Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites
-
- Entraîneur
Re: Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites
Kabog, tu fais exprès ou quoi?!! Il faut peut-être qu'on t'apprenne ce qui s'est passé dans ce pays et ce que les congolais ont enduré et continuent d'endurer avec ces satanés enfants de Museveni...La prochaine rencontre de foot contre ces ougandais, il faudra leur donner 9-0...Ah ! ougandais !! Bakomi kotombola mapeka...Ah ! ougandais, même eux !!
-
Tu te calme ou bien? Le gars a fait une critique constructive qui, si elle avait été prononcée par un chinois ne vous aurait pas fait sourcilier d'un poil. Le gars va pas dire: "Oh la RDC c'est un pays super beau où j'ai été super bien accueilli avec de superbes infrastructures" Juste pour tes beaux yeux.
Il aurait dit: "les congolais ne sont que des porcs, ils vivent comme des singes" là Ok, c'est un manque de respect, mais il raconte se qu'il a vécu.
Maintenant ok ça vous a peut être choqué, mais pas besoin d'en faire tout un foin.
Et ne viens pas avec des arguments du type: "il faut peut être qu'on t'apprenne..." Je sais très bien ce qu'il s'est passé, mais le passé et le passé, le gars là, il n'y peut rien. Pourquoi les enfants devraient payer pour leurs parents jusqu'à la fin des temps?
Toi je suppose que tu es du genre à reprocher les colonies belges à chaque enfant de 5 ans, qui posera le pied au congo et qui dira à ses parents: "Les maisons elles sont laides ici!"
Et simple curiosité, tu étais avec lui pour être si sur de toi que pour affirmé que ce qu'il a dit était faux? Car si ce n'est pas le cas, je pense qu'aucun de tes arguments (autre que ceux du type: " il y a 10 000 000 ans, un ougandais à fait du mal au bon dieu et c'est pour ça que celui ci a créé la misère") ne peut contredire ce que lui a vécu.
Dernière remarque: si tu traite tous les ougandais sans chercher à savoir qui ils sont derrière leur nationalité, on est en droit de se demander comment un ougandais qui te rencontrerait pourrait se sentir bien accueilli en te voyant....
Il aurait dit: "les congolais ne sont que des porcs, ils vivent comme des singes" là Ok, c'est un manque de respect, mais il raconte se qu'il a vécu.
Maintenant ok ça vous a peut être choqué, mais pas besoin d'en faire tout un foin.
Et ne viens pas avec des arguments du type: "il faut peut être qu'on t'apprenne..." Je sais très bien ce qu'il s'est passé, mais le passé et le passé, le gars là, il n'y peut rien. Pourquoi les enfants devraient payer pour leurs parents jusqu'à la fin des temps?
Toi je suppose que tu es du genre à reprocher les colonies belges à chaque enfant de 5 ans, qui posera le pied au congo et qui dira à ses parents: "Les maisons elles sont laides ici!"
Et simple curiosité, tu étais avec lui pour être si sur de toi que pour affirmé que ce qu'il a dit était faux? Car si ce n'est pas le cas, je pense qu'aucun de tes arguments (autre que ceux du type: " il y a 10 000 000 ans, un ougandais à fait du mal au bon dieu et c'est pour ça que celui ci a créé la misère") ne peut contredire ce que lui a vécu.
Dernière remarque: si tu traite tous les ougandais sans chercher à savoir qui ils sont derrière leur nationalité, on est en droit de se demander comment un ougandais qui te rencontrerait pourrait se sentir bien accueilli en te voyant....
-
- Entraîneur
Drôle de façon de raisonner, Kabog..."Si t'as été victime c'est que tu l'as bien mérité, tu l'as bien cherché..." Oui, c'est un peu ta façon de raisonner...Si une femme s'est fait violer, c'est qu'elle l'a bien mérité; les congolaises se font violer par les ougandais c'est qu'elles ont toutes les dispositions qui on fait qu'elles en soient des victimes...Quoi que tu en penses, aucune situation dans l'histoire n'est définitive...A moins que la RDC ne disparaisse de la carte, tôt ou tard, les congolais feront payer aux rwando-burundo-ougandais...Quoi que tu en penses, tôt ou tard, les enfants des Museveni et Kagame paieront si ce n'est eux-mêmes...C'est comme ça...Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, ces gens de l'est, rwandais, burundais, ougandais sont devenus nos pires ennemis, nos ennemis traditionnels...La faute à qui? A leurs dirigeants évidemment...Mais une chose est sûre : pour commettre autant d'exactions sur les congolais, il faut déjà au départ, à la base, détester le congolais sinon c'est pas possible...Les Museveni et Kagame détestent l'homme congolais, leur haine est tenace...Il faut que les gens de ce coin de l'Afrique aillent faire une psychothérapie collective pcq pour arriver à ce niveau de haine monstreuse vis à vis de son prochain, il faut avoir perdu tout sens de l'humain, être dépersonnalisé...Lire ce joueur ougandais exprimer ces sentiments envers les congolais ne me surprend pas, ça ne fait que confirmer ce que je dis : pour autant tuer les congolais à l'Est, il faut à la base le détester, le haïr profondément...
-
C'est seulement dans ta tête que c'est ma façon de raisonner... Car il faut que tu m'explique clairement où est ce que j'ai dit ça?Ilunga a écrit :Drôle de façon de raisonner, Kabog..."Si t'as été victime c'est que tu l'as bien mérité, tu l'as bien cherché..." Oui, c'est un peu ta façon de raisonner...Si une femme s'est fait violer, c'est qu'elle l'a bien mérité; les congolaises se font violer par les ougandais c'est qu'elles ont toutes les dispositions qui on fait qu'elles en soient des victimes...Quoi que tu en penses, aucune situation dans l'histoire n'est définitive...A moins que la RDC ne disparaisse de la carte, tôt ou tard, les congolais feront payer aux rwando-burundo-ougandais...Quoi que tu en penses, tôt ou tard, les enfants des Museveni et Kagame paieront si ce n'est eux-mêmes...C'est comme ça...Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, ces gens de l'est, rwandais, burundais, ougandais sont devenus nos pires ennemis, nos ennemis traditionnels...La faute à qui? A leurs dirigeants évidemment...Mais une chose est sûre : pour commettre autant d'exactions sur les congolais, il faut déjà au départ, à la base, détester le congolais sinon c'est pas possible...Les Museveni et Kagame détestent l'homme congolais, leur haine est tenace...Il faut que les gens de ce coin de l'Afrique aillent faire une psychothérapie collective pcq pour arriver à ce niveau de haine monstreuse vis à vis de son prochain, il faut avoir perdu tout sens de l'humain, être dépersonnalisé...Lire ce joueur ougandais exprimer ces sentiments envers les congolais ne me surprend pas, ça ne fait que confirmer ce que je dis : pour autant tuer les congolais à l'Est, il faut à la base le détester, le haïr profondément...
Ma façon de penser c'est plutôt: "Pourquoi juger les paroles d'un homme juste par sa nationalité?"
J'ai bien envie de dire, qu'en fait tu es raciste tout comme les ougandais, rwandais et burundais qui détestent systématiquement les congolais sont raciste aussi. Tu juge un homme par sa nationalité et non par ce qu'il est, un homme comme toi et moi. Car si c'est moi, congolais, qui avait fait cette interview, est ce qu'il y aurait eu toutes ces réactions? Je le pense pas.
Il n'y a absolument aucunes différences entre toi qui veux faire payer aux rwandais, ougandais et burundais, et les allemand qui voulaient exterminer les juifs.
Maintenant, j'aimerais quand même que t'arrête de modifier ma façon de raisonner comme bon te semble...
-
- Entraîneur
Kabog a écrit :"Il n'y a absolument aucunes différences entre toi qui veux faire payer aux rwandais, ougandais et burundais, et les allemand qui voulaient exterminer les juifs."
Tu es un petit plaisantin...Voudrais-tu assimiler les rwandais aux victimes des congolais? Entre nous, et je ne pense pas qu'il puisse y avoir qqn pour me contredire à part toi, c'est plutôt les congolais qui sont les victimes dans tout ça...N'inverse pas les choses...Pour inverser les choses à ce point comme tu le fais, il faut forcément être sensible aux discours des massacreurs des congolais, pire, avoir qqs accointances qqs parts avec ces criminels...Je n'ai pas dit que tu étais rwandais mais la façon dont tu récites le discours de victimisation-fonds de commerce "génocide" de Kagamé me fait penser que tu dois qqs parts avoir des accointances avec ces criminels, massacreurs des congolais...Mais si tu es de la filiation de Kagame, je ne serai pas du tout surpris...
Tu es un petit plaisantin...Voudrais-tu assimiler les rwandais aux victimes des congolais? Entre nous, et je ne pense pas qu'il puisse y avoir qqn pour me contredire à part toi, c'est plutôt les congolais qui sont les victimes dans tout ça...N'inverse pas les choses...Pour inverser les choses à ce point comme tu le fais, il faut forcément être sensible aux discours des massacreurs des congolais, pire, avoir qqs accointances qqs parts avec ces criminels...Je n'ai pas dit que tu étais rwandais mais la façon dont tu récites le discours de victimisation-fonds de commerce "génocide" de Kagamé me fait penser que tu dois qqs parts avoir des accointances avec ces criminels, massacreurs des congolais...Mais si tu es de la filiation de Kagame, je ne serai pas du tout surpris...
- imanien
Kabog ce tu devrais comprendre que en étant logique une partie de ce que dit le gars est vrai, mais l'homme a en lui des émotions dont on ne sépare pas facilement en zappant avec une télécommande. Si tu dois prendre rien que ce forum pour échantillon tu comprendras facilement que notre passé récent avec nos 3 voisins de l'est ns mets ds tous nos états même moi qui te parle j'habite pas très loin des tusti congolais mais qd je dois parlais, discutait avec eux( je te l'avoue ici) je suis plus à l'aise avec ceux qui nous ressemblent et les autres je ne connais même pas leur nom alors que ns habitons le mêm coin et qu'on se voit REGULIEREMENT. Et ce joueur est tombé p ê sur un Pinto réel qui ne peut cacher ce qu'il ressent pour un " aggresseur potentiel" il ne peut avoir que méfiance et ds le pire des cas la haine vue que ce n'est même pas un passé récent mais par contre LE PRESENT que subissent nos frères de l'est en particulier et le Congo en général. Aujourd'hui c'est un prétexte pour le gouvernement cette guerre.kabog a écrit :C'est seulement dans ta tête que c'est ma façon de raisonner... Car il faut que tu m'explique clairement où est ce que j'ai dit ça?Ilunga a écrit :Drôle de façon de raisonner, Kabog..."Si t'as été victime c'est que tu l'as bien mérité, tu l'as bien cherché..." Oui, c'est un peu ta façon de raisonner...Si une femme s'est fait violer, c'est qu'elle l'a bien mérité; les congolaises se font violer par les ougandais c'est qu'elles ont toutes les dispositions qui on fait qu'elles en soient des victimes...Quoi que tu en penses, aucune situation dans l'histoire n'est définitive...A moins que la RDC ne disparaisse de la carte, tôt ou tard, les congolais feront payer aux rwando-burundo-ougandais...Quoi que tu en penses, tôt ou tard, les enfants des Museveni et Kagame paieront si ce n'est eux-mêmes...C'est comme ça...Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, ces gens de l'est, rwandais, burundais, ougandais sont devenus nos pires ennemis, nos ennemis traditionnels...La faute à qui? A leurs dirigeants évidemment...Mais une chose est sûre : pour commettre autant d'exactions sur les congolais, il faut déjà au départ, à la base, détester le congolais sinon c'est pas possible...Les Museveni et Kagame détestent l'homme congolais, leur haine est tenace...Il faut que les gens de ce coin de l'Afrique aillent faire une psychothérapie collective pcq pour arriver à ce niveau de haine monstreuse vis à vis de son prochain, il faut avoir perdu tout sens de l'humain, être dépersonnalisé...Lire ce joueur ougandais exprimer ces sentiments envers les congolais ne me surprend pas, ça ne fait que confirmer ce que je dis : pour autant tuer les congolais à l'Est, il faut à la base le détester, le haïr profondément...
Ma façon de penser c'est plutôt: "Pourquoi juger les paroles d'un homme juste par sa nationalité?"
J'ai bien envie de dire, qu'en fait tu es raciste tout comme les ougandais, rwandais et burundais qui détestent systématiquement les congolais sont raciste aussi. Tu juge un homme par sa nationalité et non par ce qu'il est, un homme comme toi et moi. Car si c'est moi, congolais, qui avait fait cette interview, est ce qu'il y aurait eu toutes ces réactions? Je le pense pas.
Il n'y a absolument aucunes différences entre toi qui veux faire payer aux rwandais, ougandais et burundais, et les allemand qui voulaient exterminer les juifs.
Maintenant, j'aimerais quand même que t'arrête de modifier ma façon de raisonner comme bon te semble...
Je suis chrétien et ma foi me demande de pardonner ceux qui m'ont offensé; mais en réalité c'est un effort comme tu peux te l'imaginer.
En conclusion, ce n'est ni de la xénophobie ni du racisme mais un sentiment de colère envers un ennemi l'imaginer.
Mais bien sûr un jour faudra que tt çà s'arrête vraiment et réellement c'est déjà bon qu'il soit venu et repartit sans une éggratinure je ne connais un proche qui est allé et revenu de Kigali. Mtnt faut penser à bander nos plaies
Ohhh mon Dieu; je me demande pourquoi le Congo mon pays n'est beau que dans les cours de géographie et d'histoire????
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
- faceof africa
- Professionnel
ca c est vrai , je l ai constate lors de mon dernier sejour las-bas et tiens , tiens ...c est choquant apres plusieurs annees vivant a l etranger et voir que meme les necessites premieres au zaire ne sont memes pas resolues . je n ai jamais vu le courant partir en rsa , sauf en 2006 fevrier il y a eu un petit probleme car la rsa utilise l energie nucleaire d ailleurs c est le seul pays africain qui le fait mais cela n a dure qu une heure et c etait dans tous les journaux "cape argus "... "sowetan",etc.. et en europe c est histoire de courant ekatani ..petrole kingongolo et bien , cela n existe pas.Santoss a écrit : Tu seras surpris de constater que la ville baigne dans le noir à 90 % !!!
La lumière est un luxe là-bas, la faute au futur président de l'assemblée nationale.
alors imaginez un peu mon choc mais surtout celui de ma compagne qui etait ma copine d antan kiekiekie

LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
- Entraîneur
Oui, j'étais là en septembre 2007...C'était bizarre, la capitale du pays du "grand barrage Inga" dans le noir complet, Kin un grand village...Pdt ce temps-là, on entendait que "cinq chantiers"...C'était bizarre et rigolo à la fois...un vrai malaise...
- JEJEMAT
sLobilo a écrit :Les Ougandaises et les Ghanéennes sont peut-êtres les plus laides femmes d'Afrique noire.faceof africa a écrit :ici aussi en allemagne et en afrique elles sont laides mais tres assoiffes de sexeErick Ross a écrit :Quelque part Kabog a raison, le gars a donné son avis. Tout comme je peux vous dire qu'a Bruxelles, toutes les ougandaises que je connais sont MOCHES,![]()
.those murderers
ah oui je comfirme.. ici D.C, Maryland, virginia ya bcp des Ghaneens and ougandais, malgre state, i'm not trying to be rude but damn!!! that's some ugly Motha F@#kers.
"Change does not roll in on the wheels of inevitability, but comes through continuous struggle. And so we must straighten our backs and work for our freedom. A man can't ride you unless your back is bent." Martin Luther King, Jr.
-
Quel plaisir de vivre un débat inter-congolais si intéressant! J'admire les points positifs y épinglés par des partis opposés. Ayant été à l'école du philosophe allemand Hegel, je voudrais tirer une synthèse de la thèse de Pinto et de l'anti-thèse de Kabog, pour contribuer a l'arrivée de notre grand peuple au bout du tunnel. Pinto a raison de s'indigner des propos du jeune athlète ougandais: nos voisins de l'est sont engagés dans une campagne de diabolisation du Congolais aux yeux du monde, comme une tentative collective d'ablution, suite au tourment de conscience qui les ronge pour avoir tué 5 millions de Congolais sur leur propre sol. Comme Pinto, j'ai souvent été choqué de la prise de position de certains Ougandais et Rwandais a l'Université de Witwatersrand. Mais le plus grand dommage que cette tentative cause à l'ame congolaise n'est pas la diffamation, c'est plutot le fait de la plonger dans une certaine fatalité exprimée par des avis tels que "le Congo est maudit à cause de la mauvaiseté de ses
dirigeants, donc, comme nous sommes la risée du monde, résignons-nous"; "acceptons la récolonisation par les Européens car ils sont mieux que notre Etat indépendant"; ou "vendons-le aux imperialistes, partageons-nous la somme et allons vivre ailleurs"; ou encore "divisons-le en petits Etats indépendants"...D'ou le sursaut patriotique veut que, comme Pinto, nous nous levions contre ce discours des voisins. un mensonge répété s'impose comme "vérité" à l'opinion. D'autre part, Kabog a raison de nous interpeller a considérer que le premier ennemi du Congo c'est le Congolais lui-meme. Comment expliquer qu'un vieux leader comme Mungula Diaka (paix soit avec son ame) puisse déclarer, à une question lui posée sur sa mégestion à la tete de la capitale, que "bakombolaka lopango oyo aza na matanga te" [kokombola= reconstruire, et lopango=Zaire]; ou, en réaction contre son limogeage par Kengo wa Ndondo, alors premier ministre, "moto abangisa moninga te, biso nyoso toza bana ya 1900"? Comment comprendre le fait que Pinga Kasenda ait construit une grande université au Canada quand son terroir de Mwene-Ditu manque l'eau courante and other facilities? Pouvons-nous résoudre l'énigme du placement de dizaines de milliars de dollars americains dans les banques suisses par Mobutu et ses acolytes au lieu d'investir dans son pays pour liberer le peuple de la pauvrete? Ou ce manque de solidarite, ainsi que l'attitude de m'as-tu vu, qui regne dans la diaspora congolaise, particulierement ici en Afrique du Sud? En tant que nation nous sommes tombés très bas. En guise de synthèse, la solution pour moi réside dans le renouvellement de l'intelligence, de manière individuelle et collective, sur base d'une renovation spirituelle se resourcant dans l'esprit chrétien. Autrement dit, le Congo a besoin d'un Christianisme non seulement assez puissant pour emmener la majorité d'ames à la veritable sainteté et justice de Dieu, mais aussi assez grand pour embrasser tous les secteurs de la vie, y compris la scène politique, et les purifier du sang de Jésus Christ. Donc, je suis grand défenseur d'un courant nouveau et rénovateur du Christianisme politique. Pourquoi le christianisme et pas une autre mystique? D'abord, parce que c'est la foi qui a incontestablement gagner la légitimite au Congo (environ 85% de la population adorant Dieu avec zèle), faisant dire à plus d'un que notre pays a une vocation prophétique pour le monde. Ensuite, grace à l'amour du Christ consistant à sacrifier sa vie pour les autres, seul lui peut réconcilier la nation tout entière avec elle-meme (les dirigeants avec les dirigés), et les Congolais avec ses méchants voisins.
dirigeants, donc, comme nous sommes la risée du monde, résignons-nous"; "acceptons la récolonisation par les Européens car ils sont mieux que notre Etat indépendant"; ou "vendons-le aux imperialistes, partageons-nous la somme et allons vivre ailleurs"; ou encore "divisons-le en petits Etats indépendants"...D'ou le sursaut patriotique veut que, comme Pinto, nous nous levions contre ce discours des voisins. un mensonge répété s'impose comme "vérité" à l'opinion. D'autre part, Kabog a raison de nous interpeller a considérer que le premier ennemi du Congo c'est le Congolais lui-meme. Comment expliquer qu'un vieux leader comme Mungula Diaka (paix soit avec son ame) puisse déclarer, à une question lui posée sur sa mégestion à la tete de la capitale, que "bakombolaka lopango oyo aza na matanga te" [kokombola= reconstruire, et lopango=Zaire]; ou, en réaction contre son limogeage par Kengo wa Ndondo, alors premier ministre, "moto abangisa moninga te, biso nyoso toza bana ya 1900"? Comment comprendre le fait que Pinga Kasenda ait construit une grande université au Canada quand son terroir de Mwene-Ditu manque l'eau courante and other facilities? Pouvons-nous résoudre l'énigme du placement de dizaines de milliars de dollars americains dans les banques suisses par Mobutu et ses acolytes au lieu d'investir dans son pays pour liberer le peuple de la pauvrete? Ou ce manque de solidarite, ainsi que l'attitude de m'as-tu vu, qui regne dans la diaspora congolaise, particulierement ici en Afrique du Sud? En tant que nation nous sommes tombés très bas. En guise de synthèse, la solution pour moi réside dans le renouvellement de l'intelligence, de manière individuelle et collective, sur base d'une renovation spirituelle se resourcant dans l'esprit chrétien. Autrement dit, le Congo a besoin d'un Christianisme non seulement assez puissant pour emmener la majorité d'ames à la veritable sainteté et justice de Dieu, mais aussi assez grand pour embrasser tous les secteurs de la vie, y compris la scène politique, et les purifier du sang de Jésus Christ. Donc, je suis grand défenseur d'un courant nouveau et rénovateur du Christianisme politique. Pourquoi le christianisme et pas une autre mystique? D'abord, parce que c'est la foi qui a incontestablement gagner la légitimite au Congo (environ 85% de la population adorant Dieu avec zèle), faisant dire à plus d'un que notre pays a une vocation prophétique pour le monde. Ensuite, grace à l'amour du Christ consistant à sacrifier sa vie pour les autres, seul lui peut réconcilier la nation tout entière avec elle-meme (les dirigeants avec les dirigés), et les Congolais avec ses méchants voisins.
Duc in altum