LA CAF ATTRIBUE L’ORGANISATION DE LA CAN U23 2015 A RDC

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
tresor
U15
U15

Re: LA CAF ATTRIBUE L’ORGANISATION DE LA CAN U23 2015 A RDC

Message par tresor »

madi a écrit :
tresor a écrit :il faut être optimiste et continuer à espérer pour éviter l'infarctus... il paraît que le peuple congolais se développe gentiment et que la réalité serait là... hier la majorité marchait pieds nus, et aujourd'hui tout le monde possède au moins une paire de "musuni ya bata" bricolée... n'est-ce pas le développement même s'il est au rabais par rapport aux autres peuples? Il est normal que toute nouveauté soit interpretée comme moderne et signe de développement par des gens complexées pour n'avoir jamais rien vu de meilleur ailleurs. 8-)
le complexe est toujours le resultat d'une comparaison de deux choses. Si on a pas vu ce qui se fait ailleurs, comment etre complexé?
Ils ont vu à Kigali, Bujumbura, Kampala, Ouagadougou etc... 8-)
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

madi a écrit :
Erka a écrit :Le grand jouisseur, nateyami na nini? Je me refuse de commenter les écrits de Patshoosket par courtoisie. La réalité se chargera de commenter à ma place. J'ai tout de même fait allusion à Émile Coué, je ne pense pas qu'un bois mort peut se muer en crocodile.

Rendez-vous donc au 26 novembre 2013 pour la CAN 2019 et au 1er novembre 2015 pour celles des U23 si Dieu le veut bien entendu.

«lorsque la volonté et l'imagination sont en lutte c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception» Émile Coué.
Alors emile coué n'avait qu'une faible volonté car"sans la volonté, votre intelligence, votre savoir-faire, les connaisances que vous avez acquises, les occasions qui vous sont offertes, votre resistance physique naturelle, sont beaucoup moins efficaces" Robert toquet
Tout ce que sera la RDC dans les 10 prochaines années dependent de la volonté de gens qui nous dirigent aujourdhui. Or avec PATSHOOSK, ce gouvernement semble l'avoir. et je peux te dire aujourdhui tres peu des kinois critiquent le gvt.
Mais il parait qu'avec les concertation cet elan va etre freiné avec un gvt d'union nationale. Attendons voir
Madi, bon je ne voulais plus commenter ce sujet mais mukusa ezali kosala ngai. Tu viens de soulever l'un des arguments auxquels je pensais. Comment faire de telles prédictions dans pays au contexte politique volatile? Le Matata encensé par Patshoosket ne sera peut-être plus 1er ministre d'ici quelques temps. Faire évoluer la RDC sur le long terme demande de façon concrète une vision, le pouvoir et les moyens de cette vision. Ces moyens ne sont pas seulement financier, la stabilité politique est primordiale. Tu as même fais allusion dans l'un de tes posts en disant que Matata n'a pas l'effectivité du pouvoir. J'ai beaucoup à dire sur les commentaires de Patshoosket je ne veux pas m'étirer en longueur. Le temps nous fixera à coup sur comme il semble le faire déjà avec la CAN 2019 qui avait été promise par le même Matata.

En résumé, nous n'avons pas de direction politique fiable et légitime qui puisse amener un changement social notable aux Congolais sur le long terme.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Erka a écrit :
madi a écrit :
Erka a écrit :Le grand jouisseur, nateyami na nini? Je me refuse de commenter les écrits de Patshoosket par courtoisie. La réalité se chargera de commenter à ma place. J'ai tout de même fait allusion à Émile Coué, je ne pense pas qu'un bois mort peut se muer en crocodile.

Rendez-vous donc au 26 novembre 2013 pour la CAN 2019 et au 1er novembre 2015 pour celles des U23 si Dieu le veut bien entendu.

«lorsque la volonté et l'imagination sont en lutte c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception» Émile Coué.
Alors emile coué n'avait qu'une faible volonté car"sans la volonté, votre intelligence, votre savoir-faire, les connaisances que vous avez acquises, les occasions qui vous sont offertes, votre resistance physique naturelle, sont beaucoup moins efficaces" Robert toquet
Tout ce que sera la RDC dans les 10 prochaines années dependent de la volonté de gens qui nous dirigent aujourdhui. Or avec PATSHOOSK, ce gouvernement semble l'avoir. et je peux te dire aujourdhui tres peu des kinois critiquent le gvt.
Mais il parait qu'avec les concertation cet elan va etre freiné avec un gvt d'union nationale. Attendons voir
Madi, bon je ne voulais plus commenter ce sujet mais mukusa ezali kosala ngai. Tu viens de soulever l'un des arguments auxquels je pensais. Comment faire de telles prédictions dans pays au contexte politique volatile? Le Matata encensé par Patshoosket ne sera peut-être plus 1er ministre d'ici quelques temps. Faire évoluer la RDC sur le long terme demande de façon concrète une vision, le pouvoir et les moyens de cette vision. Ces moyens ne sont pas seulement financier, la stabilité politique est primordiale. Tu as même fais allusion dans l'un de tes posts en disant que Matata n'a pas l'effectivité du pouvoir. J'ai beaucoup à dire sur les commentaires de Patshoosket je ne veux pas m'étirer en longueur. Le temps nous fixera à coup sur comme il semble le faire déjà avec la CAN 2019 qui avait été promise par le même Matata.

En résumé, nous n'avons pas de direction politique fiable et légitime qui puisse amener un changement social notable aux Congolais sur le long terme.
On est d'accord là dessus Erka. on peut juste speculer en RDC. Mais notre avenir est tellement incertain que meme demain ne nous appartient pas. alors comment etre sûr pour 2019 :haha: :haha: :haha:
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Patshoosket a écrit :
En conclusion, un peuple de travailleurs 4 moins nombreux que vous, qui a 7 fois plus d'argent que vous pour développer un territoire dont l’étendue est la moitie du votre et vous voulez vous comparer à eux tout en sachant que vous n'aimez pas travailler et que vous détournez une bonne partie du budget de l’État pour des fins privées ! :o :shock: :? :( :cry: Que Dieu vous bénisse ! :D

Entre Avril 2012 et Avril 2013: la RDC est entrée parmi les dix nations africaines qui ont connues une croissance réelle. Et le monde économique la prévoit même parmi les pays africains qui atteindront une croissance à deux chiffres. Durant cette même période la RDC est passée d'un pays demandeur de don à un pays du niveau B+ c-à-d finançant ces travaux seuls et en même temps payant se dettes.
Ce qui fait de lui sur le plan de gouvernance, plus solvable et responsable que la Grèce et le Portugal.
Aussi elle va lancer au mois d'octobre 2015, la construction d'Inga3 et grand Inga: un projet déjà connu où le gouvernement va financer toute la partie transport estimé à 3 Milliards, 430 Millions de dollar américain, un projet dont la totalité est estimée à 11 Milliards 890 Millions pour 44.000 Megawatts, Inga3 4900 Megawatts.
En 12 mois de recettes fiscales de l'état sont passées de 36 Milliards de francs congolais à 317 Milliards de francs congolais le mois, dont il ne faut pas limiter ta très chère nation!
Une CAN U23 n'est quand même pas insurmontable avec le gouvernement actuel, à mon avis!

Encore un reveur qui veut nous endormir
Patshoosket, et pourtant j ai toujours eu trop d estime pour toi et je sais que tu es un homme tres intelligent.
Je me demande comment tu nous balance un discours de ce genre. Nous avons entendu ces genres de discours depuis que le Zaire-Congo est independent.
As tu oublier le guide qui disait plus rien ne sera comme avant.
Mais malgre tout cela rien ne change et tout degrengole au fur des annees.

Tu dis que sur le plan gouvernance, le congo est plus solvable et responsible que la Grece et le Portugal! Ah bon!
Pourtant, on vera toujours le petit people Congolais aller chercher asile en Grece et au Portugal. Jamais, tu ne vera l inverse.

Patshoosket, wake up man and stop dreaming. C est tres beau ce que tu avance comme chiffre et comme theorie mais la pratique sur terrain et autre chose.
Le Congo sur papier peut etre le pays le plus riche du monde par en pratique aucun citoyen de basse classe n aimerai y vivre. Ce pays le plus riche du monde appeler Congo n offer rien aux pauvres mais seulement aux riches.
Patshoosket a écrit :
Par ailleurs ce qui m'inquiète, c'est ce pessimisme qui ne propose pas de solution mais qui veut bien faire croire au gens que rien de bon ne pourra sortir du Congo.
Et tu penses que c est facile de proposer une solution au gouvernement!
Penses tu vraiment qu on a tous l occasion de faire entendre nos voix!
Mon cher, arretes de nous endormir car il n y a meme pas un canal par ou les simples citoyens peuvent donner des propositions.

Quand on propose que Omari demissionne,quel en est le resultat!
Quand on vous propose de ne plus nous amener vos entraineurs expatrier mais plutot utiliser cet argent pour aider un national a avoir l expertise, es ce que vous nous ecouter meme. Bien au contraire,vous preferez vous borner dans votre complexe de l homme blanc.

Retourne a terre Patshoosket. Les citoyens simple ne sont pas ecouter alors comment veut tu qu ils proposent quoi que ce soit.

Patshoosket a écrit :Entre Avril 2012 et Avril 2013: la RDC est entrée parmi les dix nations africaines qui ont connues une croissance réelle.
C est comme un enfant qui est dernier de classe avec 20 pourcent a une periode donnnee. Et la periode suivante il est toujours denier avec 45 poucent.
Il a connu une croissance reel mais soyons serieux, il n est pas du tout a feliciter car il est toujours dans le negative.

Patshoosket a écrit : Ce qui fait de lui sur le plan de gouvernance, plus solvable et responsable que la Grèce et le Portugal.
Je n attend que les jours ou les services d immigration congolaise vont intercepter un bateau plein d immigrant illegaux grecs ou portugais pour confirmer que tu as raison.
Aussi longtemps que cela n arrive pas, je dirait tout simplement tu n es qu un des profiteurs du regime actuel qui s enrichissent au detriment des milliers des Congolais. C est pourquoi tu veux nous faire croir que le gouvernement actuel fonctiionne bien.
Patshoosket a écrit : Je travaille en consultance avec le gouvernement actuel et je vois le chose entrain de changer et j’essaie d'y contribuer à ma manière.
Bon, cette phrase explique tout.
Va bouffer l argent du gouvernement actuel tranquillement et bon appetite ...
Tu n es qu un des multiples sur qui le gouvernement aura depenser l argent sans que ce meme gouvernement montre a la basse classe du concret.
Tout les changements dont vous nous parler ne sont que sur papier mais les pauvre citoyens ne le sens pas dans la vie de tout les jours.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Dans notre pays, il y a des nigerians, senegalais, camerounais pour ne citer qu'eux qui sont de peau noir( libanais ,n indiens, chinois n'en parlons pas) ces africains dominent aujourdhui kinshasa dans les domaines de la friperie, pieces autos voir restaurants. Nous, nous n'arrivons pas à investir meme dans ces secteurs là. il y a donc beaucoup des peuples pas seulement africains, pour qui la RDC est l'eldorado. il n'y a que nous qui nous refugions derriere les politiques pour justifier soit notre refus, ou notre incapacité à nous faire de l'argent chez nous.
Je ne sais pas ce qu'est la basse classe au congo aujoudhui, mais si ça touche des gars comme nous, alors nous revons de rester chez nous plutot que d'aller vivre le chomage ailleurs. maintenant si on parle d'un gars qui reste chez lui et attend qu'on fasse tout pour lui, c'est normal que cet homme reve d'aller voir ailleurs. c'est un peu la logique de tous les africains qui veut qu'on prefere aller balayer les routes ailleurs plutot que de le faire chez soi.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

madi a écrit :Dans notre pays, il y a des nigerians, senegalais, camerounais pour ne citer qu'eux qui sont de peau noir( libanais ,n indiens, chinois n'en parlons pas) ces africains dominent aujourdhui kinshasa dans les domaines de la friperie, pieces autos voir restaurants. Nous, nous n'arrivons pas à investir meme dans ces secteurs là. il y a donc beaucoup des peuples pas seulement africains, pour qui la RDC est l'eldorado. il n'y a que nous qui nous refugions derriere les politiques pour justifier soit notre refus, ou notre incapacité à nous faire de l'argent chez nous.
Je ne sais pas ce qu'est la basse classe au congo aujoudhui, mais si ça touche des gars comme nous, alors nous revons de rester chez nous plutot que d'aller vivre le chomage ailleurs. maintenant si on parle d'un gars qui reste chez lui et attend qu'on fasse tout pour lui, c'est normal que cet homme reve d'aller voir ailleurs. c'est un peu la logique de tous les africains qui veut qu'on prefere aller balayer les routes ailleurs plutot que de le faire chez soi.
Mon cher,

Voici les realites du Congo.

Il y a 3 classes au Congo:
La haute classe sont les blancs.
La classe moyenne sont les etrangers
Et la basses classe sont les congolais.

Tu parles d un congolais investir au Congo!!!! Il ne peut le faire mieux que dans son village. Si t es Muluba-KAS est tu as un jour des investisment au Katanga, un jour ou l autre tu y perdra tout ton investissement comme en 1993.
Meme un MULUBA-KAT qui investi au Sud du Katanga peut tout perdre comme c est fut le cas en 1960.
On te diras de rentrer chez toi et tout tes biens seront perdus.
Par contre, si tu es un blanc avec les investissement au Katanga comme Forrest, on t appelera meme FILS DU KATANGA.

Alors, dire que les Senegalais et autres Africains, ont le Congo pour Eldorado, c est normal.
Eux peuvent aller partout au Congo pour y investir et personne ne leur dira RENTRE CHEZ TOI. Mais, le complexe du Congolais fait que les autres soient mieux traiter que les congolais au Congo.
Aussi, un Congolais de la diaspora qui rentrerai au Congo en tant qu Etranger en dissimilant son identite congolaise, serait beaucoup plus respecter que s il brandissait son identite congolaise. J ai des examples qui vont te choquer. Bref, le Congo est un pays qui est bon pour les etrangers.

Sais tu au moins qu il y a des entrepreneurs congolais au Congo qui vendent leur produits aux blancs qui sont au Congo et ceux blancs leur tour vendent la meme merchandise sur place au Congo a des Congolais. ca. En d autres mots, les noirs au Congo n a pas confiance a l entrepreneur Congolais et prefere acheter la merchandise de l entrepreneur Congolais quand cette merchandise est vendu par l home blanc. De tells betises, tu ne trouveras pas ca en Occident.

Autre chose, un peu de respect pour la diaspora. Quand tu parles d aller recolter le chomage ailleurs, je te dirais que la majorite des Congolais a l Etranger ne sont pas au Chomage. C est plutot la plupart de vous au pays qui etes au Chomage. Un peu de respect pour la diaspora.

En ce qui me concerne, je prefererai ballaiyer les routes ailleurs car ailleurs l homme noir est beaucoup plus respecter que chez vous.
Je ne peux pas baillayer les routes dans un pays ou l homme blanc est pris pour un Dieu comme chez vous au Congo.

Je vais baillayer les routes et vous n allez rien me payer mais vous allez sortir des millions pour un Leroy. Et c est ce genre de pays ou tu veux que nous puissions investir!

Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

TOBOYI LOKUTA
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

kembo a écrit :
madi a écrit :Dans notre pays, il y a des nigerians, senegalais, camerounais pour ne citer qu'eux qui sont de peau noir( libanais ,n indiens, chinois n'en parlons pas) ces africains dominent aujourdhui kinshasa dans les domaines de la friperie, pieces autos voir restaurants. Nous, nous n'arrivons pas à investir meme dans ces secteurs là. il y a donc beaucoup des peuples pas seulement africains, pour qui la RDC est l'eldorado. il n'y a que nous qui nous refugions derriere les politiques pour justifier soit notre refus, ou notre incapacité à nous faire de l'argent chez nous.
Mon cher,

Tu parles d un congolais investir au Congo!!!! Il ne peut le faire mieux que dans son village. Si t es Muluba-KAS est tu as un jour des investisment au Katanga, un jour ou l autre tu y perdra tout ton investissement comme en 1993.
Meme un MULUBA-KAT qui investi au Sud du Katanga peut tout perdre comme c est fut le cas en 1960.
Par contre, si tu es un blanc avec les investissement au Katanga comme Forrest, on t appelera meme FILS DU KATANGA.

Alors, dire que les Senegalais et autres Africains, ont le Congo pour Eldorado, c est normal.
Eux peuvent aller partout au Congo pour y investir et personne ne leur dira RENTRE CHEZ TOI. Mais, le complexe du Congolais fait que les autres soient mieux traiter que les congolais au Congo.
Aussi, un Congolais de la diaspora qui rentrerai au Congo en tant qu Etranger en dissimilant son identite congolaise, serait beaucoup plus respecter que s il brandissait son identite congolaise. J ai des examples qui vont te choquer. Bref, le Congo est un pays qui est bon pour les etrangers.

Sais tu au moins qu il y a des entrepreneurs congolais au Congo qui vendent leur produits aux blancs qui sont au Congo et ceux blancs leur tour vendent la meme merchandise sur place au Congo a des Congolais. ca. En d autres mots, les noirs au Congo n a pas confiance a l entrepreneur Congolais et prefere acheter la merchandise de l entrepreneur Congolais quand cette merchandise est vendu par l home blanc. De tells betises, tu ne trouveras pas ca en Occident.

Autre chose, un peu de respect pour la diaspora. Quand tu parles d aller recolter le chomage ailleurs, je te dirais que la majorite des Congolais a l Etranger ne sont pas au Chomage. C est plutot la plupart de vous au pays qui etes au Chomage. Un peu de respect pour la diaspora.

En ce qui me concerne, je prefererai ballaiyer les routes ailleurs car ailleurs l homme noir est beaucoup plus respecter que chez vous.
Je ne peux pas baillayer les routes dans un pays ou l homme blanc est pris pour un Dieu comme chez vous au Congo.

Je vais baillayer les routes et vous n allez rien me payer mais vous allez sortir des millions pour un Leroy. Et c est ce genre de pays ou tu veux que nous puissions investir!

Tu dois avoir un complexe de l'etranger pas moi. je n'insulte nullement la diaspora car j'ai de la famille et des amis à l'etranger. je dis tout simplement que ceux qui sont partis à l'etranger il y a de cela plusieurs années ont du recolter les biuenfaits de ces pays là. j'aurais eu 5 ou 10 ans que je reverrai de l'etranger avec quelques chance sde reussir. Partir à 'l'etranger quand on a fini ses etudes au congo et qu'on a une chance d'avoir un petit job localement c'est du gachis.(les exemples sont legions, y a meme pas à en citer"
Pour ce qui est que le congolais accepte d'acheter chez l'etranger que chez le congolais, c'est encore la faute à vous diaspora qui avait vehiculé l'idée selon laquelle il y a rien de bon au congo et que ceux qui est congolais est forcement mauvais.
Mike
U15
U15

Message par Mike »

madi a écrit :
kembo a écrit :
Mon cher,

Tu dois avoir un complexe de l'etranger pas moi. je n'insulte nullement la diaspora car j'ai de la famille et des amis à l'etranger. je dis tout simplement que ceux qui sont partis à l'etranger il y a de cela plusieurs années ont du recolter les biuenfaits de ces pays là. j'aurais eu 5 ou 10 ans que je reverrai de l'etranger avec quelques chance sde reussir. Partir à 'l'etranger quand on a fini ses etudes au congo et qu'on a une chance d'avoir un petit job localement c'est du gachis.(les exemples sont legions, y a meme pas à en citer"
Pour ce qui est que le congolais accepte d'acheter chez l'etranger que chez le congolais, c'est encore la faute à vous diaspora qui avait vehiculé l'idée selon laquelle il y a rien de bon au congo et que ceux qui est congolais est forcement mauvais.

Lire ces affirmation m'ont mis les fourmis dans les doigts.

Kembo,

D'ou sortent ces classes que tu nous balance??

Il faut faire la part des choses. La majorite de "blancs" qui viennent au pays n'arrivent en "qui cherche". Ils viennent avec leurs moyens pour investir, peu soient -ils. contraire a nous qui allons en occident sans capital dans l'esprit de beneficier du social au debut.
Ce qui revient a dire qu'ils (les blancs) occuperont forcement une des hautes classes sociales. De meme pour les congolais qui ont leurs moyens occupent le meme rang social . J'avais dans un sujet mis le point sur cette histoire de complexe dans les super-marchés. Il n y a pas qu'aupres du "blanc" que les gens font des coubettes, mais plutot a toute personne(Musicien, commercant, politicien, star...) qui en apparence laisse voir qu'il a les moyens.

Je doute fort que Kembo soit passé au pays les 5 dernieres annees. Ba complexes wana esila kala mon cher.

Je condamne le congolais qui ne veut pas investir dans d'autres domaines que le commerce alors que nous avons les moyens.

Pour conclure ca me fait mal que tu dises refuser de balayer chez toi mais accepter de le faire chez le blanc??? Je tombe de nu. La vraie revolution n'est pas une histoire de foule mais d'un individu.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Mike a écrit :
Pour conclure ca me fait mal que tu dises refuser de balayer chez toi mais accepter de le faire chez le blanc??? Je tombe de nu. La vraie revolution n'est pas une histoire de foule mais d'un individu.
Mike, quand je parle de l occident, je ne fais pas allusion aux blancs. Il y a nuance mon cher. Nous sommes au 21eme siècle et pas au 15eme siècle. Le president des USA est un noir.
J aimerai balayer en Occident et pas au Congo.

Et puis cette notion de dire que le congo c est chez toi, je la trouve un peu erronee.
Un congolais qui prend la nationalite Canadienne ou Americaine, jamais un jour on lui dira renter chez toi. Quand tu attends le slogan REntrez CHEZ VOUS en Occident, cela s addressent qu aux immigrants ILLEGAUX et jamais aux CITOYENS du PAYS qui se sont naturaliser.

Par contre, un Congolais qui est ne et grandi au KATANGA et qui n est pas originaire de la province, sera toujours harceller avec le Slogan KATANGA NI YETU, RENTREZ CHEZ VOUS.

En d autre mots, on se sentirait mieux et chez soi au CANADA et aux ETATS UNIS qu au KATANGA.

Je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais le blanc lui ne sera jamais harceller au Katanga.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va:

TOBOYI LOKUTA
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

La vraie révolution n'est pas une histoire de foule mais d'un individu.
Tu m'as appris beaucoup de choses avec cette citation!
Entrepreneuriat national, il en était question dans la réunion de la troïka de la semaine passée.
Le gouvernement va sortir une somme pour relancer entrepreneuriat national dans l'importation de denrées de premier nécessité, après la remise du rapport de l'enquête menée par un bureau d'étude étranger, il s'avère que les prix tels que appliqués au marché présentement ne reflètent aucune réalité et ne respectent pas le norme en matière de marge. Le gouvernement a baissé de 60% le frais lié au dédouanement de denrées de premier nécessité mais le prix ne suivait pas. Avec les preuves apportaient par cette enquête, le gouvernement avait trouvé le moyen de mettre la pression chez les entrepreneurs et ceux ci ont signé un document certifiant une baisse de prix de 50% d'ici le 20 octobre prochain! Un carton de Mpiodi vendu actuellement à 90.000 Fcs va se vendre d'ici cette date à 45.000 Fcs.
Et vous qui philosophez encore de théories qui n'ont pas rien avoir avec les réalités du pays, voulez nous faire croire qu'il y a aucune vision de long terme, c'est quoi une vision de long terme avec une population affamée ?
une vision à long terme est une stratégie de développement élaborée par une élite consciente et morale pour le bien être de l'ensemble de leur peuple. Mais quand vous éprouvez de manquement de cette élite, il faut d'abord commencer par la constituer et comment pourrions-nous savoir que telle personne ou l'autre doit faire parti de cette élite ? Là intervient la notion de savoir faire, amour de la patrie... qui se justifie par le résultat. C'est alors que le peuple doit faire confiance à ses dirigeant et les léguer le vrai pouvoir qui est de son émanation!
La Rdc est une nation jeune qui n'a que 53 ans et n’expérimente la vraie démocratie qu'il y a près de 10 ans, il ne faut pas comparer sa situation à des états qui ont plus de 50 ans d’expérience de la démocratie.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Répondre