RDC 1- Algerie 1 ...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Moke

Re: RDC 1- Algerie 1 ...

Message par Moke »

Algérie 1 - RD Congo 1 : Les pros déçoivent Saâdane

Des Verts pas convaincants Date : 26-03-2008/20h00 Réalisé par :

Pour sa première sortie en cette année 2008, l’équipe nationale s’est neutralisée dans le petit stade de Goussainville avec son homologue de la République démocratique du Congo sur le score de 1 à 1. Les Verts ont montré deux visages durant cette ultime rencontre de préparation pour les éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN-2010.

Ils ont manqué d’inspiration et d’engagement en première mi-temps qui s’est d’ailleurs achevée en faveur des Léopards qui ont ouvert la marque à la 23’ par l’intermédiaire de Mbokani. Ce dernier s’est infiltré dans la défense avant de fusiller Gaoauoui d’un tir puissant. Première alerte des poulains de Saâdane deux minutes plus tard. Ziani se débarrasse de son vis-à-vis et s’ouvre le chemin des filets, mais il rate malheureusement le cadre. A la demi-heure de jeu, c’est Metmour qui sollicite le portier adverse qui détourne le cuir en corner. L’attaquant de Fulham a raté par la suite le cadre alors qu’il était bien servi par le nouvel attaquant Rafik Djebbour, seule satisfaction en attaque durant ce premier half.
Ghilès évite l’affront
Après la pause citron, Saâdane a procédé à des changements qui ont quelque peu métamorphosé l’équipe. L’autre «bleu», Harek, en l’occurrence, ainsi que Ghilès ont secoué la ligne offensive algérienne, qui a failli remettre les pendules à l’heure à la 72’. C’est la barre transversale qui a sauvé le portier congolais d’une rageuse reprise de la tête suite à un joli centre de Ziani. C’est la plus nette occasion de la partie pour les Verts qui ont accusé le coup dans le dernier quart d’heure sur le plan physique. Cela a permis à l’adversaire de revenir dans le match et de donner des sueurs froides aux supporters de l’EN. A la 81’, Chaouchi a évité le pire d’un arrêt réflexe décisif, à la manière d’un gardien de handball. Sur un sursaut d’orgueil dans les arrêts de jeu, les camarades de Mansouri ont réussi à égaliser sur un penalty transformé par Ghilès qui évite la défaite au onze national. Les Verts n’ont pas confirmé la victoire acquise à Rouen face au Mali. Ils n’ont pas été du tout convaincants hier face à la RDC. Saâdane a du pain sur la planche. Il aura une semaine au mois de mai pour remettre de l’ordre dans l’équipe avant d’en découdre avec les Sénégalais, plus redoutables que les Congolais même s’ils traversent actuellement une mauvaise passe.
M. S.

Bouzid, arrière droit
Saâdane a aligné le défenseur central de Galatasaray, Smaïl Bouzid, au poste de latéral droit alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il teste le nouveau venu, Fethi Harek, sur ce flanc droit, talon d’Achille de l’arrière- garde algérienne. Bouzid a déjà joué arrière droit sous la coupe de Cavalli.

Buts : Mbokani (23’) – RDC. Ghilès (90’+3 sp) -Algérie
Stade de Goussainville, beau temps, terrain praticable, faible affluence
Arbitrage de M. Yohan Ruinsard de France
Averts : Zarabi (Algérie)

Algérie : Gaouaoui (Chaouchi 46’), Bouguerra, Mansouri, Metmour (Ghilès 46’), Djebbour (Boutabout 73’), Zarabi, Ziani (Hamidi 77’), Bouazza, Bouzid, Arrache (Harek 46’), Yahia (Meniri 64’)
Ent. : Saâdane
RDC : Kumbi Mbama, Samy André (Choulala 60’), Madiala, Malombo, Mawadi (Tumwi 77’), Matumona, Nonda, Ilunga, Mongongo, Djikaba, Mbokani (Yengarisu 67’)
Ent : Mukuba

http://www.competition.dz/article.php?art=2696
Moke

Message par Moke »

Les Léopards de la RDC concèdent le nul face aux Fenecs d’Algérie : 1-1

Par Le Potentiel

Le deuxième match des Léopards à l’occasion de la répétition générale à la faveur de la date Fifa de mois de mars 2008 entre les Léopards de la République démocratique du Congo et les Fenecs d’Algérie s’est soldé sur le résultat nul de 1 but partout. Ceci, contrairement au score (victoire 1-0 de la RDC) annoncé dans l’édition d’hier jeudi du journal Le Potentiel qui s’en excuse auprès de ses lecteurs. C’est en toute dernière minute sur penalty que Ghiles a répondu au but inscrit par Mbokani à la 25ème minute de jeu. La prestation congolaise au cours de cette rencontre suscite de l’espoir par rapport aux préliminaires de la Can et Mondial 2010.

C’est plutôt par un score de parité (1 but partout) que les Léopards de la RDC et les Fenecs d’Algérie se sont quittés, le mercredi 26 mars à Goussainville en France, à l’issue du match amical international à la faveur de la date Fifa. Dominateurs dès le coup d’envoi, les Congolais ont ouvert le score à la 25ème minute par Dieumerci Mbokani. L’attaquant du Standard de Liège était à la conclusion d’une action amorcée au milieu de terrain par Youssouf Mulumbu. Les Fennecs ont égalisé sur un penalty converti par Kamel Ghiles dans les ultimes minutes de la partie (92ème).

PROCHE DE L’EQUIPE TYPE

Pour cette deuxième sortie amicale, les entraîneurs Joseph Mukeba et Bibey Mutombo ont aligné une équipe proche de celle qui devra effectuer le déplacement du Caire le 30 mai pour affronter les Pharaons d’Egypte. C’est du moins l’avis de plusieurs observateurs du football congolais. Nicaise Kudimbana Mulopo (US Gilloise/Belgique L2) a été titularisé dans les perches. En défense, on a retrouvé Rodrigue Dikaba (Beauvais/France L3), Hérita Ilunga (Toulouse FC/France), Larrys Mabiala (PSG/France) et André Joël Sami (Amiens/France L2) puis Tshiolola Tshinyama (Lokeren/Belgique). Tandis que Youssouf Mulumbu (Amiens/France L2), Cédric Mongongu (Monaco/France), Cédric Makiadi (Wolfsburg/Allemagne) puis Tambwe Patiyo « Diouf » (Lokeren/Belgique) et Pitshou Matumona Zola (FC Brussels/Belgique) ont animé le milieu de terrain.

Le capitaine Chris Shabani Nonda et Dieumerci Mbokani remplacé par Yannick Yenga (Dijon FC/France L2) ont été en attaque.

En face, l’équipe algérienne avait également fière allure en dépit de l’absence de trois titulaires ; Brahim Hemdani (Rangers Glasgow/Ecosse), Rafik Saifi (Lorient/France) et Nadir Belhadj (RC Lens/France). Le sélectionneur Rabah Sâadane a donc aligné Gaouaoui Lounès (WA Tlemcen) puis Chaouchi Fawzi (JS Kabylie) comme gardiens de but. Bouzid Smaïl (Galatasaray/Turquie), Bougherra Madjid (Charlton/Anfleterre), Antar Yahia (Bochum/Allemagne) puis Medhi Meniri (Bastia/France L2) ont joué en défense. Et le milieu de terrain a été animé par Zarabi Abderaouf (Gueugnon/France L2), Karim Ziani (O. Marseille/France) puis Hamidi Cheikh (MC Saida), Mansouri Yazid (Lorient/France), Bouazza Ameur (Fulham/Angleterre) et Matmour Karim (Fribourg/Allemagne) remplacé par Harek Fethi. Et à l’attaque le technicien algérien a porté son choix sur Djebbour Rafik (Pononios/Grèce) puis Mansour Boutabout (Angers/France) et Salim Arrache (Toulouse FC/France) remplacé par le buteur Kamel Ghiles (Guimarraes/Portugal).

Les Léopards ont montré des dispositions intéressantes au cours de cette partie qu’ils ont d’ailleurs dominé avec insolence.

PATRICE NEVEU DANS LES TRIBUNES

La mayonnaise est en train de prendre entre anciens et nouveaux. Ce qui est intéressant dans la perspective du match de la première journée des préliminaires de la Can et du Mondial 2010 contre l’Egypte. Dans les tribunes, le nouveau sélectionneur Patrice Neveu a certainement suivi avec attention les deux prestations du onze national congolais pour se faire une idée sur le potentiel de son équipe. Le match amical contre l’Algérie est le dernier avant le déplacement en Egypte.

MARTIN ENYIMO & AIMÉ KATUMBA
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Ne vous fiez pas sur l'analyse du match du journal algérien qui passe sous silence l' insolente domination des leopards; c'est de bonne guerre pour ne pas décourager leur "team" avant leur match contre les Lions de la Teranga...Je retiens une phrase de l'article du journal algérien DZ qui dit ceci:"Les verts n'ont pas confirmé la victoire acquise à Rouen face au Mali. Ils n'ont pas été du tout convaincants hier face à la RDC. Saâdane a du pain sur la planche." Oui, ils n'ont pas été du tout convaincants et leur coach a effectivement du pain sur la planche, c'est la moindre des choses et c'est un euphémisme pour éviter d'avouer qu'ils ont reçu une leçon de football...Ils avouent en tout cas que leur affrontement face à un Sénégal même en pleine zone d'intemperies ne sera pas une mince affaire...Cette équipe d'Algérie qu'on a vue face à nous a vraiment bcp de "bobos" à soigner...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

il y a une chose qui m'enerve enormement a propos de noms congolais. il est rare de voir nos noms etre correctement ecrits et surtout prononces par des non congolais particulierement les arabes. je l'ai constate depuis la can 1988. relisez comment dans cet article algerien nos noms sont massacres:
Moke a écrit :RDC : Kumbi Mbama, Samy André (Choulala 60’), Madiala, Malombo, Mawadi (Tumwi 77’), Matumona, Nonda, Ilunga, Mongongo, Djikaba, Mbokani (Yengarisu 67’)
Ent : Mukuba
kumbi mbana au lieu de kudimbana...
sami a ete remplace par choulala (?) :roll: :roll: :roll:
Madiala au lieu de Mabiala
Malombo au lieu de Mulumbu
Mawadi, je ne vois pas de qui il s'agit peut-etre il voulait ecrire makiadi
tumwi (?) :roll:
Mongongo au lieu de Mongongu...
Djikaba au lieu de Dikaba
Yengarisu au lieu de Yenga...

ebote nga dernier de mechant...je n'ai jamais compris pourquoi cela souvent a nous. nos noms sont-ils si compliques ou plus compliques que les noms des germains, flamands, autrichiens, slaves sudaf....c'est un manque de consideration grave
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kabog

Message par kabog »

J'ai une petite question:
Où est passé Dieumerci Uva de Catana (série A), il était mis comme présent mais pas de trace de lui dans aucun des deux match...

Pas de trace non plus, même sur le banc, de :
Michael Makasi et Yann Matalin...

Ensuite, qu'est il arrivé à Makondele qui devait normalement être la?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

KABOG, les joueurs que tu as cités Matalin, Uva et Makasi, j'ajouterai même aussi Bokuma étaient bien présents mais n'ont disputé aucune des rencontres...Il n'a pas été possible de les injecter dans le jeu, sans doute à cause de la "dynamique" d'un match, on ne fait pas de changement n'importe quand juste pcq il faut le faire...Quant à Makondélé, je n'ai pas reçu de réponse malgré mon questionnement...KISAKI et JM BOLENGE pourront peut-être nous éclairer là-dessus...
kabog

Message par kabog »

Oui mais Bokuma a été sur le banc, il était quand même dans l'ambiance de l'équipe, les 3 autres n'ont même pas été sur la feuille :s
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Je me demande si le signe indien n'est-il pas en train de poursuivre Rene Makondele pour etre de leopards. un coequipier a lui, 1 sudaf, Lance David a ete comme lui au Portugal en pre-saison. Appele en EN, il a repondu present et a joue le mercredi dernier a Pretoria le match Afsud-Paraguay, match du reste remporte par les hotes par 3-0. Ou etait Rene? c'est a voir soit du cote de la selection soit de son cote. si je dois regarder le cote de Rene, puis-je oser affirmer qu'il est fatigue du manque de consideration dont il a ete victime de la part de la federation et de deux derniers selectionneurs nationaux. A-t-il perdu le gout de jouer pour les Leopards?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Lisez cet article du journal algérien DZ foot qui parle de l'humiliation de l'Algérie contrainte de jouer sur un petit stade communal et le traitement que les organisateurs ont réservé aux supporteurs algériens...Ces supporteurs ont été évités comme des pestiférés...Quoi de plus normal qu'ils soient ainsi traités; ce qui est marrant dans cet article c'est que, au lieu de faire une critique du comportement des supporteurs algériens en France, les auteurs de cet article préfèrent s'acharner seulement sur les dirigeants de leur pays, qui, comme chacun le sait, ne sont pas irréprochables...Quelle sélection d'Afrique noire aura envie d'aller s'entrainer en Algérie avec des propos aussi peu respectueux et méprisant vis-à-vis du foot de cette partie du continent? Que je sache, l'Algérie n'est pas une destination touristique attractive, même en matière de football, à la différence de la Tunisie ou du Maroc. Que de l'orgueil mal placé.Le foot algérien est en pleine léthargie et ils sont entrain de ramer derrière un passé "élogieux" qui ne cesse de leur échapper depuis 1982...
Non, comme je vous l'ai dit, ils se sont sentis "humiliés" de la leçon de football qu'on leur a administrée. Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre; il fallait coûte que coûte et quelle qu'en soit la forme, quitte à y perdre son âme, que l'Algérie ne soit pas battue. Cela arrangeait et le trio" arbitral qui souhaitait rentré à la maison s'occuper de sa famille, et l'entraineur algérien Saâdane qui risquait la "guillotine" sur ce terrain de Goussainville, et surtout les autorités municipales de Goussainville qui redoutaient plus que tout les exactions de ces "hordes" de supporteurs algériens sur leurs administrés.
J'ajouterai, avec du recul, que c'est tant mieux pour moi pcq j'ai aussi une famille à élever et qui compte sur moi...Kié kié kié kié kié kié kié
Lisez donc cet article :
http://om-united.football.fr/2008/03/28 ... ne-tue-pas
Répondre