Toujours pou Eric, toi qui parle en mal de Golbet, voila ce qu'il dit lui même de la selection:
Et non pas qqn qui aurait entendu ou vu Goblet mal parler du Congo:
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150223_00606422
Merveille Goblet est devenu un vrai pro
Accueil Régions Brabant Wallon Sports - mardi 24 février 2015 10h25 - Sylvain DOCQUIER - L'Avenir
Merveille Goblet a réalisé une prestation cinq étoiles samedi soir à Maasmechelen.
Merveille Goblet a réalisé une prestation cinq étoiles samedi soir à Maasmechelen.-EDA – 21373375315
Abonnez-vous à L’Avenir à partir de 4.75€
Pour sa deuxième année à Tubize, le gardien prêté par le Standard fait du bon boulot. À l’image de son match à Eisden, samedi soir.
Peu enclin à mettre un joueur en évidence plutôt qu’un autre, Colbert Marlot n’a toutefois pas hésité à souligner la prestation de haut vol de son gardien, Merveille Goblet. À raison puisque ce dernier a été brillant face au Patro Eisden, samedi (voir par ailleurs). À l’exception de l’une ou l’autre petite erreur ça et là, c’est devenu une constante cette saison. «Dans l’ensemble, je suis assez satisfait car il y a plus de matches où cela s’est bien passé que l’inverse jusqu’à présent», explique le joueur de vingt ans à peine qui a, semble-t-il, bien mûri depuis son arrivée au stade Leburton lors de l’été 2013 (il est prêté pour la deuxième année de suite par le Standard). «Venant d’un club du top de la D1, je l’ai sans doute pris à la légère au début», explique-t-il d’ailleurs de son propre aveu.
Derrière cette évolution pour le moins positive, il y a un certain… Thierry Berghmans, l’entraîneur des gardiens Sang et Or. «Pendant la préparation, j’ai ressenti beaucoup de confiance de sa part, explique notre interlocuteur. Il m’a aussi fait prendre conscience du fait que footballeur, c’est un métier et qu’il faut se préparer tous les jours pour répondre présent en match. Puis, il a une approche très perfectionniste de son job et il nous considère, nous les gardiens du club, comme ses gamins. Par exemple, l’an dernier quand je ne jouais pas (Goblet a disputé la moitié des matches et Santos Pravos l’autre moitié, NDLR), j’ai tiré la gueule. Il m’a laissé râler pendant des semaines et m’a expliqué après coup qu’il voulait que je me rende compte par moi-même de ma bêtise. Il a eu raison!»
Cela a provoqué le déclic que l’on sait chez le Tubizien, devenu, aujourd’hui, plus professionnel et plus mature. Mais l’intéressé sait aussi particulièrement bien qu’il peut encore évoluer, dans le domaine aérien notamment. «Je pense que je dois encore apprendre davantage à faire les bons choix», note-t-il.
Quant à savoir si son avenir se situe du côté de Liège ou ailleurs, en D1 ou en D2, à Tubize ou pas, Merveille Goblet – dont le contrat au Standard expire en juin prochain – ne tire pas de plan sur la comète. «Très sincèrement, je préfère me concentrer sur les huit derniers matches avec l’AFC car je dois avant tout bien les réussir. Parler de l’avenir ne servirait à rien si je les foire complètement,» conclut-il non sans humilité.
Qui est-il ?
Nom:Goblet
Prénom: Merveille
Naissance:20 novembre 1994 (à Jette)
État civil: célibataire (en couple avec Manon)
Parcours:Merveille Goblet a débuté le foot à Strombeek à l’âge de quatre ans et demi. À 8 ans, il prend la direction du Brussels et joue alors comme attaquant. Ce n’est qu’à neuf ans qu’il commence comme gardien. À 16 ans, il est repéré par le Standard et intègre l’académie où il restera trois ans, étant même intégré au noyau pro lors de sa troisième année là-bas. Aujourd’hui, il appartient toujours au club liégeois et est prêté pour la deuxième année de suite à Tubize.
Equipe nationale:Il a évolué en équipe nationale belge des U15 aux U19 et y a côtoyé le regretté Junior Malanda ou encore Divock Origi, Dennis Praet, etc. D’origine congolaise par sa maman, Merveille Goblet n’a pas de préférence si, par bonheur, il venait à être appelé par la Belgique et le Congo à l’avenir. «Le Congo, c’est une partie de mes origines et la Belgique, c’est mon pays. Les deux m’attirent.»
«De là où j’étais, c’était beau à voir»
Merveille Goblet a apprécié la prestation des siens durant la première mi-temps, samedi, mais sait aussi qu’il y a des chosesà corriger.
Encaisser trois buts n’est certainement pas agréable et Merveille Goblet en était le premier déçu, samedi soir. Mais le gardien de Tubize – qui a sorti plusieurs ballons brûlants dans la froideur limbourgeoise d’Eisden – avait de quoi se consoler tant sa prestation fut remarquable. «C’est vrai que j’ai arrêté des ballons aux bons moments et ça fait plaisir, sourit-il sans se pousser du col. Après, ce que je retiens, surtout, c’est l’excellente mentalité affichée par toute l’équipe, dès l’entame du match.»
En a résulté une première période de belle facture, il est vrai, et l’avantage de 0-2 forgé par les Tubiziens au repos était on ne peut plus logique. «Franchement, de ma position où j’étais, c’était beau à voir, sourit le dernier rempart de l’AFC. Dommage que ce n’était pas à domicile car nos supporters, même s’ils ne sont pas nombreux, méritent mieux que ce qu’on leur a proposé ces dernières semaines.»
La seconde mi-temps, en revanche, fut nettement moins bonne. Ce qui a donné davantage de travail à notre interlocuteur. «Le bloc était trop bas, notre adversaire en a profité et on s’est fait peur, malheureusement. Après le 3-3, je croyais d’ailleurs que c’était fini et je me disais qu’un point serait toujours mieux que rien. Mais heureusement, on a encore pu aller mettre ce petit but en plus. C’est que le message du coach, qui voulait davantage de détermination, est bien passé. Mais pour le prochain match on se devra absolument de gommer nos petites erreurs et ne pas reculer autant. Tout en essayant, aussi, d’être bons sur l’ensemble des nonante minutes et pas que la moitié.»