29/03/2016 17.00 : Angola - RDC
- Erka
- Léopard A
Re: 29/03/2016 17.00 : Angola - RDC
Mes excuses auprès de tous les Leopardnautes (Théo, Remy, etc..) qui n'étaient pas au courant de ma présence à Kin. C'était suite au décès de mon père décédé le 20 mars 2016 et inhumé à Mbeseke Nouvelle cité à côté de ma mère et de ma soeur ainée le 5 avril.
Après j'ai été pris dans les méandres des reunions familiales, les difficultés de connexion suite au manque de courant, etc. Si Dieu le veut, nous allons nous revoir l'année prochaine.
Après j'ai été pris dans les méandres des reunions familiales, les difficultés de connexion suite au manque de courant, etc. Si Dieu le veut, nous allons nous revoir l'année prochaine.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- faceof africa
- Professionnel
je connais la famille et plus precisement sa fille de qui j etais et suis tres prochewantanshi a écrit :Ah Face of, tu connais le prof Sanga?! Tu n'as pas complètement tord ou complètement raison. Peux-tu aussi suivre l'exemple des juifs et des tutsis qui vivent et gagnent leur vie partout mais essayent toujours de tirer leur pays vers le haut...

LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
-
- Professionnel
Ok, sorry pour ton vieux et mes condoléances meme tardives. On est ensemble de toute façonErka a écrit :Mes excuses auprès de tous les Leopardnautes (Théo, Remy, etc..) qui n'étaient pas au courant de ma présence à Kin. C'était suite au décès de mon père décédé le 20 mars 2016 et inhumé à Mbeseke Nouvelle cité à côté de ma mère et de ma soeur ainée le 5 avril.
- wantanshi
- Léopard A
Mes condoléances Erka ! Je comprends maintenant la tournure employée sir le chat facebook messenger... Courage !Erka a écrit :Mes excuses auprès de tous les Leopardnautes (Théo, Remy, etc..) qui n'étaient pas au courant de ma présence à Kin. C'était suite au décès de mon père décédé le 20 mars 2016 et inhumé à Mbeseke Nouvelle cité à côté de ma mère et de ma soeur ainée le 5 avril.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Léopard A
Wantanshi, pourquoi pensez-vous que notre diaspora n'aime pas ou ne fait rien pour la RDC? En dehors de l'Etat Congolais, c'est notre diaspora qui vient le plus à l'aide à ses concitoyens.
Ce n'est pas de la méfiance ou de l'arrogance, lorsque certains déclarent que Kinshasa est très sale. C'est aussi une façon d'exprimer une indignation, dans un pays où, la plupart des autorités roulent en 4X4 ou SUV à plus de 50.000$ sur des routes délabrées, même à la Gombe, derrière l'hôtel de ville de Kinshasa, l'avenue du commerce est dans un état de délabrement inqualifiable, où vivons nous chers frères?
Devrions-nous, nous taire puisque la révolution de la modernité fait beaucoup depuis l'avènement de Joka?
J'ai quitté mon pays en 1990, le délestage n'existait pas à Kinshasa, il y avait de l'électricité jusqu'à Ndjili-Masina et les endroits reculés du pays, je me souviens qu'en 1981, à mon premier séjour dans la ville de Kananga, la SNEL fournissait encore de l'électricité entre 8.00 et 20.00 du soir, qu'en est-il aujourd'hui?
En 2009, j'avais effectué un voyage de Lodja à Kata-Kokombe, vous allez pleurer, déjà à l'Aéroport, c'est de la terre battue et en 2009 SVP! Est-ce que ce pays manque de l'argent? Lodja (Sankuru) est une région qui compte plusieurs cadres ou alliés du PPRD millionnaires (Mende, Charles Okoto, Lutundula, Luhaka, Ondekana...), comment font ces gens pur passer à côté, d'une misère aussi criante, sans rien dire? Au nom de quoi on ne peut pas se sentir révolter?
Katumba Mwanke, paix à son âme, était celui qu'il était, que l'on aime ou pas, il a fait bâtir un aéroport moderne à Pweto, dans son village natal, des gros porteurs peuvent y atterrir.Qu'est-ce qui a empêché aux Sankurois, avec les postes de haute-fonctionnalités qu'ils occupaient ou occupent , pour monter, en urgence le dossier du désenclavement de cette partie de la république? Je m'excuse parce que je parle d'une région bien particulière, je connais assez bien ce dossier et c'est triste.
Le fait de réagir, en passant que nous prenons nos frères de haut me choque, chers internautes.
On a réfectionné le stade des Martyrs pour plus de 12.000.000$ US, on parle des millions en $...quel est le résultat? Vous qui vivez à Kin dites-nous: est-ce que les abords du stade des Martyrs ont été assainis? Non, cela doit nous choquer, le fait de ne rien dire, fait de nous des complices de cette mégestion.
Pour du provisoire, on fait construire un hangar moderne, à plus 20.000.000$ US SVP, allez faire un tour à l'Aéroport de Pointe-noire (50.000.00), vous allez comprendre que les gens qui nous dirigent se foutent de nous...la RDC a les moyens et ils sont mal utilisés, parce que ces gens savent que derrière, il n'y aura pas d'audits, des suivis, ils vont continuer à étaler leurs opulences avec des maisons à plus d'un million, sans qu'ils ne soient punis, Patshoosket sait de quoi est-ce que, je parle, il n'a qu'à demander à son ami entrepreneur des stades de Matété, Brumbu et Delvaux.
Ivan, Wantashi, Patshoosket, la façon de réagir des gens qui viennent de l'extérieur, n'est pas une forme de mépris, c'est juste une forme de révolte. Lorsque l'on se met à comparer ce qu'il se passe là où nous vivons au quotidien et de ce que Lushima Ndjate et tosu ces communicateurs de pacotilles PPRD font gober la population, en utilisant la télé nationale, ça fait mal.
On ne peut pas concevoir qu'en plein 2016, qu'il y ait manque d'électricité dans les quartiers des affaires à Kin, Lubumbashi ou Kisangani...On ne peut pas comprendre que l'avenue du commerce soit impraticable...nous ne sommes plus en pleine brousse, tant pis si cela ne choque pas les Kabila, mais ne jouer pas à leur jeu, le Congo mérite plus que ce qu'il se contente jusque là.
Ce n'est pas de la méfiance ou de l'arrogance, lorsque certains déclarent que Kinshasa est très sale. C'est aussi une façon d'exprimer une indignation, dans un pays où, la plupart des autorités roulent en 4X4 ou SUV à plus de 50.000$ sur des routes délabrées, même à la Gombe, derrière l'hôtel de ville de Kinshasa, l'avenue du commerce est dans un état de délabrement inqualifiable, où vivons nous chers frères?
Devrions-nous, nous taire puisque la révolution de la modernité fait beaucoup depuis l'avènement de Joka?
J'ai quitté mon pays en 1990, le délestage n'existait pas à Kinshasa, il y avait de l'électricité jusqu'à Ndjili-Masina et les endroits reculés du pays, je me souviens qu'en 1981, à mon premier séjour dans la ville de Kananga, la SNEL fournissait encore de l'électricité entre 8.00 et 20.00 du soir, qu'en est-il aujourd'hui?
En 2009, j'avais effectué un voyage de Lodja à Kata-Kokombe, vous allez pleurer, déjà à l'Aéroport, c'est de la terre battue et en 2009 SVP! Est-ce que ce pays manque de l'argent? Lodja (Sankuru) est une région qui compte plusieurs cadres ou alliés du PPRD millionnaires (Mende, Charles Okoto, Lutundula, Luhaka, Ondekana...), comment font ces gens pur passer à côté, d'une misère aussi criante, sans rien dire? Au nom de quoi on ne peut pas se sentir révolter?
Katumba Mwanke, paix à son âme, était celui qu'il était, que l'on aime ou pas, il a fait bâtir un aéroport moderne à Pweto, dans son village natal, des gros porteurs peuvent y atterrir.Qu'est-ce qui a empêché aux Sankurois, avec les postes de haute-fonctionnalités qu'ils occupaient ou occupent , pour monter, en urgence le dossier du désenclavement de cette partie de la république? Je m'excuse parce que je parle d'une région bien particulière, je connais assez bien ce dossier et c'est triste.
Le fait de réagir, en passant que nous prenons nos frères de haut me choque, chers internautes.
On a réfectionné le stade des Martyrs pour plus de 12.000.000$ US, on parle des millions en $...quel est le résultat? Vous qui vivez à Kin dites-nous: est-ce que les abords du stade des Martyrs ont été assainis? Non, cela doit nous choquer, le fait de ne rien dire, fait de nous des complices de cette mégestion.
Pour du provisoire, on fait construire un hangar moderne, à plus 20.000.000$ US SVP, allez faire un tour à l'Aéroport de Pointe-noire (50.000.00), vous allez comprendre que les gens qui nous dirigent se foutent de nous...la RDC a les moyens et ils sont mal utilisés, parce que ces gens savent que derrière, il n'y aura pas d'audits, des suivis, ils vont continuer à étaler leurs opulences avec des maisons à plus d'un million, sans qu'ils ne soient punis, Patshoosket sait de quoi est-ce que, je parle, il n'a qu'à demander à son ami entrepreneur des stades de Matété, Brumbu et Delvaux.
Ivan, Wantashi, Patshoosket, la façon de réagir des gens qui viennent de l'extérieur, n'est pas une forme de mépris, c'est juste une forme de révolte. Lorsque l'on se met à comparer ce qu'il se passe là où nous vivons au quotidien et de ce que Lushima Ndjate et tosu ces communicateurs de pacotilles PPRD font gober la population, en utilisant la télé nationale, ça fait mal.
On ne peut pas concevoir qu'en plein 2016, qu'il y ait manque d'électricité dans les quartiers des affaires à Kin, Lubumbashi ou Kisangani...On ne peut pas comprendre que l'avenue du commerce soit impraticable...nous ne sommes plus en pleine brousse, tant pis si cela ne choque pas les Kabila, mais ne jouer pas à leur jeu, le Congo mérite plus que ce qu'il se contente jusque là.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Professionnel
papa si vous voulez vraiment aider ce pays, ce n'est pas ici que vous devriez faire voir aux etrangers qui nous suivent, comment nous même critiquons, crachons, sur ce pays !Santoss a écrit :
Bcp iront même à nier leur origine, comme Pierre l'a fait pour Jésus !
Au fait, simple curiosité, où passais-tu tes nuits à Lodja ??

une année avant toi, j'ai sillonné les coins et recoins du sankuru ( lodja, lomela, kole, katako-kombe etc... )
entre 2006 et 2008 ! j'ai encore des souvenirs d'un parcours d'un vrai indiana Jones, tellement que les voyages étaient pénibles.

une fois , je m'étais demandé si je reverrais encore ma famille à kinshasa, et c'était dans la savane qui separe lodja à kole

-
- Léopard A
Chidap, à Lodja, je résidais en famille chez des cousins. C'est pour épauler le pater que je suis obligé d'aller de temps en temps là-bas, sinon, si cela ne tiendrait que de moi, je ne mettrais plus jamais mes pieds dans cette partie du Congo.chidap a écrit :papa si vous voulez vraiment aider ce pays, ce n'est pas ici que vous devriez faire voir aux etrangers qui nous suivent, comment nous même critiquons, crachons, sur ce pays !Santoss a écrit :
Au fait, simple curiosité, où passais-tu tes nuits à Lodja ??![]()
une année avant toi, j'ai sillonné les coins et recoins du sankuru ( lodja, lomela, kole, katako-kombe etc... )
entre 2006 et 2008 ! j'ai encore des souvenirs d'un parcours d'un vrai indiana Jones, tellement que les voyages étaient pénibles.![]()
une fois , je m'étais demandé si je reverrais encore ma famille à kinshasa, et c'était dans la savane qui separe lodja à kole
...Indiana Jones à kosa mpenza.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- U19
Tatu Santos, tu as raison en 2009, c'était encore en terre battue même quand j'y étais en 2012. Mais il y a près de 2 ans maintenant dans le cadre du projet de réhabilitation des infrastructures aéroportées. Cette aéroport a été réaménagée. C'est pourquoi nous autres qui connaissent la géographie et la beauté de cette belle femme qui est la RDC. on ne saura jamais supporter qu'un immigré qui a été nourri par le fruit de cette splendeur et qui peut vite se retrouver dans son initial juste par le fait d'accusation du terrorisme puisse le rabaisser comme si là où il réside, il mène la vie que mène un Dicaprio, Oprah ou une vie de célébrités avec de moyens conséquents. Qui veut faire croire aux gens qu'il mène une vie d'un député congolais là bas ? De qui veut on se moquer ? Quand Jean MArie KASSAMBA que nous avons tous appris à connaitre aux antennes de Télés françaises se permet de dire qu'il était parmi les Congolais qui vivait mieux et maintenant il vit très bien à Kin. Qui es-tu pour refuser cette affirmation ? Lokwa KANZA ou Panda Farnana ? Peut être Maitre Gims ? Cedric BAKAMBU, BOLASIE, ou Dieumerci MBOKANI qui ont de salaires connus ?chidap a écrit :papa si vous voulez vraiment aider ce pays, ce n'est pas ici que vous devriez faire voir aux etrangers qui nous suivent, comment nous même critiquons, crachons, sur ce pays !Santoss a écrit :
Au fait, simple curiosité, où passais-tu tes nuits à Lodja ??![]()
entre 2006 et 2008 ! j'ai encore des souvenirs d'un parcours d'un vrai indiana Jones, tellement que les voyages étaient pénibles.![]()
L'importance n'est pas de dénigrer mais de se poser la vraie question de savoir qu'est ce que moi je fais pour cette nation ? Afin de le voir redresser. Si tu t'attends à voir les autres fournir les efforts pour que tu viennes exhiber tes diplômes sans experience requises, ça ne marchera pas. Les François MWAMBA, Thomas LUHAKA, Roger LUMBALA... étaient revenus par le combat et aujourd'hui leur descendance s'assure. Joseph KABILA avait fait le pied de LEMERA a Kinshasa pour être ce qu'il est aujourd'hui. Tout dépends de ce que tu vises dans ta vie. Didier MUMENGI, Gaetan KAKUDJI ont été ce qu'ils étaient et c'est leur pays qui les a donnés l'honneur avec le quel ils vivent ou avec le quel ils ont été enterrés.
Il y a la signature d'un ami dans ce forum très interpellatrice qui dit ceci: Un esclave qui ne s’apitoie pas de sa situation ne mérite... La plupart de nos frères vous vivez en esclave sans le savoir, un salaire éloquent mais en réalité combien te restes-tu ? Et pour quel taux de satisfaction ? Aussi pour quel ampleur du travail ?
Ce qui ont essayé de sortir tête dans l'eau pour pouvoir faire quelque chose ce sont bien ce que Tatu Erka, faceof... considèrent comme des abrutis, alors que lui-même n'a même pas eu le courage de signaler son arrivée à Kinshasa pour que même un coup d’œil au deuil du vieux puisse nous faire du bien étant Africains et Bantous de surcroit. Là où tu as choisi ton auberge c'est une maison de passage pour Madi qui fréquence le milieu et moi qui ai un bureau à 500 mètres de là. Il y a aux environs de là, Hemilton, Paradiso dans ton dos, Continental sur Mushie, L'hotel de Minos de Londres à côté de ta maison de passage qui aurait été mieux. Un Rex KAZADI, Boketsu 1er ou les autres là que vous considérez comme des C... signalent et affrontent ce monde, leurs accusateurs avec leurs convictions à l'appui. Et demain quand ils occuperont de postes des décisions vous viendrez encore nous chanter ce sont des bruts, petit voyous d'Europe qui nous dirigent machin! Un petit comme Erick vous apprends comment la nouvelle generation pourtant nées et grandies là bas cherchent à intégrer leur pays d'origine, de suite à cet esclavagisme et limitation par le système mis en place. Un gars qui fut vécu du cuivre de Katanga vient faire l'apologie de sa pauvre famille qui se retrouverait à plus de 160 personnes en esclavagisme ignoré.
Les problèmes sont connus à nous de porter les grandes remèdes. Un musicien a chanté "Place vandomes Ekotikala ya Mindele"
Et à l'autre de conclure: Final ezali see na Kinshasa na mboka ya ba koko! Na terre ya ba koko oh! Oh oh mama eh!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
- Erka
- Léopard A
Papa Mata
, nous allons nous voir bientôt!

Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- wantanshi
- Léopard A
Santoss, je me plains de la même chose tous les jours de ma vie et je dis les mêmes phrases que toi. J'ai même parfois peur qu'on m'arrête...
Remarque je ne t'ai jamais contredi, ni encore Erka lorsque vous critiquez le système et dirigeans de la RDC. Je me suis uniquement pris à face of car il se met à dénigrer même la population dont les yeux sont mauvais, etc. Alors que même les personnes des milieux reculés se plaignent à part ceux qui profitent du système ou qui le défendent parce qu'un frère est au pouvoir. Ensuite il y a une manière de critiquer en parlant du pays comme le sien et une autre en disons "vous, chez vous, etc". comme un étranger. Si l'on ne s'identifie pas au Congo alors mind your own business en parlant de Londres sur les forum des anglais par exemple...

Modifié en dernier par wantanshi le 19 avr. 2016, 17:16, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]