Cédric Makiadi : « On est frustrés »
La frustration était forte dans le camp congolais après le match nul 1-1 de la RDC face au Mali, synonyme d’élimination de la CAN 2013. Le milieu de terrain Cédric Makiadi regrettait également les points perdus face au Niger, lors du précédent match des Léopards. Côté malien, le sélectionneur Patrice Carteron et le défenseur Fousseni Diawara étaient heureux de la qualification et satisfaits des progrès dans le jeu de l’équipe malienne.
Patrice Carteron, sélectionneur du Mali :
« On a existé au milieu de terrain aujourd’hui. Ça avait été moins le cas précédemment. J’ai aimé ce que j’ai vu. Ce schéma-là m’a donné plus de satisfaction […] Se qualifier pour les quarts de finale, c’est extraordinaire. J’ai senti tellement de joie dans le vestiaire. Et les nouvelles sont plutôt bonnes en provenance du Mali. On avait tellement envie de qualifier le Mali… […] La pression est forcément sur l’Afrique du Sud qui a l’obligation de se qualifier et d’aller au bout dans cette compétition. Je ne peux pas encore dire ‘mission accomplie’ parce qu’on va faire un grand match samedi (face aux Bafana Bafana). On jouera sans pression, avec l’envie de réussir un coup. »
Fousseni Diawara, défenseur du Mali :
« Ça s’est joué au mental. On a fait une très mauvaise entame de match. Le Congo a marqué très vite. Il y avait alors deux possibilités : soit on se laissait abattre et on perdait ce match, soit on avait la force mentale de revenir. On a joué contre une très très bonne équipe du Congo, qui n’a pas démérité. Mais je pense qu’on aurait pu gagner avec un peu plus de réussite, vu les nombreuses occasions qu’on a eu en seconde période. […] Par rapport aux deux premiers matches, on était déçus de la manière. On n’avait pas réussi à convaincre dans le jeu. Ce soir, on s’est trouvés un peu plus. On a décidé de jouer un peu plus au ballon, de prendre le jeu un petit peu plus à notre compte. On l’a bien fait par séquences. »
Trésor Lualua, attaquant de la RDC :
« On a essayé d’attaquer mais ils étaient plus forts physiquement que nous. Juste après avoir marqué, on a peut-être cru que ça allait être un peu plus facile. Mais ils ont bien joué. Collectivement, ils ont été bons. […] On a joué trois matches et on n’a pas perdu une seule fois. On est désolés et tristes. »
Cédric Makiadi, milieu de terrain de la RDC :
« Il nous a manqués un deuxième but ! Pourtant, on a bien démarré ce match. On a marqué très vite sur penalty. On a bien joué également en deuxième période mais on n’a pas vraiment eu l’occasion de mettre ce deuxième but. […] Les Maliens étaient trop difficiles à prendre en première période. Ils ont défendu très bas après l’égalisation. A 1-1, ils étaient déjà à l’abri. C’était à nous de faire de jeu et eux se sont contentés de défendre. […] On est frustrés. On était là pour atteindre les quarts de finale. On a démontré qu’on était une bonne équipe, avec un match nul face au Ghana. […] On aurait dû gagner contre le Niger. Si on avait battu le Niger, on serait en quarts. »
Le Mali défiera l’Afrique du Sud en quarts
L’équipe du Mali s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2013 après son match nul 1-1 face à la RD Congo, ce 28 janvier à Durban. Les Maliens défieront le pays hôte, l’Afrique du Sud, le 2 février dans le même stade. L’aventure s’arrête en revanche pour des Congolais éliminés sans perdre un seul match.
De notre envoyé spécial à Durban,
Comme en 2012, l’équipe du Mali défiera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations en quarts de finale. Les Aigles ont obtenu le redoutable privilège d’affronter l’Afrique du Sud à Durban, le 2 février prochain. Les Maliens finissent en effet deuxième du groupe B derrière le Ghana, grâce à un match nul 1-1 face à la RD Congo. Une rencontre d’abord folle puis progressivement contrôlée par Seydou Keita et ses partenaires.
Le Mali douche la RDC
Mieux valait en tout cas ne pas être en retard au Moses Mabhida Stadium de Durban. Dès la première minute, les Léopards prennent en effet les Aigles à la gorge. Décalé sur le côté gauche, Trésor Lualua tente une frappe enroulée qui échoue sur le poteau. Dans la foulée, Yves Diba, lancé dans l’axe par Cédric Makiadi, est fauché dans la surface de réparation malienne. L’arbitre désigne le point de penalty. Dieumerci Mbokani tire en force dans la lucarne : 1-0, 3e.
Forcés de réagir, les Maliens égalisent à la 15e minute, lorsqu’Adama Tamboura parvient à déborder sur le flanc gauche et à centrer en retrait. Tout le monde se déchire sauf Mahamadou Samassa qui conclut tranquillement au point de penalty : 1-1. Après cette entame emballante, Seydou Keita et ses partenaires ralentissent le tempo du match grâce à leur supériorité numérique et athlétique au milieu du terrain. Les Congolais ne parviennent plus à créer de décalages.
Trésor Mputu entre en jeu
A la pause, le sélectionneur de la RDC Claude Le Roy fait entrer Trésor Mputu, son attaquant vedette, pour redonner de l’allant à son équipe. Mais le petit attaquant ne parvient pas à faire la différence. Youssouf Mulumbu tente bien de loger le ballon dans le soupirail gauche adverse mais Mamadou Samassa est à la parade (68e).
Juste avant, une demi-volée de Samassa a failli surprendre un Robert Kidiaba maladroit (66e). A la 82e minute, Kalilou Traoré reprend le ballon de la tête sur un corner et le Congo ne peut compter que sur son poteau gauche pour éviter le 2-1 en faveur du Mali. C’est ensuite le montant droit qui sauve la RDC alors que Cheick Diabaté, entré en jeu, a crocheté Kidiaba et tenté un tir dans un angle fermé. Le portier doit enfin s’interposer face à Seydou Keita (90e+2). Score final : 1-1. Les Léopards sont éliminés après trois matches nuls. Pour la première fois, une équipe dirigée par Claude Le Roy n’a pas franchi le premier tour de la CAN.
madi a écrit :Je suis hyper deçu. je savais qu'on ne passerait pas apres le nul face au niger, mais j'esperais un miracle, que fianalement la chance pouvait aussi etre de notre coté.![]()
l'equipe ne m a pas trop deçu, elle est plutot bonne. ca saute aux yeux comme tu le monde le declare qu'on avait besoin de quelqu'un derriere makiadi et mulumbu. pour moi on aurait du avoir zakuani et mabiala juste derriere mungungu en soutient des medians. Mais il faut etre leroy le ndundu blanc pour ne rien voir. Notre axe est bon et pas besoin de changer, il faut juste un bon coach capable de demander à Mongungu de ne plus faire de relance tel qu'il le fait. d'ailleurs aucun but ne nous est venu directement de l'axe, mais plutot des ailes.
il faut un coach a meme de recadrer ses joueurs lorsque ça ne va pas au lieu de leur criér dessus comme le fait chaque fois leroy.
Pour ceux des joueurs devant quitter l'equipe, une liste a été donnée, donc je ne reviens plus dessus mais j'ai plus envie de voir ces lateraux là, la rdc merite mieux.
j'entre aussi en hibernation jusqu'à ce que un resultat me tire de mon sommeil parce que ba emotions ya boyé ekoboma nga pamba.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité