Mazembe en Belgique!!!

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
Didier
U17
U17

Re: Mazembe en Belgique!!!

Message par Didier »

Pinto a écrit :Didier,

dans tous les championnats, même ceux de pays du grand football, on trouve toujours quelques clubs qui tiennent la dragée haute à d'autres. Et c'est grâce à ces clubs-là et à leur performance dans des compétitions continentales ou mondiales qu'on attribue des notes à leurs championnats respectifs.

En Angleterre, on parle de Big4 ou 5 maintenant: Utd, Chelsea, Liverpool, Arsenal et City.
J'aurai le même engouement en regardant Utd-Chelsea ou Standard-Anderlecht.
En Espagne, c'est même pire: c'est soit Real ou Barça. Valence, Seville, c'est des cas rares.
En Italie: AC, Inter, Juventus.

En France, ça change un peu. Les clubs sont instables. Lyon qui est venu de la L2 au début des années 90, a fait fort avec 7 titres alignés. Marseille a sombré avant de revenir. Et voici Lille. Il y a eu Bordeaux. A la fin de cette saison, ce sera peut-être PSG. Pourquoi pas Rennes.

Mais le milieu du tableau d'un très bon championnat peut être plus fort ou faire jeu égal avec le plus fort d'un championnat moyen. Ainsi, Standard de Liège peut éliminer Everton mais tombera toujours devant Liverpool ou Arsenal. Anderlecht peut battre Bursaspor ou Vitoria Setubal mais tombera devant Porto, Benfica ou Braga. Il peut Excelsior ou tombera devant Ajax, Twente, Feyernoord.

J'aime le championnat belge parce qu'il peut offrir quelques matches intéressants. Mais pas plus. Je l'ai respecté en visionnant les dvd de la saison dernière. Quand je vois un certain Carcela, Boussoufa, je mets du bémol dans la pensée que Roum peut jouer le meneur dans Standard, Anderlecht ou Bruges aussi facilement que cela. Cela ne m'étonne plus que notre Roum national ne joue qu'à Bruxelles ou Mons.
Pinto, je suis d’accord avec toi.
Il faut respecter le championnat Belge. Voila en quoi je voulais arriver.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Je m'explique peut être mal.
Car je vous rejoins sur de nombreux points.

La Belgique ne fait pas partie des grands championnats Européens.
Je suis le premier à le dire.

Mais j’aimerais apporter mes opinions sur certains dires que je ne trouve pas justifié par rapport à certains propos que je lis sur le FORUM quand on entend parler de transfert d’un joueur congolais vers la Belgique.

Donc,
- Je vais qualifier de Bon championnat : les grandes nations du football.
Espagne, Italie, France, Angleterre, Allemagne.
- Je vais qualifier de championnat moyen : Les Pays-Bas, Russie, Turquie, Grèce, Belgique, Suisse, Portugal.
Pour reprendre l'exemple de la Russie:
Je n'insinue pas que le championnat Belge et Meilleur que le championnat Russe.
Mais je dis juste que le championnat Russe n'est pas plus fort que championnat Belge.
Dans l'ensemble c'est deux championnat se valent.
Pour moi, le niveau global de ces deux championnat, et non équipe, se valent.
- Viennent ensuite les autres championnat qu’on peut qualifier de faibles.

J'interviens dans le sens ou l'on dit que le championnat de Belgique ne vaut rien du tout.
Là je ne suis pas d'accord.
Car j'estime que la Belgique fait partie des championnats moyens d’Europe.
Et que certaines personnes ici la dévaluent pour rien.
Voila mon idée.

Toi même Kompany, tu fais un classement.
Qui est à mon avis proche de la réalité.
1.angleterre
2.espagne
3Italie
4.Allemagne
5.France
6.Russie
7.Portugal
8.Turquie
9.Pays-bas
10.grecque
11.Belge
12.Suisse
Tu classes la Belgique en 11 positions. C’est quand même pas mal sur 51 pays européens.
Comme je dis mon intervention à pour but de valoriser le championnat mais je ne suis pas non plus ici pour faire croire que le championnat de Belgique est le meilleur d’Europe.
Et quand j’entends qu’un joueur congolais de la Vodacom super league est en prêt de signer dans un club Belge. Je me dis qu’il franchit un palier.
C’est sûr que s’il signe en D1 Anglaise, Italienne, Espagnole, Française, Allemande c’est encore mieux. Mais j’estime que c’est déjà un pas en avant, de venir en Belgique que de rester dans la VODACIM SUPER LEAQUE qui ne se trouve même pas dans le top des championnats Mondiaux et qu’il faut encourager ce type de transfert.

Certaines interventions dans le FORUM vont dans le sens de, enfin je le comprends ainsi, dire que :
« Oh non pourquoi nos joueurs vont dans le mauvais championnat de Belgique et pas dans les bons championnats ».
Voilà, le genre de commentaire dont j’estime qui n’est pas justifié à l’encontre du championnat Belge.

Comme je l’ai dit le championnat de Belgique et l’un des championnats le plus supervisé d’Europe en terme de recruteur. Et il est aussi l’un des clubs à avoir le plus de partenariat avec des grands clubs des bons championnats. Dans une carrière d’un joueur c’est important de donner da la vision à sa carrière.
A titre d’exemple : Si un joueur quitte le championnat congolais pour la Belgique et va dans un club comme le cercle de Brugge, ce transfert lui ouvre plus de porte que certains sur ce site crois. Je m’explique, le cercle de Brugge est en association avec Anderlecht, et le Sporting Lisbonne. Si ce joueur est vraiment fort, il a plus de chance d’attirer dans ce genre de clubs qu’en rester au Congo ou en allant en 2e Division Française.
Prenons un autre exemple : Ritichie De Leat qui était en Reserve à l’Antwerp, club de 2e Division Belge, sans être un foudre de guerre, s’est retrouve à Man UTD grâce l’entraineur de la réserve de Man UTD qui le connaissait de l’Antwerp et qui a proposé qu’il vienne jouer en reserve de Man. On connait la suite, quelques matches avec Man UTD et maintenant titulaire à Norwich.
Et ainsi de suite.

En esperant que vous aillez compris mon point de vue.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

didier je suis d'accord avec toi :D

si il y'en a bien ici qui défend la pils league,c'est bien moi :D .Je dis tjrs que l'idéal pour un joueur de bon niveau de la VSL,c'est de passer par la pils league avant d'effectuer le grand saut vers un championnat plus huppé.les joueurs qui proviennent des pays comme la cote d'ivoire,le cameroun,le sénégal etc.... s'impose plus facilement dans des championnats tels que la ligue1,car des le départ,ces joueurs ont été formé la plupart dans des centres de formation.ce qui n'est malheureusement pas le cas de nos joueurs.c'est pour celà que j'attends énormément de la collaboration entre le rsca et le tp mazembe.Malheureusement,pour le moment,MK ne veut rien entendre :evil: :evil: :evil:.En france par exemple,je ne vois que lyon,psg et marseille qui sont supérieur à anderlecht.Anderlecht n'est pas inférieur à des clubs comme Lille,Rennes ou montpellier.....Je disais même que mbokani en signant à monaco,avait fait un pas en avant du point de vue financier,mais pas du tout sportif,car ce monaco était selon moi(belgique et willy était aussi de cet avis),plus faible que le standard qui a été champion 2 fois de suite.

pour revenir au match entre le rsca et le TPm,on en parle pas ici en belgique :o
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ne nous leurrons pas, la jupiler n'est pas une référence pour qu'un joueur devienne de classe mondiale. Ce que nous souhaitons, c'est que nous ayons aussi, comme les autres nations africaines, des joueurs de classe mondiale, et nous espérons que dans un environnement ou l'encadrement est meilleur, nos joueur locaux puissent mettre leurs talents en valeur avec tout ce qu'ils ajouteront. DOnc perso je ne me réjouis pas particulierement de voir que nos joueurs locaux atterissent generalement dans des championnats moyens, des clubs moyens en Europe. Ce que vous êtes en train de faire, cher Didier et les autres, c'est relativiser. Dire que la Jupiler 11eme sur 51 c'est pas mal, c'est de la relativisation. Nous savons tous que quand un maximum de joueurs évoluent dans d'excellents championnats et d'excellents clubs, c'est un capital experience dans les matches à grands enjeux, dans les matches compétitifs et dans les matches à pression. Le jour où nous aurons des leopards (pas des congolais susceptibles de le devenir) dans des grands clubs d'Europe, ce problème ne se posera pas, mais pour l'instant, ça chagrine de voir que nous n'envoyons pas de joueurs dans des clubs de renommée européenne quand les Ivos, Kmers, Naija, Ghanéen, Malien, Burkinabé... le font. Ne cherchons pas à relativiser, disant que Jupiler c'est déjà mieux que VSL... C'est TOUT A FAIT NORMAL que l'on pense plus sélectionner en local qu'ailleurs. Il y a du talent ici, quoique pas de formation de qualité, et il y a aussi les facteurs MOTIVATION et POPULARITE. Pour votre enseigne, si le brasileirao se releve actuellement, c'est grace à SA POPULARITE. Saviez vous qu'au Brésil les sélections se font souvent sous influence de la presse bresilienne? Les joueurs qui sont très connus au Brésil ont plus de chance d'être sélectionnés que ceux qui tardent à confirmer au Brésil pour aller le faire en Europe. Si Elber ou Jardel ont passé des carrieres de rêve en Europe pour n'avoir pas été sélectionnés autant de fois, c'est un peu pour ça. Vous avez plus de chances d'enthousiasmer les foules qui enthousiasmeront l'équipe, en faisant jouer Roum qu'en faisant jouer Fabrice Muamba, par exemple (juste un exemple). Le problème est que vous avez toujours en tête l'idée que celui qui joue en Europe est par définition plus fort que celui qui joue au pays. Notre championnat est faible, oui c'est vrai, mais quand on voit qu'un joueur venant d'ici, quand il s'adapte ailleurs, devient l'incontournable, là on se demande si le problème c'est le joueur, ou son encadrement. POur moi, un bon encadrement en équipe nationale suffit pour que nous nous mettons meme à confondre Pros et locaux. Mais trouver des raisons pour considérer la jupiler comme un championnat acceptable, je trouve que c'est jouer la suffisance.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Personne ne dit que nos joueurs venant du bled,doivent faire toute leur carrière en jupilerleague.Notre souhait à tous et de voir nos djogos se distinguer dans des clubs qui évoluent en ligue des champions,comme le font bcp de joueurs d'autres nations africaines.à ma connaissance,je ne connais pas de joueurs africains qui ont quitté l'afrique,pour directement attérir et s'imposer dans un très grand club européen.Il faut tjrs une étape transitoire.Les yaya touré,drogba,gervinho,niang etc.... ont d'abord débuté dans des clubs moyens de ligue et de ligue2,voir de la jupilerleague avant de devenir les joueurs qu'ils sont aujourd'hui.ex.roum et gervinho ont débuté quasi en même temps dans des clubs moyens de la jupilerleague(fc brussels,beveren).aujourd'hui roum est dans un autre club moyen de la pils league :P ,tandis que gervinho se trouve à arsenal :bravo: :bravo: :bravo: Il y'a un sérieux problème avec nos joueurs évoluant du bled.Et la jupilerleague n'est en rien résponsable.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

En sachant que Roum était largement en avance avec une CAN 2006 dans le CV.

Il faut cpdt reconnaitre que le réseau congolais n'est pas aussi si fourni que celui de wara. Roum a eu des propositions pour Birmingham mais nous savons tous comment cela s'est terminé.

Il faut aussi ajouter le comportement de nos joueurs. Si Saddam n'a pas réussi sa carrière en europe, c'est la mauvaise hygiène de vie.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Parfois vous faites rire avec vos remarques sur le championnat Belge.
Vous pensez que des clubs comme Chelsea, Milan, Barça ou le Réal vont directement aller chercher des joueurs en Afrique ?

Citez-moi: le nom d’un seul joueur Africain qui a atterrit dans un club du Top 15 Européen sans passer par une équipe moyenne ?

Dire que les Congolais perdent leurs temps en Belgique, c’est du n’importe quoi.
Quel est le nom de cet Ivoirien qui est passé directement de son bled à Chelsea ?

Tous ces Ivos qui explosent aujourd’hui sont passés par la Belgique et les pays d’Europe de l’Est.
Les Nigériens passent de plus en plus par des pays Nordiques et d’Europe de l’Est.

Un joueur qui explose dans un championnat moyen fini par attirer la convoitise des grands clubs Européens.

Les Warra qui réussissent sont souvent bi-nationaux.

Il faut arrêter de croire que le niveau de la Linafoot est acceptable.
Que vaut le TP Mazembe sans ses étrangers (Kaleba, Ekakanga, Singuluma, Stopila Sunzu) ?
Il y a quoi comme joueur au sein du DCMP et de Vclub ? Pour moi rien.

Vous remarquerez que depuis maintenant plus de dix ans, mis à part Roum ou Tshiolola, la Jupiler Ligue ne fait plus signer des défenseurs ou milieux Congolais.
La raison en est simple, nos demis et défenseurs souffrent d’un grand problème de placement sur un terrain, ils ont du mal à jouer dans les intervalles.
Il est plus facile de combler les lacunes des avants centres que des autres joueurs.

Le Niemba, Magola, ce n’est pas demain qu’ils vont atterrir en Jupiler ligue.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pinto a écrit :En sachant que Roum était largement en avance avec une CAN 2006 dans le CV.

Il faut cpdt reconnaitre que le réseau congolais n'est pas aussi si fourni que celui de wara. Roum a eu des propositions pour Birmingham mais nous savons tous comment cela s'est terminé.

Il faut aussi ajouter le comportement de nos joueurs. Si Saddam n'a pas réussi sa carrière en europe, c'est la mauvaise hygiène de vie.
Marseille, juste après la CAN 2006 et même Stoke City.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Cher Santoss,

Tu as raison, Barça, Milan et autres ne vont pas chercher en Afrique (quoique Arsenal allait prendre Mputu quand meme, mais je suis d'accord avec toi...).

Le problème n'est pas de vendre direct dans ces quadors européens, mais il y a d'autres bons clubs acceptables dans le top 5 d'Europe! Et puis, pourquoi Mbokani, 5 ans après, est en Belgique? POurquoi Roum, 5 ans après est en Belgique? Pourquoi Tshiolola, presque 10 ans après, est en Belgique? Pourquoi Biscotte, 5 ans après, est en D2 Suisse? Pourquoi MIlambo, 5 ans après, ne se fait meme pas entendre? Pourquoi pourquoi pourquoi????????? Pour rien, ce sont des joueurs provenant de LINAFOOT faible championnat sans sponsor ni stade, sans professionnalisme, pour lesquels les matches sont trop moches, d'ailleurs le TP Mazembe, double champion d'afrique l'a été grâce aux 3 ou 4 etrangers en moyenne par match (durant cette période là), mais quand je vois VIncent Aboubakar venir direct du cameroun et jouer pour Valencienne dès la premiere saison, y mettre un triplé... quand je vois les ivos faire 1 ou 2 saisons en belgique pour sauter dans les tops d'Europe... Il y a lieu de se poser des questions sur notre attitude, nous congolais! Sommes nous adeptes de la SUFFISANCE????? ooooooh Belgique c'est déjà bon, d'ailleurs ça dépasse LINAFOOT de loin. Etes vous sûr que les championnats camerounais, ghanéen, ivoirien... sont sportivement plus forts???????? Vous allez parler de sponsor, d'organisation... oui, mais je demande sportivement! Parlez moi du championnat Nigerian, du championnat sudaf, des mahgreb, du soudan, je comprendrai, mais les autres, dépassent ils la LINAFOOT de loin pour faire signer en L1 direct?????
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

des joueurs congolais comme deo kanda et trésor m'putu ont eu des touches avec des clubs de ligue1.Pourquoi n'ont-ils tjrs pas is leurs pieds dans ces clubs? :o
Répondre