FLASH !!!! CONFLIT FECOFA - GOUVERNEMENT

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
ginogino2008

Re: FLASH !!!! CONFLIT FECOFA - GOUVERNEMENT

Message par ginogino2008 »

Ce gars impressionne quand même dès son arrivée à la primature. Quelqu'un m'a dit qu'à l'époque de MUZITO, la Primature ressemblait plus à un camps militaire ( à la congolaise) qu'à autre chose . Des mamans Malewa partout, des jardins potagers partout, des meubles moyenâgeux, un personnel pléthorique passant tout son temps dans la cour comme dans une école pendant les heures de recréation, sans oublier les vieux papas du PALU qui passaient tout leur temps à chanter à la gloire de MBUTA et la nuit fourmillaient dans la salle de réception et dans la salle du conseils. Les toilettes merdiques dont les portes se fermaient à peine à l'aide d'un clou comme à la cité .Quelle honte!!!!
J'ai vu les images du même jardin une année plutard vers le fleuve lors de la cérémonie du baptême du livre sur Luambo Makiadi. Un cadre renové tout à fait féerique. Les invités étaient surpris de découvrir ce cadre qui nous rappelé les fameux jardins présidentiels du Marechal Mobutu. Je ne pensais pas que quelque chose de bien fait pouvait aussi venir des congoalis eux-memes. une SURPRISE!!!
Aujourd'hui l'Hôtel du Gouvernement a retrouvé sa dignité.

Moi j'essaie d'appréhender la démarche de ce monsieur MATATA et je trouve une cohérence. Comment peut on être respecté si on ne sait même pas entretenir sa propre maison ? Shame on MUZITO.
Pour une fois on voit un Premier Ministre arrive aux affaires pour tenter de faire quelque chose, ramant à contre-courant et faisant jouer au Gouvernement son rôle de prise en charge de l'appareil de l'Etat. J'apprécie plusieurs de ces actions :
- 25 millions USD pour la campagne agricole
- Relance de la SOFIDE
- Voirie urbaine financée sur fonds propres ( les chinois n'ont rien donné)
- 150 bus déjà à Kinshasa pour le transport public
- Athénée de la Gombe requinqué
- Projet d'un nouvel aérogare à Ndjili
- Réhabilitation du service de cantonnage à Kinshasa
- Paiement régulier de la paie des salaires des fonctionnaires et militaires ( injustement détournés par leurs hiérarchies )
et autres
Espérons que le fameux Matata continuera sur la même lancée pour que ce peuple congolais qui a trop souffert de la situation de "non-état " pourra un jour se réjouir du pays que Dieu lui a donné.
Que ces loups-politiciens affamés, habitués à la facilité, laissent ce gars travailler.
J'ai entendu quelqu'un dire "avec Matata mbongo ez'o circuler te". Tout homme sensé sait que l'argent ne circule que dans les canaux appropriés .Il faut travailler pour gagner l'argent , au lieu d'attendre l'argent distribué gratuitement sans effort. Je crois que Dieu doit réduire l'homme congolais en poussière afin de le recréer .Il est exagérément taré.
Si en une seule année MATATA a essuyé tant d'attaques , ma question est de savoir si le gars aura suffisamment de tripes pour résister à ces Zombies-politiciens pendant longtemps.
Comme disent les sportifs , c'est un "jeune" qu'il faudra suivre de près.
Christ regne en RDC.
Il est temps que les choses changent.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Malheureusementj'ai peur que tu ne fasses deux ans vu les nombres des personnes pretes à te bouffer
tresor
U15
U15

Message par tresor »

Bravo à Matata de vouloir en finir avec la corruption :bravo: mais pourquoi ne comptabilise-t-il pas l'apport de la diaspora (supérieur à l'aide au développement) dans l'économie du pays? Je veux dire par là que les rapports qui lui permettent de se donner une note de 7 sur 10 seront tjs faux tant que l'apport de la diaspora ne sera pas pris en compte. 8-)
innock

Message par innock »

Tant que Matata beneficiera de ce soutien sans faille de Joseph Kabila, rien ne pourra lui arriver !
N'oublions pas que si Kabila l'a nomme a la tete du gouvernement, c'est justement pour faire le travail qu'il est en train d'accomplir actuellement : cad nettoyer les ecuries d'aujias.
Rappelons-nous qu'il y a quelques annees, Kabila se plaignait de ne pas trouver ne fut-ce que 15 congolais competents et incorruptibles pour l'aider a relever ce pays.

Il a mis Matata aux finances pour le jauger, ça a marche. En bon manager, et contre l'avis de plusieurs pontes de sa majorite - les fameux chefs de partis - il a donne une promotion a son meilleur ministre en le nommant premier ministre. Operation assez risquee parce que Matata n'a pas de base politique.

Cela me fait penser au duo que forment Poutine et Medvedev en Russie. Poutine le politique, Medvedev le technocrate. Et la Russie avance ! Malgre les critiques primaires des occidentaux qui preferaient Elstine l'alcoolique parce qu'il ne representait aucun danger pour eux.

J'espere qu'en 2016, comme en Russie, Kabila s'effacera pour laisser Matata se presenter a la presidentielle. Et la, l'histoire pourrait etre encore plus belle !
aussi loin que l'on puisse aller, j'irai;
aussi loin que l'on ne puisse pas aller, j'irai aussi.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Un signe s'il en était! constatez vous meme la difference

La République démocratique du Congo a réalisé près de 3 612,7 milliards de Francs congolais (4 347 826 086 dollars américains) des recettes courantes en 2012. Ces recettes provenant des régies financières ont été de l’ordre de soixante-quatre milliards de Francs congolais (69 565 217 de dollars américains) en 2011, soit un accroissement de plus de cinq mille pourcent. Ces chiffres ont été livrés lundi 29 avril par le vice-premier ministre, et ministre de Budget, Daniel Mukoko Samba, au cours d’une conférence de presse sur les assises nationales sur le coulage ou la fuite des recettes publiques qui se tiendront du 2 au 4 mai prochains à Kinshasa.

« Plusieurs réformes ont été mises en œuvre au sein de nos régies financières pour renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes. Et ces efforts se sont traduits par l’augmentation régulière des recettes courantes », a déclaré Mukoko Samba.

Il s’est cependant plaint que le niveau des recettes mobilisées et canalisées dans les caisses de l’Etat ne reflète pas le potentiel fiscal ou la capacité contributive de l’Etat.

« Le niveau des recettes mobilisées et effectivement canalisées dans les caisses de l’État ne semblent pas refléter le potentiel fiscal ou la capacité contributive de notre pays. Cet écart entre le potentiel fiscal et les réalisations des recettes par les administrations fiscales constitue un manque à gagner pour l’État et le prive d’une partie des ressources qui devraient contribuer à la satisfaction des besoins de nos populations », a ajouté Mukoko Samba.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

La République démocratique du Congo a réalisé près de 3 612,7 milliards de Francs congolais (4 347 826 086 dollars américains) des recettes courantes en 2012. Ces recettes provenant des régies financières ont été de l’ordre de soixante-quatre milliards de Francs congolais (69 565 217 de dollars américains) en 2011, soit un accroissement de plus de cinq mille pourcent

Dans un pays organisé, ceux qui étaient aux affaires en 2011 doivent être interpellés, une commission parlementaire devrait être créée.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

Si réellement ils ont fait recette de cette considérable somme, pourquoi alors les femmes sont-elles emprisonnées (retenues contre leurs gré) dans des hôpitaux par manque d'argent pour payer les frais de leurs séjours dans de centres de Santé?
LE SAVOIR EST UNE ARME.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

lola ghislain a écrit :Si réellement ils ont fait recette de cette considérable somme, pourquoi alors les femmes sont-elles emprisonnées (retenues contre leurs gré) dans des hôpitaux par manque d'argent pour payer les frais de leurs séjours dans de centres de Santé?
LE SAVOIR EST UNE ARME.
On devrait utiliser cette somme pour payer les frais d'hopitaux de ces dames?
innock

Message par innock »

Santoss a écrit :La République démocratique du Congo a réalisé près de 3 612,7 milliards de Francs congolais (4 347 826 086 dollars américains) des recettes courantes en 2012. Ces recettes provenant des régies financières ont été de l’ordre de soixante-quatre milliards de Francs congolais (69 565 217 de dollars américains) en 2011, soit un accroissement de plus de cinq mille pourcent

Dans un pays organisé, ceux qui étaient aux affaires en 2011 doivent être interpellés, une commission parlementaire devrait être créée.
100 % d'accord avec toi ! Je crois que Muzito Adolphe, qui se serait outrageusement enrichi pendant son mandat, devrait etre interpelle pour qu'il explique l'origine de sa soudaine richesse.
Cela servirait d'exemple a tout le monde.
innock

Message par innock »

lola ghislain a écrit :Si réellement ils ont fait recette de cette considérable somme, pourquoi alors les femmes sont-elles emprisonnées (retenues contre leurs gré) dans des hôpitaux par manque d'argent pour payer les frais de leurs séjours dans de centres de Santé?
LE SAVOIR EST UNE ARME.
Argument surrealiste ! C'est malheureusement du haut de ce genre d'arguments simplistes que les "combattants" se basent pour "combattre" Kabila et Matata.
Répondre