Le coach Médard Lusadisu à deux doigts de V.Club
-
- Professionnel
Re: Le coach Médard Lusadisu à deux doigts de V.Club
Busa,
tu crois vraiment à ce qu'a dit Leroy dans la presse? Il passe pour un leader syndical. Bon, je crois en lui.
Le même Leroy refuse de s'adresser à la presse pour s'être fâché contre la Fecofa pour avoir publié un article avec le classement probable. Il se fâche contre le patron. Est-ce normal?
Le même Leroy est celui qui s'est imposé pour qu'Otis soit écarté. Le péché d'Otis, c'est d'avoir été en bons termes avec son boss, Nouzaret.
Mais comme Santos a rendu la vie dure à Nouzaret, c'est bon, je le reprends.
Depireux aussi se battait pour les Joueurs. Il l'a dit après le match RDC-Ethiopie à peu près en ces termes-ci:" c'est pas d'abord moi mais les joueurs qui doivent être dans de bonnes conditions. Mon salaire, on va le voir plus tard. Aujourd'hui, Dieu a été avec nous mais ce ne sera pas ainsi tous les jours". On connait la suite.
s'il y a quelqu'un que j'ai trouvé plus apte à nous aider, c'est Nouzaret.Il n'a pas été un négrier. il a été honnête, très honnête avec nous en disant: ce qu'il faut à l'Afrique, c'est pas des entraîneurs mais des encadreurs, formateurs". Il a proposé des formations pour entraîneurs. Il n'a pas voulu travailler directement avec le staff local comme entraîneur de gardien, Bulayima, et préparateur physique, Malé, mais a accepté qu'ils puissent être là pour échanger avec les vacataires pour acquérir de nouvelles connaissances.
Nouzaret ne s'est pas érigé en zorro entre la RDC et ses expatriés mais a convié le ministère et la fédé à dialoguer avec eux. Fuite de Nyamugabo et d'Omari. On connait la suite.
Ce que Nounou a écrit vaut d'être approfondi. kembo présente souvent les choses d'une manière simpliste. Ce n'est pas seulement un problème noir-blanc, ce serait réducteur, ou un problème du complexe négro, mais regardons nous en face. Des compatriotes entraîneurs doivent beaucoup travailler parce que les choses vont vite dans tous les sens. Le problème de Watunda et Nonda, Mayele, c'était cela. Prof était en retard. Il restait amateur alors qu'il avait à gérer de grands joueurs pro. Quand on entend certains de nos coachs locaux parler, euh excusez-moi, c'est du n'importe quoi. Rien de technique. On pose la question à Epoma: "comment comptes-tu jouer?" Il dit:" je vais jouer taureau lion". Ce n'est pas une fiction.
Soyons clair: citons un seul nom congolais à la maison qui est capable de coacher nos A, ici et maintenant?
tu crois vraiment à ce qu'a dit Leroy dans la presse? Il passe pour un leader syndical. Bon, je crois en lui.
Le même Leroy refuse de s'adresser à la presse pour s'être fâché contre la Fecofa pour avoir publié un article avec le classement probable. Il se fâche contre le patron. Est-ce normal?
Le même Leroy est celui qui s'est imposé pour qu'Otis soit écarté. Le péché d'Otis, c'est d'avoir été en bons termes avec son boss, Nouzaret.
Mais comme Santos a rendu la vie dure à Nouzaret, c'est bon, je le reprends.
Depireux aussi se battait pour les Joueurs. Il l'a dit après le match RDC-Ethiopie à peu près en ces termes-ci:" c'est pas d'abord moi mais les joueurs qui doivent être dans de bonnes conditions. Mon salaire, on va le voir plus tard. Aujourd'hui, Dieu a été avec nous mais ce ne sera pas ainsi tous les jours". On connait la suite.
s'il y a quelqu'un que j'ai trouvé plus apte à nous aider, c'est Nouzaret.Il n'a pas été un négrier. il a été honnête, très honnête avec nous en disant: ce qu'il faut à l'Afrique, c'est pas des entraîneurs mais des encadreurs, formateurs". Il a proposé des formations pour entraîneurs. Il n'a pas voulu travailler directement avec le staff local comme entraîneur de gardien, Bulayima, et préparateur physique, Malé, mais a accepté qu'ils puissent être là pour échanger avec les vacataires pour acquérir de nouvelles connaissances.
Nouzaret ne s'est pas érigé en zorro entre la RDC et ses expatriés mais a convié le ministère et la fédé à dialoguer avec eux. Fuite de Nyamugabo et d'Omari. On connait la suite.
Ce que Nounou a écrit vaut d'être approfondi. kembo présente souvent les choses d'une manière simpliste. Ce n'est pas seulement un problème noir-blanc, ce serait réducteur, ou un problème du complexe négro, mais regardons nous en face. Des compatriotes entraîneurs doivent beaucoup travailler parce que les choses vont vite dans tous les sens. Le problème de Watunda et Nonda, Mayele, c'était cela. Prof était en retard. Il restait amateur alors qu'il avait à gérer de grands joueurs pro. Quand on entend certains de nos coachs locaux parler, euh excusez-moi, c'est du n'importe quoi. Rien de technique. On pose la question à Epoma: "comment comptes-tu jouer?" Il dit:" je vais jouer taureau lion". Ce n'est pas une fiction.
Soyons clair: citons un seul nom congolais à la maison qui est capable de coacher nos A, ici et maintenant?
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- U13
Pinto a écrit :Busa,
POUR CA, JE SUIS A 100% DERRIERE LUI. POURTANT VOUS SAVEZ QUE JE NE LE RATE PAS QUAND JE CONSIDERE QU'IL LE MERITE.
LA AUSSI JE PEUX LE COMPRENDRE DANS LE GENRE, CA NE SERT A RIEN QUE JE VIENNE PARLER. VOUS N'AVEZ QU'A LE FAIRE A MA PLACE PUISQUE VOUS NE RESPECTEZ PAS CE QUE JE DIS.
Le même Leroy est celui qui s'est imposé pour qu'Otis soit écarté. Le péché d'Otis, c'est d'avoir été en bons termes avec son boss, Nouzaret. Mais comme Santos a rendu la vie dure à Nouzaret, c'est bon, je le reprends.
LA AUSSI, JE COMPRENDS. C'EST LA NOTION DE STAFF TECHNIQUE. LE STAFF DE NOUZARET S'EN VA. IL CONSTITUE LE SIEN. A PARTIR DU MOMENT OU IL PREND SANTOS AVEC LEQUEL IL AVAIT TRAVAILLE PRECEDEMMENT, IL NE PEUT PAS GARDER OTIS QUI EST EN BROUILLE OUVERTE AVEC SANTOS.
LA AUSSI, J'ADHERE TOTALEMENT. VIVE DEPIREUX. POURQUOI CA N'A PAS ETE FAIT? DEPIREUX N'A T IL PAS ETE PAYE? ET SES ASSISTANTS?
POURQUOI CES FORMATIONS N'ONT ELLE PAS EU LIEU?
ICI JE PEUX T'ASSURER QU'IL A FAIT DU MAL AUSSI ET SI MULUMBU N'EST PAS EN SELECTION, IL Y EST AUSSI POUR QUELQUECHOSE ET PAS PARCE QUE SON FRERE A ETE ECARTE....
A la maison, je ne sais pas. Mais le problème reste le même. Celui de la considération et du respect dont nos locaux ne bénéficient pas.
Ils n'ont pas l'étoffe pour être Coach principal, soit. Mais pourquoi ne les paient on pas même quand ils sont adjoints? C'est ce que je dis.
Pourquoi Otis doit coourrir après son salaire et pas Nouzaret ni ses vacataires? Pourquoi Malé, Santos, Bulayima doivent courrir après leurs salaires et pas Migné? Pourquoi N'sengi doit courrir après ses salaires tant des Espoirs que de Vclub jusqu'à maintenant?
Est ce parce qu'ils ne sont pas compétents? (il ne fallait pas les engager alors) ou na kanai kaka po baza bana mboka.
-
- U13
Nounou LPS, il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis à propos du niveau et de l'expérience.NOUNOU LPS a écrit :ouff, à vous lire on se rend vite compte que vous ne vous etes pas bien informé ou alors vous faites semblant, debat noir ou blanc est ce vraiment la vrai question? dire qu'au congo on prefere plus l'homme blanc que le black! combien de nos freres noir sont vraiment qualifiés et capable de rehausser le niveau de notre foot? la tres tres grande majorité de ceux qui sont ici au pays n'ont plus le niveau de mazembe ou V.club, surtout lorsqu'il faut competir en Afrique, on a beaucoup plus que des coach corrompu 10%, indisciplinés, mor-moriens, sans diplôme de haut niveau, sans recyclage... bref, trop de loba loba dans la bouche mais sur terrain zéro, voilà pourquoi on préfère un musungu conscient de son travail, ayant une certaine expérience, apportant une certaine discipline, rigueurs... au moins avec un tel étranger on est sur qu'au début il ne va pas se tromper dans la magouille congolaise habituel, mais si y'a un monsieur tel que Otis Ngoma parexemple, que j'ai vu a l'oeuvre dans l'EN, c'est bo
Mais quand on observe le profile et la qualité de ces blancs qu'on nous amène, on se demande si la compétence est le critère du choix. Despireux et Neveau par exemple, quel compétence avaient-ils?
Neveu avait eu la chance de tomber sur une bonne équipe de la Guinée et il en avait profité pour se faire une référence. Où est-il maintenant? Es-tu sûr que ces deux-là avaient plus de savoir-faire que notre feu Bibey? Au lieu de prendre Neveu et lui payer un salaire colossal pour un travail qu'il ne faisait pas, n'aurait-on pas dû prendre Otis pour le même résultat? Lamine Ndiaye qui a permit à Mazembe de battre le champion du Mexique et celui du Brésil n'est-il pas noir?
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
-
- Professionnel
Busa,
pourquoi certains sélectionnés doivent recevoir 3000 USD et non pas 5000 USD?
Pourquoi Ilunga est reparti en France après un bref retour au pays?
Pourquoi Otis, Nsengi etc. que tu as mentionnés doivent se battre pour leur salaire et non pas Leroy, Nouzaret?
Tu es sûr que les Blancs ne se battent pas? Sais-tu que l'Etat congolais doit de l'argent à Depireux? Sais-tu que l'Etat congolais doit de l'argent à Nouzaret? Depireux se plaignait à la télé pour cela aussi.
Sais-tu combien d'investisseurs, consultants sont repartis sans rentrer dans leurs frais promis sous contrat par l'Etat congolais?
Moi-même aussi je cours derrière mon salaire et même la prime.
Les fonctionnaires se battent pour obtenir des frais médicaux.
La liste est longue.
Pourquoi? C'est la désorganisation, la mauvaise foi, esprit mabe, cette culture d'escroquer les autres, de se prendre pour le plus fort qui doit tout avoir, notre avidité vers le gain non mérité.
On n'a aucun respect.
J'en connais des compatriotes qui quand ils reçoivent de l'argent dans une affaire et que cela doit être partagé, ils commencent d'abord par rouler les autres sur le montant si celui-ci est ignoré des autres. Toujours komela baninga. Je connais une dame journaliste à qui Omari avait remis 300 USD parce que les journalistes dames lui demandaient de l'argent après une conférence à la Fecofa. Celle qui reçut l'argent disparut sur le champ alors qu'elle a été envoyée pour trouver de petites coupures pour le partage. Alimwa kaka boyé. Une telle personne, de quoi ne sera-t-elle pas capable? C'est là notre mal.
Tu convoques un jour, tu lui dis qu'il te doit 10% parce que tu lui as fait grâce, une faveur.
Pourquoi Otis, Nsengi etc. que tu as mentionnés doivent se battre pour leur salaire et non pas Leroy, Nouzaret?
Tu es sûr que les Blancs ne se battent pas? Sais-tu que l'Etat congolais doit de l'argent à Depireux? Sais-tu que l'Etat congolais doit de l'argent à Nouzaret? Depireux se plaignait à la télé pour cela aussi.
Sais-tu combien d'investisseurs, consultants sont repartis sans rentrer dans leurs frais promis sous contrat par l'Etat congolais?
La liste est longue.
Pourquoi? C'est la désorganisation, la mauvaise foi, esprit mabe, cette culture d'escroquer les autres, de se prendre pour le plus fort qui doit tout avoir, notre avidité vers le gain non mérité.
On n'a aucun respect.
J'en connais des compatriotes qui quand ils reçoivent de l'argent dans une affaire et que cela doit être partagé, ils commencent d'abord par rouler les autres sur le montant si celui-ci est ignoré des autres. Toujours komela baninga. Je connais une dame journaliste à qui Omari avait remis 300 USD parce que les journalistes dames lui demandaient de l'argent après une conférence à la Fecofa. Celle qui reçut l'argent disparut sur le champ alors qu'elle a été envoyée pour trouver de petites coupures pour le partage. Alimwa kaka boyé. Une telle personne, de quoi ne sera-t-elle pas capable? C'est là notre mal.
Tu convoques un jour, tu lui dis qu'il te doit 10% parce que tu lui as fait grâce, une faveur.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- U13
Pinto a écrit :Busa,
La liste est longue.
On n'a aucun respect.
Sur tout ce que tu écris, il n'y a rien à dire. on est d'accord. Moi aussi, je peux te donner des exemples pour abonder dans ton sens. Par contre tu avoueras avec moi que c'est exceptionnel quand un blanc doit se battre alors que pour le noir, c'est son lot quotidien.
Tu avoueras qu'à compétence égale, le salaire n'est pas comparable.
L'entraîneur du Sénégal touchait combien? Pour lui, il n'y avait pas beaucoup d'argent mais subitement pour Metsu et lechantre, il y en avait. Lechantre voulait m^me 6 mois d'avance. (Neuveu et Otis ont le même diplôme. Pas une équivalence, mais le même, obtenu au même endroit et en même temps)
L'un peut être entraîneur des léopards avec un bon salaire et l'autre non. Pire, même pas de prime de match comme on nous l'a dit ici après marbella, ainsi que les autres....
Et même quand il est adjoint, on ne le paye pas. Même signer un contrat, c'est la croix et la banière alors que Nouzaret et compagnie sont choyés? Pourtant on reconnait qu'il est compétent. Alors...
Ce que je retiens malgré tout, c'est quand même cette question posée par Leroy lui même.
Pourquoi, Migné et lui sont payés et pas les autres?
En parlant ainsi, il pointe du doigt le problème du racisme. Locaux dans sa bouche, c'est sous entendu noirs.
As tu une réponse à ça.
-
- Professionnel
Comme j'ai depuis cessé de croire en Leroy, je ne crois pas en seul instant qu'il voulait réellement se battre pour les membres locaux de son staff. Il voulait se cacher. Il a nié avoir menacé de démissionner. Il y a tant d'exemples de ce monsieur tenant un double langage. Tenez pour un autre cas d'illustration. Alors qu'il déclare sur tpmazembe.com qu'il fera tourner son effectif, le voilà en quelques heures dire autre chose à sa conférence de presse, qu'il ne va pas faire tourner l'effectif parce que ce match c'est en prévision des échéances futures. Le même avait minimisé l'importance d'un amical à Lubumbashi quand on lui demandait pourquoi on n'a livré aucun match amical avant cette campagne de juin.
Alors veux-tu que je puisse croire en lui?
Nous vivons dans le complexe du blanc. L'exemple Neveu-Otis que tu as mentionné est très clair.
Nous vivons dans le complexe du blanc. L'exemple Neveu-Otis que tu as mentionné est très clair.
-
- U13
Pinto a écrit :Comme j'ai depuis cessé de croire en Leroy, je ne crois pas en seul instant qu'il voulait réellement se battre pour les membres locaux de son staff. Il voulait se cacher. Il a nié avoir menacé de démissionner. Il y a tant d'exemples de ce monsieur tenant un double langage. Tenez pour un autre cas d'illustration. Alors qu'il déclare sur tpmazembe.com qu'il fera tourner son effectif, le voilà en quelques heures dire autre chose à sa conférence de presse, qu'il ne va pas faire tourner l'effectif parce que ce match c'est en prévision des échéances futures. Le même avait minimisé l'importance d'un amical à Lubumbashi quand on lui demandait pourquoi on n'a livré aucun match amical avant cette campagne de juin.
C'est bien le mot que tu cites que l'on doit dénoncer. C'est un complèxe, c'est du racisme pur et simple. Concernant Leroy, je suis connu pour ne pas être un fan du dénicheur. J'ai eu quelques échanges avec Kompany à ce sujet. (J'ai l'impression qu'il est dévenu plus virulent que moi à l'égard de cloclo)
Quant il ouvre sa grande gueule de la sorte, ça peut aussi agir pour la bonne cause. Et dans ce cas, j'espère qu'il ne va pas s'arrêter de parler et même de crier.
PS: j'ai un doute pour Neuveu et Otis ou Neuveu et Ibenge. Peut importe, le problème reste le même.
- kembo
- U15
Pinto a écrit :Ce que Nounou a écrit vaut d'être approfondi. kembo présente souvent les choses d'une manière simpliste. Ce n'est pas seulement un problème noir-blanc, ce serait réducteur, ou un problème du complexe négro, mais regardons nous en face.
Je ne me retrouve pas. Pinto commence par avancer des theories selons lequel le racisme n'est pas un facteur qui favorise l'homme blanc dans le foot africain.Pinto a écrit : Nous vivons dans le complexe du blanc. L'exemple Neveu-Otis que tu as mentionné est très clair.
Puis il parle du complexe du blanc. Je trouve cela vraiment contradictoire.
En ce qui me concerne, je ne peux jamais vivre en Afrique. Car je ne peux jamais accepter ces genres de betises ou l'homme blanc meme le plus con de la planete a de la chance de percer tout simplement parce qu'il est blanc. Et cette injustice est cree par le noir meme.
L'un des arguments presenter par ceux qui se battaient pour l'independance etait a travail egal salaire egal.
50 ans apres, on trouve que a travail egal, le blanc touche 100 fois plus ce que le noir. Et des grands journalistes noirs comme Pinto trouve quand meme des arguments a defendre cette situation qui favorise l'homme blanc.
Ici en Occident, pour determiner si un system est basé sur un racisme institutionalisé, on peut se servir des statistic.
Faisons les statistics en Afrique. Combien de grands footballeurs noirs avons eu comme entraineurs a la tete des EN des pays Africians? Sont ils vraiment tous incapable? Ou bien combien de noirs avec qualification avons nous eu comme entraineurs de pays Africians.
Pinto et Nounous, qui nous avancent des arguments selon lequel le racisme n'est pas un facteur dans le foot Africain, peuvent t'il nous dire pourquoi les grands footballeurs Africains evoluant en Europe arrivent a etre pris comme entraineurs des pays africains avec des salaires a 6 chiffres comme les blancs?
Vous etes prets a denicher les Leroys qui viennent de l'inconnue pour les placer comme entraineurs d'une grande nation comme le Cameroun. Pourqui des grand noms tels que Roger Millah, Badou Zaki, Jules Bukande, Madjer, Belloumi, Kakoko ... ne peuvent pas etre considerer pour la RDC? Mais on vous entent evoquer des noms de Rocheteau, Giresse. C'est du racisme pur et simple.
Platini quand il a pris sa retraite apres le Mondial 86, quelle formation avait il pour etre nommé entraineur de l'equipe de France? Mais, au meme moment, si l'on nommait un Youssuf Fofana a la tete des leopards, vos arguments selon lequels il n'a aucune formation feront surface.
Vraiment degoutant la maniere dont les Africians vendent leur continent aux negriers. Dans certains coins du monde, Leroy serait adjoint de Medard Lusadisu mais chez vous Leory est un dieu. Beaucoup des pays du monde mettent d'abord leur citoyens au premier plan mais chez vous il y a toujours des arguments pour mettre vos citoyens dans des tombeaux. Dans d'autres coins du monde on parlerai meme pas de Leroy si le pays comprend des noms tels que Medgar Lusadisu.
Les statistic aussi montrent que ce fut avec des entraineurs nationaux que la RDC est allé loin en coupe d'afrique. D'abord avec Kalala Mukendi et puis avec le staff de 98.
Le complexe de l'homme blanc est ce qui pousse mon frere Nounous a posé cette question:
Nounou, pour te repondre, il y en a tout plein. Comme ce sujet parle de Lusadisu, je dirait que Lusadisu est l'un de ceux qui peuvent etre mis a la tete de l'EN. Il a un parcour riche. Mais, le probleme est que des le depart tu n'as pas confiance a ton frere noir si bien que tu ne saura pas lui donner une chance. Tu te mettras a le critiquer a tout bout de champ et meme a fonder des mesonges sur lui. Meme si tu lui donnai la chance, tu ne mettras pas tout les moyens a sa disposition et tu trouveras normal qu'il reste impayé. Mais, tu trouves quand meme normal que Leroy ait access facile au President de la Republique et qu'il ait un salaire a 6 chiffres. Donnes les memes moyens a un noir et tu verras les resultas.NOUNOU LPS a écrit : combien de nos freres noir sont vraiment qualifiés et capable de rehausser le niveau de notre foot
Quand Lamine Ndiaye avancait en finale avec Mazembe, certains negres sont venir crier sur Simbafoot que Lamine profitait du travail de Garzito. Voila encore le raisonnement de l'homme Africain qui demontre le complexe de l'homme blanc. Garzitto, n'avait il pas aussi profiter des travaux de ses predecesseurs?
Je vois tres mal un chinois laisser son frere au profit d'un noir. Il n'y a qu'en Afrique ou l'opportunité est donner d'abord aux etrangers. Presque partout dans le monde, l'opportunité est d'abord offert aux locaux sauf en Afrique. Comment vivez vous sur ce continent la. Sinon, moi je ne peut jamais y vivre surtout avec des pratiques qui depassent tout entendements. Discrimination contre les noirs par les noirs. Vraiment du jamais vu. Bonne chance a vous.
Et Nounous n'arrive pas a voir qu'il y a du racisme pur et simple.busa a écrit :Neuveu et Otis ont le même diplôme. Pas une équivalence, mais le même, obtenu au même endroit et en même temps
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Mais pour l'homme Congolais, Leroy est le fondateur du foot Camerounais. Pour le Congolais, avant Leroy le football n'a pas existé au Cameroun.
Pour l'homme Congolais, les premieres balles de football ont été importées au Cameroon par Claude Leroy.
Comme l'a une fois dit mon frere Wanatshi, nous sommes dans un pays des fous.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
-
- Professionnel
kembo,kembo a écrit :Pinto a écrit:
Ce que Nounou a écrit vaut d'être approfondi. kembo présente souvent les choses d'une manière simpliste. Ce n'est pas seulement un problème noir-blanc, ce serait réducteur, ou un problème du complexe négro, mais regardons nous en face.
Pinto a écrit:
Je ne me retrouve pas. Pinto commence par avancer des theories selons lequel le racisme n'est pas un facteur qui favorise l'homme blanc dans le foot africain.
merci pour la réaction.
Je te répondrai longuement au cours de la journée de demain si possible.
Mais d'emblée, je te fais remarquer qu'il n'y a pas contradiction. La phrase "ce n'est pas seulement..." devrait t'indiquer que je voyais cela plus loin que l'opposition blanc-noir. Tu connais le Français et donc le sens de "non seulement". C'est un peu ton analyse dans ce genre de situation, réduire tout dans la vision raciste, noir-blanc. Tu utilises même le terme "racisme" pour expliquer le mauvais traitement qu'un noir fait subir à un autre.
L'argument de Nounou n'est pas à balayer d'un coup. Il y a aussi bien entendu un problème de formation chez nous. J'y reviendrai.
- kembo
- U15
Pinto a écrit :kembo,kembo a écrit :Pinto a écrit:
Ce que Nounou a écrit vaut d'être approfondi. kembo présente souvent les choses d'une manière simpliste. Ce n'est pas seulement un problème noir-blanc, ce serait réducteur, ou un problème du complexe négro, mais regardons nous en face.
Pinto a écrit:
Je ne me retrouve pas. Pinto commence par avancer des theories selons lequel le racisme n'est pas un facteur qui favorise l'homme blanc dans le foot africain.
merci pour la réaction.
Je te répondrai longuement au cours de la journée de demain si possible.
Mais d'emblée, je te fais remarquer qu'il n'y a pas contradiction. La phrase "ce n'est pas seulement..." devrait t'indiquer que je voyais cela plus loin que l'opposition blanc-noir. Tu connais le Français et donc le sens de "non seulement". C'est un peu ton analyse dans ce genre de situation, réduire tout dans la vision raciste, noir-blanc. Tu utilises même le terme "racisme" pour expliquer le mauvais traitement qu'un noir fait subir à un autre.
L'argument de Nounou n'est pas à balayer d'un coup. Il y a aussi bien entendu un problème de formation chez nous. J'y reviendrai.
Pinto, mauvais traitement d'un noir a un autre noir n'est pas du racisme.
Tout comme le mauvais traitement d'un blanc a un noir n'est pas necessairement racisme.
Le racisme entre en ligne de compte quand une race est favorisée par rapport a une autre comme en RDC.
L'example de Neuveu et Otis en est un parfait reflect.
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA