RDC-MALAWI: Sans Shabani Nonda et Matumona Zola

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
Ivan Shalamar
U13
U13

Re: RDC-MALAWI: Sans Shabani Nonda et Matumona Zola

Message par Ivan Shalamar »

Personnellement je crois que c'est bien vu par le coach.Ilest évident qu'il y avait un choix à faire et il l'a fait.Nonda n'a jamais été décisif en EN et il est loin d'être un élément mobilisateur bien au contraire au lieu de mobiliser,il démobilise.Il n'a jamais qualifié les Léopards pour une phase finale de la CAN. Si oui,laquelle?
Mon cher Kompany,dire que Nonda est le plus grand attaquant congolais de tous les temps c'est ne pas connaître l'histoire du foot congolais.C'est certe un grand attaquant qui a fini meilleur buteur du championnat de France (Roger Boli l'a été aussi et qui s'en souviens aujourd'hui),mais au Congo j'en ai vu plein qui avaient plus de qualité que lui.Techniquement et physiquement parlant,Nonda pour moi n'arrive même pas à la cheville d'un Kakoko, Bobutaka,Ndaya (Empire) ou d'un Kabongo qui mouillaient le maillot sur un terrain de foot.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Merci Ivan pour la correction. Lorsque j'ai lu la petite phrase de Kompany, j'ai sauté sur ma chaise. :shock:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Comme un cabri? kié kié kié kié kié
babyboy

La vrai raison de l’absence de Shabani Nonda

Message par babyboy »

septembre 18, 2008
La vrai raison de l’absence de Shabani Nonda

Beaucoup des congolais ont été surpris de l’absence du Capitaine Shabani Nonda sur la liste des 20 joueurs retenus pour le match de la 6ème journée des éliminatoires CAN/CM 2010.

Selon l’entraîneur principal des Léopards, Patrice Neveu, c’est un choix qu’il a du opérer en toutes responsabilités vu le nombre d’attaquants qu’il possède. Il estime que Nosha peut se reposer pour cette grande explication mais a tenu également à préciser que ce dernier a toujours sa place au sein de l’équipe nationale. Très facile pour être vrai !

La vraie raison est que c’est Nonda, lui-même, qui a fait une croix sur la sélection nationale. Le capitaine s’est senti désavouer par le public congolais présent au Stade des Martyrs lors de sa dernière prestation face aux pharaons d’Egypte. Victime des insultes et de l’ingratitude de certains compatriotes, Nonda a jugé bon de prendre du recul par rapport à la sélection nationale. C’est ainsi qu’après la défaite du dimanche 07 septembre 2008, Shabani a pris ses effets à l’Hôtel venus sans dire au revoir à ses coéquipiers.

Il sied de relever ici un comportement d’ingratitude envers nos joueurs que nous devons bannir de nos us et coutumes sportives car comme tout le monde le sait, Shabani Nonda a rendu à la nation d’énormes services et nous lui serons toujours reconnaissants.

Gepubliceerd door RDcongo Foot op septembre 18, 2008 6:51 PM | Permalink | Réactions(0) | TrackBacks (0)
une liste de 20 joueurs congolais
Donc, Nonda ne sera pas au rendez-vous de la 6e et dernière journée de ces éliminatoires prévue le 11 octobre prochain contre le Malawi. Patrice Neveu justifie sa décision : « C’est un choix par rapport à l’analyse du match précédent, et aussi, j’ai cinq ou six joueurs qui jouent en position axiale. Tout le monde ne peut pas jouer dans l’axe. Et par rapport à tout cela, je devais prendre des décisions et d’autres paramètres qui sont de ma conscience et de ma responsabilité. » Mais, l’entraîneur des Léopards précise : il n’a pas écarté définitivement Nonda de l’équipe, seulement du prochain match. « L’urgence, c’est le match contre le Malawi. Il y a des décisions à prendre qui sont de la responsabilité de l’entraîneur », a-t-il laissé entendre.

En revanche, Neveu a encore fait appel à Trésor Lualua sur la liste des 20. Il a même annoncé qu’il effectuera un déplacement de Qatar pour superviser sa prestation. Par ailleurs, l’autre grand absent de la rencontre du Malawi, c’est Matumona Zola tombé sous le coup de deux cartons jaunes.

Quant au programme de la préparation de ce match, il est prévu, entre le 5 et le 9 octobre prochain, un regroupement des joueurs en Afrique du sud.

Ci-dessous, les sélectionnés de Patrice Neveu pour le match du 11 octobre 2008

Gardiens

1. Kidiaba Robert (Mazembe)

2. Nkudimbana Nicaise (Beveren)

3. Parfait Mandanda (Bordeaux)

Défenseurs

4. Samy Joël (Nancy)

5. Bokese Gladys (DCMP)

6. Dikaba Rodrigue (Beauvais)

7. Ilunga Hérita (Toulouse)

8. Zakuani Gabriel (Fulham)

Milieux

09. Mulumbu Youssouf (Amiens)

10. Ngoyi Grandi (PSG)

11. Mabiala Larrys (PSG)

12. Mongungu Cédric (Monaco)

13. Tshiolola Tshinyama (Lokeren)

14. Bapupa Cédric (Gefle)

15. Mbayo Kibemba (Lokeren)

Attaquants

16. Lofo Bongeli (V club)

17. Lelo Mbelo Blaise (Al Hilal)

18. Lualua Trésor (Al Arabi)

19. Mbokani Dieumerci (Standard Liège)

source:http://fr.blog.sport.be/rdcongo_foot/
Lofombo

Message par Lofombo »

Joseph a écrit :Tupac a écrit:

C'est le choix de l'entraineur, nous avons le devoir de le respecter et qu'il assume donc ses choix. Ce match sera le dernier en Cas de défaites des notres pour certains joueurs comme MBAYO. Ils seront donc très motivés pour ne pas partir sur la pointe des pieds. Si LUA LUA à 100% de ses possibilités joue, Les Malawites vont souffrir jusqu'au bout. Si on ouvre la marque, le Malawites seront condamnés à marquer deux fois sans ne plus encaisser. Je suis serein.

C'est vrai que c'est le choix de l'entraineur et qu'on devait bien le respecter, mais au moment où on comprend qu'il a commis une erreur, on a le plein droit de le lui faire comprendre.
Car, c'est qu'il faut bien comprendre que tous les adversaires des Léopards ont bien compris le système de jeu de Patrick NEVEU.
Il suffit de faire bloc derrière et chercher à jouer en contre-attaque pour déstabiliser son système de jeu qui est bien transparent.
Le problème qui se pose aujourd'hui, c'est qu'il veut pas dire la vérité sur la non sélection de Shabani Nonda pour le match contre la Malawi.
Nonda lui a signifiée de pouvoir changer le système de jeu. C'est à dire faire tourner les ailes avec des vrais ailiers pour lui permettre d'avoir le mouvement dans l'axe centrale.
Chose que NEVEU ne veut pas entendre. Il veut rester avec son système dont il croit est la bonne et finira par payer.
Or, si vous constater bien, vous comprendrez bien avec le système de jeu de NEVEU, les Léopards jouent que derrière, mais pas devant. Car c'est système des faux ailiers et faux milieux n'arrivent pas à dynamiter l'axe offensive des Léopards.
En écartant SHABANI NONDA, il a donné le signal qu'il compte faire la même chose pour le dernier match.
Donc, il compte faire jouer MPUTU et LELO comme des faux ailiers de soutien de MBOKANI qui sera placé dans l'axe offensive centrale.
Il faut craindre qu'avec ce système que MBOKANI puisse vivre le même isolement comme SHABANI l'a bien vécu.
Donc, voyons voir ce qui va se passer. Il a pris sa décision et c'est à lui de l'assumer.
Pour moi, comme je l'ai dit auparavant, c'est un entraineur bien limité. Entre lui est DEPIREUX, il y a aucune différence.
Pour mieux se couvrir du désastre qui pourrait se passer lors du match contre le Malawi, il fait déjà trouver un bouc émissaire, c'est la faute de Nonda.
Il faut bien le dire que s'il arrivait un malheur aux léopards(dont je n'en souhaite pas) le responsable de tout ça du côté technique, c'est lui.
Quant à SHABANI NONDA, il faut qu'on lui souhaite du bon courage. C'est un grand joueur qui a encore des bonnes choses à faire, car on entre pas dans le tiroir en équipe nationale à 31 ans. Thuram et MAKELELE ont joués en équipe de France jusqu'à 36 ans.
Il est bien portant avec son club et on espère qu'il pourrait bien rebondir bientôt en équipe nationale.
Encore une fois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: pour ton analyse.
Et je suis convaincu que d'autres freres nous rejoindrons dans notre reflection plustard .
kabog

Message par kabog »

Dans cette argumentation il y a beaucoup trop d'incertitude, il faudrait que tu nous dise comment tu sais que Nonda à signifié à Neveu qu'il devait changé de systême de jeu? Car c'est sur ça que tu te base, mais on ne sait pas d'où tu le tire :) !

Moi je pourrais dire, Nonda a eu des affaires avec la femme de Neveu et c'est pour ça qu'il ne l'a pas repris :mrgreen: ! Personne ne l'a vérifié donc pourquoi pas :lol:
signe

Message par signe »

Je reviens ici pour dire que je serai NONDA et je serai le plus Heureux de ma non sélection avec le système de NEVEU aucun renard de suface ne peut bien s'exprimer, un systeme de jjeu sans ailiers véritables, il faut des joueurs capables de partir de loin et de tirer aussi de loin NONDA ne devait que jouer quelques minutes dans tous les matchs malheureusement pour NEVEU le nom NONDA était suffisamment costaud pour le laisser sur le banc jsuqu'à quand nous allons finir par comprendre que notre problème c'est notre coach pourquoi MAKIADI n'est tjrs pas sélectionné, NEVEU a trouvé en LELO le joueur qui peut faire le rôle que faisait MBOKANI à coté de NONDA et donc MBOKANI va rentrer dans l'axe à la place de NONDA, Lelo prendra sa place et MPUTU/LUALUA à coté, MBAYO jouera à la place de Roum et on repartira avec la même équipe qui a joué l'Egypte ici avec les remplacements que j'ai signifiés au dessus vous voulez quelle explication? Vous n'avez pas vu le changement qui a bouleversé NEVEU lorsuqe Lelo est monté et que MBOKANI est rentré dans l'axe, NEVEU a cru avoir compris ce qui ne marchait pas dans son système, la seule vrai équation qui reste est celui de trouver celui qui va jouer le role de ROUM qui de MPUTU OU MBAYO va le faire mieux au cas ou LUALUA se retablirai complètement pcq Lualua retabli, entre MBAYO et MPUTU l'undoit attendre QUI (Je spécule) et je crois que c'est ici que nous devons refléchir. NEVEU n'est pas l'entraineur qu'il nous faut pour le 2è tour c'est un malheur pour nous avec son système de 2 recupérateur et 3 avant-centres face à des équipes comme le CAMEROUN la COTE d'IVOIRE nous allons pleurer.
Je soutiens les joueurs pas NEVEU. SORRY
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
Djima
U15
U15

Message par Djima »

signe a écrit :Je reviens ici pour dire que je serai NONDA et je serai le plus Heureux de ma non sélection avec le système de NEVEU aucun renard de suface ne peut bien s'exprimer, un systeme de jjeu sans ailiers véritables, il faut des joueurs capables de partir de loin et de tirer aussi de loin NONDA ne devait que jouer quelques minutes dans tous les matchs malheureusement pour NEVEU le nom NONDA était suffisamment costaud pour le laisser sur le banc jsuqu'à quand nous allons finir par comprendre que notre problème c'est notre coach pourquoi MAKIADI n'est tjrs pas sélectionné, NEVEU a trouvé en LELO le joueur qui peut faire le rôle que faisait MBOKANI à coté de NONDA et donc MBOKANI va rentrer dans l'axe à la place de NONDA, Lelo prendra sa place et MPUTU/LUALUA à coté, MBAYO jouera à la place de Roum et on repartira avec la même équipe qui a joué l'Egypte ici avec les remplacements que j'ai signifiés au dessus vous voulez quelle explication? Vous n'avez pas vu le changement qui a bouleversé NEVEU lorsuqe Lelo est monté et que MBOKANI est rentré dans l'axe, NEVEU a cru avoir compris ce qui ne marchait pas dans son système, la seule vrai équation qui reste est celui de trouver celui qui va jouer le role de ROUM qui de MPUTU OU MBAYO va le faire mieux au cas ou LUALUA se retablirai complètement pcq Lualua retabli, entre MBAYO et MPUTU l'undoit attendre QUI (Je spécule) et je crois que c'est ici que nous devons refléchir. NEVEU n'est pas l'entraineur qu'il nous faut pour le 2è tour c'est un malheur pour nous avec son système de 2 recupérateur et 3 avant-centres face à des équipes comme le CAMEROUN la COTE d'IVOIRE nous allons pleurer.
Je soutiens les joueurs pas NEVEU. SORRY
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

le but de la discussion...lisez ma signature...personne n'a le monopole de la verite du futur...

ma derniere reaction sur l'histoire de Nonda, c'est avec ou sans lui, je soutiens l'equipe et je ne regrette pas son absence...si nous perdons, jamais je ne changerai d'avis pour epouser celui de joseph, lofombo, djima, decos, signe etc.

pourquoi Nonda brille-t-il en club et pas en EN...c'est simple, son coeur n'est pas avec l'equipe, s'il y a quelqu'un qui se comporte comme un mercenaire dans cette equipe, c'est lui...Nonda leader? J'ai bcp etudie la question du leadership, je dois avouer que je ne vois en lui aucun signe d'un leader...

Il peut meme tirer sa reverence avec l'EN, au regard de 5 derniers matchs, il n'est plus indispensable...batissons sur l'avenir...et l'avenir ce n'est pas lui...ingrat envers Nonda, son bilan en EN au vu de son immense talent est minime...il s'est toujours contente du peu...
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

PINTO, je partage ton point de vue à 100%...
Verrouillé