Congo-Belgique, premier match d’Advocaat ?
- pavarouty
Re: Congo-Belgique, premier match d’Advocaat ?
pour moi les belges ont raison,car voir l'insécurité qui regne au stade lors des derby vea-daring, la police pourrait perdre le controle lors de cet match advenant une défaite des leopards et qui sait les kuluna pourront profiter de l'affaire pour se venger na ndenge bazo tinda bango na prison, ensuite la belgique va accuser le gouvernement congolais d'etre responsable de ces actes et connaissant la fifa ca serra une suspension direct pour le pays deja que nous allons manquer la can et le mondial s'il faudrait manquer une troisieme can le mieux si vraiment la belgique tient a joué contre le congo qu'ils organisent le match ailleurs pourquoi en belgique ou peu etre meme en afrique du sud pour permettre aux leopards de gouter au moins a l'avant gout de la coupe du monde
Nzete ebetala kake ebanga te likolo eyinda
-
Je m'étais promis de ne plus répondre sur ce sujet , je l'ai d'ailleurs fait avec Ilunga .stone a écrit :Des lors, on peut dire qu'a l'aube de l'independance, le Congo etait devenu un pays industrialise, un pays developpe grace au travail et a l'humanisme des colons blancs:shock:Belgique a écrit : Je n'ai jamais dit que la colonisation avait pour but de développer le pays . Mais pour enrichir la métropole , il fallait industrialiser ( ça passera peut-être mieux que développer) la colonie , dés lors ....![]()
![]()
Aujourd'hui fort heureusement, il y a plusieurs pays qui ont des "fonds souverains" la Chine, E.A.U, Russie, etc...donc on peut bien se passer des inverstisseurs occidentaux.Belgique a écrit :C'est pas du tout ce que je dis . Si tu veux les "investissements" se font inéluctablement par les détenteurs des capitaux , qui sont bien souvent blancs .
Aussi, je remarque une certaine nostalgie chez toi, mais tu dois realiser que le monde a change, il n'y a plus un seul peuple ou une race qui domine, coe c'etait le cas il y a quelque temps.
Maintenant, il y a plusieurs poles de puissance, que ca soit en Asie(la Chine), en Amerique Latine(le Bresil), ce continent qui du reste s'est emacipe, il y a les pays du BRICS qui sont de plus en plus influents.
Et pendant ce temps, on constate une degenerescence lente, mais ineluctable de l'occident.
Ce qui, a mon avis est une tres bonne chose pour l'humanite, car la montee en puissance de l'occident a coincide avec l'extermination des amerindiens, avec l'esclavave, la colonialisme, les pillages et toutes sortes d'igniminies commises contre les peuples du sud.La colonisation est a priori quelque chose d'injuste, de mauvais, de detestable.Belgique a écrit :Et encore une fois je ne nie pas les atrocités amenées par la colonisation , je dis qu'il y a eu du bon.
Donc, on ne peut pas trouver du bon dans dans ce qui par essence mauvais, c'est tres clair.
Belgique a écrit :Pour ce qui est du fantastiques développement de la Chine , revois l'histoire . Parce que ce soi-disant "développement" a coûté minimum 50 à 60 millions de vie humaines et bafoue tous concepts écologiques pour le profit du parti ...
Et le devoloppement de l'occident a fait combien de mort?
Les africains qu'ont transporter pour aller engraisser les terres de l'Amerique.
Combien ont-ils laisse leur vie avant pendant et apres?
Ceux qui traivaillaient en Afrique meme dans les conditions qu'on connait, qui travaillaient pour enrichir la metropole, pour developper la metroplole, combien y ont laisse leur vie?
Arrete de nous prendre pour des cons, on sait tous que l'accumulation des richesses au Nord a toujours coincide avec la depossession, l'exploitation des gens du Sud.
Pour ce qui de l'ecologie, les occidentaux sont mal places pour donner des lecons a quiconque p.c.qu'on sait tous ce qu'ils ont fait pendant de tres longues annees et ils n'ont jamais arrete.
Quant a Mr"le grenouilleux", Ilunga t'a repondu.
Ton message suinte le manichéisme presque ridicule . Le méchant occident qui possède le monopole de la méchanceté face aux inoffensifs autochtones du sud ...
Ce que je te dis que la colonisation , comme la guerre par ailleurs , a du bon . Et comme le débat à tourné vers l'esclavage , j'affirme simplement que l'esclavage n'est pas propre qu'à l'occident . Si l'on en croit PG ( après tout c'est un historien renommé ) , l'esclavage intra-africain ; que ce soit par les sarrasins ou par les "noirs" ; a été beaucoup plus importante que la traite négrière occidentale ( que je ne nie absolument pas ) .
Cette fois , j'arrête vraiment

-
- Entraîneur
Oui Belgique, éclipse-toi...ça vaut mieux pour toi...J'ai attendu que tu répondes à mes questions simples sur la traite négrière européenne, mais en vain...Ces questions sont tellement embarassantes...Au fait, peux-tu me donner des précisions sur cet esclavage "intra-africain" dont tu parles...esclavage dont les africains s'adonnaient avant l'arrivée des blancs? Donne-nous des exemples précis pour qu'on rigole un petit coup...
-
Pas pour moi , je n'en ai pas été acteur . Donc ...Ilunga a écrit :Oui Belgique, éclipse-toi...ça vaut mieux pour toi...J'ai attendu que tu répondes à mes questions simples sur la traite négrière européenne, mais en vain...Ces questions sont tellement embarassantes...Au fait, peux-tu me donner des précisions sur cet esclavage "intra-africain" dont tu parles...esclavage dont les africains s'adonnaient avant l'arrivée des blancs? Donne-nous des exemples précis pour qu'on rigole un petit coup...
L'esclavage intra-africain est le plus important , en terme d"unités , d'après bon nombre d'historiens . Si ma mémoire est bonne , cela tourne autour de 15-16 millions d'hommes et femmes , soit 40 ou 50 % du nombre totale d'esclave pour l'ère moderne à aujourd'hui .
Mais il n'a pas pas été aussi intensif que la traite négrière occidentale bien sûr.
Je parie que tu vas me dire que je divague

- Mayloshi-forever
- Léopard A
Si tu es en train de parler de l'asservissement des prisonniers de guerre, seule forme d'exploitation utilisée entre africain, je ne pense pas que cela se rapproche de l'esclavagisme qui consiste à considérer son esclave comme une merde. Qui travaille travaille durement, sans rien recevoir en retour. A part des crachats en pleine figure, des fouets et autres...Belgique a écrit :Pas pour moi , je n'en ai pas été acteur . Donc ...Ilunga a écrit :Oui Belgique, éclipse-toi...ça vaut mieux pour toi...J'ai attendu que tu répondes à mes questions simples sur la traite négrière européenne, mais en vain...Ces questions sont tellement embarassantes...Au fait, peux-tu me donner des précisions sur cet esclavage "intra-africain" dont tu parles...esclavage dont les africains s'adonnaient avant l'arrivée des blancs? Donne-nous des exemples précis pour qu'on rigole un petit coup...
L'esclavage intra-africain est le plus important , en terme d"unités , d'après bon nombre d'historiens . Si ma mémoire est bonne , cela tourne autour de 15-16 millions d'hommes et femmes , soit 40 ou 50 % du nombre totale d'esclave pour l'ère moderne à aujourd'hui .
Mais il n'a pas pas été aussi intensif que la traite négrière occidentale bien sûr.
Je parie que tu vas me dire que je divague
Au fait, quels historiens parlent d'esclavage intra - africains???
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
- Entraîneur
Belgique a écrit :
"L'esclavage intra-africain est le plus important , en terme d"unités , d'après bon nombre d'historiens . Si ma mémoire est bonne , cela tourne autour de 15-16 millions d'hommes et femmes , soit 40 ou 50 % du nombre totale d'esclave pour l'ère moderne à aujourd'hui .
Mais il n'a pas pas été aussi intensif que la traite négrière occidentale bien sûr."
J'étais sûr de rigoler...Tu es un "grand guignol" toi...Dans ta phrase, tu ne te rends même pas compte de ta contradiction...Comment peux-tu affirmer que "cela tourne autour de 15-16 millions d'hommes et femmes, soit 40 ou 50% du nombre total d'esclaves pour l'ère moderne à ajd"...Ensuite, tu te contredis en disant, je te cite, "cela n'a pas été aussi intensif que la traite négrière occidentale"...La proportion que tu avances (50% du nombre total d'esclaves...) m'invite plutôt à penser que l'esclavage inter-africain était plus intensif sinon au moins égal à la Traite négrière européenne !!! Et puis ces chiffres-là, d'ou les sors-tu? Comment as-tu fait pour les évaluer?
Voilà pourquoi je dis que toi et ta "grenouille" grenouilleau vous êtes des grands guignols...Autant de légèreté, c'est désarçonnant !!!
Il faut savoir qu'on entend souvent dire par des "avortons" historiens occidentaux, notamment leur maitre à penser, Petré-Grenouilleau, Professeur à l'Université de Bretagne-sud, que ce sont les Noirs qui vendaient leurs semblables...C'est à cause de telles thèses que des générations de Noirs aux USA, aux Antilles, en Amérique du sud et...en Afrique ont été éduquées dans cette falsification occidentale de l'histoire africaine...entretenant une rancoeur aussi profonde que sourde à l'encontre de Noirs africains ou de leurs ancêtres...Ils les tiennent pour responsables de la Traite car c'est ce qu'on leur a enseigné, le rôle des européens dans cet "holocauste" s'étant limité à acheter ce que les africains leur proposaient...
Voici ce qu'en dit la "grenouille" Petré-Grenouilleau :
" C'est pcq la traite était profitable, dans le contexte africain, que des négriers noirs offrirent à leurs homologues occidentaux et orientaux, les captifs que ceux-là ne souhaitaient ni ne pouvaient forcer les marchands africains à leur vendre(kié kié kié kié kié...très marrant ça, surtout qd on sait comment ces européens ont débarqué avec des armes à destruction massive...Un rigolo cette "grenouille")"...Il ajoute plus loin, je continue la citation :
"Cet infâme trafic n'aurait pu être mis en place s'il n'avait rencontré l'intérêt de négriers africains disposant d'une réserve d'esclaves, fruit de guerres inter-africaines incessantes à certaines époques"...fin de citation...
Il est intéressant de noter que personne n'a jamais prouvé l'existence de négriers africains avant l'arrivée des européens...En fait, il n'a jamais été établi que l'esclavage ait un jour existé en Afrique précoloniale...Par contre, si l'on parle ajd de la "Traite négrière européenne", c'est pcq il y a des preuves, des documents authentifiés !!!!!
Comment peut-on dès lors se permettre autant de légèreté en annonçant comme vérité l'esclavage (et donc des "négriers noirs") existait en Afrique sans preuve?
Dans mes précédents propos et à la lecture de l'interview de JP OMOTUNDE, il a été montré que les "négriers africains" ont surgi avec l'arrivée des européens...En fait les européens avaient littéralement une arme de "destruction massive", l'arme à feu que les africains n'avaient pas...Cette arme leur a permis de s'assurer de 2 choses fondamentales :
- leur supériorité militaire sur les africains (comme sur les peuples indiens du "Nouveau monde" ndlr Amérique...)
- plus redoutable encore : l'approvisionnement illimité d'une main d'oeuvre gratuite pour exploiter les ressources des Amériques...
Ces armes de destruction massive imposaient donc à nos souverains africains le choix entre la collaboration ou l'insoumission-résistance...
Donc, Belgique, cesse tes âneries, nous connaissons notre histoire, peines perdues...Va toquer à d'autres portes...Tu as été démasqué...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les références anti-grenouillesques interessantes sur ce débat...
- J-P OMOTUNDE : "Histoire de l'esclavage : critique du discours eurocentriste" Editions Menaibuc Paris 2008
- J-P OMOTUNDE : "La traite négrière européenne : vérité et mensonges" Volume 3 Editions Menaibuc Paris
Sites internets :
http://www.africamaat.com
http://jpomotunde.blogspot.com/
"L'esclavage intra-africain est le plus important , en terme d"unités , d'après bon nombre d'historiens . Si ma mémoire est bonne , cela tourne autour de 15-16 millions d'hommes et femmes , soit 40 ou 50 % du nombre totale d'esclave pour l'ère moderne à aujourd'hui .
Mais il n'a pas pas été aussi intensif que la traite négrière occidentale bien sûr."
J'étais sûr de rigoler...Tu es un "grand guignol" toi...Dans ta phrase, tu ne te rends même pas compte de ta contradiction...Comment peux-tu affirmer que "cela tourne autour de 15-16 millions d'hommes et femmes, soit 40 ou 50% du nombre total d'esclaves pour l'ère moderne à ajd"...Ensuite, tu te contredis en disant, je te cite, "cela n'a pas été aussi intensif que la traite négrière occidentale"...La proportion que tu avances (50% du nombre total d'esclaves...) m'invite plutôt à penser que l'esclavage inter-africain était plus intensif sinon au moins égal à la Traite négrière européenne !!! Et puis ces chiffres-là, d'ou les sors-tu? Comment as-tu fait pour les évaluer?
Voilà pourquoi je dis que toi et ta "grenouille" grenouilleau vous êtes des grands guignols...Autant de légèreté, c'est désarçonnant !!!
Il faut savoir qu'on entend souvent dire par des "avortons" historiens occidentaux, notamment leur maitre à penser, Petré-Grenouilleau, Professeur à l'Université de Bretagne-sud, que ce sont les Noirs qui vendaient leurs semblables...C'est à cause de telles thèses que des générations de Noirs aux USA, aux Antilles, en Amérique du sud et...en Afrique ont été éduquées dans cette falsification occidentale de l'histoire africaine...entretenant une rancoeur aussi profonde que sourde à l'encontre de Noirs africains ou de leurs ancêtres...Ils les tiennent pour responsables de la Traite car c'est ce qu'on leur a enseigné, le rôle des européens dans cet "holocauste" s'étant limité à acheter ce que les africains leur proposaient...
" C'est pcq la traite était profitable, dans le contexte africain, que des négriers noirs offrirent à leurs homologues occidentaux et orientaux, les captifs que ceux-là ne souhaitaient ni ne pouvaient forcer les marchands africains à leur vendre(kié kié kié kié kié...très marrant ça, surtout qd on sait comment ces européens ont débarqué avec des armes à destruction massive...Un rigolo cette "grenouille")"...Il ajoute plus loin, je continue la citation :
"Cet infâme trafic n'aurait pu être mis en place s'il n'avait rencontré l'intérêt de négriers africains disposant d'une réserve d'esclaves, fruit de guerres inter-africaines incessantes à certaines époques"...fin de citation...
Il est intéressant de noter que personne n'a jamais prouvé l'existence de négriers africains avant l'arrivée des européens...En fait, il n'a jamais été établi que l'esclavage ait un jour existé en Afrique précoloniale...Par contre, si l'on parle ajd de la "Traite négrière européenne", c'est pcq il y a des preuves, des documents authentifiés !!!!!
Comment peut-on dès lors se permettre autant de légèreté en annonçant comme vérité l'esclavage (et donc des "négriers noirs") existait en Afrique sans preuve?
Dans mes précédents propos et à la lecture de l'interview de JP OMOTUNDE, il a été montré que les "négriers africains" ont surgi avec l'arrivée des européens...En fait les européens avaient littéralement une arme de "destruction massive", l'arme à feu que les africains n'avaient pas...Cette arme leur a permis de s'assurer de 2 choses fondamentales :
- leur supériorité militaire sur les africains (comme sur les peuples indiens du "Nouveau monde" ndlr Amérique...)
- plus redoutable encore : l'approvisionnement illimité d'une main d'oeuvre gratuite pour exploiter les ressources des Amériques...
Ces armes de destruction massive imposaient donc à nos souverains africains le choix entre la collaboration ou l'insoumission-résistance...
Donc, Belgique, cesse tes âneries, nous connaissons notre histoire, peines perdues...Va toquer à d'autres portes...Tu as été démasqué...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les références anti-grenouillesques interessantes sur ce débat...
- J-P OMOTUNDE : "Histoire de l'esclavage : critique du discours eurocentriste" Editions Menaibuc Paris 2008
- J-P OMOTUNDE : "La traite négrière européenne : vérité et mensonges" Volume 3 Editions Menaibuc Paris
Sites internets :
-
C'est reparti pour un tour
Après une petite recherche , il s'avère que PG s'appuie sur le travail d'historien comme Patrick Maning ou Martin Klein . Peut-être plus objectif qu'un "militant" comme Omotunde .
PG ne prend pas parti , il n'excuse et n'accuse personne . Il relate simplement les faits connus globalement tandis qu'avec Omotunde , on sait d'avance qu'il va charger l'occident et disculper l'Afrique précoloniale de toute esclavagisme .
Maintenant ça m'amuse comme tu rejettes l'idée qu'un africain ( sarrasin ou autre ) ait pu réduire ne esclavage un autre . Les gens qui ont écrit ça , sont historiens , ils ont étudié le sujet sans doute bien plus que toi ou moi .
Enfin tu vois les faits comme tu veux , je m'en moque . Mais ta vision manichéenne n'est , en toute honnêteté , pas très sérieuse .

Là c'est un problème de français . Ouvre un dictionnaire ...Ilunga a écrit :Belgique a écrit :
Tu sais , comme je te l'ai dit en message privé , chacun choisit sa source . D'un côté Omotunde , pour qui l'esclavage est initié par les occidentaux en afrique et de l'autre PG , qui voit l'histoire de l'esclavage Globalement . Sans éluder la question de la traite occidentale .Il faut savoir qu'on entend souvent dire par des "avortons" historiens occidentaux, notamment leur maitre à penser, Petré-Grenouilleau, Professeur à l'Université de Bretagne-sud, que ce sont les Noirs qui vendaient leurs semblables...C'est à cause de telles thèses que des générations de Noirs aux USA, aux Antilles, en Amérique du sud et...en Afrique ont été éduquées dans cette falsification occidentale de l'histoire africaine...entretenant une rancoeur aussi profonde que sourde à l'encontre de Noirs africains ou de leurs ancêtres...Ils les tiennent pour responsables de la Traite car c'est ce qu'on leur a enseigné, le rôle des européens dans cet "holocauste" s'étant limité à acheter ce que les africains leur proposaient...
Sites internets :
Après une petite recherche , il s'avère que PG s'appuie sur le travail d'historien comme Patrick Maning ou Martin Klein . Peut-être plus objectif qu'un "militant" comme Omotunde .
PG ne prend pas parti , il n'excuse et n'accuse personne . Il relate simplement les faits connus globalement tandis qu'avec Omotunde , on sait d'avance qu'il va charger l'occident et disculper l'Afrique précoloniale de toute esclavagisme .
Maintenant ça m'amuse comme tu rejettes l'idée qu'un africain ( sarrasin ou autre ) ait pu réduire ne esclavage un autre . Les gens qui ont écrit ça , sont historiens , ils ont étudié le sujet sans doute bien plus que toi ou moi .
Enfin tu vois les faits comme tu veux , je m'en moque . Mais ta vision manichéenne n'est , en toute honnêteté , pas très sérieuse .
-
- Entraîneur
Non Monsieur Belgique...Ces chercheurs africains et antillais, dont fait partie JP OMOTUNDE, montrent que tes maitres à penser, dont Petré-Grenouilleau, font de la "prestigiditation historiographique" au lieu de faire de l'histoire en se basant sur des faits scientifiques...Ils ont démasqué la fourberie à l'état brute de la grenouille Petré-Grenouilleau...En attendant, je te laisse réfléchir à mes questions pertinentes qui démasquent les menteurs euro-centristes comme la "grenouille"... :
- Qui a eu l'idée de soumettre les noirs à cet esclavage? Je te renvoie là-dessus, si tu l'ignores, à la fameuse "bulle" papale du 8 janvier 1454, la bulle du pape Nicolas V.
- Qui a planifié cette entreprise de traite négrière?
- Qui a financé cette entreprise de traite négrière?
- Qui a affecté les bateaux qui ont transporté nos ancêtres aux Amériques?
- Qui avait mis en place la logistique pour cette entreprise de traite négrière?
De la réponse à ces questions pertinentes dépend la vérité sur la "Traite négrière européenne"...De plus, je te ferai remarquer que le fait que des juifs aient collaboré à l'holocauste(oui, pcq il y en a) n'enlève en rien la responsabilité pesante et originelle de Hitler et des nazis dans cette entreprise de crime contre l'humanité...Ne cherche pas "à romancer l'entreprise criminelle"(dixit Stone) qu'a été la "Traite négrière européenne" ou à déresponsabiliser ou atténuer la responsabilité originelle, sans circonstances atténuantes des européens...
- Qui a eu l'idée de soumettre les noirs à cet esclavage? Je te renvoie là-dessus, si tu l'ignores, à la fameuse "bulle" papale du 8 janvier 1454, la bulle du pape Nicolas V.
- Qui a planifié cette entreprise de traite négrière?
- Qui a financé cette entreprise de traite négrière?
- Qui a affecté les bateaux qui ont transporté nos ancêtres aux Amériques?
- Qui avait mis en place la logistique pour cette entreprise de traite négrière?
De la réponse à ces questions pertinentes dépend la vérité sur la "Traite négrière européenne"...De plus, je te ferai remarquer que le fait que des juifs aient collaboré à l'holocauste(oui, pcq il y en a) n'enlève en rien la responsabilité pesante et originelle de Hitler et des nazis dans cette entreprise de crime contre l'humanité...Ne cherche pas "à romancer l'entreprise criminelle"(dixit Stone) qu'a été la "Traite négrière européenne" ou à déresponsabiliser ou atténuer la responsabilité originelle, sans circonstances atténuantes des européens...
-
- Professionnel
Je ne sais si tu te comprends toi-meme.pavarouty a écrit :pour moi les belges ont raison,car voir l'insécurité qui regne au stade lors des derby vea-daring, la police pourrait perdre le controle lors de cet match advenant une défaite des leopards et qui sait les kuluna pourront profiter de l'affaire pour se venger na ndenge bazo tinda bango na prison, ensuite la belgique va accuser le gouvernement congolais d'etre responsable de ces actes et connaissant la fifa ca serra une suspension direct pour le pays deja que nous allons manquer la can et le mondial s'il faudrait manquer une troisieme can le mieux si vraiment la belgique tient a joué contre le congo qu'ils organisent le match ailleurs pourquoi en belgique ou peu etre meme en afrique du sud pour permettre aux leopards de gouter au moins a l'avant gout de la coupe du monde
Un match place sous les signes de la celebration du 50 ans de la RDC mais qui sera joue dans un autre pays.
La RDC a joue plusieurs matchs dans ce meme stade, il en a perdu quelques uns et pas de moindre. Sans casser quoi que ce soit, les gens sont rentres chez eux.
Ecoutez, Monsieur, si la Belgique dit non, laissez-la tranquille. La vie va continuer. Trouvez un autre pays africain, le Ghana par exemple, comme premier pays africain a avoir accede a l'independance.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Puisque tu insistes ,je vais répondre à tes questions
Après quelques renseignements sur Omunde , il m'a l'air de moins en moins pertinent . Le Kemi Seka de l'histoire en quelque sorte ...
Bon allez je te laisse , continues à te sentir victime de l'occident et n'enlève surtout pas tes oeillères

Quel argumentIlunga a écrit :Non Monsieur Belgique...Ces chercheurs africains et antillais, dont fait partie JP OMOTUNDE, montrent que tes maitres à penser, dont Petré-Grenouilleau, font de la "prestigiditation historiographique" au lieu de faire de l'histoire en se basant sur des faits scientifiques...Ils ont démasqué la fourberie à l'état brute de la grenouille Petré-Grenouilleau...En attendant, je te laisse réfléchir à mes questions pertinentes qui démasquent les menteurs euro-centristes comme la "grenouille"...

Je te l'ai déjà expliqué . Cette bulle papale vise les sarrasins , les païens et les guinéens ( esclave des sarrasins , tiens tiens) du royaume musulman d'Espagne . Pas ceux d'Afrique .- Qui a eu l'idée de soumettre les noirs à cet esclavage? Je te renvoie là-dessus, si tu l'ignores, à la fameuse "bulle" papale du 8 janvier 1454, la bulle du pape Nicolas V.
Ca dépend de quelle traite négrière .- Qui a planifié cette entreprise de traite négrière?
Ca dépend de quelle traite négrière .- Qui a financé cette entreprise de traite négrière?
Là , pas de doute , ce sont les anglais !- Qui a affecté les bateaux qui ont transporté nos ancêtres aux Amériques?
Ca dépend de quelle traite négrière .- Qui avait mis en place la logistique pour cette entreprise de traite négrière?
Comparaison ridicule ...De la réponse à ces questions pertinentes dépend la vérité sur la "Traite négrière européenne"...De plus, je te ferai remarquer que le fait que des juifs aient collaboré à l'holocauste(oui, pcq il y en a) n'enlève en rien la responsabilité pesante et originelle de Hitler et des nazis dans cette entreprise de crime contre l'humanité...Ne cherche pas "à romancer l'entreprise criminelle"(dixit Stone) qu'a été la "Traite négrière européenne" ou à déresponsabiliser ou atténuer la responsabilité originelle, sans circonstances atténuantes des européens...
Bon allez je te laisse , continues à te sentir victime de l'occident et n'enlève surtout pas tes oeillères