kembo a écrit :
Kembo,
tu ne dois pas imposer aux gens d'écrire en français et d’interdire le lingala !!!!! c'est du complexe ça !!! même le Président Rwandais amine ses conférences de presse en Kinyarwanda!!! le lingala fait parti des nos langues nationales et c'est tout à fait normal qu'on l'utilise dans ce forum...... Personne ne t'oblige à écrire en lingala, si tu as été élevé en shwahili et en Kikongo, personne ne t'en veut pour ça, parce que ça fait parti des nos langues. Arrête de dénigrer la langue lingala comme si c'est une langue des animaux incompréhensive aux congolais en général.
Essayes de voir plus loin que ton nez pour comprendre ce que je voulais dire mr. le Lingalaphone.
C est normal que Kagame parle le Kinyarwanda aux Rwandais puisque le Kinyarwanda est accepter dans les 4 coins du Rwanda.
Le jour ou Kabila va faire un discour a la nation en Swahili, je suis sur que vous crierai au scandal ... swahili power ...
Imagines toi si Tshisekedi faisait sa campagne en Tshiluba ... wow ... il serait traiter de tribaliste.
Mais, les discours en Lingala, Mobutu en faisait a la nation et vous trouviez cela normal quoi que beaucoup de zairois ne comprenais rien du tout.
Tu dis bien que le congo a 4 langues nationale mais apparement il n y a que la langue de votre village que vous supporterai sur un forum nationale. Tout celui qui parle une autre langue est taxer de swahilipower ou tribaliste.
J ai bien peur que c est toi mr. le Lingalaphone qui est complexer comme toujours.
Demander a ce qu on ecrive en Francais, une langue compris par tout les congolais, veut dire denigrer le Lingala selon mr. le lingalaphone. Non seulement tu etales ton complexe sur le forum, mais aussi c est trop bete comme raisonnement.
Pourquoi il n y a que les lingalaphones qui se plainent quand on demande de parler Francais! Si je demandais aux gens de ne pas intervenir en Tshiluba ou Kikongo, tout le monde trouverai cela normal, mais des qu on touche au Lingala, les complexe commencent a se demasquer. Trop bete vraiment.
Kembo

[/quote]
Kembo, tu es impoli. presente vite des excuses à ginobos... je fais un petit tour et je voudrais qu'à mon retour je trouve ton post bourré d'excuses