Suisse: Moussilou en vient aux mains...
La Télévision Suisse Romande a révélé ce week-end que Matt Moussilou et le défenseur du Servette Genève, Vincent Ruefli, "en sont venus aux mains dans le parking du Stade de Genève, avec comme résultat une arcade sourcilière ouverte pour le latéral grenat, qui saisira la justice." L'attaquant international congolais, ancien joueur de Lille, Marseille ou Nice, souhaitait avoir des explications après le match, perdu par son équipe (4-2), alors qu'il se disait victime d'injures racistes. Le Servette et Ruefli devraient déposer une plainte alors que Lausanne se dit "solidaire" envers Moussilou tout en lui infligeant une sanction financière. La Ligue suisse pourrait également ouvrir une enquête.
http://www.20min.ch/diashow/39208/ruefl ... ca1f60.jpg
Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines
-
- Entraîneur
Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines
-
- Entraîneur
Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines
Les temps sont durs pour Michael Eneramo. Alors que son club, Sivasspor, est pris dans le scandale de paris truqués qui secoue le football turc, le buteur nigérian n’a même pas les Super Eagles pour se consoler. Samson Siasia ne fait plus appel à lui, au contraire de son prédécesseur, Shuaibu Amodu. D’où le coup de blues du joueur de 25 ans. « Je regrette d'avoir opté pour la sélection nigériane. J'avais la possibilité de jouer pour la Tunisie mais Shuaibu m'avait convaincu de choisir le Nigéria. Je ne comprends pas pourquoi l'actuel sélectionneur m'ignore complètement ! », a lâché l’ancien Espérantiste au site Tribune.com.
http://www.footafrica365.fr/article_546 ... ramo.shtml
-
- Entraîneur
Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain
« C'est une bonne réponse aux gens qui ne connaissent pas le football. Cela va leur faire fermer leur grande gueule, a lâché Modibo Maïga à sa sortie du stade. Et c'est loin d'être fini. Quand tu vois ce que tu as fait l'an dernier et que les supporters pour qui j'ai toujours joué ne cherchent pas à comprendre, qu'ils te sifflent. (...) Je m'en bats les c... (des supporters). La réponse est sur le terrain. J'ai toujours été bien dans ma tête, Dieu merci », a conclu le Malien, cité par L’Equipe. Auteur de 4 buts en 6 matches cette saison, l’ancien du Raja Casablanca ne craint pas d’aggraver son cas aux yeux des supporters, qui lui en veulent toujours de son bras de fer de cet été.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ptes.shtml
-
- Entraîneur
Les faits se sont passés dimanche, au cours de la rencontre entre Fulham et les Queens Park Rangers, écrasée par les premiers (6-0). Remplacé à la mi-temps, Adel Taarabt choisit de filer directement à la douche, laissant ses coéquipiers sombrer, et de quitter Craven Cottage. Le Daily Mail raconte la suite : le milieu offensif international marocain se serait rendu dans un pub et aurait accepté de faire quelques photos avec des jeunes supporters, avant que le ton monte avec quelques supporters des Cottagers, mécontent de voir un joueur adverse les narguer sur leurs terres. L'ancien Lensois serait ensuite rentré chez lui en bus (!).
Si le club n'a pas encore pris position, le manager de QPR, Neil Warnock, a lui tenté de calmer le jeu. « Je ne sais pas ce qui s'est passé. Aujourd'hui, on ne peut pas blâmer Adel Taarabt. On doit plutôt comprendre pourquoi on a concédé six buts », a lâché le technicien. Ce nouvel épisode ne devrait en tout cas qui ne devrait pas laisser Eric Gerets indifférent, lui qui a décidé de redonner sa chance en sélection à Adel Taarabt et qui attend l'intéressé à Marrakech...
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... rabt.shtml
-
- Entraîneur
Le sélectionneur du Nigeria, Samson Siasia, ne badine pas avec la discipline collective. John Obi Mikel, l'un des cadres des Super Eagles, vient de l'apprendre à ses dépens. Arrivé au rassemblement de la sélection nationale avec 24 heures de retard avant le match décisif des éliminatoires de la CAN face à la Guinée, le milieu de terrain de Chelsea devra passer à la caisse et s'acquitter d'une amende, relaient divers médias locaux. Montant de la douloureuse : 5000 euros.
http://www.footafrica365.fr/article_554 ... kel-.shtml
-
- Entraîneur
Mais où est passé Moussa Maazou ? C'est la question, rapportée par la presse belge du jour, que se posent les dirigeants de Zulte-Waregem, où l'attaquant nigérien est prêté cette saison par le CSKA Moscou. Parti rejoindre les Mena au début du mois pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN, l'ancien Monégasque n'est pas réapparu depuis en Belgique, laissant ses nouveaux coéquipiers être défaits à domicile par le Lierse (1-2) ce week-end. Une sévère remontée de bretelles est à prévoir pour le joueur de 23 ans, que le Essevee devra aussi libérer en janvier pour la Coupe d'Afrique.
http://www.footafrica365.fr/africains-d ... zou-.shtml
-
- Entraîneur
« Le président de la Fédération, Gabriel Ameyi, a eu une longue discussion au téléphone avec [Emmanuel Adebayor], hier (lundi). Il y a une grande probabilité qu'il joue le match contre la Guinée Bissau », peut-on lire sur le site officiel du gouvernement de Lomé. L'attaquant de Tottenham n'a pas pour l'heure confirmé un tel retour, lui qui n'a plus joué en sélection depuis la préparation de la CAN Orange 2010, marquée par l'attentat de Cabinda qui endeuilla les Eperviers et provoqua leur retrait de l'épreuve. A suivre.
http://www.footafrica365.fr/article_559 ... ome-.shtml
-
- Entraîneur
Ibrahim, les Fauves de Centrafrique ont failli être victimes d’une arnaque aux binationaux, avant le match contre l’Algérie, le 9 octobre dernier. Que s’est-il passé ?
On avait un problème de gardien, puisque le titulaire habituel, Geoffrey Lembet, qui joue à Sedan, était suspendu. Le sélectionneur, Jules Accorsi, m’avait demandé si je connaissais un gardien. Le seul qui me venait à l’esprit jouait en DH française, pas vraiment le niveau pour disputer un match international. Notre joueur, Franklin Anzité, nous a alors suggéré l’un de ses coéquipiers de club, Hadama Bathily. Nous étions surpris car nous n’en avions jamais entendu parler. Jules Accorsi s’est alors fait imposer ce joueur, qui était en réalité Malien, et a dû le retenir dans sa liste. Puis, dans les heures précédant le match à Alger, il y a eu un contrôle général des passeports ! Le gardien a alors été caché et c’est Prince Samolah, le numéro 2 habituel qui a finalement disputé le match. Mais on est passé près de la catastrophe.
Quel était l’intérêt pour les représentants de ce joueur de le faire venir en équipe centrafricaine ?
Je suppose qu’ils voulaient en faire un international afin de faire monter sa cote.
Vous vous exposiez à des sanctions si ce gardien avait été aligné. Les instances centrafricaines en sont-elles conscientes ?
Le président de la Fédération n’a pas encore compris certaines combines qui se passent autour de l’équipe nationale et de ses joueurs. Il a pourtant fait beaucoup pour les Fauves, il a toujours cru en eux même si le gouvernement ne l’aidait pas toujours. Mais certaines personnes profitent de sa naïveté. J’espère que cette histoire le rendra plus méfiant à l’avenir.
« Traquer les faux binationaux »
Ces dérives ne sont-elles pas la rançon du succès ?
On peut le voir comme ça. Au début des éliminatoires, nous faisons match nul au Maroc, nous enchaînons par une victoire contre l’Algérie. Tout se passait bien, le climat était bon autour de l’équipe. Ca s’est un peu gâté ensuite, avec trop d’intermédiaires, pas tous bien intentionnés, autour de nos joueurs.
Les qualifications pour la CAN 2013, puis celles du Mondial 2014 vous attendent. Comment les préparer au mieux ?
Il faut se ressaisir. Si on ne le fait pas, ça ne pardonnera pas, contre l’Egypte dans les qualifications de la CAN 2013. On a fait du bon travail depuis un an avec le sélectionneur, et je crois qu’il est là pour longtemps. Nous en sommes au moment où on peut franchir un cap. Le groupe éliminatoire pour le Mondial 2014 est accessible, avec l’Afrique du Sud, le Botswana et le vainqueur d’Ethiopie-Somalie. A condition de se professionnaliser et de rester ferme sur les valeurs. L’équipe nationale, c’est sacré. Cela doit le rester. Beaucoup de joueurs évoluant en Europe ont progressé dans leur carrière grâce à leurs performances avec les Fauves. C’est pourquoi il faut traquer les faux binationaux. On sait que nous sommes un petit pays, mais nous devons nous battre avec nos forces.
http://www.footafrica365.fr/interviews/ ... cre-.shtml
-
- Entraîneur
C’est la surprise du chef que les joueurs camerounais ont réservé aux responsables de leur délégation à Marrakech pour le tournoi LG CUP. Dimanche soir, ils n’ont pas pris part au dîner après leur sacre devant la sélection du Maroc, et ont refusé de libérer l’hôtel pour embarquer dans l’avion spécialement affrété pour l’expédition algérienne. A l’origine de cette attitude rocambolesque, la volonté des joueurs de savoir combien il gagneront en termes de prime pour le match contre l’Algérie. Courroucées par cette sortie inattendue des joueurs, les autorités en charge de notre football ont menacé de sévir. Une attitude qui a davantage radicalisé la position des joueurs. Si cette affaire a éclaté sur la place public seulement après le match contre le Maroc, il faut dire qu’en coulisse certains joueurs avaient été déjà mis au parfum que le déplacement d’Alger n’allait rien leur rapporter. Ils ont considéré cela comme une simple rumeur, même si certains ont menacé de boycotter la rencontre contre le Maroc avant d’être dissuadés. « Une telle initiative n’est pas la bienvenue, maintenant que nous sommes engagés dans une opération de renaissance. Même nos propres fans ne nous le pardonneraient pas ; allons jouer, on règlera cette affaire après le tournoi », aurait conseillé un cadre de l’équipe.
Après le match contre les Lions de l’Atlas donc, alors qu’on attendant les joueurs à l’embarquement, ils ont refusé de quitter l’hôtel, réclamant aux responsables de la délégation la clarification des retombées du futur match contre les Fennecs. Blaise Omgbwa, en charge de l’administration des équipes nationales, Tombi A Roko et Francis Mveng de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ainsi que Alexandre Ribeiro l’agent de match FIFA des Lions Indomptables, ont presque en chœur, fait savoir qu’aucune prime n’était prévue pour les joueurs en ce qui concerne le déplacement d’Alger. « Le tournoi de Marrakech avait réservé une enveloppe pour les joueurs. Dans le souci d‘intensifier la préparation de notre équipe en vue des grandes échéances qui nous attendent, nous avons accepté la proposition de jouer gratuitement avec l’Algérie. Le pays se trouve dans la région et cette opportunité se présente à la même période de trêve international. Nous avons estimé qu‘il était aisé pour nous d’enchainer avec Marrakech » : cette explication élaborée par leurs interlocuteurs, n’a pas convaincu les joueurs qui sont restés campés sur leur position en signe de protestation.
En réaction, les autorités ont brandi le bâton, menaçant de suspendre les joueurs contestataires, notamment des cadres tels Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, etc. Une attitude qui n’a fait que radicaliser la position des joueurs. La tension est vite montée. Dos au mur, les représentants de la Fécafoot et du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) ont convié les représentants des joueurs à la négociation. « Les joueurs exigent 22 millions de FCFA, soit environ un million seulement pour chacun. La Fécafoot et le Minsep, chacun a dit qu’il n’avait pas l’argent pour. Ribeiro a tenté sans succès de convaincre les joueurs d’aller jouer et qu’une enveloppe symbolique leur serait versée après. Finalement jusqu’à 2h ce lundi matin, les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Ils se sont séparés en queue de poisson », affirme un membre de la délégation camerounaise.
L’avion spécial affrété par la Fédération algérienne de football est reparti après près de six heures d’attente à l’aéroport de Marrakech. Tout porte donc à croire que le match Algérie - Cameroun pourrait être annulé. Dans ce cas, il faudrait redouter une plainte en justice des organisateurs du match, la rencontre devant se disputer à guichets fermés. Si après investigation, il s’avère qu’effectivement, la partie algérienne n’avait rien prévu en contrepartie du déplacement des Lions, cette affaire de revendication des joueurs fait remonter à la surface les problèmes d’administration et de communication qui ont très souvent été à l’origine des tensions au sein de la tanière. Comment par exemple comprendre qu’on n’ait pas pu prévenir les joueurs que le match contre l’Algérie n’avait pas de retomber financières ? Comment comprendre que Denis Lavagne ait pu convoquer Yaya Banana pour le tournoi de Marrakech, alors qu’il était connu de presque tous que l’international camerounais jouait à la même période les matches de finale de la Ligue des Champions avec l’Espérance de Tunis ? Pour sa défense, Denis Lavagne a fait savoir qu’il avait été en possession d’un mauvais calendrier… Toutes choses qui renvoient à ce sempiternel problème de communication et d’administration au sein de la tanière des Lions…
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ieu-.shtml
-
- Entraîneur
« J’ai eu une embrouille comme il en existe dans le foot, a indiqué Yaya Touré dans les colonnes de L’Equipe. Maestro (surnom de Zokora, NDLR) m’a demandé de me concentrer dans le vestiaire et je n’ai pas apprécié le ton... Il y avait la tension du match mais on n’a pas failli se battre ! On a vite réglé ce problème. J’étais gêné vis-à-vis des jeunes présents et je l’ai dit devant le groupe. Je me suis excusé car Maestro était le capitaine. Beaucoup de choses fausses ont ensuite été dites. En plus, en ce moment, mon pays a besoin d’unité plus que de tension. C’est complètement oublié et on va tenter de remporter la prochaine CAN. Tous ensemble », a conclu le joueur des Citizens.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ise-.shtml