Moi j'ai revu durant le weekend le match Cameroun-RDC. Je me suis dit je dois sûrement avoir des problèmes de compréhension car tout le monde ou presque ici dit du bien de la RDC comme prestation.
Ma lecture a été faite ceci: c'est le match le plus médiocre que la RDC a livré.
Ibenge en est responsable. Il avait cru que ce serait la copie conforme de CIV-RDC. On est donc monté avec la même stratégie: laisser l'initiative du jeu au Cameroun et le prendre en contre. Finke a fait la même lecture et a piégé la RDC: ne pas trop monter avec sa défense, bloquer et isoler Bolasie. D'où la RDC n'a pas eu d'occasion de contre-attaques. Ses deux attaquants encore perfectibles ont sombré devant les guerriers camerounais Mbia et Nkoulou. Eyong a bouffé notre milieu.
Ce fut un match pénible en ce sens que les Léopards ont beaucoup couru derrière la balle sans réellement la récupérer. J'ai même vu une action où Nounkeu bloqué à gauche par Kasusula a joué avec son milieu et sa défense. La balle a traversé de gauche à droite jusque dans la surface congolaise sans être touchée par un Congolais.
Je crus voir une certaine équipe de V. Club. Je me suis demandé si c'est le coach ou les joueurs. Comment quand la RDC est malmenée, elle devient pathétique.
N'eût été Kidiaba quand il sait être lucide, la RDC devrait perdre par un large score.
Bizarre mais Kasusula, chaque fois qu'il avait la balle, il était coincé, sans un appui d'un milieu.
D'où mon inquiétude quand je lis ici que la RDC devrait laisser l'initiative du jeu à la Zambie parce que celle-ci aime jouer à la balle. Mais pourquoi? Ne devrons-nous pas tous jouer à cette balle? On dirait que la Zambie fait réellement peur. Patshoosket prédit même qu'avec un milieu de Zola, Makiadi et Mulumbu, c'est l'assurance d'une encaisse de 2 buts.
wantanshi a écrit :l y a un autre joueur dont on ne parle pas et qui a été tout aussi invisible mais est à créditer d'une passe décisive. Ca fait un bout de temps que j'oublie de le noter. Cédrick Mabuati est bien dans le lot des moyens de l'équipe (eu égard à ses performances durant les 6 matches des léopards aux éliminatoires de la CAN 2015). A part sa passe décisive, je ne pense pas que quelqu'un ait été marqué par autre chose sinon qu'il nous le signifie ici. La preuve est qu'on a presque jugé, critiqué et applaudi tout le monde mais sauf lui. Pourquoi? Parce qu'il n'a pas fait grand chose. On l'a même oublié. Il est presque passé inaperçu. Pour ma part, j'ai longtemps attendu de le voir jouer avec les léopards et il me laisse encore sur ma faim. Il aura eu la chance d'être venu en courant lorsqu'il a été sélectionné durant les éliminatoires. Ceci lui a garanti une sélection directe à la CAN. Autrement il serait en Espagne au jour d'aujourd'hui. Il a donc choisi le cheval gagnant. Je lui souhaite donc une très grande chance à la CAN 2015. J'espère qu'il sera éclatant et va convaincre tous les supporters et observateurs objectifs !
Je pense comme toi. Si cela dépendait de moi, je ne l'aurais pas amené à la CAN. Je le trouve encore moyen. Mais je sais qu'il doit s'adapter.