Je n'alimente pas le debat pro-locaux, je ne fais que dire ce qui est vrai et logique. Pourquoi il n'y a que les congolais qui n'arrivent pas a comprendre que le foot de haut niveau se pratique en Europe? Meme les sud-americains et les asiatiques qui ont de meilleurs infrastructures et des salaires plus consistents y vont pour se mesurer aux meilleurs et pour elever leur niveau de jeu.kembo a écrit : Tu condamnes les debats pro-locaux alors que ton intervention meme alimentent ces memes debats que tu condemnes.
Il y a un proverbe qui dit: "L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle". Et un autre qui dit: ""Qui n'avance pas, recule". Mputu n'est pas reelement un exemple de reussite pour moi, puisqu'il n'est connu que par certains africains. Mputu pouvait conquerir le monde, mais il n'a pas ose. Et puis pourquoi tu le compare seulement a Biscotte, Saddam, Milambo etc ... Pouquoi tu ne le compare pas a Mbokani ou Mbemba? La verite est que chacun a son destin, le fait que Biscotte, Saddam, Milambo ou autres aient echoue en Europe n'implique pas que tous les autres echoueront egalement. Moi j'ai du respect pour Biscotte, Saddam, Milambo et les autres parce que eux au moins ont eu le courage et l'ambition de se mesurer aux meilleur et de franchir un palier.kembo a écrit : Mputu a fini sa carriere en Afrique et pourtant une carriere beaucoup plus parlant que celle de Roum et Mbala Biscotte. Je souhaiterai en tout cas que Meshack et Bolingi suivent les traces de Mputu que celle de Biscotte, Saddam, Milambo etc ...