Santoss a écrit :Le poste de gardien de but est très atypiques, il ne suffit pas d'être titulaire en club pour prétendre à une place de titulaire.
Ondoa est junior avec le Barça et pourtant, il est titulaire chez les Lions du Cameroun.
Mandanda avait commencé a douté avec l'arrivée du Français Penneteau (le meilleur gardien de la Jupiler ligue).
Si Claude Leroy avait donné sa chance à Mandanda en 2012, Parfait serait depuis longtemps le gardien numéro un.
Ah bon? ^^
Ryan de Brugges, Proto d'Anderlecht, Selz de La Gantoise,...
Toi et Tata intervenez rarement. Pourtant, beaucoup de congolais s'illustrent en Belgique cette saison. J'aurais aimé vous lire concernant les Ekangamene, Ndongala, Bolingoli et autres Kabasele. Car trop de théoriciens induisent les gens en erreur.
Face Of et Erudit,
Quel est le bilan de la saison de Reinhold Yabo ? On nous parle de N'Zonzi, Mvuemba alors que les Mfulu et autres Kamavuaka sont là.
Toi et Tata intervenez rarement. Pourtant, beaucoup de congolais s'illustrent en Belgique cette saison. J'aurais aimé vous lire concernant les Ekangamene, Ndongala, Bolingoli et autres Kabasele. Car trop de théoriciens induisent les gens en erreur.
Face Of et Erudit,
Quel est le bilan de la saison de Reinhold Yabo ? On nous parle de N'Zonzi, Mvuemba alors que les Mfulu et autres Kamavuaka sont là.
Slt Erick, c'est vrai que ca fait un temps que je n'ai plus ecrit, ms je vous lis tous les jours. Pour les joueurs evoluant en Belgique, je les ai tous suivi, je ne parlerai pas de DieuMerci Ndongala pcq c'est mon pote, on se connais en dehors du cadre mm du foot, je connais tt sa famille donc j'aurai du mal a être objectif en parlant. Neanmoins pour quelqu''un qui etait en D3 y a encore 1 an et demi, on peut dire que c'est un des meilleurs ailier de le jupiler leaguecette saison. il a eu quelque passage a vide a certain moment du a des probleme perso, ms mnt il est revenu en forme et croyez moi, faudra compter avec lui. sinon il y a d'autre talent dont je trouve qu'on parle pas, notamment kabasele de genk qui fait une bnne saison malgré que le jeu offensif de genk cette saison n'a pas été terrible, y a aussi le couin a Romelu, Boli, il est tres fort, il a de l'avenir. Yannis Mbombo n'a pas fait une grande saison a Auxerre, ms il va revenir au standard pour prouver sa valeur. j'ai parlé avec lui y a pas lgt, il est motivé. je vais essayé de faire un point detaillé de tous ces joueurs qd j'aurais le temps
Me concernant, dans le championnat belge (j'espère que je ne vais pas en oublier), des joueurs qui ont surpris (je ne parle pas de Mbemba, on connaissait déjà son niveau début de saison) :
- Kebano (Il a franchi un pallier supérieur)
- Kabasele (Pour moi LA réelle révélation de la saison):
En venant de D2 s'est imposé comme titulaire et a réussi à faire oublier Koulibali parti à Naple.
Il n'est pas pour rien dans le fait que Genk soit la meilleur défense du championnat Belge en phase classique.
On en parle peu mais c'est un joueur qui a fait peu (pas?) d'erreur défensive cette saison. Il allie vitesse, technique et un physique assez imposant. Je m'étonne (mais peut être est-ce son choix) de ne pas le voir repris avec les léopards.
- Ndongala (Il a réussi à s'imposer en venant de D3) :
Pour moi en bon joueur, avec une bonne mentalité, mais qui doit encore se parfaire pour prétendre a devenir un des meilleurs ailiers de Belgique.
Il y a d'autres joueurs dont on parle peu mais qui peuvent être intéressant sans être "inabordables" (De Pauw, Ngawa, Lumanza-Lembi,...).
Kabog, lors d'une interview dans journal sportif Belge, Kabasele avait déclaré qu'il souhaiterait pour l'instant patienter avant de trancher entre la Belgiue et le Congo.
Pour rappel, c'est natif de Lubumbashi a 24 ans, c'est sa première saison où il est régulier.
Concernant le stage de Mons, Ibenge aurait fait appel à 27 joueurs dont 4 locaux.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Et les joueurs de l'As Vclub ont reçu leurs convocations comme le demande la FIFA mais risqueront de ne pas être du voyage de la Belgique
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Ibenge va publier la liste officielle au courant de la journée.
Pour les éventuels nouveaux binationaux, n'oublions pas qu'il y a un délais de six semaines pour acter le changement FIFA, avons-nous déjà commencé les démarches?
Mpoku se serait-il décidé pour jouer définitivement avec la RDC? Enfin, si je me base sur la liste de Pichen, il y a trois grands absents:
Bokila (serait-il blessé ?), Kabananga ( La FECOFA imposerait-elle son veto?), Kagé (il est au meilleur de sa forme depuis qu'il a intégré le RC Genk).
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
La liste de Pichen semble crédible. Car on y retrouve ceux qui ont disputé la CAN et ceux présents lors du dernier stage (même les blessés). Cependant, si on doit être objectif, autant rappeler tout le monde. Donc, Kagé et Kabananga doivent aussi y être. Idem pour Ikoko, Mulumba et Nsikulu. Et après, on fait un tri. Comme ça, on aura plus à faire des tests durant la campagne. Et en cas de forfait, on sait qui remplacer par qui.
Finalement, on jouerait le Burkina Faso à Beauvais et le Cameroun à Mons. Les joueurs annoncent leurs convocations via les réseaux sociaux. Ont entre autres confirmé (eux ou leurs clubs), Mbokani, Mubele, Kimuaki, Kamavuaka, Mulumbu, Tamata et Oualembo.
Si La Gantoise bat le Standard aujourd'hui, ils seront champion de Belgique et joueront la Champions League l'an prochain. Le club gantois est censé accueillir Héritier Luvumvu la saison prochaine.
La liste des 27 Léopards tardent toujours. Selon le coach Ibenge, il y a des contraintes administratives, notamment les autorisations de la FIFA aux binatioaux qui ont écrit pour le changement de nationalité.
Une chose est sûre pour le moment... Mpoku s'est désisté, il n' y aura qu'un seul joueur local ( Kimwaki) et pas de joueurs de Vclub (ils auront un match de la CAF à livrer).