Congo-Belgique, premier match d’Advocaat ?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Congo-Belgique, premier match d’Advocaat ?

Message par Ilunga »

Après réflexiopn, je viens de comprendre de quelle insécurité parlent les belges...Je crois qu'il faut prendre ça au sérieux...Les ennemis du Congo ne désarment pas...Ils étouffent dans la jalousie après le revirement de la politique américaine pour le Congo...Les rwandais, pcq c'est tjrs d'eux qu'il s'agit, veulent provoquer bientôt un bain de sang dans Kinshasa, une situation d'insécurité maximale dans la capitale, pour empêcher le Congo de se remettre debout...Déjà, au Kivu, un certain "Commandant Jaguar", transfuge de l'organisation criminelle rwandaise CNDP intégré dans notre armée, aurait fait défection des rangs des FARDC avec une centaine d'autres militaires tutsi d'après l'AFP...Comme on dit, plus de Kundabattoire? OK, on en fabrique un autre avec d'autres prétextes fallacieux pour empêcher le Congo de s'organiser...L'affaire est sérieuse, il n'y a pas que les belges qui annoncent une insécurité maximale à Kin, le département d'Etat américain l'annonce aussi...Qq chose de grave se prépare contre notre pays, une fois de plus le Rwanda de Kagame en est l'auteur...mais cette fois je crois que ce sera un dernier "barroud d'honneur" pour le "Hitler africain" pcq la politique américaine a changé suite à l'arrivée de Obama...Kagame va s'en mordre les doigts, il va se cogner sur un "mur de subsistance"...Conclusion, les belges n'ont pas tort d'être prudents, tous les "services secrets occidentaux" sont en alertes...Lisez simplement cet article paru hier dans le très sérieux journal "Le potentiel" et vous comprendrez ce qui se passe...Kagame se prépare à tuer encore des congolais, cette fois à Kin, à travers ses militaires " trop hâtivement intégrés dans notre armée"...

Sécurité en RDC : les Etats-Unis inquiets

Par Le Potentiel

La situation au Nord-Kivu demeure toujours préoccupante. Raison pour laquelle il a été décidé de traquer les forces négatives jusque dans leurs derniers retranchements à travers les opérations Kimia II. Mais la capacité de nuisance des groupes armés rebelles n’est pas encore totalement détruite. D’où ces violences meurtrières et autres exactions contre les populations civiles et des étrangers.

A Kinshasa, la découverte des caches d’armes soulève plusieurs interrogations. Des partenaires extérieurs sont toujours inquiets. La réaction des Etats-Unis est interprétée comme un signal de quelque chose de bizarre qui pourrait se produire.

Dans une note diplomatique datée du 1er septembre, le Département d’État américain met en garde les citoyens américains contre des risques de voyager en République démocratique du Congo. La dernière note diplomatique soutient ou remplace, c’est selon, une autre note datée du 5 février 2009 qui mettait un accent particulier sur l’instabilité persistante dans la province du Nord-Kivu et la région environnante, ainsi que d’une menace « du crime critique » à Kinshasa. C’est-à-dire, la recrudescence de la criminalité dans la capitale.

En effet, selon cette note, les forces du gouvernement rwandais qui sont entrées en République démocratique du Congo (RDC) en Janvier 2009, à l’invitation du gouvernement de la RDC se sont retirées, et tout le personnel du gouvernement américain travaillant dans la région est de retour. Pourtant, les soldats gouvernementaux, ainsi que les combattants rebelles, restent un souci de sécurité, relève la note.

Ces groupes armés, situés surtout dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu, la Province Orientale, le Nord-Katanga, sont connus pour piller, voler des véhicules, enlever des personnes, violer, tuer et mener des opérations militaires ou paramilitaires dans lesquelles des civils sont sans discernement abattus . Les voyageurs, toujours selon cette même note diplomatique, « sont fréquemment arrêtés et interrogés par les forces de sécurité mal disciplinés à de nombreux barrages routiers et aux passages frontaliers dans le pays. Les demandes de pots de vin dans de tels cas sont très fréquents, et les forces de sécurité ont parfois blessé ou tué des personnes qui refusent de payer ». Au cours des six derniers mois, l’Ambassade a enregistré un certain nombre de cas graves, lorsque les citoyens américains ont été détenus illégalement par les forces gouvernementales, affirme le Département d’Etat. « L’isolement de la région rend la prestation des services consulaires difficile », souligne-t-on.

CRIMINALITE A KINSHASA

Toujours dans le même contexte, la note diplomatique effleure le danger de la recrudescence de la criminalité à Kinshasa. Selon cette note, « les citoyens des États-Unis continuent d’être les victimes de crimes graves, y compris les vols à main armée par des groupes se faisant passer pour les forces de l’ordre ».

Outre la menace de la criminalité à Kinshasa, il est également fait état que des « préoccupations de la santé publique constituent un danger pour les voyageurs de nationalité américaine en raison de foyers de virus mortels et d’autres maladies qui peuvent survenir sans avertissement et, souvent, ne sont pas rapidement déclarés par les autorités sanitaires locales. En Janvier, dans la province du Kasaï Occidental, une flambée de fièvre Ebola survenue au cours duquel 11 personnes sont mortes et plus de 120 ont été exposés au virus.».

D’autre part, l’application des normes de sécurité aérienne en RDC accuse des insuffisances. Preuve ? Les fréquents incidents et accidents. A ce sujet, la note précise que « l’ambassade américaine a interdit des voyages officiels pour les employés du gouvernement américain et les entrepreneurs sur toute l’étendue de la RDC par des compagnies aériennes commerciales en raison de la sécurité et l’entretien des appareils ». Mais « les vols internationaux effectués par des compagnies étrangères ne sont pas concernés par cette interdiction ».

Par ailleurs, les ressortissants américains ont été vivement conseillés à éviter toutes les manifestations publiques et les domaines où des foules se rassemblent ; de faire preuve de prudence et suivre étroitement toutes les « informations fiables locales et internationales de sources fiables ». Enfin, les citoyens américains qui voyagent ou demeurent en RDC, « sont vivement encouragés à s’inscrire auprès de l’ambassade à Kinshasa ou sur le site Web Voyage du département d’État. En s’inscrivant, les citoyens américains rendent plus facile l’initiative de l’ambassade de les contacter en cas d’urgence ».

SIGNE PREMONITOIRE ?

La question que l’on se pose est celle de savoir si cette note diplomatique du Département d’Etat constitue un signe prémonitoire de ce qui pourrait arriver, encore de troublant, dans quelques jours en RDC. Car, il est anormal qu’en l’espace de six mois, le Département d’Etat mette ses ressortissants en garde contre la RDC alors qu’ici et là on enregistre des signes encourageants du retour d’une paix effective au Congo et dans la région des Grands Lacs. Même les partenaires extérieurs, notamment les Etats-Unis et la Belgique, ont réitéré leurs engagements à mettre fin au conflit armé dans l’Est de la RDC. D’où cette possibilité de renforcer la coopération militaire bilatérale pour restructurer les FARDC afin qu’elles deviennent une armée de professionnels et performante.

Sur le terrain, le Gouvernement congolais a initié l’Opération Kimia II afin de neutraliser les forces négatives, avec le concours de la MONUC. Des progrès militaires sont enregistrés dans ce sens.

Certes, la puissance de feu des groupes rebelles demeure. Leur capacité de nuisance encore intacte pour autant qu’ils sont toujours capables du pire.

Mais cette note diplomatique doit être prise au sérieux. L’on se rappellera que lors de la tournée de la secrétaire d’Etat américaine dans sept pays africains, de hautes personnalités africaines qui ne figuraient pas dans son agenda de voyage, à part la présidente du Liberia, lui avait adressé une lettre. Cette note, interprétée en sens divers, était assimilée à une manifestation de frustration, ces personnalités africaines « faisant la leçon » à l’Amérique dans sa vision d’un « nouveau partenariat avec l’Afrique ».

Dans le même registre, l’on a enregistré subitement une amélioration des rapports entre la RDC et le Rwanda, suivie des échanges d’ambassadeurs, l’Ouganda y compris. Des analystes ont affirmé que cette opération de séduction ne visait qu’à faire comprendre aux Etats-Unis que le retour de la paix dans les Grands Lacs ne pouvait se faire sans le concours des anciens envahisseurs.

Pourrait-on alors croire que l’inquiétude des Etats-Unis serait un signe avant-coureur d’une nouvelle incursion armée en RDC pour faire pression sur Washington ? Il revient à Kinshasa de ne négliger aucune piste si l’on se préparait à lui faire subir un autre « test militaire » afin de jauger sa capacité d’imposer la paix.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence
Willy

Message par Willy »

Pinto a écrit :Meme sous le temps fort de la guerre, la RDC livrait des matchs officiels a Kin. On n'a jamais appris qu'une equipe etrangere a ete victime d'insecurite.

Si insecurite il y a, l'ambassade de la Belgique n'existerait plus au Congo. Vos ministres et delegues, vos concitoyens ne se rendraient jamais au Congo. C'est de la foutaise.

A moins que pour le belge moyen, celui-ci peut ministre de sports, president de la federation, fermier ou que sais-je encore, Goma, Bukavu, Rutshuru, Kinshasa c'est la meme chose. Ah oui, pourquoi je m'en etonnerais puisque la Belgique est si petite que cela a un impact sur l'esprit reconnu extremement etroit.

Les dirigeants africains post-coloniaux sont responsables de la misere de l'Afrique. Mais cela ne dedouane pas la responsabilite des neo-coloniaux occidentaux qui n'ont jamais voulu d'un decollage de l'Afrique. Le pillage de ressources naturelles de l'Afrique se poursuit pour renflouer les caisses europeennes. Les guerres en Afrique sont nourries par l'Europe. Des lors qu'un Etat voudrait se mettre sur la voie du changement, il est soit abattu soit boute dehors. Les exemples sont legion.

Mars 2010, match amical ou pas entre la RDC et la Belgique, la vie va continuer. On s'en fout si la petite Belgique ne repond pas a l'invitation.
L'insécurité? A se demander pourquoi autant d'entrepreneurs congolais installent leurs familles à Bruxelles et font la navette avec Kin pour leurs affaires...? mais bon cela nous éloigne à nouveau du sujet de base qui apparement est le football et ce soit disant match de gala entre la 120eme et la 60eme equipes mondiales ;)
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Ilunga,

a ta place,je prendrais avec beaucoup de reserves cette info de Le Potentiel pour justifier l'inquietude d'un belge. L'alerte du quotidien kinois et l'inquietude du Belge ne partent pas de memes premisses. Meme au temps fort de la guerre, des rencontres officielles du foot ont eu lieu a Kin.

Salut Willy le Belge,

Nous n'avons pas besoin de la Belgique mais la Belgique aura toujours besoin de nous.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Pinto,

Ce n'est qu'une réflexion que je versais dans le débat...les choses semblant se coincider...Enfin, on verra bien ce qu'il en est...
Belgique

Message par Belgique »

stone a écrit : Je pense plutot que c'est toi qui a un esprit mesquin, et sans doute raciste :lol: , c'est pourquoi tu essaies de romancer la colonisation.
La problematique ne se situe pas au niveau de ce que tu appeles "les derives", mais c'est la colonisation en elle meme qui est un systeme d'exploitation, un systeme de domination qui est donc par essence une entreprise injuste, une ignominie, une totale infamie, OUI.

Dans le cas du Congo, la colonisation c'est une population caucasienne qui part de la Belgique, soit 8000 Km de chez nous, qui vient s'accaparer de nos terres, forcer nos aieux a travailler le sol et le sous-sol pour leur compte.
Ces gens ont commis des atrocites, et ont provoque la mort de 10 millions de congolais, soit la moitie de la population, un genocide qui ne dit pas son nom.

L'autre realite que tu veux occulter est que la colonisation n'avait pas pour but de nous "developper", son but reel etait comme je l'ai deja dit d'exploiter la population congolaise, exploiter leur pays au profit de la belgique.
Les quelques routes et ports construits servaient a l'evacuation les produits miniers et agricoles que produisaient les congolais dans les conditions execrables.

Quant a l'Afrique du Sud et sa "vraie independance", il y a des choses a dire et a redire la dessus, d'autant qu'on sait que la minorite blanche controle encore l'economie de ce pays et qu'on sait aussi que ce dernier temps le pouvoir economique a pris le pas sur le pouvoir politique.
Ce qui est encore choquant dans tes propos, c'est que tu sous-entends que les blancs ont le "monopole" du developpement et que le developpement de l'Afrique ou du monde ne peut venir que de l'homme blanc.
Cela traduit ton ignorance et ta meconnaissance de l'histoire du monde.
Il ya eu des grandes civilisations en Afrique que ca soit l'Egypte ancien, Monomopata, le Mali, ect...qui se sont construites sans le moindre apport de l'homme blanc.
Aujourd'hui la Chine est sur le point de detroner les USA, et ce grace a leurs propres efforts.
Non Belgique, l'Afrique n'a pas besoin de l'esclave, de l'apartheid, du colonialisme, ni meme de l'assistanat pour s'en sortir.
Je pense meme que c'est ca qui a plombe le developpement de l'Afrique, c'est ca qui continue a etre l'obstacle majeur pour son developpement.
Le modele qu'a impose la BM, le FMI, les pretendus "partenaires traditionnels" nous a conduit droit dans le mur.
L'Afrique aller creer son propre mode de developpement, et nous allons le faire, car tot ou tard, on va couper le cordon ombilical et on s'emancipera.

Pour ce qui est de Mr. le "Grenouilleux", je n'ai pas pris la peine de lire son livre p.cque j'ai appris qu'il cherche a banaliser l'esclavage, a deresponsabiliser les blancs qui etaient les auteurs et les initiateurs de cette tragedie.
Donc, je ne vois pas ce que j'aurais appris en lisant le livre de cet homme-la.
Je n'ai jamais dit que la colonisation avait pour but de développer le pays . Mais pour enrichir la métropole , il fallait industrialiser ( ça passera peut-être mieux que développer) la colonie , dés lors ....

C'est pas du tout ce que je dis . Si tu veux les "investissements" se font inéluctablement par les détenteurs des capitaux , qui sont bien souvent blancs . Et encore une fois je ne nie pas les atrocités amenées par la colonisation , je dis qu'il y a eu du bon .

Pour ce qui est du fantastiques développement de la Chine , revois l'histoire . Parce que ce soi-disant "développement" a coûté minimum 50 à 60 millions de vie humaines et bafoue tous concepts écologiques pour le profit du parti ...

Tu sais PG est historien et j'ai la naïveté de croire qu'il sait ce qu'il dit . Il ne déresponsabilise absolument pas les "blancs" , il dit simplement que l'esclavage a pas été initié par les "noirs" ... Ca ne veut pas dire que les blancs avaient raison de le faire mais qu'il faut simplement un peu de conséquence dans ses dires . Enfin c'est comme cela que je l'interprète ...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Belgique, tu commences à bien faire !!!!! ça suffit de dire des inepties puisées chez la "grenouille" Grenouilleau !!! L'esclavage a été initiée par les noirs africains !!! Dis-nous qd et comment !!!
La traite négrière, puisque c'est de celle-là dont on parle, a été l'oeuvre des blancs européens !!!
Puisque tu veux nous dire que ce sont les noirs qui l'ont commencée, réponds simplement à ces questions :
- Qui a eu l'idée de soumettre les noirs à cet esclavage? Je te renvoie là-dessus, si tu l'ignores, à la fameuse "bulle" papale du 8 janvier 1454, la bulle du pape Nicolas V.
- Qui a planifié cette entreprise de traite négrière?
- Qui a financé cette entreprise de traite négrière?
- Qui a affecté les bateaux qui ont transporté nos ancêtres aux Amériques?

Qd tu répondras à ces questions, tu pourras continuer la discussion ici, autrement, je te conseille de t'éclipser...sinon, va boire une Jupiler dans les bars de Belgique...C'est là-bas que tu pourras trouver les individus de ton acabit...
Belgique

Message par Belgique »

Ilunga a écrit :Belgique, tu commences à bien faire !!!!! ça suffit de dire des inepties puisées chez la "grenouille" Grenouilleau !!! L'esclavage a été initiée par les noirs africains !!! Dis-nous qd et comment !!!
La traite négrière, puisque c'est de celle-là dont on parle, a été l'oeuvre des blancs européens !!!
Puisque tu veux nous dire que ce sont les noirs qui l'ont commencée, réponds simplement à ces questions :
- Qui a eu l'idée de soumettre les noirs à cet esclavage? Je te renvoie là-dessus, si tu l'ignores, à la fameuse "bulle" papale du 8 janvier 1454, la bulle du pape Nicolas V.
- Qui a planifié cette entreprise de traite négrière?
- Qui a financé cette entreprise de traite négrière?
- Qui a affecté les bateaux qui ont transporté nos ancêtres aux Amériques?

Qd tu répondras à ces questions, tu pourras continuer la discussion ici, autrement, je te conseille de t'éclipser...sinon, va boire une Jupiler dans les bars de Belgique...C'est là-bas que tu pourras trouver les individus de ton acabit...
D'abord , ne prenez pas mal mon discours , j'essaye simplement d'éviter le discours manichéen typique ...

Je vais répondre uniquement à la première question , les autres on ne sera pas d'accord vu qu'on a pas les même sources historiques .
La bulle papale de Nicolas V date de 1454 et parle , en effet , de soumettre les sarrasins , les païens et les guinéens en esclavage .
Pour faire simple les sarrasins , ce sont les arabes . Les païens , les non-chrétiens . Et les guinéens des guinéens :mrgreen:
Le contexte historique maintenant . 1454 , l'Amérique n'est toujours pas découverte et les européens n'ont donc pas besoin d'esclaves pour travailler les terres vierges du nouveau continent . A ma connaissance l'Europe n'a pas encore colonisé le moindre état africain et n'a pas besoin d'esclaves .
Le seul lien qui relie l'Europe à l'Afrique en cette date est l'Espagne , où les musulmans se sont installés .

A mon avis , les sarrasins , les païens et les guinéens que Nicolas V vont réduire en esclavage sont les envahisseur de l'Espagne .

Ah oui j'oubliais . A cette époque , les guinéens ( ni musulmans ni chrétiens ) sont les esclaves du royaume musulman d'Espagne ...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Belgique, arrête ton numéro de contorsionniste...Pourquoi ne réponds-tu pas à mes autres questions? C'est bien pcq elles mettent à mal les thèses de ton maitre à penser, la "grenouille" grenouilleau? Ces questions sont embarrassantes, n'est-ce pas?
En attendant, j'ai autres choses à faire qu'à perdre mon temps avec des "révisionnistes" de ton espèce...Je t'invite à lire cette interview de J-P OMOTUNDE, l'équipe de chercheurs africains et antillais concernant la fameuse "bulle" papale de Nicolas V et son contexte général de l'époque...

http://www.africamaat.com/2-Les-histori ... éens-et-la
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Voici cet interview de J-P OMOTUNDE...

2- Les historiens européens et la traite négrière : Rien ne sert de mentir ?

POURSUIVONS ENSEMBLE NOTRE DISCUSSION A L’OCCASION DE LA PUBLICATION DU VOLUME 3 DE JP OMOTUNDE....

Poursuivons la discussion avec JP Omotunde à l’occasion de la publication de son ouvrage détonnant : La traite négrière européenne : vérité & mensonges, aux éditions Menaibuc.

AFRICAMAAT : Quand a véritablement commencé les incursions européennes en Afrique ?

JPO : C’est en 1441 que les Portugais ont commencé à faire du brigandage sur les côtes de l’Afrique. Soit 51 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. C’est le début de l’histoire, il ne faut pas l’oublier !

En débarquant cette année là au port de Lisbonne avec des africains kidnappés avec violence sur la côte, le navigateur portugais Antam Goncalvez a suscité une vive effervescence. Georges kay, ancien journaliste au Daily Express même reconnaît que c’est de là :

"que se multiplièrent les expéditions ayant pour but principal de capturer des indigènes. Des bandes d’hommes armés les pourchassaient, tuant tous ceux qui résistaient, hommes, femmes ou enfants. C’est ainsi que l’homme blanc devint rapidement un ennemi aux yeux de ceux qui l’avaient d’abord approché avec une curiosité pacifique".

Poursuivons l’analyse chronologique des faits :

13 ans après, on a la bulle papale de Nicolas V en 1454, qui autorise le roi du Portugal à décimer l’Afrique et à exterminer ses habitants.

2 ans après, en 1456, la bulle papale émise par Calixte III, rajoute dans les régions à décimer, la Guinée et au-delà, l’Inde même.

36 ans après, en 1492, Colomb arrive en Amérique.

2 ans après, en 1494, le Traité de Tordesillas, approuvé par le Pape Alexandre VI, partage le monde entre le Portugal et l’Espagne. Ce premier "Yalta" béni par le Vatican octroie l’Asie, l’Afrique et le Brésil au Portugal et le reste du Monde a l’Espagne.

En 1537, le pape Paul III ne s’oppose finalement qu’à l’esclavage des seuls indiens

AFRICAMAAT : Oui mais certains soutiennent que ce sont des rois africains qui ont vendu les esclaves aux négriers...

JPO : Le véritable problème est le suivant : sur quelle base le trafic a-t-il été mis en place ? Du brigandage, des faits d’armes et des assassinats !

Là-dessus rajoutons, les armes occidentales de destruction massive de l’époque et les forts militaires construits le long du littoral africain et vous avez tous les ingrédients du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage.

Voyons cela : Le fort d’Arguin fut construit en 1455 par les Portugais, 1445... soit 47 ans avant l’arrivée de Colomb en Amérique.

Que dit W. Bosman à propos des forts construits le long du littoral africain en 1705 ?

"Le premier (fort) que l’on rencontre en venant du côté de l’Occident est celui des Anglais, il est bâti en carré et a quatre batteries ; il est environné de murailles hautes et épaisses, surtout du côté de notre fort... Il y a vingt cinq pièces de canon (...) A portée de fauconneau au-dessus du fort anglais on trouve notre fort (hollandais) (...) Il surpasse celui des Anglais en grandeur et en canons (...) On rencontre à une portée de canon plus loin, le fort danois (...) Ces forts ne servent qu’à nous mettre à couvert des insultes des Nègres". Il y avait donc des forts tous les 6 à 10 km environ.

Que constatons nous ? Un étranger dit qu’il vient faire du commerce avec toi mais il vient armé jusqu’aux dents. Il tue les tiens, déporte les survivants, construits des forts sur tes terres sans ton autorisation, puis il les équipe de canons, puis tue massivement les gens qui lui résiste et décide de faire sa loi.... chez toi !

On voit bien ici le fond véritable du problème : la mise en place d’un rapport de force en défaveur de l’Afrique. Par euphémisme, certain appelle cela le « commerce triangulaire ». Mais où voyez-vous un commerce dans ce génocide organisé ?

AFRICAMAAT : y-a-t-il d’autres exemples de falsification de faits de colonisation occidentale ?

JPO : J’étais à Philadelphie (USA) le mois dernier et dans la ville, j’ai été attiré par une statue immense d’un indien. Le texte disait quelque chose d’incroyable. Penn, l’anglais qui est arrivée sur le lieu a rencontré les indiens qui vivaient autrefois à l’emplacement de la ville. La statue représente leur chef. Le roi d’Angleterre, ayant demandé à Penn de prendre possession de la terre, les indiens le lui ont donc vendu. Voilà ce que disait le texte. Tout le monde sait qu’ils ont été exterminés par les colons européens mais les américains trouvent le moyen de rendre hommage aux indiens tout en salissant leur mémoire. C’est démentiel ! C’est cela qui nous arrive aujourd’hui !

AFRICAMAAT : Revenons au rapport de force dont vous parler dans votre ouvrage « La traite négrière européenne : vérité & mensonges »...

JPO : Prenons l’exemple du roi du Kongo, Mzinga ! En 1491, il se convertit au christianisme sous le nom d’Affonso, monte sur le trône en 1506 et se déclara alors frère de Jean III roi du Portugal. Confiant dans les préceptes de sagesse de la Bible, il ne voit pas que les Portugais le mènent en bateau. Mais les razzias se multiplient sur son royaume avec l’aide de la logistique portugaise et il est finalement obligé d’intervenir. Il envoie alors une lettre alarmante au roi du Portugal disant ceci :

"Dans ce royaume, la foi est encore fragile comme du verre à cause des mauvais exemples des hommes qui viennent enseigner ici, parce que les convoitises de ce monde et l’appât des richesses les ont détournés de la vérité. De même que les Juifs ont crucifié le fils de Dieu par convoitise, mon frère, ainsi aujourd’hui il est encore crucifié. Chaque jour, les marchands enlèvent nos sujets, enfants de ce pays, fils de nos nobles et vassaux même des gens de notre parenté. Cette corruption et cette dépravation sont si répandues que notre terre d’Afrique en est entièrement dépeuplée. Pour éviter cet abus, nous n’avons besoin en ce royaume que de prêtres et de quelques personnes pour enseigner dans nos écoles et non de marchandises, si ce n’est du vin et de la farine pour le saint sacrifice (...) C’est notre volonté que ce royaume ne soit un lieu ni de traite, ni de transit d’esclaves".

Mais il ignorait tout de la Bulle papale de 1454 et des ambitions secrètes des Portugais. Il le comprit à moitié, en lisant la réponse je m’en foutiste du roi du Portugal :

"Vous me dites aussi que vous ne voulez pas qu’on fasse le trafic d’esclaves dans vos domaines parce que la trafic dépeuple votre pays. Les Portugais m’ont dit au contraire combien le Kongo est vaste et tellement peuplé qu’il semble qu’aucun esclave n’en soit jamais sorti".

Il résiste et décide alors de durcir son comportement vis à vis du roi du Portugal. Résultat : Le dimanche de Pâques 1540, huit Portugais attentèrent à la vie de Mzinga pendant qu’il assistait à la messe. Il en réchappa, une balle ayant seulement traversé une frange de sa tunique royale, mais un des nobles de sa cour fut tué et deux autres blessés. Comme d’autres rois africains, Mzinga Ali prit conscience de la réalité. Avec l’Europe négrière il y avait soit la collaboration qui resta une ruse pour ne pas être tué, soit la destitution suivie de la mise à mort, soit la résistance et la rebellion.

Bon, cherchons alors les vrais coupables : Mzinga ? Le roi du Portugal ? Le Vatican ?

A vous de voir... En tout cas à mes yeux, le fond du problème reste le rapport de force entre Mzinga et le roi du Portugal !

Africamaat : Merci Omotunde pour ces précisons complémentaires et votre ouvrage...

JPO : De rien...
stone
U13
U13

Message par stone »

Belgique a écrit : Je n'ai jamais dit que la colonisation avait pour but de développer le pays . Mais pour enrichir la métropole , il fallait industrialiser ( ça passera peut-être mieux que développer) la colonie , dés lors ....
Des lors, on peut dire qu'a l'aube de l'independance, le Congo etait devenu un pays industrialise, un pays developpe grace au travail et a l'humanisme des colons blancs:shock: :shock: :shock:
Belgique a écrit :C'est pas du tout ce que je dis . Si tu veux les "investissements" se font inéluctablement par les détenteurs des capitaux , qui sont bien souvent blancs .
Aujourd'hui fort heureusement, il y a plusieurs pays qui ont des "fonds souverains" la Chine, E.A.U, Russie, etc...donc on peut bien se passer des inverstisseurs occidentaux.
Aussi, je remarque une certaine nostalgie chez toi, mais tu dois realiser que le monde a change, il n'y a plus un seul peuple ou une race qui domine, coe c'etait le cas il y a quelque temps.
Maintenant, il y a plusieurs poles de puissance, que ca soit en Asie(la Chine), en Amerique Latine(le Bresil), ce continent qui du reste s'est emacipe, il y a les pays du BRICS qui sont de plus en plus influents.
Et pendant ce temps, on constate une degenerescence lente, mais ineluctable de l'occident.
Ce qui, a mon avis est une tres bonne chose pour l'humanite, car la montee en puissance de l'occident a coincide avec l'extermination des amerindiens, avec l'esclavave, la colonialisme, les pillages et toutes sortes d'igniminies commises contre les peuples du sud.
Belgique a écrit :Et encore une fois je ne nie pas les atrocités amenées par la colonisation , je dis qu'il y a eu du bon.
La colonisation est a priori quelque chose d'injuste, de mauvais, de detestable.
Donc, on ne peut pas trouver du bon dans dans ce qui par essence mauvais, c'est tres clair.
Belgique a écrit :Pour ce qui est du fantastiques développement de la Chine , revois l'histoire . Parce que ce soi-disant "développement" a coûté minimum 50 à 60 millions de vie humaines et bafoue tous concepts écologiques pour le profit du parti ...

Et le devoloppement de l'occident a fait combien de mort?
Les africains qu'ont transporter pour aller engraisser les terres de l'Amerique.
Combien ont-ils laisse leur vie avant pendant et apres?
Ceux qui traivaillaient en Afrique meme dans les conditions qu'on connait, qui travaillaient pour enrichir la metropole, pour developper la metroplole, combien y ont laisse leur vie?
Arrete de nous prendre pour des cons, on sait tous que l'accumulation des richesses au Nord a toujours coincide avec la depossession, l'exploitation des gens du Sud.

Pour ce qui de l'ecologie, les occidentaux sont mal places pour donner des lecons a quiconque p.c.qu'on sait tous ce qu'ils ont fait pendant de tres longues annees et ils n'ont jamais arrete.

Quant a Mr"le grenouilleux", Ilunga t'a repondu.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Répondre