Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Tshisekedi wa Mulumba un DC de Washington (Réactions de la diaspora)

Le president de L'UDPS a atteri à National Reagan Airport en provenance du Canada, un bain de foule est alle l'accueillir, nous avons eu des réactions de membres de la diaspora qui sont venus de partout des Etats-Unis, du Canada, et de l'Europe pour lui souhaiter la bienvenue. Suivez...

http://vimeo.com/30270794
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

ETIENNE TSHISEKEDI SOUTENU A 100% PAR LES REVOLTES

http://www.dailymotion.com/video/xljkn4 ... oltes_news
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

ARRIVEE D'ETIENNE TSHISEKEDI A ROISSY CHARLES DE GAULLE LE 9 OCTOBRE 2011

http://www.dailymotion.com/video/xlkpds ... ser_widget
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Ce que j'avais prédit dès le départ est entrain de se réaliser !

Les choses sont claires ajd : il ne sert plus de perdre son temps avec les négociations avec l'aile de Sultani pour un candidat commun...Il y aura affrontement final entre les options de l'histoire congolaise récente...à savoir :

- L'option de la CNS-Conférence Nationale Souveraine-incarnée par Tshisekedi Wa Mulumba et brutalement arrêtée par l'invasion-agression rwandaise de 1997...
- L'option dite de la "3è voie" concurrente de celle de Tshisekedi à la CNS, incarnée par Kengo Wa Dondo et les caciques "mobutistes" de l'UDI...
- L'option dite du "17 mai 1997", une soi-disante "révolution" qui ne fut que l'entrée par effraction, avec les armes, dans les fourgon de l'Armée Patriotique Rwandaise, de qqs personnages obscurs, pas nets, sans CV clairs que leur chef appellera lui-même "conglomérat des aventuriers", incarnée ajd par "Joseph Kabila" et ses atalaku congolais...Kamerhe et ses suiveurs sont à ranger dans cette option puisqu'ils sortent de cette mouvance et n'ont pas montré, par des sacrifices suprêmes, qu'ils ont rompu avec le "joséphisme"...

Cette fois, c'est clair, Kengo-Lobitch se jette à corps perdu dans la bataille présidentielle...

Kengo ira: à chacun son candidat commun à la Présidentielle

MISE EN LIGNE LE 11 SEPTEMBRE 2011 | LE SOFT INTERNATIONAL N° 1130 1ERE ÉD. DATÉ 11 SEPTEMBRE 2011.
Jamais la photo ne trompe. Ni Kengo (le regard ailleurs), ni Kamerhe (la main sur la joue) n’étaient ce jour-là au Sultani, l’hôtel récent qui a donné son nom aux accords mort-nés. Résultat: c’est dans un hôtel plus ancien du pays - l’hôtel belge Le Memling - que l’homme 3 fois PM de Mobutu a choisi de porter sur les fonts baptismaux sa nouvelle plate-forme. Rasséréné par son carnetd’adresse, Léon Kengo wa Dondo rompt donc avec le fétichisme d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Aussi vraie que la photo! Jamais la photo n’a jamais menti sur nos états d’âme. Vous avez beau dissimuler votre état d’esprit, la photo vous révèle ce que vous êtes en réalité, votre identité! Il y a quelques semaines, l’aile Sultani de l’opposition avait réussi à mobiliser du beau monde: au moins trois candidats Présidents de la République déclarés ou en voie de l’être: Kamerhe (UNC), Kengo (UFC), Makila (ATD), le plus lourd parti d’opposition institutionnelle, le MLC (64 Dép. nationaux), l’un des alliés de la Majorité présidentielle, UDÉMO (9 Dép.) et l’une des ailes de l’ancienne rébellion du RCD-Goma (15 Dép.) menée par l’ancien Vice-président du 1+4 en charge de la Défense.

D’autres gabarits de plus au moins grande importance avaient pris place dans la salle: UREC, CDC, Envol, USA, UMR, PCB, LIDEC, AVK, etc. Souvent bardés d’expérience - beaucoup d’entre eux connaissaient le b-a ba du pouvoir - ils avaient eu à gérer l’État dans le passé, qui comme Premier ministre, qui comme ministre, qui comme gouverneur de province, qui, comme P-dg, etc - contrairement à ceux de l’autre aile de l’opposition - l’aile Fatima - prise d’assaut par des animateurs, des sitineurs ou... des villemorteurs... - , eux, ils avaient l’allure BCBG.

POURTANT, POURTANT!
Ils connaissaient le langage et la langue des diplomates, le langage et la langue des affaires. Bref, ils sentaient bon...

Pourtant, pourtant! La mayonnaise n’aura pas pris, l’affaire n’aura pas duré l’espace d’un matin! Et tous - la photo en est témoin - avaient le visage grave, fugace, ailleurs.

Voilà donc que Kengo wa Dondo prend le large. Lui qui s’y sentait trop à l’étroit. Qui aurait pu imaginer que le Trois fois Premier ministre de Mobutu ait pu accepter d’être le Premier ministre de... Tshisekedi (qu’il connaît parfaitement, dont il connaît le mode opératoire), encore moins de... Kamerhe (qu’il connaît parfaitement et dont il apprécie le courage, mais cela s’arrête là!)

C’est donc logique! Kengo ira; il fera sa Présidentielle.

L’homme à qui on doit l’expression «candidat commun de l’opposition» contre «candidat unique de l’opposition» se voyait déjà lui-même, depuis ce meeting des Martyrs, un jour de fin juillet 2011, ce «candidat commun».

Samedi 8 octobre dernier à l’hôtel Memling qu’il a choisi pour marquer sa différence avec le Sultani, il l’a déclaré. Il est bien ce «candidat commun de l’opposition».

Sa nouvelle plate-forme politique est donc les FORÉCO, Forces de l’opposition réunies au Congo. «Les Forces de l’opposition réunies au Congo, avec leurs différents alliés, me paraissent être l’alternative crédible pour apporter ces changements. A la recherche d’un candidat commun de l’Opposition, elles viennent de porter leur dévolu sur ma personne. Je m’incline devant ce choix. Je me sens plus fort, aujourd’hui plus qu’hier. J’accepte la charge que vous me confiez (...)», déclare-t-il sans détours. Avant de décliner son programme:

- engagement à être le candidat de rassemblement et de la rupture,
- l’homme du rassemblement de toutes les forces du changement autour d’un idéal et d’un programme communs de gouvernement.
- Le candidat de la rupture avec l’impunité, la corruption, la gabegie, l’oisiveté; le candidat qui ramène la rigueur dans la gestion, qui rétablit l’autorité de l’État et assure l’égalité des citoyens.

Puis de demander à ses «collègues candidats déclarés à l’élection présidentielle» à faire «le choix de la raison et non de la passion».

Expliquant: «Le pays abesoin d’un candidat crédible, susceptible non seulement de remporter la victoire, mais surtout de refonder l’État». Invoquant ainsi son carnet d’adresse qui lui confère une crédibilité internationale. Une nique - si besoin est - faite aux autres prétendants et au premier d’entre eux, Tshisekedi! Kengo ne pouvait pas être plus clair.

Reste qu’à bien y réfléchir, Kabila a certainement remporté cette bataille de la présidentielle le jour où celle-ci a été ramenée à un seul tour et a été votée par les deux Chambres législatives dont celle - haute - présidée par Léon Kengo wa Dondo. Cela veut dire qu’il suffirait qu’un candidat l’emporte ne serait-ce qu’avec une voix de plus pour qu’il soit déclaré vainqueur. C’est cela la loi! On pourrait procéder au comptage ou au recomptage, il est impossible que dans nos pays et pour diverses raisons cela le soit autrement. De même, un candidat peut remplir un stade, cela - en théorie - ne signifie rien! Dans une ville certes peuplée de 6 millions d’âme!
T. MATOTU.

Il a pris sa décision, Kengo ira jusqu’au bout
MISE EN LIGNE LE 11 SEPTEMBRE 2011 | LE SOFT INTERNATIONAL N° 1130 1ERE ÉD. DATÉ 11 SEPTEMBRE 2011.
Ci-après le discours prononcé par Léon Kengo wa Dondo samedi 8 octobre à l’hôtel Le Memling à Kinshasa qui en dit long sur la détermination du président du Sénat à se maintenir candidat à la présidentielle jusqu’au bout.

Cher(e)s collègues Présidents des Partis et Regroupements politiques;
Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Associations de la Société civile;
Distingué(e)s Invité(e)s,
Mesdames et Messieurs, Cher(e)s ami(e)s ;
Ce samedi 8 octobre 2011 est un grand jour pour notre pays; jour de la rupture, jour de la décision, jour de l’engagement!

C’est la rupture avec un certain mode de gestion de l’État. C’est la décision d’apporter des changements profonds et qualitatifs dans cette gestion. C’est l’engagement de conduire ces changements au profit du Peuple.
J’observe attentivement la vie politique de notre pays. J’y participe à ma manière comme acteur politique.
Comme chef d’une Institution importante, je contribue, dans la limite de mes prérogatives,
à la normalisation de la vie politique. C’est surtout les conditions de vie de notre Peuple qui m’interpellent.
Ma conviction profonde c’est que nous avons besoin d’un Leadership, qui doit conduire ce Peuple vers le bien-être, pourquoi pas le mieux-être.
Les Forces de l’opposition réunies au Congo, avec leurs différents alliés, me paraissent être l’alternative crédible pour apporter ces changements.
A la recherche d’un candidat commun de l’Opposition, elles viennent de porter leur dévolu sur ma personne.
Je m’incline devant ce choix.
Je me sens plus fort, aujourd’hui plus qu’hier.
J’accepte la charge que vous me confiez et espère être votre candidat commun à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain, pour provoquer l’alternance dans ce pays.

Distingué(e)s Invité(e)s,
Mesdames et Mesieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
En acceptant cette mission, je n’ai qu’un engagement à prendre: celui d’être un candidat de rassemblement et de la rupture. Oui. Je veux être l’homme du rassemblement de toutes les forces du changement autour d’un idéal et d’un programme communs de gouvernement.
Oui. Je veux être un candidat de la rupture; celui qui rompt avec l’impunité, la corruption, la gabegie, l’oisiveté; celui qui ramène la rigueur dans la gestion, qui rétablit l’autorité de l’Etat et assure l’égalité des citoyens.
Voilà pourquoi j’ai lancé l’idée d’une candidature commune de l’Opposition. Je continue à en appeler à l’unité de cette Opposition.
En ce moment où vous m’investissez, je lance un appel à mes collègues candidats déclarés à l’élection présidentielle: Faisons le choix de la raison et non de la passion. Le pays abesoin d’un candidat crédible, susceptible non seulement de remporter la victoire, mais surtout de refonder l’État.
Le monde nous observe; l’Afrique aussi. Le Peuple espère; la jeunesse surtout.

Mes chers compatriotes,
Les Forces de l’Opposition Réunies au Congo partagent la même vision. Elles proposent au Peuple le même projet de société, souscrivent à l’idée d’un même programme de gouvernement, conduit par un candidat commun.
Je peux affirmer que je connais ce pays, ses hommes, ses problèmes et les solutions à y apporter, ses potentialités, ses défis, ses relations.

Je mets mon expérience et ma compétence au service de notre Peuple. Je ne cherche pas le Pouvoir pour le pouvoir, ni le Pouvoir pour l’argent. Je le cherche pour transformer les potentialités de ce pays en richesses, repousser les frontières de l’ignorance et de la pauvreté, élever la RDC au niveau des pays émergents. Elle en a les atouts, l’ambition et la vocation.
Les valeurs qui guident notre Plate-forme seront la force de notre action: l’amour de la patrie, l’excellence, le mérite dans l’action, l’exaltation du travail productif, le respect de la parité homme-femme, la participation active de la jeunesse, le respect des droits et des libertés de la personne humaine, etc.
A l’UFC, nous sommes adeptes du libéralisme social. Vos partis respectifs déclinent la même doctrine économique. Cette doctrine est fondée sur les valeurs suivantes: le respect et la promotion de l’initiative privée; la croissance et la compétitivité; le partage équitable et équilibré des richesses; le bien-être social du Peuple.

Tout cela n’est possible que par et grâce à un État régulateur, un État moins interventionniste. Je m’engage à être l’artisan de ce libéralisme. Je m’engage à conduire notre Peuple vers la croissance économique et le progrès social.

Bref, je m’engage à inculquer à tous et à chacun l’amour de la Patrie.

Mes cher(e)s compatriotes,
Je vous remercie de votre soutien à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Ensemble, préparons-nous à la gagner. Ensemble, nous allons gouverner. Ensemble, redonnons à notre Peuple les raisons d’espérer. Vive les Forces de l’Opposition Réunies au Congo! Vive notre Peuple!
Je vous remercie.
Léon KENGO wa DONDO, Président national de l’UFC
Candidat à l’élection présidentielle.

Source : Le Soft
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Victoire tactique de Ya Tshitshi...On ne l'accusera plus de vantard, orgueilleux, fermé à la discussion et qui n'a pas besoin des autres...L'homme "à la main tendue" , Vital Kamerhe, "mutu ya ba squits", avait fui le rendez-vous...Il a posé un lapin au Vieux...Quelle impolitesse ! Vital Kamerhe a eu peur de l'icône nationale...

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=6862

Mise au point de Tharcisse Loseke Nembalemba :
La rencontre de Washington entre Tshisekedi et Kamerhe n’a pas eu lieu.

Tharcisse Loseke Nembalemba. Photo CIC
Contrairement à ce qui se raconte dans une certaine presse, la rencontre prévue le jeudi 06 octobre 2011 à 10 heures entre Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe n’a pas eu lieu tout simplement parce que Monsieur Vital Kamerhe n’était pas au rendez-vous. Cette rencontre tant attendue par une importante partie de l’opinion congolaise était un 3e rendez-vous manqué après Bruxelles et Montréal. Vital Kamerhe aurait eu un « agenda fort chargé » en Afrique.

Du coup Monsieur Etienne Tshisekedi en a profité pour prendre une journée de détente à Washington ce jeudi: une grasse matinée, un petit déjeuner sobre, une marche de 5 km le long de Potomac River et du tourisme dans les environs de Washington.

Mais interrogé sur ce qu’il est en est d’une éventuelle autre rencontre avec Vital Kamerhe, la réponse de Monsieur Etienne Tshisekedi est directe et sans équivoque « je recevrai absolument Monsieur Vital Kamerhe à sa meilleure convenance, cette fois en RD Congo étant donné que la semaine prochaine j’entamerai la tournée de sensibilisation de mon parti l’UDPS à l’Est de la RDC. L’idéal serait après cette tournée pour évaluer la santé de mon parti, l’UDPS dans cette partie de la RDC ». Et d’ajouter « j’ai reçu beaucoup de pressions de tout monde : mon entourage familial, mes amis, les diplomates, plusieurs acteurs politiques congolais et personnalités politiques étrangères. Pour cette raison je dois le rencontrer pour ne pas donner l’impression de l’éviter alors que j’ai entamé des contacts avec tous les candidats à la Présidence de la RD Congo en vue d’un compromis pour un candidat commun de l’opposition ». A ce propos, toute la famille politique de Monsieur Tshisekedi s’abstient de tout commentaire sur l’absence de Monsieur Kamerhe à Washington où il a pourtant dépêché certains membres de son parti, l’UNC.

Pour Etienne Tshisekedi, la discussion entre lui et les autres candidats présidentiables doit tourner autour du Programme commun du Gouvernement qu’il est entrain de soumettre à tous les candidats à la Présidence en vue de gouverner ensemble après le scrutin du 28 novembre 2011. Ce programme commun est une version revue et corrigée de celui de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) et spécialement adapté aux priorités du moment en RDC. Une sorte de « Plan Marshall » pour reconstruire la RD Congo.

De toute évidence, Etienne Tshisekedi ne se retirera pas parce qu’il a été désigné et formellement investi par le « groupe de Fatima » alors que le « groupe de Sultani » s’en est sorti avec un « programme dit commun » qui ne fait pas l’unanimité entre ses membres. Bien plus, ce « groupe de Sultani » ne compte pas moins de quatre candidats à la Présidence de la République. Quoi de plus normal pour Monsieur Etienne Tshisekedi que d’adopter une posture de véritable candidat rassembleur.

Actuellement, la question fondamentale à J-52 est celle de savoir si certains candidats sont prêts à se retirer de la course en faveur de « Tshitshi » et, par conséquent, adhérer à l’esprit de Fatima. Vital Kamerhe est-il prêt à se désister moyennant un accord politique ? Rien n’est moins sûr dans la mesure où cette décision grave l’obligerait à battre immédiatement campagne en faveur de « TSHITSHI ». Ce qui ne serait pas l’avis de sa base. Le dilemme est total.
En principe, pour chacun de candidat à la présidence de la République, le fait de se maintenir jusqu’aux élections est toujours un pari risqué. Chacun doit évaluer au préalable ses chances de gagner les présidentielles. L’échec serait suicidaire et pourquoi pas une mort politique ?

A 52 jours du scrutin, presque tous les candidats affichent leur optimisme débordant et aucun candidat n’est prêt à décrocher. Entretemps, les sondages se multiplient et dans leur quasi-totalité trois candidats émergent du lot (Tshisekedi, Kabila et Kamerhe). Selon certaines sources diplomatiques à Washington, l’électorat de l’EST serait fort disputé entre 3 candidats précités.

Pour Monsieur Tshisekedi, le partage des responsabilités est totalement exclu avant le scrutin car le poids politique au lendemain du 28 novembre 2011 serait l’unique paramètre objectif pour ce partage. Le premier ministre sera désigné par le parti politique ou le regroupement politique majoritaire à l’assemblée nationale. Un gouvernement d’union nationale ? C’est possible mais avec ceux qui se seront retirés avant la campagne électorale.

Tharcisse Loseke Nembalemba
Washington, DC
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Etienne Tshisekedi face à la Diaspora Congolaise de France ce 09/10/2011 ( en images)

Le 09 Octobre 2011 M. le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba a été reçu par la diaspora congolaise à Paris afin de présenter son programme pour un Etat de droit en RDC. Exercice de démocratie réussie pour le candidat du peuple qui a répondu sans détours aux questions concernant l’unité de l’opposition, le contenu de son plan d’urgence pour la RDC ainsi que sa volonté de lutter contre les antivaleurs et la corruption.

http://www.dailymotion.com/video/xll9yj ... mages_news
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

THÉORÈME DE TSHISEKEDI par Forcesm911

" DANS TOUS LES CAS DE FIGURES, LE 06.12.2011 `KABILA´ SERA COMME VOUS ET MOI " DIXIT E. TSHISEKEDI . VOICI UN THÉORÈME MATHÉMATIQUE ET POLITIQUE QUI DÉMONTRE L'EFFECTIVITÉ DE CETTE ÉQUATION À PLUSIEURS INCONNUES. TOUS CEUX QUI VEULENT ET/OU QUI SUPPORTENT E. TSHISEKEDI SE PARTAGENT CETTE VIDÉO CAR ELLE COUPE L'HERBE AU PIEDS DE CEUX QUI SPÉCULENT. QUE LE THÉORÈME DE TSHISEKEDI EST VALIDE ! NOUS AVONS APPRÉCIÉ ET NOUS SOMMES PERSUADÉS QUE TSHITSHI REMPORTERA LES ÉLECTIONS AVEC 84,50 % . LES AUTRES CANDIDATS SE PARTAGERONT LES 15,50 % DE VOTES. PAS DE VOLS LE 06.12.2011 ! VOUS CONNAISSEZ CEUX QUI COMMENCENT À SE RÉUNIR ... À LONDRE PAR LA HANTISE DE L'ÉTAT DE DROIT À VENIR. BOYEBISA BANGO BATIKALI NA 1 MOIS PO BASALA COUP D'ÉTAT CHIRURGICAL. SOKI TE , ÉTAT DE DROIT EKOKWELA BANGO NA CLÉ `BOA´. A BON ENTENDEUR SALUT !

http://www.dailymotion.com/video/xllhc6 ... ekedi_news
Répondre