Avant match RDC - Libye 22/03/2013

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Yanne
U15
U15

Re: Avant match RDC - Libye 22/03/2013

Message par Yanne »

Suite à sa non sélection chez les léopards, Matumona Zola s'exprime !
Leopardsfoot | Publication : 21.03.13 - 14:33

Suite à sa mise à l’écart de la sélection nationale, le milieu de terrain Matumona Zola a tenu à s’exprimer dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder depuis l'Angola. Le milieu de terrain du Primero d'Agosto qui a accepté sa non sélection s'est dit néanmoins touché par certains propos du sélectionneur.

Léopardsfoot : Matumona, tu es au 1° de Agosto depuis le mois de février, comment ça se passe en Angola ?
Matumona Zola : Ecoutez contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, ça se passe très bien. Sans faire insulte à mon pays où j'ai aussi évolué, il y a quand mêmes de meilleures infrastructures en Angola qu’au Congo. En plus le championnat est bien structuré et ne connait pas de reports comme chez nous ! Je suis actuellement titulaire avec le 1° d’Agosto où j’ai joué 3 matchs sur 3 en championnat et j’ai déjà marqué un but. En compétition africaine, nous avons sorti Adema du Madagascar et nous devons jouer dans deux semaines notre match retour contre l’Espérance de Tunis après une défaite 1-0 à domicile.

Léopardsfoot : On pensait qu'entre toi et Claude Leroy c'était une histoire d'amour. Mais visiblement ce n'est plus le cas. Que ce passe t-il au juste ?
Matumona Zola : Vous savez, je suis un joueur professionnel ce sont des choses qui arrivent dans la carrière d’un footballeur. Je ne suis pas le premier à connaître cela et je ne serais pas le dernier mais ce que je regrette ce sont juste les propos du sélectionneur qui m’ont profondément touché.

Léopardsfoot : C’est-à-dire ?
Matumona Zola : Je pense que le sélectionneur Claude Leroy ne doit pas avoir la mémoire courte. Lorsqu’il a fallu aller jouer des matchs difficiles, j’ai toujours répondu présent et le sélectionneur était bien contant de m’avoir pendant que d’autres boudaient l’équipe nationale. Aujourd’hui si je ne fais plus parti de ses plans, ce n’est pas un souci, je suis un professionnel, ce sont des choses que je sais accepter tant que ça reste correcte et dans le respect mutuel.

Léopardsfoot : Tu penses qu’on t’a manqué de respect ?
Matumona Zola : Oui, j’ai été touché par certains propos et cela ne date pas de maintenant. Déjà avant la CAN le sélectionneur avait déclaré des choses incohérentes à mon sujet. J’accepte qu’on me mette sur le banc mais qu’on ne raconte pas des histoires à mon sujet.

Léopardsfoot : Par exemple ?
Matumona Zola : Déjà de dire que je n’étais pas en forme pendant la CAN. En tous cas je ne sais pas sur quoi il s’est basé pour avancer de telles choses sinon comment expliquer que j’ai été titularisé par Enzo Schifo sur tous les matchs de Mons qui ont précédés la CAN ?

Personnellement être sur le banc n’est pas un problème, d’ailleurs avant la CAN le sélectionneur m’avait appelé pour me dire que si je venais, c’était pour rester sur le banc et que si je n’étais d’accord, je pouvais rester en Belgique ! Je lui ai répondu que ce n’est pas un problème, comme c’est mon pays, je viendrais. Mais bon, s’il avait promis à d’autres joueurs de les titulariser c’est son droit, mais qu’il n’aille pas après dire sur la place publique pour se justifier, qu’il m’a mis sur le banc parce que je n’étais pas en forme, blessé ou que parce que je suis allé signer en Angola.

Il faut savoir que nous sommes des joueurs professionnels. Cela veut dire que nous vivons du football. Monsieur Leroy est parti entraîner la sélection d’Oman il y a quelques années. Quel est le niveau de cette sélection nationale au niveau mondial ? Si je suis parti en Angola c’est parce qu’on m’a proposé de meilleures conditions, tout comme lui, lorsqu’il est parti la bas. Donc de là à déclarer à la presse à mon sujet que les meilleurs joueurs quand ils quittent la Belgique c’est pour aller en France, en Allemagne, en Espagne ou en Angleterre, j’ai trouvé cela curieux de sa part surtout quand je vois que de l’autre côté, il persiste toujours à convoquer un joueur qui a quitté le championnat français pour les Emirats !

Léopardsfoot : Comment envisages-tu ton avenir avec l’équipe nationale ?
Matumona Zola : Je suis et je resterais supporters n°1 des léopards. Si on m’appelle, je répondrais présent, si on ne m’appelle plus, cela fait partie de mon métier, on ne va pas en faire une affaire d'état. Je continuerais à me consacrer à mon club où nous avons une grosse échéance à préparer en Coupe Africaine. Il y a également un beau challenge à relever au niveau du championnat où nous visons le carré final avec le Priméro.

Léopardsfoot : Tu regardes le match de dimanche ?
Matumona Zola : (rires...) Bien entendu, et d’ailleurs je souhaite un bon match à tous mes coéquipiers ce dimanche en demandant aux supporters de rester fair-play et surtout de continuer à encourager les Léopards car les joueurs passent, les entraîneurs passent aussi, mais l’équipe nationale reste, ça toujours été comme ça le football !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Matumona, Lua Lua, Ilunga et Kinkela. 4 gars qui ont encore leurs places chez les léopards. Kidiaba avait mis fin à sa carrière internationale mais il est encore là. Kimuaki et Mabiala déjà out à cause d'un match, c'est méchant. D'autant plus que ce sont eux aussi des ''anciens''.
decostakit a écrit :il faut dire que DISTEL et TOKO ont déjà jouer avec la RDC en match amical, le dernier match de Distel c'était contre le GABON à Mante la Jolie sous mes yeux, TOKO avait joué contre l'Arabie Saoudite et l'Autriche mais comme nos journalistes sont mal informé personne n'a pu lui contredire. Si PINTO était là alingaki atuna ye
On n'a JAMAIS joué contre l'Autriche. On a affronté l'Arabie Saoudite A et A'. Distel et Toko ont joué contre le Gabon, et Distel était présent contre le Mali.

La fin de saison en Championship sera mouvementée pour Gaby et Yala. Le 1er va jouer le maintien et le second va tenter d'accéder à la Premier League.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
decostakit
U15
U15

Message par decostakit »

Erick Ross a écrit :Matumona, Lua Lua, Ilunga et Kinkela. 4 gars qui ont encore leurs places chez les léopards. Kidiaba avait mis fin à sa carrière internationale mais il est encore là. Kimuaki et Mabiala déjà out à cause d'un match, c'est méchant. D'autant plus que ce sont eux aussi des ''anciens''.
decostakit a écrit :il faut dire que DISTEL et TOKO ont déjà jouer avec la RDC en match amical, le dernier match de Distel c'était contre le GABON à Mante la Jolie sous mes yeux, TOKO avait joué contre l'Arabie Saoudite et l'Autriche mais comme nos journalistes sont mal informé personne n'a pu lui contredire. Si PINTO était là alingaki atuna ye
On n'a JAMAIS joué contre l'Autriche. On a affronté l'Arabie Saoudite A et A'. Distel et Toko ont joué contre le Gabon, et Distel était présent contre le Mali.

La fin de saison en Championship sera mouvementée pour Gaby et Yala. Le 1er va jouer le maintien et le second va tenter d'accéder à la Premier League.
Autant pour moi Erick, c'était l'Arabie Saoudite mais en Autriche si me trompe.
Là où l'opinion publique cesse de fonctionner librement, c'est là que la paix est en péril ==> Dixit Pie XII 17/02/1950
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Ces complices de l'assassinat de Ghaddafi sont déjà là?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Tres tres bon discours de Matumona.
Un regard lucide et claire sur la situation.
Tout est dit.

Bravo
:bravo: :bravo: :bravo:
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Selon la radio RTNC, le classement probable pour le match de c dimanche :
1 kidiaba 5 et 4 zakuani et mongongu
2 et 3 issama et kasusula
6. Mulumbu
8. Toko
10. Bolasie
7 et 11 mputu et diba
9. Mbokani.

(source: Facebook Henock)
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

la RTNC saura t elle diffuser le match dimanche? Parrait qu'il y a un froid siberien entre elle et la fecofa.
la fecofa peut elle interdire à la RTNC la diffusion d'un match des leopards?
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

madi a écrit :la RTNC saura t elle diffuser le match dimanche? Parrait qu'il y a un froid siberien entre elle et la fecofa.
la fecofa peut elle interdire à la RTNC la diffusion d'un match des leopards?
Ils se connaissent MADI ne t'en fais...
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Erka a écrit :Ces complices de l'assassinat de Ghaddafi sont déjà là?
yes Mukubwa, balekaki ngai devant Isam sur 24 nov.
Yanne a écrit :Selon la radio RTNC, le classement probable pour le match de c dimanche :
1 kidiaba 5 et 4 zakuani et mongongu
2 et 3 issama et kasusula
6. Mulumbu
8. Toko
10. Bolasie
7 et 11 mputu et diba
9. Mbokani.

(source: Facebook Henock)
Yanne ils peuvent avoir raison! Je reviens du stade où s'entraine l'équipe nationale. Je peux te rassurer une chose. Bolasie et Nzuzi ont été confirmé par le public très exigeant du stade de Martyrs.
Ils se distinguent dans toutes les exercices posées, Bolasie Mr. 13 centres parfaits. Je crains pour Mbokani que les ratés comme contre le Niger se répètent, Mais nous aurons deux buteurs le dimanche Diba et Bolasie.

L'équipe probable se compose comme suit:

..............................KIDIABA...............................
...ISSA............MONG............ZAK..................KAS......
......................MUL............TOK...............................
.............................MPUTU......................................
......BOL..................DMM..................DIB.................

le quatro arbitrale s'entrainait également autour de l'air de jeu.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

...

L' equipe ne s' est pas beaucoup entraine ensemble, manque d' un vrai meneur de jeu, beaucoup d' attaquants ... donc toutes les raisons pour mettre une vraie sentinelle devant la defense ....

Donc ne pas mettre Distel Zola comme titulaire n est pas tres logique ..
Répondre