelouse synthétique en disant que « nga na yebaki ke tokopala na biso pona... » Ah nous congolais quand il n'y a pas des résultats on raconte n'importe quoi. C’est juste pour vous racontez l’ambiance du match avec les gens qui suivaient ce derby ensemble avec moi. Mon interlocuteur ne scandait que me repeté "soki bo continuer kobetisa ba match na bini na stade oyo bo ko gagner toujours difficilement car il nous portera jamais bonheur.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ilunga a écrit :Remy, j'ai tout de suite cessé de lire ton message dès lors que j'ai vu que, comme Mayloshi, tu en remettais encore une couche avec cette histoire de Pros/locaux...Enfin !! C'est trop !! On a besoin d'unité, de solidarité en ce moment pour aller à Blantyre et voilà que vous nous maintenez avec les vieux démons !!
Je commence a me demander si cette division ne vaut pas la peine d'être initiée, parce que les locaux sont déconsidérés comme pas possible ici...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Ma parole , May !! Vous en faites un complexe d'infériorité ou quoi? Qqn qui est sûr de sa force ne va pas pleurnicher à tout bout de champ !! Vous sentez-vous personnellement visés, méprisés, pcq vous vivez au pays ou quoi? Nous avons tous des frères et soeurs qui vivent au pays, c'est pas pour autant qu'on les méprise !! Il faut cesser avec cette histoire de pros/locaux...C'en est trop !!
Répondre