Loin des polémiques sur le sélectionneur, Denis Lavagne, le staff technique des Lions Indomptables s'est déployé le week-end dernier dans certains stades omnisports du triangle national. Martin Ndtoungou Mpillé, le coach adjoint, était samedi après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour les matches de la 10ème journée de deuxième division. Denis Lavagne, l’entraîneur en chef, était le même jour au stade de la Réunification de Douala pour vivre le match des 16èmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine entre Unisport du Haut-Nkam et les Nigérians du Heartland FC (0-0). Le technicien français revient fraichement d’une tournée en Europe. Un périple qui l’a conduit notamment en France et en Belgique.
Pourquoi se concentrer ainsi sur les Championnats les plus huppés, alors qu’en ce moment de nombreux footballeurs camerounais immigrent ailleurs, notamment en Afrique et en Asie ? « Sans y être, nous suivons la prestation de tout ce qui est joueur camerounais à travers le monde. On est par exemple au courant de ce que fait Mabouka Massoussi en Slovaquie. Il est vrai qu’on n’a pas assez de moyen pour faire le tour mais, nous avons pris des dispositions pour avoir des nouvelles », explique Denis Lavagne à Footafrica365.fr. En plus du Néerlando-Camerounais Willie Overtoom, annoncé comme la nouvelle recrue attendue au prochain regroupement de la sélection nationale, il n’est donc pas exclu que d’autres nouveaux visages apparaissent dans la tanière.
Eu égard à la faible cohésion présentée par l’équipe en février dernier à Bissau en éliminatoires de la CAN 2013, Denis Lavagne avait émis le voeu d’un stage au mois de mai 2012. Un regroupement qui, dit-on au sein de l’encadrement technique, permettra d’une part de corriger les déchets observés à Bissau et d’autre part, de peaufiner les acquis. « Le staff technique a demandé un stage en mai, nous sommes entrain de voir dans quelle mesure cela est possible », nous a fait savoir un responsable de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Contre quelle équipe ? La même source révèle qu’un match amical contre les Eléphants de Côte d’Ivoire en France, proposé par Alexandre Ribeiro, l’agent de match de la Fécafoot, a été rejeté. L'adversaire pourrait être le Syli national de Guinée.
Le calendrier 2013 des Lions Indomptables s'annonce copieux. Leurs deux prochaines sorties se feront pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le match se jouera le samedi 2 juin à Yaoundé contre les Léopards de RD Congo. Une semaine après, direction Tripoli pour défier la Libye. Dans la foulée, le capitaine Nicolas Nkouou et ses coéquipiers reviendront à Yaoundé où ils recevront une semaine plus tard les Renards de la Guinée Bissau pour un match retour du 2ème tour des éliminatoires de la CAN 2013 (aller : 0-1). Un calendrier presque inhumain qui verra Denis Lavagne et ses hommes jouer trois matches en l’espace de deux semaines.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... juin.shtml
Le terrorisme a frappé Mogadiscio ce mercredi. Quatre personnes, parmi lesquelles le président de la Fédération somalienne de football (SFF) et le président du CIO somalien, ont été tuées dans un attentat suicide perpétré mercredi dans la capitale. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a fait part de son émotion. « Je suis choqué d'apprendre cette attaque qui a fait des victimes et coûté la vie, entre autres, au président de la Fédération somalienne de football, Said Mohamed Nur et au président du Comité olympique somalien, Aden Yabarow Wiish, que je connaissais personnellement, a commenté Sepp Blatter dans un communiqué. Je ne peux que saluer leurs immenses efforts pour promouvoir le sport et le football dans leur pays, leur disparition nous laisse dans une grande tristesse. »
http://www.footafrica365.fr/article_580 ... itee.shtml
Gérémi Sorel Njitap Fotso vient d’être choisi pour représenter le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) au sein du sein du conseil d’administration de la nouvelle Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). L’ex-défenseur de Chelsea et des Lions Indomptables y défendra les intérêts des joueurs en compagnie d'un autre ancien international, Pierre-Fernand Marcel Ama. Les nouvelles recrues vont donc combler les deux derniers sièges restés jusqu’ici vacants au sein du conseil d’administration de la LFPC. L’an dernier, au moment de la constitution de cette assemblée, un conflit entre les dirigeants de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) et David Mayebi, président de l’AFC (association des footballeurs camerounais) devenue Synafoc, n’avait pas permis de nommer séance tenante les délégués de ce corps de métier.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... igue.shtml
J'ai entendu l'info pour la première fois auprès de la Radio Okapi. Mais ils en ont fait un traitement pauvre. J'étais très étonné quand j'ai lu la lettre moi-même.Erka a écrit :Est-ce que ceci a été discuté depuis mercredi au niveau du pays?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités