ETO'O refuse la sélection pour amateurisme!

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: ETO'O refuse la sélection pour amateurisme!

Message par Erick Ross »

Pamphyl, Antoine Bell et Roger Milla tiennent le même discours. Que conclure ? Qu'ils n'aiment pas les lions ? En politique et en football, le Cameroun a rencontre des problèmes similaires à ceux des congolais...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20120830 ... muel-eto-o

CAMEROUN / LIGUE 1 - Article publié le : jeudi 30 août 2012 - Dernière modification le : jeudi 30 août 2012

Jean II Makoun: «A fond» derrière Samuel Eto’o

Par David Kalfa

Jean II Makoun est de retour en France. Le milieu de terrain défensif s’est engagé pour un an avec Rennes sous forme de prêt avec option d’achat après une saison et demi passée en Angleterre et en Grèce. L’ex-Lillois et Lyonnais pourra se consacrer à son club : Makoun reste opposé à un retour en équipe nationale du Cameroun et soutient toujours Samuel Eto’o dans sa lutte avec les dirigeants de la Fécafoot.

RFI : Jean II Makoun, vous voilà de retour en France après un an et demi passé à l’étranger, en Angleterre (Aston Villa) et en Grèce (Olympiakos). La Ligue 1 vous a-t-elle manqué ?
Jean II Makoun : Il ne faut jamais regretter quand on part. Je ne regrette pas d’être parti à l’aventure, sous d’autres cieux. Après, ça fait plaisir de revenir. La Ligue 1, c’est là où j’ai débuté, où j’ai été découvert. J’y ai toujours été suivi. On peut parler d’un retour à la maison.

Pourquoi avez-vous choisi le Stade rennais pour ce prêt d’un an avec option d’achat ?
Les dirigeants ont pris contact avec Aston Villa. De mon côté, j’ai toujours eu de très bonnes relations avec Pierre (Dreossi, manager général à Rennes et ancien dirigeant de Makoun au Losc Lille). C’est lui qui m’avait fait signer un premier contrat pro. En dehors de ça, ils ont suivi mes prestations. Même s’ils me connaissaient déjà, ils ont fait des montages vidéo. Après, tout c’est très bien passé, les choses sont allées vite.

Jusqu’où peut aller le Stade rennais cette saison ?
Je pense qu’on a un très grand potentiel. Depuis que je suis là, je vois des jeunes et des moins jeunes qui ont un potentiel énorme. Maintenant, c’est à nous de jouer tous les matches et la saison à fond. On a les moyens de terminer haut dans le classement de ce championnat.

Le championnat de France, vous allez pouvoir vous y consacrer pleinement. Depuis décembre 2011, vous refusez de jouer pour l’équipe nationale du Cameroun. Cela peut-il changer ?
Pour l’instant, je n’envisage pas de retour. Je serai pleinement concentré sur mon équipe cette saison. Pour les saisons à venir, on verra.

En décembre 2011, dans un courrier adressé à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), vous aviez dénoncé la suspension de Samuel Eto’o. Vous vous étiez déclaré solidaire du capitaine des Lions indomptables. Le soutenez-vous toujours ?
A fond, mais vraiment à fond ! Ce n’est pas aujourd’hui que je vais lui tourner le dos et penser différemment. Mon soutien envers lui est encore plus fort maintenant.

Est-ce que vous comprenez son refus de revenir de suspension pour affronter le Cap-Vert, en éliminatoires de la CAN 2013 ?
Ma pensée est simple : quand vous avez un mec comme Samuel Eto’o, vous pouvez le sanctionner autrement que par des matches de suspension. On a besoin d’un mec comme ça, que ce soit en équipe nationale ou en club. Il n’est plus un gamin. S’il refuse de revenir, c’est qu’il s’agit d’une décision réfléchie de sa part. Et il n’y a que lui qui peut l’expliquer. Je suis sûr d’une chose en revanche : il a été marqué par le fait qu’on l’empêche de faire son travail avec son pays.

Si la situation n’évolue pas en équipe nationale du Cameroun, votre carrière internationale pourrait-elle être finie ?
On peut le penser comme ça. On en n’est pas loin déjà. J’ai quand même passé vingt ans ou plus en équipes nationales. J’ai eu la chance de faire toutes les catégories, des minimes jusqu’aux seniors. Ça fait plus de vingt ans que je porte ce maillot. Il est gravé dans mon corps et dans mon cœur. Comme on dit, « toute chose à une fin » et c’est peut-être la fin.
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

il est temps pour le cameroun d'oublier eto'o qui se autodetruit en allant au daguestan !
chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

chidap a écrit :il est temps pour le cameroun d'oublier eto'o qui se autodetruit en allant au daguestan !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

chidap a écrit :il est temps pour le cameroun d'oublier eto'o qui se autodetruit en allant au daguestan !
Suis la Ligue Europa et les résumés du championnat russe et tu vas changer d'avis ;)

TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Erick Ross a écrit :
Suis la Ligue Europa et les résumés du championnat russe et tu vas changer d'avis ;)
:D Il faut juste dire : Contenu nde
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... cott.shtml

ETO'O, LES DESSOUS D'UN BOYCOTT

Rédaction Football365.fr / FootSud

mardi 28 août 2012 - 10h00

La décision de Samuel Eto’o fils de ne pas répondre à la convocation pour le match contre le Cap-Vert, tirerait son origine dans la détermination de Denis Lavagne de retirer le brassard à l'attaquant. Notre enquête.

Samuel Eto’o fils, le meilleur buteur de tous les temps pour l’équipe nationale camerounaise, a donc décidé de suspendre lui-même sa participation aux activités de la sélection fanion de son pays. Après avoir été mis à l’écart durant huit mois pour un écart de conduite, l’attaquant de l'Anzhi Makachkala n’a pas accordé une suite favorable à la convocation qu’il venait de recevoir de Denis Lavagne. Du tac au tac, comme s’il attendait cette réponde de son attaquant, le technicien français n’a pas traîné pour réagir. Il a fait appel à Léonard Kweuke (Sparta Prague) pour remplacer le joueur du club russe. Reste que le boycott de Samuel Eto’o est surprenant à plus d’un titre.

Si la gestion de la sélection nationale demeure entre des mains inexpertes, l’ancien pensionnaire du centre de formation Kadji sport académie de Douala n’a pas tenu parole. Dans une sortie médiatique sur les antennes de la télévision Canal 2 au lendemain de la grève de Marrakech qui avait abouti à sa suspension disciplinaire, le triple vainqueur de la C1 européenne avait promis de réintégrer la tanière des Lions Indomptables sans condition. « Tant que j’aurai des jambes pour courir, je jouerai avec l’équipe nationale. Je vais purger ma suspension et je vais revenir ».

Qu’est ce qui a donc pu amener le joueur le plus rémunéré du monde du football à se dédire ? « Nous avons appris que la Fécafoot a travers son employé Denis Lavagne, lui réservait une deuxième humiliation après celle subie suite à la grève de Marrakech. Il était question de lui retirer le brassard en pleine réunion pendant le stage de Dakar avant le voyage au Cap-Vert. On a estimé que ce n’était pas normal de traiter ainsi un joueur qui fait rayonner le drapeau du Cameroun à travers le monde. Nous lui avons conseillé de ne pas partir. Je ne sais pas s’il a suivi nos conseils parce qu’il est seul à savoir ce qui tourne dans sa tête mais, le constat est là, il ne répondre pas pour l’instant à l’appel de la sélection », révèle à Footafrica365.fr un proche de l’ex buteur d’Inter de Milan.

Ce que risque Eto'o

Selon nos sources au sein de la tanière des Lions, Denis Lavagne avait effectivement relancé le sujet à propos du brassard de capitaine il y a une dizaine de jours lors d’une réunion tenue avec ses proches collaborateurs et autres responsables de la sélection. « A cette réunion, Lavagne nous avait dit sa détermination de changer de capitaine. Ce n’était plus donc qu’une question de jours, le temps de réunir tous les joueurs convoqués à Dakar », affirme un membre du staff technique des Lions. Samuel Eto’o aurait-il déclaré forfait pour éviter cette autre grosse humiliation ? De toutes les façons, comme depuis février, l’équipe du Cameroun se présentera à Praia sans son capitaine titulaire.

Ce dernier, risque une autre sanction. Celle réservée à tout joueur qui refuse de répondre à une sollicitation de son coach. « Tout joueur de football de nationalité camerounaise, enregistré dans un club affilié à la Fédération Camerounaise de Football ou à une Fédération étrangère, est tenu de déférer à une convocation qui lui est notifiée par la Fédération Camerounaise de Football pour une des sélections nationales conformément aux textes de la FIFA. Tout joueur convoqué en sélection nationale et qui ne justifie pas son absence à un match ou à un stage pour lequel il a été régulièrement convoqué, est passible des sanctions prévues par le présent règlement », indique l’article 9 du code disciplinaire.

Le chapelet de sanctions présenté à l’article 28, va de la simple mise en garde à l’interdiction d’exercer toute activité relative au football avec possibilité d’extension au niveau international, en passant par le blâme ou l'exclusion temporaire de la sélection nationale.

Paul Nana, à Douala (Rédaction Football365/FootSud)
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Ba continuer ko bunda jusqu'au jour de notre match contre le Cameroun
temk20
U19
U19

Message par temk20 »

Yanne a écrit :Ba continuer ko bunda jusqu'au jour de notre match contre le Cameroun
Le malheur des uns ... :D :D :D :D
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.

J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Vous ne voulez pas saisir que le Cameroun a une nouvelle génération ? Au courant de la semaine, je vais poster le nom de certains de ces jeunes...

Répondre