LA RDC envisage d'organiser la CAN 2016
- Willy
Re: LA RDC envisage d'organiser la CAN 2016
Et si avant de jeter de l'argent dans l'organisation (et la Coop) d'une CAN ne faudrait il pas d'abord offrir un réseau hospitalier crédible à tous les congolais, un réseau scolaire crédible à tous les congolais, offrir l'électricité à tous les congolais et accessoirement pacifié l'est du pays......et si après celà s'il reste encore de l'argent on pensera à en jeter dans les stades et hotels dans lesquels 97.5 % des congolais n'auront pas accès........... 

Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
- Joshua Bellini
Willy a écrit :Et si avant de jeter de l'argent dans l'organisation (et la Coop) d'une CAN ne faudrait il pas d'abord offrir un réseau hospitalier crédible à tous les congolais, un réseau scolaire crédible à tous les congolais, offrir l'électricité à tous les congolais et accessoirement pacifié l'est du pays......et si après celà s'il reste encore de l'argent on pensera à en jeter dans les stades et hotels dans lesquels 97.5 % des congolais n'auront pas accès...........
Voila!

-
- U17
Ce sont ces même 97.5% qui se plaignent que nous n'avons ni hotels, ni routes, ni stades et qu'il n' y a pas demplois! Donc avec une CAN 2016 chez nous je pense que tous le monde benificiera de cette organisation...Joshua Bellini a écrit :Willy a écrit :Et si avant de jeter de l'argent dans l'organisation (et la Coop) d'une CAN ne faudrait il pas d'abord offrir un réseau hospitalier crédible à tous les congolais, un réseau scolaire crédible à tous les congolais, offrir l'électricité à tous les congolais et accessoirement pacifié l'est du pays......et si après celà s'il reste encore de l'argent on pensera à en jeter dans les stades et hotels dans lesquels 97.5 % des congolais n'auront pas accès...........
Voila!
-
je reconnais qu'effectivement, c'est une tache difficile mais pas impossible. L'organisation d'un CAN aurait le grand benefice de permettre la construction et la realisation de plusieurs projets d'infrastructyres et des investissements a long terme. Pour un pays comme la RDC qui a de la difficulte a se donner de grandes ambitions, je pense qu'avoir l'obligation d'etre pret pour accueillir une CAN serait un bons stimulant et pousserait peut-etre nos dirigeants a prendre les choses au serieux.
Bcp de choses ont ete dites par les uns et les autres comme quoi, cela serait une utopie. Je ne le pense probablement pas. Je prendrai le cas du Mali, qui a organise la CAN 2002. Le Mali n'etait pas et n'est pas un pays riche. Il a pu, avec toutes les difficultes possibles, avec une organisation relativement moyenne organiser une CAN dans 5 villes (Bamako, Sikasso,, Segou, Mopti, Kayes), quoi que la majorite des matchs se soient joues dans les 3 premieres villes avec le minimum d'infrastructures possibles. Le Mali a beneficie d'un pret chinois pour financier majoritairement les travaux. Il a coute plus ou moins 122 milliards de francs CFA a l'epoque au Mali (270 millions $US).
Ci-dessous est une ebauche de l'investissement qui a ete fait au Mali en 2002 pour organiser la CAN. le programme final a bien pu etre legerement different de celui-ci Comprennez que le Mali ne disposait pas de bien d'infrastructures a l"epoque.
INVESTISSEMENTS PREVUS POUR LA CAN 2002 au Mali
SIKASSO
Programme prioritaire :
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement,
1 village CAN
1 AÈroport
- Programme complèmentaire :
1 commissariat de police / caserne de cantonnement
1 Caserne de pompiers
1 hôpital régional
1 hôtel CAN de 60 chambres
SEGOU
- Programme prioritaire :
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement
1 village CAN
construction d’un bloc d’urgence à hôpital régional
MOPTI
- Programme prioritaire
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement,
1 village CAN
mise à niveau de l’aÈroport de Mopti-BarbÈ
1 caserne de pompiers
1 hôpital régional à SÈvarÈ
BAMAKO-KATI
- Programme prioritaire
achËvement du stade du 26 mars
3 villages CAN
1 terrain d’entrainement à Kati
l’Èquipement radio TV (ORTM) ;
- Programme complèmentaire
amÈlioration/extension de l’aÈroport de Bamako-SÈnou
voie Express Yirimadio-Carrefour OUA
Pont de Bamako-Sotuba
KAYES
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement,
1 village CAN
1 aÈroport
1 caserne de pompiers
TOMBOUCTOU
Programme de solidarité
construction d’un stade de 1500 à 2000 places.
GAO
Programme de solidarité
KIDAL
Programme de solidarité
construction de salle de spectacles.
DELAIS PREVISIONNEL Stade de compétition
DÈbut : septembre 1999
Fin : septembre 2001
Terrains d’entrainement
DÈbut : mars 2000 - fin mars 2001
AÈroport
DÈbut : janvier 2000 - fin octobre
Je pense qu'avec ces references, nous pourrions peut etre mieux orienter le debat a savoir si 2016 est realisable pour la RDC ou pas. A mon avis, l'eau et l'electricite risqe d'etre les vrais defis. En depit de ce qu'affirment certains, l'hotellerie de devraient pas etre un probleme dans des villes comme Kinshasa ou Lubumbashi d'ici 2016. Encore, faudrait savoir quelles seraient les deux autres villes a meme d'habriter une CAN en 2016 (Matadi, Goma, Likasi). Les infrastructures routieres peivent etre bien geres pour s'assurer que tous les participants peuvent rejoindre les, hotels, aeroports, restaurant, stades et consorts. Si 2016 n'est pas faisable, je suggerai de postuler pour l'organisation d'une CAN cadet d'ici 2014 a Kin et Lubum, question de batir l'infrastructure necessaire et donner une certaine credibilite a notre dossier et etre pret pour peut etre 2018 ou 2020. L,autre option serait une candidature conjointe avec le Congo Brazza, mais je souhaiterai que la RDC s'en charge seule pour lui permettre de se construire des infrastructures durables.
En passant, il semblerait que la liste des futures candidats pour la CAN 2016 est comme suit: Maroc, Kenya, Congo RD, Guinée et Cameroun. Alors, evaluant nos chances et ca serait interessant d'avoir des propositions.
http://www.anaisbko.org.ml/document/cocan.html
Bcp de choses ont ete dites par les uns et les autres comme quoi, cela serait une utopie. Je ne le pense probablement pas. Je prendrai le cas du Mali, qui a organise la CAN 2002. Le Mali n'etait pas et n'est pas un pays riche. Il a pu, avec toutes les difficultes possibles, avec une organisation relativement moyenne organiser une CAN dans 5 villes (Bamako, Sikasso,, Segou, Mopti, Kayes), quoi que la majorite des matchs se soient joues dans les 3 premieres villes avec le minimum d'infrastructures possibles. Le Mali a beneficie d'un pret chinois pour financier majoritairement les travaux. Il a coute plus ou moins 122 milliards de francs CFA a l'epoque au Mali (270 millions $US).
Ci-dessous est une ebauche de l'investissement qui a ete fait au Mali en 2002 pour organiser la CAN. le programme final a bien pu etre legerement different de celui-ci Comprennez que le Mali ne disposait pas de bien d'infrastructures a l"epoque.
INVESTISSEMENTS PREVUS POUR LA CAN 2002 au Mali
SIKASSO
Programme prioritaire :
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement,
1 village CAN
1 AÈroport
1 Caserne de pompiers
1 hôpital régional
SEGOU
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement
1 village CAN
MOPTI
- Programme prioritaire
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement,
1 village CAN
mise à niveau de l’aÈroport de Mopti-BarbÈ
1 caserne de pompiers
1 hôpital régional à SÈvarÈ
BAMAKO-KATI
- Programme prioritaire
achËvement du stade du 26 mars
3 villages CAN
1 terrain d’entrainement à Kati
l’Èquipement radio TV (ORTM) ;
- Programme complèmentaire
amÈlioration/extension de l’aÈroport de Bamako-SÈnou
voie Express Yirimadio-Carrefour OUA
Pont de Bamako-Sotuba
KAYES
1 stade de compétition
2 stades d’entrainement,
1 village CAN
1 aÈroport
1 caserne de pompiers
TOMBOUCTOU
Programme de solidarité
GAO
Programme de solidarité
KIDAL
Programme de solidarité
construction de salle de spectacles.
DELAIS PREVISIONNEL Stade de compétition
DÈbut : septembre 1999
Fin : septembre 2001
Terrains d’entrainement
DÈbut : mars 2000 - fin mars 2001
AÈroport
DÈbut : janvier 2000 - fin octobre
Je pense qu'avec ces references, nous pourrions peut etre mieux orienter le debat a savoir si 2016 est realisable pour la RDC ou pas. A mon avis, l'eau et l'electricite risqe d'etre les vrais defis. En depit de ce qu'affirment certains, l'hotellerie de devraient pas etre un probleme dans des villes comme Kinshasa ou Lubumbashi d'ici 2016. Encore, faudrait savoir quelles seraient les deux autres villes a meme d'habriter une CAN en 2016 (Matadi, Goma, Likasi). Les infrastructures routieres peivent etre bien geres pour s'assurer que tous les participants peuvent rejoindre les, hotels, aeroports, restaurant, stades et consorts. Si 2016 n'est pas faisable, je suggerai de postuler pour l'organisation d'une CAN cadet d'ici 2014 a Kin et Lubum, question de batir l'infrastructure necessaire et donner une certaine credibilite a notre dossier et etre pret pour peut etre 2018 ou 2020. L,autre option serait une candidature conjointe avec le Congo Brazza, mais je souhaiterai que la RDC s'en charge seule pour lui permettre de se construire des infrastructures durables.
En passant, il semblerait que la liste des futures candidats pour la CAN 2016 est comme suit: Maroc, Kenya, Congo RD, Guinée et Cameroun. Alors, evaluant nos chances et ca serait interessant d'avoir des propositions.
http://www.anaisbko.org.ml/document/cocan.html
-
- U17

Il ne reste que le Maroc, Le Cameroun et la RDC...
- Erka
- Léopard A

Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- Yanne
- U15
Après plusieurs temps de recherche sur le net, je viens de tomber sur un projet d'organisation de la CAN 2016 en RDC. S'il vous plait c'est un BUALU BUA DITUNGA. Ce sont des projets à sooutenir parce que même le gouvernement du Congo prend ce projet très au sérieux.
Je vous insere le lien du projet. Prenez votre temps de lecture et vous allez comprendre.
Très intéressant comme projet.
http://www.meccongo.org/pdf/ME2C%20Proj ... 202016.pdf
Je vous insere le lien du projet. Prenez votre temps de lecture et vous allez comprendre.
Très intéressant comme projet.
http://www.meccongo.org/pdf/ME2C%20Proj ... 202016.pdf
-
- U17
La RDC étant très vaste, les visiteurs se rendant sur les lieux des compétitions devront connaître les
horaires des vols longtemps à l’avance afin de réserver leurs voyages.
Le comité s’assurera que les avions mis à la disposition des voyageurs respectent toutes les normes
de sécurité.
C'est mal parti...
Les images de tous les matchs devront être diffusées en direct à toute chaîne en ayant fait la
demande aussi bien en Afrique, qu’en Europe, en Amérique et en Asie.
Avec la Rtnc ?
horaires des vols longtemps à l’avance afin de réserver leurs voyages.
Le comité s’assurera que les avions mis à la disposition des voyageurs respectent toutes les normes
de sécurité.
C'est mal parti...

Les images de tous les matchs devront être diffusées en direct à toute chaîne en ayant fait la
demande aussi bien en Afrique, qu’en Europe, en Amérique et en Asie.
Avec la Rtnc ?

- Willy
Les emplois peuvent être créés dans les hôpitaux, dans les écoles, dans les compagnies d'électricité et dans les routes qui mènent à ces hôpitaux et écoles.....là où tout le monde en profitera ..........Car les grands hôtels en dehors de l'hypothétique CAN qui va les remplir? la clique des généraux et des politiciens qui se remplissent les poches à l'est sur le dos de la population!!!!!leopards-243 a écrit :Ce sont ces même 97.5% qui se plaignent que nous n'avons ni hotels, ni routes, ni stades et qu'il n' y a pas demplois! Donc avec une CAN 2016 chez nous je pense que tous le monde benificiera de cette organisation...Joshua Bellini a écrit :Willy a écrit :Et si avant de jeter de l'argent dans l'organisation (et la Coop) d'une CAN ne faudrait il pas d'abord offrir un réseau hospitalier crédible à tous les congolais, un réseau scolaire crédible à tous les congolais, offrir l'électricité à tous les congolais et accessoirement pacifié l'est du pays......et si après celà s'il reste encore de l'argent on pensera à en jeter dans les stades et hotels dans lesquels 97.5 % des congolais n'auront pas accès...........
Voila!
http://farm4.static.flickr.com/3470/369 ... 9034_o.jpg
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Ce débat est HORS SUJET cher ami. Discuter sur le niveau des architectes et des architectures n’a rien à voir avec l’organisation d’une CAN. Du moins les détails d’un tel débat. Et comme c’est ton for de t’attarder sur ce genre de détail, pourvu que ça parle du parle du pays en mal…faceof africa a écrit :MAYLOTSHI ,IL N Y A RIEN D HORS SUJET .IL Y A JUSTE UNE ILLUSTRATION QUE TU NE COMPREND PAS QUI SIGNIFIE QU IL Y A un certain chemin ou certaines etapes pour accomplir atteindre un objectif.
C’est cela ton problème avec ceux qui vivent au pays : Le complexe de supériorité. Tu penses que le fait que je vive de Kolwezi m’a empêché d’avoir vécu ailleurs ? Je ne me base pas uniquement sur des paramètres congolais pour juger de notre capacité à construire des Hotels pouvant accueillir des étrangers… Ou peut être que tu penses que je n’ai jamais quitté Kolwezi ? J’étais déjà sur ce forum avant d’habiter Kolwezi, Plusieurs membres sur ce forum dont Remy Kashama et Madi que j’ai rencontré à Kin il y a 4 mois, m’ont vus hors Kolwezi, donc libre à toi de pas croire à ce que je te raconte, parce que je ne suis pas le seul à tirer la même conclusion.faceof africa a écrit :tu me parles d avoir ete en chantier , juge de toi-meme . tu es quelque part a kolwezi et je suis en allemagne pourquoi et comment devrais je te croire ??
quand a l exemple de cette hotel , ce que tu dis sur la duree et les chiffres de constructions seraient mieux prouvees sur papier . si tu dis que je ne m y connais pas sur kin et ses constructions ce que je n y ai jamais ete ,habite ou meme vecu.
C’est ce que j’ai dit plus haut. Avant que tu ne voies l’excellence, moi j’y étais même né, je suis arrivé dans ce pays comme un petit blanc qui vient découvrir la misère, donc crois moi, je ne suis pas bleu en la matière. Je te parles effectivement de nouveaux quartiers parce que les meilleures construction sont LA BAS. Demande à tes mêmes cousins de te décrire le nouveau KABULAMESHI (ton quartier préféré), GOLF METEO, ou KATUBA KINSAGA qui est entre la route KIPUSHI, KABULAMESHI et le GOLF.faceof africa a écrit :mon cher , je peux t expliquer kinshasa de l allemagne ou je suis, je peux te dire a quoi ressemble lemba de A a Z . je pense qu on a 2 vision differentes , vous savez une personne qui a vu JESUS n a plus peur ou n est intimide meme par cesar l empereur romain.moise qui avait fui a toute jambe l egypte , apres avoir rencontre DIEU au mont sinai aux pays de madian n etait plus intimide ou n avait plus peur de rentrer en egypte devant pharaon. de meme avec le peureux pierre qui apres le st esprit le jour de pentecote parlait avec une assurance qu il n avait pas avant . celui qui a affronte l ours et le lion avec succes n a pas eut peur de tailler goliath en piecespourquoi je dis cela , tu me parles de nouveaux quartiers que je ne connais certainement pas, qui peuvent etre vrais ou faux
![]()
![]()
et tu penses donner un element de reponse a ma question ??
Je répète. Progresser ne veut pas seulement dire devenir comme Johannesburg, mais veut dire, commencer par ressembler à Lusaka, puis à Dar-es-Salaam, puis à Harare, puis à Nairobi… jusqu’à atteindre un jour Johannesburg, et je pense que Lubumbashi n’a pas besoin d’arriver jusque là pour servir de ville hôte à une CAN (A quoi ressemblent les autres villes du Mali qui ont accueilli la CAN ? A quoi ressemble Bobodioulasso ?).faceof africa a écrit :cher frere , fais un peu attention a l etendue de toute la ville de lubumbashi , sa richesse, sa population et sa richesse . tu verras que ces exemples que tu donnes en termes de progres de constructions sont des DISTRACTIONS ILLUSOIRES pour esprit faibles .
lubumbashi devrait etre comme johannebourg , mbuji mayi comme cape town, bukavu ou kisanganyi comme kimberley en rsa . ces villes sont des villes minieres trop trop riches potentiellement chez nous mais reellement en rsa.
Je ne connais pas bien les arteres de Kin, mais si je ne me trompe pas, près de Sozimat, on m’a montré deux immeubles d’une dizaine d’étages, qui n’avaient que 2 ans de constructions et qui sont sur le moit de passer au finissage. J’en ai vu d’autres parci parlà, certains ont peut être plusieurs années, mais le ton est donné pour les constructions en hauteur de très bonnes qualité. Les kinois de ce site peuvent en témoigner. Il y a d’ailleurs un immeuble qu’un ami m’a montré sur le boulevard du 30 juin, entre Huileries et Sozacom, qu’il a vu construire depuis le début (peut être pas le tout début), alors qu’il vit à Kin depuis seulement 2004. Pour certains c’est vrai que les chefs architectes ne sont pas congolais, ou meme les batiments ne sont pas congolais, mais même certains congolais s’illustrent parfaitement dans ce domaine.faceof africa a écrit :tu peux voir que l argent de l etat investit dans de grandes constructions pas des petits quartiers que marana line ou moi et mon associe pouvons bel et bien construire dans un etat qui garantit les investissements des investisseurs.
mon cher, quel constructiona kin ??tu me fais rire...si moi je te montre la ville de kinshasa ne fusque sur le boulebvard du 30 juin en venant de la gare centrale aux alentours et de l autre cote de sozacomm , il y a un building que j ai laisse ien quittant ce pays tout jeune qui n a jamais ete acheve jusqu en 2007 .
Raison pour laquelle je te dis que tu n’en sais rien ! Cette affirmation est gratuite. Viens ici vérifier avant de confirmer.faceof africa a écrit :les seuls grandes constructions congolaises qui s achevent , je les vois en europe ici et curieusement ce sont vos politiciens et aussi en rsa.
Ceci sont des exemples qui t’arrangent. C’est ce que je ne cesserai de répéter. Sur 70% des cas tu auras raison, mais il y a aussi 30% restant, et là nous sommes dans les 30%.faceof africa a écrit :tala , un seul exemple ou en est l ecole de football de kurara ?? ou en est le projet de construction de vincent kompany ?? ? vois un peu cette lenteur lethargique congolaise, l incompetence , etc...je ne sais pas si tu comprend .
Vivre actuellement au Congo ne veut pas dire n’avoir JAMAIS été ailleurs. Corriges cette vision cher ami.faceof africa a écrit :c est pourquoi je dis cela depend des yeux, quelqu un qui a vu MObutu n a pas de complexe devant kabila ...et celui qui a vu JESUS ou DIEU de ses propres yeux n a pas peur de OBAMA ou de cesar.celui qui a conduit dans une metroploe comme joburg peut se permettre de se promener dans un territoire comme lubumbashi qui est tellemnt et trop petit meme . mais celui qui a ete a new york se sent a son tour coince a johannesbourg . ITs all about level folk, it s all about vision, knowledge and experiences
Continue à te tromper cher ami. Personne n’a parlé ici d’avoir vu grand au congo, tellement tu avais envie de te lacher tu nous ramènes sur ce terrain là. Mais j’ai parlé de voir des hotels luxueux répondant aux standards construits dans un temps record, et qu’avec un peu de sérieux de notre gouvernement, en 7 ans coté hotel on peut être en mesure d’accueillir un bon nombre d’étrangers pour une CAN. Mais il n’y a pas que les hotels pour une CAN. Il y a plusieurs paramètres d’abord liée a la compétition elle-même (sécurité, transports, stades…) ensuite liée a la santé économique et aux priorités de ce pays, qui font que je trouve ce projet inutile.faceof africa a écrit :si tes yeux n ont pas encore vu plus grands, le mot grand peut avoir une definition autre que celle de la realite originale mais pour toi c est ca le grand.EZA NA MISU YA POTO NA MISU YA AFRIQUE , c est une realite
mais celui qui a vu plus GRAND que toi, plus sophistique que toi ne peut pas comprendre qu un hotel qui peut pousser en 1 annee avec plusieurs chambres et 4 etoiles en europe ou a joburg , prend 10 ans ,5, 4 ou 6 ans au congo ou le diamant et tous les moyens possibles existent ??
Tu n’en sais VRAIMENT RIEN, cher ami ! Je te l’informe si tu ne le savais pas. Anyway, dans le domaine de l’architecture il faudra être très réaliste pour me convaincre du contraire, c’est – à – dire me faire comprendre que ceux que j’ai vu à l’œuvre, n’ont jamais fini des projets de contruction. J’ai même un de mes meilleurs amis qui est architecte. Aux lushois, allez sur l’avenue Kamalondo (juste apres De la Révolution en allant vers l’avenue Mpolo, prenez l’avenue du 30 juin. Sur cette avenue il y a une école donc l’architecte entrepreneur fut un de mes amis. Prenez des photos et venez postez ici si vu avez du temps. Sinon, je le ferai moi-même en décembre comme je serai à Lubum.faceof africa a écrit :c est pourquoi je dis , quel architecte ? pourquoi ne le vois t on pas a l oeuvre demontrer ceux dont ils sont capables.les debuts au congo , il y en a toujours eu et en plus ce sont les memes personnes , les memes mentalites juste des visages differents de certains d entre eux . ce qu on appelle en anglais DEJA VU et vous pensez qu on doit vous laisser une autre chance? come on guys, your time is up. we need new...people ,,a new mind..new ideas ..new conceptions ..new leaders .
mais ces choses anciennes doivent passer et ils vont PASSER
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...