Avant match RDC - Libye 22/03/2013

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Depaulga
U17
U17

Re: Avant match RDC - Libye 22/03/2013

Message par Depaulga »

Avec un peu d'organisation on peut aussi aller gagner chez eux ,ils nous ont tenu en échec et nous aussi on peut aller le faire chez eux voir mieux.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

En toute logique, on devrait jouer, sauf revirement de dernière minute, en Tunisie dans 3 mois !
Le football, thermomètre de la situation en Libye par RFI

Ahmed Omar Bani, porte-parole de l'armée libyenne, salue les joueurs de l'Al-Ahli Tripoli avant leur match amical contre les Bulgares du CSKA Sofia, premier club étranger venu jouer en Libye suite à la chute de Kadhafi, le 20 février 2012 à Benghazi.
AFP PHOTO/ABDULLAH DOMA
Par Thomas Pitrel

La Confédération africaine de football a décidé, ce mardi 26 mars 2013, d’autoriser à nouveau les clubs libyens à recevoir des rencontres continentales sur leur sol, jugeant la situation sécuritaire apaisée. L’occasion de revenir sur la façon dont le ballon rond a permis au pouvoir de rendre compte de l’état de la Libye, avant comme après la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Et ce alors que les Chevaliers de la Méditerranée sont toujours invaincus en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, avec deux matches nuls et une victoire, contre le Cameroun.

Retrouvé et tué le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte, Mouammar Kadhafi ne s’imaginait sans doute pas qu’il serait invoqué, un an et demi plus tard par le président de la Fifa pour étayer ses arguments contre le projet de Michel Platini d’organiser l’Euro 2020 dans toute l’Europe au lieu d’un seul pays. « L’idée n’est pas nouvelle. [Avant la Coupe du monde 2010,] le colonel Kadhafi m'a dit qu'un match devrait être disputé dans chacun des 53 pays d'Afrique et la finale en Afrique du Sud. Je lui ai répondu que c'était impensable », se souvenait Sepp Blatter le 14 mars dernier. Sans parler de la pertinence de la comparaison entre Platini et Kadhafi, cette évocation rappelle l’importance primordiale accordée au football par l’ex-dictateur libyen et sa famille, au pouvoir de 1969 à 2011.

Alors que son Livre Vert (manifeste sorti en 1975) accusait le sport de manipuler les masses alors qu’il devait être à leur bénéfice, Mouammar Kadhafi met son programme en pratique lors de son discours inaugural de la Coupe d’Afrique des nations 1982, au stade du 11-Juin à Tripoli, transformé en tribune de politique internationale fustigeant la France, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et le Soudan. « Maintenant, bande de stupides, je vous laisse avec votre jeu stupide, conclut-il. […] Oui à l’Afrique ! Non à la Coupe ! »

Le premier président de fédération élu

Ce mépris affiché pour le ballon rond n’a pas empêché deux des fils du colonel, Mohamed et Saadi, de s’impliquer dans le football du pays. Selon un article d’APS Review Oil Market Trends cité par une note de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (IRB) de juin 2004, une rencontre entre les clubs des deux frères aurait tourné à l’émeute en 1996, faisant une trentaine de victimes. La même note de l’IRB précise le rôle de Saadi Kadhafi, qui fut le dirigeant de la Fédération libyenne de football comme du Comité olympique libyen, en même temps que capitaine de la sélection, joueur du club italien de Pérouse pour quinze minutes, et actionnaire de la Juventus Turin.

La guerre civile de 2011 et la chute du régime qui s’en est suivie ont mis fin à ce système en même temps qu’aux espoirs du pays d’organiser la Coupe d’Afrique des nations en 2013 comme il était prévu initialement (cette dernière ayant finalement été délocalisée en Afrique du Sud). Le 24 février dernier, l’annonce de l’arrivée d’un nouveau dirigeant à la tête de la fédération permettait au nouveau régime de marquer sa différence avec l’ancien. Anouer al-Tachani est en effet présenté comme le premier président élu de la FLF depuis la création de celle-ci en 1962. Chargés maintenant de rédiger les nouveaux statuts de l’instance, ses nouveaux dirigeants auront également à cœur de prouver que la Libye peut accueillir la CAN dès 2017.

Un match en Libye début avril

« L'organisation de la CAN permettra à la Libye de marquer la normalisation de la vie dans le pays et de promouvoir les projets de développement, expliquait le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdessalem Ghouila, le 22 mars dernier, prouvant que le football restait encore un instrument primordial de communication pour l’Etat. Il ne s'agit pas uniquement d'un projet sportif, mais d'une opportunité pour la Libye de passer de l'étape de la révolution à celle de la construction de l'Etat. » Alors que la violence reste très présente dans le pays, le Premier ministre Ali Zidane, a résumé le défi que représentait l’organisation de cet évènement pour le pays en une phrase : « Personne ne viendra chez nous si la sécurité n’est pas rétablie. »

Une délégation de la Confédération africaine de football s’est récemment rendue sur place, et ses premières conclusions sont plutôt encourageantes pour le pays. La CAF a en effet décidé, ce mardi 26 mars, « constatant que la vie a repris son cours normal », de « lever l’interdiction imposée à l’organisation des matches à domicile de toutes les équipes libyennes engagées dans les compétitions de la CAF sur le territoire libyen ». L’avenir dira si l’instance continentale a visé juste. Et l’avenir arrivera plus vite qu’on ne le croit, puisque la décision permettra, dès le week-end du 5 au 7 avril, à l’Al Nasir Benghazi (vainqueur de la Coupe de Libye 2011) de recevoir les Marocains du FAR Rabat en seizièmes de finale retour de Coupe de la confédération, après leur défaite (1-0) à l’aller, alors même que le championnat national n'a pas encore repris depuis 2011.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

wantanshi a écrit :Il parait que Toko NZUZI a été déçu par la réaction des supporters du stade des martyrs et a décidé de ne plus remettre ses pieds au sein des léopards... Kie kie kie !!! Le comble dans cette histoire est que sa décision a été prise tout juste en retard c a d quand il n'a plus que la RDC comme choix en international ! Kie kie kie !!!
Si on commancait a considerer les "il parait" ca ne finirait plus .. ...

Tout comme il parait que M. Katumbi serait candidat pour les primaires du parti démocrate américain .. :oops: :oops: :oops: :oops:
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Patshoosket a écrit :
wantanshi a écrit :Il parait que Toko NZUZI a été déçu par la réaction des supporters du stade des martyrs et a décidé de ne plus remettre ses pieds au sein des léopards... Kie kie kie !!! Le comble dans cette histoire est que sa décision a été prise tout juste en retard c a d quand il n'a plus que la RDC comme choix en international ! Kie kie kie !!!
Akende nanu koyekola balle! Ye mutu azo kobombama na sima ya ba joueur ya Lybie po bapesa ye ballon te!
De toutes les façon à ce poste il aura fort à faire avec Makiadi et déjà Distel l' a mis dos au mur!
Les amis, de fois je me demande si nous regardons les mêmes matches. Toko Nzuzi avait certes rate un but dans la surface. Dommage pour lui.
Mais à part ça, a-t-il eu un mauvais match pour autant ? Moi de ma part j’ai été agréablement surpris. Il était à son aise et montrait beaucoup de maturité en se projetant vers l’avant.
C’est clair qu’à la mi-temps il devait avoir un changement. Et faire monter d’urgence Distel Zola. Et Leroy n’avait pas fait les bons changements. C’est Mputu qui aurait dû sortir. Donc Distel en sentinelle devant la défense, Toko et Mulumbu en animation.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Nous sommes les premiers responsables dans les dysfonctionnements de notre équipe .

Regardez ce qui se'est passé par rapport à la mise à l'écart de Matumona Roum... si vous parcourez la presse Congolaise, on ne parle que de l’absence de Roum, n’avons-nous pas été battu à Kin et à Lubumbashi avec Roum sur le terrain?
Si Claude Leroy se permet aujourd’hui de faire n’importe quoi, c’est parce que la FECOFA et la direction technique nationale lui ont laissé faire alors que le Français commettait de boulettes dans ses choix tactiques.
Je ne vais pas revenir sur les sorties de Lualua lors de la dernière CAN (un des rares à faire reculer les défenses adverses).
Prenons le cas de Toko Nzuzi, un joueur qui est en train de prendre la température de l’équipe, il fait vingt-cinq premières minutes difficiles avec les Léopards, le joueur commence à retrouver ses marques, à la mi-temps, Claude le sort parce que le public Moscovite sifflait chacune de ses actions ( pour eux, il n’y a que Roum qui peut faire jouer cette équipe !).
Lorsque Distel est monté au jeu, j’avais peur qu’il soit tétanisé par l’enjeu du match, le public allait tout de suite être sévère avec lui, mais heureusement, il s’est très bien débrouillé et a joué sur son registre du HAC.

Le prochain match des léopards, c’est le 7 juin, on va être livré à une rencontre difficile, on devrait se préparé en conséquence par rapport, comment faire pour ne pas sombrer ?

1/ Établir un programme réaliste pour le mois de mai/Juin, au besoin demander un match amical face à la Tunisie, le Maroc, l’Algérie ou l’Egypte, tout ces pays ont l’avantage de se trouver à moins de 4 heures de vol de Paris/Bruxelles et les billets ne coûtent pas chers (c’est moins cher que Lushi-kin), pareil pour les hôtels.
Vous allez me dire qu’il sera difficile de trouver une date FIFA, mais généralement vers la fin de saisons sportives européennes, il y a des finales de coupes nationales qui sont organisées, profitons de ces weekends là pour trouver un stage de ne fut-ce-que trois jours.

2/Publier une liste un mois à l’avance, pour ne pas faire face aux désistements des dernières minutes, la fin de saison, coïncide avec les renégociations des contrats, plusieurs de nos joueurs pourraient être déconcentrés, il faudrait bien gérer cette situation.

3/Accorder une grâce à Joël Kimuaki, je fais mon mea-culpa, il est notre meilleur atout défensif sur le plan de l’efficacité, on aura besoin de son expérience des terrains Africains.

4/Avec un milieu renforcé des Distel Zola, Mulumbu et Makiadi, Roum pourrait finalement nous être utile même s’il ne restera pas éternel.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Moi je n'y crois plus. Ce match aura été l'équivalent de RDC-Niger de la CAN passée, le match par lequel l'élimination est arrivée. C'est fini pour nous. Nous n'allons pas battre le Togo à Lomé encore moins la Libye. Adieu, Rio, Veau, Vache et consorts!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Kansebu a écrit :
Patshoosket a écrit : Akende nanu koyekola balle! Ye mutu azo kobombama na sima ya ba joueur ya Lybie po bapesa ye ballon te!
De toutes les façon à ce poste il aura fort à faire avec Makiadi et déjà Distel l' a mis dos au mur!
Les amis, de fois je me demande si nous regardons les mêmes matches. Toko Nzuzi avait certes rate un but dans la surface. Dommage pour lui.
Mais à part ça, a-t-il eu un mauvais match pour autant ? Moi de ma part j’ai été agréablement surpris. Il était à son aise et montrait beaucoup de maturité en se projetant vers l’avant.
C’est clair qu’à la mi-temps il devait avoir un changement. Et faire monter d’urgence Distel Zola. Et Leroy n’avait pas fait les bons changements. C’est Mputu qui aurait dû sortir. Donc Distel en sentinelle devant la défense, Toko et Mulumbu en animation.
Tatu, ton Nzuzi était perdu sur toutes les actions offensives de Libyens, quand tout les joueurs se disposaient pour une marquage par zone, il ne savait plus où se placer. Après qu'il ait fait si je n'ai pas oublié 2 mauvaises passes à Diba et Kasusula, il allait se cacher à chaque ouverture de la balle sur les côtés! Je ne parles même pas encore de buts ratés!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erka, je n'y crois pas non plus,à la vue de la désinvolture avec laquelle nous avons préparés notre dernier match capital face aux Libyens, on n'a pas de quoi à être optimiste pour le futur.

Je ne pense pas que les choses vont évoluer positivement d'ici à notre prochain match.

Que devons-nous faire? Devons-nous tourner la page CM 2014 et penser à la CAN 2015? Sachez que pour la CAN 2015, ça sera une formule de poules à 16, seul les premiers seront directement qualifiés.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

C'est marrant de voir qu'avec 2 ans de retard, vous tirez les mêmes conclusions. Zakuani, Distel,... Combien de temps qu'on les recommande ? Aujourd'hui, les opportunistes vous font croire qu'ils vous les ont fait ''découvrir''. Ceux qui prétendaient que Mutombo and cie pouvaient faire mieux rasent les murs ou dénigrent les joueurs valables. Illarant. On ira pas au Brésil. On a laissé passer notre chance. Kembo l'écrivait souvent ''Avec la RDC, j'ai cessé de croire. Au début, on a de l'espoir. Ensuite''...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Kansebu a écrit :
Si on commancait a considerer les "il parait" ca ne finirait plus .. ...

Tout comme il parait que M. Katumbi serait candidat pour les primaires du parti démocrate américain .. :oops: :oops: :oops: :oops:
Je ne suis pas le genre a raconter mes rêves, mes cauchemards de la nuit... :D C'est parce que je n'ai pas trop confiance en irisfootball que j'ai parlé au conditionnel...
Nzuzi Ntoko tourne le dos à la sélection nationale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Irisfootball.com/ Nico Kassanda
Lundi, 25 Mars 2013 21:53

Déçu du comportement des supports lors du match entre les Congolais et les Libyens disputé dimanche 24 mars au stade des Martyrs, Nzuzi Ntoko jure de plus porter la tunique de l’équipe nationale congolaise.

Pour sa première sélection en équipe nationale, le sociétaire de Grashopper de Zurich n’avait pas apprécié le comportement des supporters. Les supporters soucieux du succès de leur équipe nationale, ont du mal se contenir au regard de la contreperformance des amis de Dieumerci Mbokani. Eu égard à cette réaction de Ntoko, Youssouf Mulumbu avait jugé bon de faire comprendre les réalités des supporters de la capitale. Mulumbu a promis d’échanger amicalement avec ces coéquipiers de manière à ne pas s’écarter de la sélection nationale.
http://www.irisfootball.com/index.php?o ... &Itemid=64
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre