Pinto, je suis d’accord avec toi.Pinto a écrit :Didier,
dans tous les championnats, même ceux de pays du grand football, on trouve toujours quelques clubs qui tiennent la dragée haute à d'autres. Et c'est grâce à ces clubs-là et à leur performance dans des compétitions continentales ou mondiales qu'on attribue des notes à leurs championnats respectifs.
En Angleterre, on parle de Big4 ou 5 maintenant: Utd, Chelsea, Liverpool, Arsenal et City.
J'aurai le même engouement en regardant Utd-Chelsea ou Standard-Anderlecht.
En Espagne, c'est même pire: c'est soit Real ou Barça. Valence, Seville, c'est des cas rares.
En Italie: AC, Inter, Juventus.
En France, ça change un peu. Les clubs sont instables. Lyon qui est venu de la L2 au début des années 90, a fait fort avec 7 titres alignés. Marseille a sombré avant de revenir. Et voici Lille. Il y a eu Bordeaux. A la fin de cette saison, ce sera peut-être PSG. Pourquoi pas Rennes.
Mais le milieu du tableau d'un très bon championnat peut être plus fort ou faire jeu égal avec le plus fort d'un championnat moyen. Ainsi, Standard de Liège peut éliminer Everton mais tombera toujours devant Liverpool ou Arsenal. Anderlecht peut battre Bursaspor ou Vitoria Setubal mais tombera devant Porto, Benfica ou Braga. Il peut Excelsior ou tombera devant Ajax, Twente, Feyernoord.
J'aime le championnat belge parce qu'il peut offrir quelques matches intéressants. Mais pas plus. Je l'ai respecté en visionnant les dvd de la saison dernière. Quand je vois un certain Carcela, Boussoufa, je mets du bémol dans la pensée que Roum peut jouer le meneur dans Standard, Anderlecht ou Bruges aussi facilement que cela. Cela ne m'étonne plus que notre Roum national ne joue qu'à Bruxelles ou Mons.
Il faut respecter le championnat Belge. Voila en quoi je voulais arriver.