Ba car wana ewutaka Dubaï soki osombi yango kuna, c'est nettement moins cher que venant d'europe. maintenant on comprend mieux pourquoi ils preferent rester à Mazembe que venir ici prendre le transport en commun comme certains de nos pro.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
* Source: L Avenir
* À Wolfsburg, Christian CARETTE
ADVERTISING - ne pas effacer
LIÈGE - C'est un cas, un «phénomène» comme dit son ex-équipier Dante. Rencontre à Wolfsburg avec Dieumerci Mbokani.
Au moment de nous quitter, il salue Barbara, l'attachée de presse du club d'un vibrant: «Bis morgen!» Puis, il se retourne vers nous, hilare : «Tu vois que je parle allemand!» On a rencontré, ou plutôt retrouvé, Dieumerci Mbokani, cette fois à Wolfsburg en Bundesliga, ainsi qu'on l'avait quitté à Liège il y a huit mois.
«Vous savez, Dieu, c'est un bon gars», comme le résume Dante, l'ancien arrière gauche du Standard. Vraiment sympa, c'est vrai, mais parfois si difficile à décrypter! On se perd toujours autant dans son discours murmuré, à démêler les bouts de phrases ponctués d'un sourire désarmant.
Et quand on lui lance la définition de Lucien D'Onofrio, «un talent énorme... le jour où la tête suivra!», Dieumerci éclate de rire.
«On entend les gens téléphoner»
C'est l'Afrique, il rigole, rien n'est grave. En même temps, et en Allemagne moins qu'ailleurs, le foot haut niveau ne badine pas avec la rigueur. «J'apprends... la ponctualité», surprend-il alors. Au Standard («j'avais des problèmes privés, je n'avais pas à les raconter à tout le monde» ), on lui passait ses retards à répétition quand il faisait la différence sur le terrain. À Monaco, où il n'était pas toujours non plus à cheval sur l'horaire, on les digérait déjà beaucoup moins bien, d'autant qu'il ne s'imposait pas dans une formation décevante. Et, à Wolfsburg, autre équipe en dégringolade, où Dieter Hoeness a pris un risque minimal en l'engageant (prêt de 6 mois, avec option d'achat) et où l'entraîneur Littbarski a imposé le vouvoiement aus joueurs, il a grand intérêt à surveiller le timing.
Wolfsburg, comme d'autres clubs moyens parés d'un titre national avant lui, a mal digéré les lauriers de 2008-2009, championnat magique au cours duquel son duo d'attaque Grafite-Dzeko inscrivit 54 buts (!). Cette saison, le Brésilien n'en a toujours marqué que 7, et le Bosniaque (10 goals en 17 matches) vient d'être transféré par Manchester City pour 35 millions ¤. Quelques jours plus tard, Wolfsburg transférait pour le septième de cette somme mirobolante Patrick Helmes de Leverkusen... si bien que Dieumerci n'est toujours pas titulaire.
Depuis qu'il est arrivé en janvier, il joue régulièrement 25 minutes, en fin de match. Samedi, à Fribourg, il en a profité pour se créer deux belles occasions. Il n'a pu les traduire en but, mais on retrouvait là le Mbokani de Sclessin. «L'entraîneur l'a remarqué, il en a parlé à la séance vidéo» . Les six mois ratés à Monaco n'ont pas altéré une confiance apparemment inébranlable. «Dans un an et demi, je me vois toujours dans un des cinq grands clubs anglais, et pas forcément Man United que j'adore, je sais que j'en ai le niveau.»
Il lui faudra déjà commencer par s'imposer en Bundesliga. «Le football allemand me convient presque autant, je m'y sens de nouveau plus libre. Wolfsburg a de bons joueurs, un bon groupe, on va remonter. En France, c'est fermé, pas d'espace, tout le monde défend, avec un seul attaquant qui se farçit trois défenseurs en zone. Lille est une équipe atypique. J'adorerais jouer avec Hazard et Gervinho. Monaco m'a transféré pour 7 millions ¤, et jugé sur 9 matches, c'est aberrant. Je voulais m'adapter, on ne m'a pas laissé le temps. Le fait que l'entraîneur (Lacombe) ne m'ait pas convoqué pour le stage d'hiver est la goutte qui a fait déborder le vase. Quand il a été remplacé (par Banide), c'était trop tard, ma décision était prise. Le flop, c'est eux, pas moi. Dans leur stade, on entend les gens se parler et téléphoner!»
«Je reviendrai au Standard»
Wolfsburg, dont le stade moderne et fonctionnel réalisé pour 40 millions ¤ pourrait servir de modèle au nouveau Sclessin, c'est une autre ambiance, même si la petite ville de Basse Saxe doit le changer de la Principauté. «Le calme, c'est mieux pour la concentration, c'est peut-être ce dont j'avais besoin, lâche-t-il, et je prends des cours d'allemand, je vous jure, tous les jeudis. Ici, le climat, le stade et le public me rappellent plus Liège où j'ai gardé une maison. Sclessin, c'était l'enfer magnifique, je n'oublierai jamais les deux buts du titre contre Anderlecht, même Anfield Road ne m'a pas fait cet effet-là, le Standard c'est mon club, j'y retournerai à la fin de ma carrière.»
On comprend mal pourquoi il a d'abord choisi Monaco («demande à Lucien» ) puis Wolfsburg («qui a quand même été champion d'Allemagne ») alors qu'il y a eu Liverpool, Aston Villa, Everton sur les rangs, mais on n'en saura pas plus. Ce soir, face à Moenchengladbach, c'est un peu de «son» Standard qu'il retrouvera, et il dit s'en rejoui r...
sauf que «Dante, il me connaît, il sait comment me prendre.» «Dieu, on ne peut pas le prévoir, rétorque le défenseur brésilien, c'est un phénomène, personne ne sait à l'avance ce qu'il va faire. Il doit juste apprendre qu'un grand joueur s'affirme comme tel sur le terrain et en dehors.»
Modifié en dernier par kompany le 25 févr. 2011, 09:31, modifié 1 fois.
ce qui est bon, il doit resté calme et se concentré pour que l'année prochain l'on puisse parler de lui encore... courage ART MBOKANI ta toute la bénédiction du peuple congolaise.
«Dieu, on ne peut pas le prévoir, rétorque le défenseur brésilien, c'est un phénomène, personne ne sait à l'avance ce qu'il va faire.
Connaisseur abenga ye phénomène, amemi ngambo balobi oooo ne viens pas avec tes commentaires bidons
phénomène ake na ye bazolanda ye ti na wolfburg pour faire tourner la boutique Sud presse toloba toloba te
erudit a écrit :today nous tous derriere Mbokani,j'ai un présentiment qu'il va marquer today et va exploser...
allez mbokani,ca ira
mon frère à la reprise j'avais regarder un match avancée de bundesliga aussi un vendredi opposant leverkusen à dortmund en direct sur ARD penses-tu que ce match puisse aussi passer en direct?ou bien sur une autre chaine allemande que l'on peut capter sur le sat
Ca fait plaisir de savoir, qu'il fait des efforts pour etre plus serieux. L'allemagne est une bonne ecole pour apprendre la rigueur et la discipline. Mbokani de tout coeur avec toi.
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
kompany a écrit :Le flop, c'est eux, pas moi. Dans leur stade, on entend les gens se parler et téléphoner!»
Toujours sa grande gueule ! Il dit du mal de Monaco sans encore rien prouver sur le terrain?! Il faut qu'il comprenne que ce sont les jambes et les pieds qui doivent parler sur le terrain; non pas à l'entrainement mais en matches officiels !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]