je suis d'accord avec toi Wanta, ceux qui parle souvent sont des gens qui sont en déhors du continent, hier j'ai suivi sur télésud, un monsieur qui parlais sur l'identité de noire, il a dit quelque chose que j'ai trouvé hyper important en disant son père lui disait, tu cherches a connaitre l'origine de l'homme noire estèce que tu connais d'où tu viens? d'où viennent tes grands parents avant de vouloir connaitre l'origine de l'homme noire dans l'ensemble cherche d'abord a connaitre pour toi avant d'élargir tes recherches et el monsieur a repondu que son père avait raison car il ne connaissait pas grande chose de ses origines? aujourd'hui les africain eux même se detestent ce que tu viens de dire, un jour j'étais au niveau de la frontière entre Congo Brazza et Gabon, ce sont des même gens, ils parlent la même langue, même culture, mais il ya toujours se méfiance, il y a un tribut au Gabon, Guinée Equatorial et le Cameroun ce le Fang, un Fang du Gabon ne considére pas un fang du cameroun comme son frère, un bateke du Congo ou du Gabon ne considére pas un Bateke de la Rd Congo comme son frère, le mal est tellement profond que ceux qui veulent que les choses change ils doivent venir sur le terrainwantanshi a écrit :Comme je l'ai déjà dit ici, lorsqu'on est en dehors du continent Africain, on se sent frère à tous les noirs, mais quand on y revient on n'est frère qu'à ses compatriotes et ceci va jusqu’à ce que seuls les membres de sa propre famille soit vraiment "ses proches"... En fait, l’identité noire" concerne plus un expatriés Hors-Afrique qu'un noir qui vit au pays... Si on s'imagine qu'on expulse des congolais de l'Angola (en allant jusqu’à en violer des femmes) ou en arrêtes en Zambie et les traite avec peu de respect (évidemment parce que ce sont des fraudeurs). Se sent-on encore concerné par l’identité noire?![]()
Bien sur que l'histoire de peuple de la race noire m’intéresse, comme ça devrait être le cas pour un quelconque intellectuel, mais le terme "identité noire" me pose un petit problème...
Identité noire
- enigme
- U17
Re: Identité noire
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
-
- Entraîneur
D'où l'intérêt d'étudier cette histoire pour ne pas tomber dans le piège tendu par ceux dont l'adage favori est ''Diviser pour mieux régner''.enigme a écrit :je suis d'accord avec toi Wanta, ceux qui parle souvent sont des gens qui sont en déhors du continent, hier j'ai suivi sur télésud, un monsieur qui parlais sur l'identité de noire, il a dit quelque chose que j'ai trouvé hyper important en disant son père lui disait, tu cherches a connaitre l'origine de l'homme noire estèce que tu connais d'où tu viens? d'où viennent tes grands parents avant de vouloir connaitre l'origine de l'homme noire dans l'ensemble cherche d'abord a connaitre pour toi avant d'élargir tes recherches et el monsieur a repondu que son père avait raison car il ne connaissait pas grande chose de ses origines? aujourd'hui les africain eux même se detestent ce que tu viens de dire, un jour j'étais au niveau de la frontière entre Congo Brazza et Gabon, ce sont des même gens, ils parlent la même langue, même culture, mais il ya toujours se méfiance, il y a un tribut au Gabon, Guinée Equatorial et le Cameroun ce le Fang, un Fang du Gabon ne considére pas un fang du cameroun comme son frère, un bateke du Congo ou du Gabon ne considére pas un Bateke de la Rd Congo comme son frère, le mal est tellement profond que ceux qui veulent que les choses change ils doivent venir sur le terrain
Le gars dont tu parles, j'ai publié à la page précédente la vidéo de sa participation à l'émission l'invité de l'histoire sur TéléSud. C'est Hermann Okemba M'Otsangou.
- enigme
- U17
Erick cette histoire est deja étudier, ces peuples pour la plus part savent, tu as attendu l'histoire de Monsieur de Bas Congo, il voulait restaurer le royaume Kongo, tout en sachant le royaume Kongo c'est une partie du Congo kinshasa, Congo brazza ainsi que l'Angola, il était traité de fou, le royaume Teke par exemple c'est une partie de congo kinshasa, congo brazza, et le Gabon, les blancs nous ont divisés oui mais aujourd'hui qu'estce que nous même sont entraint de faire? Rien, tu penses vraiment qu'avec les études de l'histoire qu'on va arriver a rétablir certaine chose?Erick Ross a écrit :D'où l'intérêt d'étudier cette histoire
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
-
- Entraîneur
Celui qui ne connaît pas l'histoire est contraint à la revivre. Tu avances que tu connais ton histoire. Mais dans ce forum, combien peuvent le prétendre ? Contrairement à toi, je n'irais pas jusqu'à dire que je la connais car elle est énorme. Chaque jour qui passe, j'en apprends davantage. Les exemples de la Chine, de l'Inde ou du Japon devraient pourtant te montrer que cette histoire peut nous servir. Ils ont également été colonisé mais eux ont su relever la tête grâce entres autres à leur histoire. Mais malheureusement, dans notre communauté, on a épousé leur culture et on voit le résultat à ce jour.enigme a écrit :Erick cette histoire est deja étudier, ces peuples pour la plus part savent, tu as attendu l'histoire de Monsieur de Bas Congo, il voulait restaurer le royaume Kongo, tout en sachant le royaume Kongo c'est une partie du Congo kinshasa, Congo brazza ainsi que l'Angola, il était traité de fou, le royaume Teke par exemple c'est une partie de congo kinshasa, congo brazza, et le Gabon, les blancs nous ont divisés oui mais aujourd'hui qu'estce que nous même sont entraint de faire? Rien, tu penses vraiment qu'avec les études de l'histoire qu'on va arriver a rétablir certaine chose?
- kembo
- U15
Et Wantashi, si tu conclu que la notion d identite noir ne concerne pas les noirs vivant en Afrique, je comprend maintenant pourquoi les libanais et les blancs n ont aucun respect envers les noirs qui vivent en Afrique. Un libanais ou un blanc ne pourra jamais plaisanter avec un noir en dehors de l Afrique. Mais les libanais et les blancs savent qu ils peuvent facilement baiser les noirs qui vivent en Afrique. Et generalement, ces noirs vivant en Afrique trouvent normal de se faire baiser par les blancs et les libanais.wantanshi a écrit :Comme je l'ai déjà dit ici, lorsqu'on est en dehors du continent Africain, on se sent frère à tous les noirs, mais quand on y revient on n'est frère qu'à ses compatriotes et ceci va jusqu’à ce que seuls les membres de sa propre famille soit vraiment "ses proches"... En fait, l’identité noire" concerne plus un expatriés Hors-Afrique qu'un noir qui vit au pays... Si on s'imagine qu'on expulse des congolais de l'Angola (en allant jusqu’à en violer des femmes) ou en arrêtes en Zambie et les traite avec peu de respect (évidemment parce que ce sont des fraudeurs). Se sent-on encore concerné par l’identité noire?![]()
Bien sur que l'histoire de peuple de la race noire m’intéresse, comme ça devrait être le cas pour un quelconque intellectuel, mais le terme "identité noire" me pose un petit problème...
Et le peuple le plus complexe du monde ce sont les noirs qui vivent en Afrique. Le noir en dehors de l Afrique est plus evoluer et a decouvert l importance de son identite. Il sait qu il est egal a l homme blanc et il se bat pour ses droits. Pendant que le noir d Afrique lui considere les etrangers comme des demi dieux.
Une anedocte:
Je connais une femme congolaise qui est retourner revoir sa famille au Katanga plus precisement dans la ville de Likasi.
Elle vit en Occident.
Alors, une fois elle se promenait, son attention fut tirer par un attroupement. De quoi s agissait t il
Un blanc etait sur le point de foueter un noir.
Le noir etait le petit frere du domestique du blanc. Alors, comme le domestique a voler chez son patron blanc et le petit frere ne voulait pas dire ou ete le domestique, le blanc a trouver bon de foueter le petit frere.
Alors, quand la femme de la diaspora s est approucher de la foule et a vu un noir etre etaler par terre et un blanc pret a donner de coups au noir, la femme a crier au secour KAMATA MUZUNGU ULE (Arreter ce blanc la).
Directement, le blanc a ete pris de panic et a fuit dans sa voiture et a demarer la voiture.
Alors, la femme s arretes au milieu de la foule et a commencer a engeuler tout ces negres present. Comment vous etes si nombreux et vous laisser un blanc
vouloir foueter l un des votres.
Sous d autres cieux, ce blanc ne pouvait meme pas oser une telle betise car il allait perdre sa vie. Mais, en Afrique c est normal.
Il n ya qu en Afrique ou tu peux voir un blanc fouetter un noir parmi d autres noirs.
En dehors de l Afrique l homme noir a appris a ses battres pour gagner les memes droits et interets que les blancs. Mais, en Afrique le blanc reste le maitre absolue.
Kembo

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
-
- Professionnel
Kembo, je ne sais pas quel est ton probleme! Maintenant tu fais une distinction entre les noirs vivant en afrique et ceux de l etranger? Du n importe quoi. Tu prends un petit cas qui s est passe au katanga pour generaliser? Je peux t assurer que meme si le patron etait noir la population allait se compoRter de la meme facon. Les vrais luttes de liberation contre l oppression du blanc ont leur origine l afrique et ca continue en afrique et non en occident. Je suis desole de savoir que c est en occident que t as appris que les noirs etaient aussi homme que les blancs. Peut etre que tu les a cotoye que quand tu es arrive chez eux.kembo a écrit :Et Wantashi, si tu conclu que la notion d identite noir ne concerne pas les noirs vivant en Afrique, je comprend maintenant pourquoi les libanais et les blancs n ont aucun respect envers les noirs qui vivent en Afrique. Un libanais ou un blanc ne pourra jamais plaisanter avec un noir en dehors de l Afrique. Mais les libanais et les blancs savent qu ils peuvent facilement baiser les noirs qui vivent en Afrique. Et generalement, ces noirs vivant en Afrique trouvent normal de se faire baiser par les blancs et les libanais.wantanshi a écrit :Comme je l'ai déjà dit ici, lorsqu'on est en dehors du continent Africain, on se sent frère à tous les noirs, mais quand on y revient on n'est frère qu'à ses compatriotes et ceci va jusqu’à ce que seuls les membres de sa propre famille soit vraiment "ses proches"... En fait, l’identité noire" concerne plus un expatriés Hors-Afrique qu'un noir qui vit au pays... Si on s'imagine qu'on expulse des congolais de l'Angola (en allant jusqu’à en violer des femmes) ou en arrêtes en Zambie et les traite avec peu de respect (évidemment parce que ce sont des fraudeurs). Se sent-on encore concerné par l’identité noire?![]()
Et le peuple le plus complexe du monde ce sont les noirs qui vivent en Afrique. Le noir en dehors de l Afrique est plus evoluer et a decouvert l importance de son identite. Il sait qu il est egal a l homme blanc et il se bat pour ses droits. Pendant que le noir d Afrique lui considere les etrangers comme des demi dieux.
Une anedocte:
Je connais une femme congolaise qui est retourner revoir sa famille au Katanga plus precisement dans la ville de Likasi.
Elle vit en Occident.
Alors, une fois elle se promenait, son attention fut tirer par un attroupement. De quoi s agissait t il
Un blanc etait sur le point de foueter un noir.
Le noir etait le petit frere du domestique du blanc. Alors, comme le domestique a voler chez son patron blanc et le petit frere ne voulait pas dire ou ete le domestique, le blanc a trouver bon de foueter le petit frere.
Alors, quand la femme de la diaspora s est approucher de la foule et a vu un noir etre etaler par terre et un blanc pret a donner de coups au noir, la femme a crier au secour KAMATA MUZUNGU ULE (Arreter ce blanc la).
Directement, le blanc a ete pris de panic et a fuit dans sa voiture et a demarer la voiture.
Alors, la femme s arretes au milieu de la foule et a commencer a engeuler tout ces negres present. Comment vous etes si nombreux et vous laisser un blanc
vouloir foueter l un des votres.
Sous d autres cieux, ce blanc ne pouvait meme pas oser une telle betise car il allait perdre sa vie. Mais, en Afrique c est normal.
Il n ya qu en Afrique ou tu peux voir un blanc fouetter un noir parmi d autres noirs.
En dehors de l Afrique l homme noir a appris a ses battres pour gagner les memes droits et interets que les blancs. Mais, en Afrique le blanc reste le maitre absolue.
Kembo![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- kembo
- U15
Madi, tu as raison, j’ai pas frequenté les blancs au Congo car j’ai ete dans des ecoles 100% noirs aux Congo. Mais ce qui me fait rire c’est ton hypothese selon lequel j’ai commencer a frequenté les blancs en Occidents.madi a écrit :Kembo, je ne sais pas quel est ton probleme! Maintenant tu fais une distinction entre les noirs vivant en afrique et ceux de l etranger? Du n importe quoi. Tu prends un petit cas qui s est passe au katanga pour generaliser? Je peux t assurer que meme si le patron etait noir la population allait se compoRter de la meme facon. Les vrais luttes de liberation contre l oppression du blanc ont leur origine l afrique et ca continue en afrique et non en occident. Je suis desole de savoir que c est en occident que t as appris que les noirs etaient aussi homme que les blancs. Peut etre que tu les a cotoye que quand tu es arrive chez eux.
Et qui t’a dit meme que je frequente les blancs en Occidents? Lol …
I am black and extremely proud of it. Ca fait plus de 20 ans que je vis en Occident. Quoi que je vie dans une ville qui est a plus de 90% blanc, et je travaille dans une companie a plus de 90% des blancs, je limite tres severement mes relations avec les blancs. Mon coiffeur est noir, je vais dans une eglise des noirs, mon dentiste est noir, mon medecin de famille est noir … avant de me marrier, je ne sortai qu’avec les femmes noires… je suis peu etre sorti avec une ou deux blanche mais c’est pas mon gout … noir noir noir et noir, c’est tout ce que je cherche. Comprends que pour que j’achete les services d’un blanc, il faudrait que je me rassure que dans mon entourage il n’y a pas de noirs qui offrent ce meme service la.
Je suis arrive en Occident en tant qu’ adolescent. J’ai ete dans une ecole a preque 99% des blancs et je fus l’un des garcons le plus populaire a l’ecole. Tout le monde dans mon ecole m’appelait par mon nom en commencant par les etudiants, en passant par tous les professeurs et en finissant par tous les ouvriers. J’etais un tres bon footballeur. Je suis meme sortie une fois sur la page principale du journal de la VILLE. Et a maintes reprises des articles ont ete ecris sur moi dans le journal des l’ecole. I was a star.
Tout ceci pour te dire que je pouvais bien etre aussi un negre qui crie avec tambourines et trompette que “Je ne frequente que des blancs” ou bien “Tout mes amis ne sont que des blancs”.
En ce qui concerne le sujet ci-haut.
Madi, je persiste et signe qu’il y a une distinction entre les noirs vivant en Afrique (exclu l’Afrique du Sud) et ceux vivant en dehors de l’Afrique.
Au congo par example, il y a des reflexes qu’un congolais de la diaspora a developer qui le ferai sauter ou protester une situation inacceptable alors qu’un congolais du Congo trouverai la meme situation tres normal..
J’ai donné l’example plus haut du parton blanc qui voulais fouetter un noir devant une foule noir, et toi tu a trouver tout a fait normal et tu as meme ajouter que meme si le patron etait noir la foule n’allait pas reagir. Ton analyse est tres marrant et ca demontre meme la distinction entre le noir de l’Afrique est celui d’ailleurs. Tu ignores que dans tout les coins du monde, quand un noir fouette un autre noir, les noirs vont s’enfoutre du fait que c’est un probleme entre les noirs. Mais, l’inacceptable serait de voir un blanc fouetter un noir devant les une foule des noirs. Jamais tu verra ca ailleurs, que ca soit a Soweto, en Jamaique, a Bruxelles, a New York, au Bresil et j’en passe … ce blanc la ne s’en sortira pas vivant.
Tu as ajouter que l’example du patron blanc fouettant le noir est un petit cas qui se passe aux Katanga que j’ai pris pour generaliser.
Je pourrai te donner beaucoup d’examples qui se passe a Kinshasa demontrer combien les noirs sont complexes devant les blancs dans la vie de tout les jours. Regardes juste autour de toi et sois honnette.
Une autre femme de la diaspora va dans un super marche a Kinshasa. Elle remarque que chaque fois qu’un blanc paye sa merchandise, un travailleur du supermarche va transporter la merchandise du blanc et accompagner le blanc jusqu’a la voiture. Mais, quand c’est un noir qui achete, personne ne transporte la merchandise du noir. En voyant la situation, la femme de la diaspora a demander de voir le BIG BOSS du supermarche car c’etait une situation inacceptable pour elle. Et le BIG BOSS qui fut blanc a tremble quand la femme lui parlait du racisme avec trop d’assurance.
Ce que la femme de la diaspora a fait dans le supermarché n’est qu’un des multiples examples qui demontre que le congolais de la diaspora a un reflexe que le congolais moyen au Congo n’as pas. Pour les Kinois qui entraient dans le supermarche il etait normal qu’on transporte la merchandise des blancs.
Ici meme sur Simbafoot, une information est passé selon lequel Katumbi a renvoyer Garzito car Garzito a ete accuser d’avoir insulter Katumbi de negre. Un de nos forumeurs fait une letter ouverte a Katumbi pour lui dire de revenir sur sa decision car Garzito ne l’a pas insulter lui KATUMBI de negre mais c’etait plutot les autres staffs que Garzito a traiter de negres.
Les examples sont multiples madi. Il faut accepter que nous sommes different. Je ne vais meme pas entrer dans les details de ce que je tout ce que j’ai déjà lu sur simbafoot. Des adultes qui pensent que l’homme blanc est plus intelligent et plus organize que le noir.
Kembo

Modifié en dernier par kembo le 11 mai 2013, 15:05, modifié 3 fois.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
-
- Professionnel
Quand je lis ton histoire, je me rend compte que c est toi le probleme et non pas le blanc. T es carrement raciste comme la plupart des blancs le sont. Mais eux defendent leur race, mais aussi des interets politiques. Par contre toi tu les deteste en vivant chez eux, ils t ont meme bien accueilli( pour moi ta celebrite dans cette ecole etait celle d une bete de foire) mais malgre cela tu les evites, tu les deteste. Man c est toi le probleme. Pour moi le rapport avec el blanco doit etre d un respect mutuel, d egalite. Si je me sens opprime je dois reagir, mais commencer a les eviter comme tu le fais, cela frise de l ignorance. Tu refuses d acheter chez le blanc quand un noir a sa boutique a cote? Commence aussi a eviter leur pays quand un pays africain existe aussi quelque part.
- kembo
- U15
Selon Madi, choisir d etre noir veux dire etre raciste.madi a écrit :Quand je lis ton histoire, je me rend compte que c est toi le probleme et non pas le blanc. T es carrement raciste comme la plupart des blancs le sont. Mais eux defendent leur race, mais aussi des interets politiques. Par contre toi tu les deteste en vivant chez eux, ils t ont meme bien accueilli( pour moi ta celebrite dans cette ecole etait celle d une bete de foire) mais malgre cela tu les evites, tu les deteste. Man c est toi le probleme. Pour moi le rapport avec el blanco doit etre d un respect mutuel, d egalite. Si je me sens opprime je dois reagir, mais commencer a les eviter comme tu le fais, cela frise de l ignorance. Tu refuses d acheter chez le blanc quand un noir a sa boutique a cote? Commence aussi a eviter leur pays quand un pays africain existe aussi quelque part.
Typique raisonnement d un noir qui n a aucune idee des relations interraciales mais qui pense qu il connait bien.
Tu me traites de raciste, mon oeil.
Ou a tu vus dans mon recit ou j ai dit que je deteste les blancs.
Tu dis que je vis chez eux! Tu me l apprend. Je ne savais pas que le pays ou je vis appartenait a l homme blanc.
Tu t etonnes que je choisi de choisir d acheter au magazin d un noir plutot que d un blanc. Pourtant toutes les communautes minoritaires en Occident encouragent d abord les business de leurs avant de voir chez les autres, chinois, indiens, pakistanais, spanish .. mais ce n est que chez Madi ou l on donne prioriter d abord a Migne.
Mon cher, tu ne vis pas en Occident. Alors, laisses nous les noirs de l occident regler nos problemes interraciaux comme nous savons le regler.
Je sais que tu frequentes les blancs depuis ton bas age mais, tu n as rien a m apprendre sur les blancs, mais alors, rien du tout. Je les connais plus ce que ma poche et je sais ou il faut pincer l homme blanc. Je sais comment l effrayer.
Dans la companie ou je travaille, ils ont tres peur de moi car ils me connaissent et savent de quoi je suis capable.
Il n ya aucun blanc qui m a deja pietiner sans recolter ce qu il a semer. Je dis bien aucun.
Madi, occupes toi plutot des Libanais qui vous baisent au Congo plutot que de nous apprendre comment vivre en Occident avec les blancs en Occident. Nous les noirs de l occident les blancs ne jouent pas avec nous. Jamais un blanc va meme oser fouetter un noir en pleine ville de Bruxelles, ou Londre, ou Vancouver ... mais ce n est que chez vous ou le Libanais aura l audace de le faire.
Encore une fois, je ne suis pas raciste. Je suis noir et fiere de l etre. Non, je ne vis pas chez l homme blanc. Tout les pays occidentaux n appartiennent pas a l homme blanc. C est une chose que tu dois apprendre.
Encore une fois Madi, nous sommes differents. Meme les blancs que tu cotoyes savent que toi et moi nous sommes differents. Ils peuvent tres facilement te baiser mais quand a moi, ils n oseront jamais me baiser. Pourtant ils te cotoient toi et pas moi.
Autre chose, tu n a pas commenter sur l episode du supermarche a Kinshasa ou les travailleurs accompanger que les blancs avec leurs marchandises a leur voiture. Mais quand un noir achete sa marchandise, lui meme il va la transporter. Donnes moi ton commentaire la dessus.
Kembo

Modifié en dernier par kembo le 10 mai 2013, 13:30, modifié 1 fois.
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
-
- U15
Autre chose, tu n a pas commenter sur l episode du supermarche a Kinshasa ou les travailleurs accompanger que les blancs avec leurs marchandises a leur voiture. Mais quand un noir achete sa marchandise, lui meme il va la transporter. Donnes moi ton commentaire la dessus.
Kembo,
Ne melangeons pas. Ces travailleurs des supermarchés le font pour toutes personnes qu'ils jugent avoir des moyens de leur laisser un pourboire. A kin il est tres facile de deduire la classe sociale d'une personne juste par son aspect exterieur ou par le volume de ses achats.
Si tu n'est pas revenu a kin depuis les vingt ans que tu resides en occident, rassures toi que cette realité n'existe quasiment plus. Un blanc friqué complexera le kinois Lambda autant qu'un congolais friqué.
Kembo,
Ne melangeons pas. Ces travailleurs des supermarchés le font pour toutes personnes qu'ils jugent avoir des moyens de leur laisser un pourboire. A kin il est tres facile de deduire la classe sociale d'une personne juste par son aspect exterieur ou par le volume de ses achats.
Si tu n'est pas revenu a kin depuis les vingt ans que tu resides en occident, rassures toi que cette realité n'existe quasiment plus. Un blanc friqué complexera le kinois Lambda autant qu'un congolais friqué.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2