ENTRETIEN AVEC JOE TSHUPULA
-
- U15
Re: ENTRETIEN AVEC JOE TSHUPULA
Le coach n'a rien dit de mal, je crois que c'est juste un problème de compréhension par apport a ce qu'il dit sur les jeunes du pays même si je penses que par apport a l'ASBL, il est un peu dur mais il y a une grande part de vérité aussi dans ce qu'il dit. Il doit aussi comprendre que l'ASBL débloque de ses propres fonds pour encadrer ses jeunes gens et donc il n'ont peut être pas de sponsors donc si il connait des sponsors, il peut toujours les contacter, comme ca ils pourront faire venir quelques jeunes en Belgique par exemple pour qu'ils intègrent des centres de formation. Les autres pays africains n'ont pas ce genre de plateforme mais cela ne nous empêche pas d'innover, et en plus c'est une première expérience donc attendons que cette génération passe( je veux dire puisse grandir ) pour faire le bilan, si oui ou non cette initiative peut porter des fruits ou pas, je trouve que c'est trop tôt pour tirer la sonnette d'alarme 

En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
- enigme
- U17
Tupac je ne cherche pas le problème avec toi, tu viens de citer le pays comme le nigeria ou le ghana il y a des écoles de foot dans ces pays, si les gens qui sont au congo essaie un peu de faire comme ceux qui sont en europe sont entraint de faire avec asbl mais ça sera genial ce bon des critiqués mais il faut proposer quelque chose de réaliste, dire que l'avenir du foot au congo dépend de la formation et l'encadrement des nos jeunes ce bien mais pour le moment il y a rien il faut soutenir ce qui essaie de faire quelque chose pour le bien être de nos équipes, où est l'équipe des jeunes qui ont joués le tournois de CEAC il sont où? avant que tu quittes la pays il y avait combien des écoles de foot, et aujourd'hui il y a combien? moi je pense que Joe devait aller voir les gens qui dirige cette asbl et leur dire ce que lui pense et ensemble voire comment ameliorer la chose en plus ce que ces gens sont entrain de faire ce du bénévolat, notre seule équipe qui nous a rendu la fierté TPM n'a même pas un terrain digne pour l''entrainement et vous parlé de l'encadrement de jeune
, Botika bandoto na bino ya baba, la fecofa ne fait absolument rien pour l'encadrement des jeunes et ceux qui essaie de faire quelque chose, vous venez critiquer mais ce vraiment genial notre congo

Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
-
- Entraîneur
Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les internationaux congolais.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Et lorsque Emile Mpenza avait eu son accident de porsche un jour après l'avoir achetée il revenait d'où ? et l'Anderlechtois Jonathan LEGEAR lorsqu'il fonça sur le mur d'une maison avec sa Merco, il revenait d'où.
Quand Mbokani sèche un entraînement pour aller au concert de Werra, je dois l'applaudir comme toi ou bien dois-je le blâmer ?
Quand Mulumbu a dérapé en interview, ne l'ai-je pas blâmé ?
Quand Nsiengi a boycotté son collaborateur Tshibassu ou a aligné François Kompany, ne l'ai-je pas blâmé ?
Quand certains U-19 font les stars, est-ce que je ne les blâme pas sur ce forum ?
J'ai traîté Mputu de gigolo et je peux même le répéter. J'ai également dit qu'il n'était pas le seul. Des dossiers, j'en ai. Regarde le nombre d'intervenants qui ont réagi sur ça à l'époque où on parlait.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Qui un jour a traité un joueur de GIGOLO ici ? maintenant tu commences à dire à propos de Joe Tshupula " Ton entraineur " je savais que tu reagirais comme ça. Les insultes ne vont pas tarder c'est une question de temps. Bientôt on va parler de Tupac corrompu, Tupac suçant Mbokani etc.....
Il est vrai que c'est leurs vies mais et quand tu disais que Lita manque de respect à sa mère, le connais-tu ? Est-ce ta vie ?
Tshupula est ''ton coach''. C'est une petite pique comme tu sais si bien les faire. Rappelle-toi :
Concernant le fait que je sois seul à défendre l'ASBL, je pense que soit tu es aveugle ou tu le dis juste histoire de te donner bonne conscience :TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Si tu veux son numéro de tel via Mp, pas de problème, appelles Tshibasu comme d'habitude et dis lui que son Asbl est attaqué, qu'il réagisse
viewtopic.php?f=11&t=5067&start=0
Avec cette conclusion, tu prouves ta mauvaise foi. Je pense que même les forumeurs qui sont des fanatiques de ce qui se passe au Congo en matière footbalistique, remarquerons que tu es un complexé. Jusqu'à preuve du contraire, l'effectif de la RDC est composée à 80 % de pros ayant grandi en europe et ou en afrique.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Remarques bien, tu es le seul à défendre l'ASBL dans ce sujet et tu resteras le seul car tu es tellement sous le charme de l'ASBl que tes yeux ne peuvent plus voir les lacunes. Tout est beau, les joueurs sont extraordinaires etc... tout cela est beau, continuez avec vos matches amicaux mais l'avenir du football Congolais dépend de la formation et de l'encadrement de nos locaux qui eux ne viennent pas dans le football par hasard.
Concernant les lacunes, comme l'a dit Enigme, Tshupula pouvait venir saluer le staff et leur dire ''Je ne suis pas d'accord avec çi ou ça''. Il a préféré se défouler devant ta caméra. Moi, j'ai demandé à ceux qui avaient des questions, de les poser. Personne ne s'est mouillé à part Gilzinho. Quant à toi, tu parles beaucoup mais tu n'agis pas.
Moi, je suis allé voir les espoirs de Nsiengi à Beveren.
Moi, je suis allé voir les quelques locaux lors du match contre le Qatar à Paris.
Moi, j'ai snobbé les U-19 pendant un moment et quand j'ai vu que c'était du sérieux, j'ai continué à suivre ces gens tout comme je suis et supporte José, Otis, Florent, Landry, JM, le frère à Musampa et tout ceux qui se rendent utiles à leur façon et apportent leur aide au football congolais !!!
Je n'ai pas le temps d'insulter les gens de djalleloistes sur un forum, je préfère aller à leur rencontre et leur donner mon point de vue. Qu'est-ce que je vais gagner en manquant de respect aux gens via des vidéos diffusés sur Youtube ? Rien...
Tu penses que je ne l'ai jamais fait ? Tu veux que je te montre la réponse qu'il m'avait donné ???TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :moi je repète que je suis disponible pour filmer cela.N'oublies surtout pas que JOE fait partie de ce forum, tu peux lui ecrire en Mp mais cela m'etonnerait.
Un dernier exemple :
On lui pose la question de savoir s'il y a des joueurs qui peuvent devenir des ''A'' dans le futur ? Il répond sèchement ''Non, faut pas déconner. On parle de l'équipe nationale''. Lui, qui a été coach, ne sait-il pas que les joueurs évoluent ? Il arrive même à dire qu'il y avait un bon joueur congolais mais du côté du Standard. Bizarrement, les dirigeants du Standard voeint les choses autrement puisque les U-19 de la RDC et joueurs du Standard que sont Joany Mununga, Dieumerci Ndongala et Christopher Bombele eux n'évoluent pas en U-19 du Standard mais en réserve depuis un petit temps !!!
-
Bonjour à tous,
J'ai vu les remarques et commentaires des différents forumeurs.
Et comme je l'ai dit je vais essayer de manière méthodique (ça risque de prendre du temps !!!) et cela dans le respect de tous le monde.
D'abord il faut savoir que mon premier soucis est de défendre l'intérêt du football congolais et non essaye de le détruire et en assumant ce que j'ai dit.
Pas besoin de me cacher...ces sont mes propos et je les assume
J'ai vu les remarques et commentaires des différents forumeurs.
Et comme je l'ai dit je vais essayer de manière méthodique (ça risque de prendre du temps !!!) et cela dans le respect de tous le monde.
D'abord il faut savoir que mon premier soucis est de défendre l'intérêt du football congolais et non essaye de le détruire et en assumant ce que j'ai dit.
Pas besoin de me cacher...ces sont mes propos et je les assume
-
Bonsoir Eric Roos :Erick Ross a écrit :Les propos tenus par Joe Tshupula à l'encontre de toute l'organisation des U-19 ne sont pas cools. De 1, il faut savoir qu'ils nous lisent tous (staff et joueurs) et de 2, c'est un choix qu'ils ont fait de représenter les couleurs du pays de leurs parents.
Douter des qualités des joueurs qui n'ont pas même 18 ans et qui évoluent déjà en réserve ou en équipe première de clubs tels que le FC Torino, la Lazio de Rome, l'Atletico Madrid, Derby County, Leyton Orient, Hoffenheim, Frankfurt, Wolfsbourg, PSG, Bordeaux, Monaco, Grenoble, Lorient, Metz, Tours, Chateauroux, Nantes, Standard, Charleroi, La Gantoise, FC Brussels,... Il faut quand même être courageux !!! Et d'un autre côté, vanter les mérites d'un gardien qui est réserviste en National et un autre qui est 4 ou 5 ème gardien à Anderlecht![]()
Rien ne l'empêche de venir voir le coach et les joueurs à l'ADEPS vu qu'il réside à Bruxelles.
Je peux tout à fait comprendre qu'on pense que pour développer le foot au pays, il faut permettre aux locaux de disputer des compétitions. Mais et si ceux d'Europe sont meilleurs, on fait quoi ? On applique l'arrêt Omari ?
Si le coach Santos décide d'aligner des joueurs issues de gros clubs du pays, au détriment des bons joueurs des petits clubs, qui est fautif ?
Si les agents congolais ne se focalisent que sur les joueurs issues des clubs phares du bled, qui est fautif ?
Quant aux équipes de jeunes, venir faire croire que les équipes africaines jouent sans jeune d'Europe, c'est ne pas maîtriser ce dont on parle. Demandez à Nicolais Nkoulou ou à Nabil Dirar s'ils ont attéri directement chez les ''A'' de leurs pays respectifs.
Vouloir le progrès du football congolais ou plutôt le football au Congo, c'est une chose mais il ne faut pas créer des divisions en voulant boycotter ce qui se fait en europe. Si aujourd'hui, ces jeunes gens tournent le dos au Congo, on sera les premiers à crier ''Mais pourquoi on ne les a pas appeler plutôt'' ? Maintenant qu'on les a, on arrive encore à critiquer. C'est formidable ça...
Loin de moi l’idée de remettre en cause le travail d’Eric Tshibassu (avec qui j’ai des bons rapports franc et cordiaux et sache que je suis venu le saluer à mon arrivé et à mon départ) et je sais que c’est un garçon qui en veut.
Loin de moi aussi l’idée de faire une guerre personnelle avec toi et étant de Bruxelles, nous pouvons nous voir (tjs plus agréable de savoir avec qui on discute) et parler de notre différent.
Je tiens toute de suite à dire ceci « Le développement footballistique d’un pays se fait avec méthode et enthousiasme » mais l’enthousiasme (asbl espoir, Eric Tshbassu, Florent Ibenge, Otis Ngoma, Joe Tshupula, Christian N’sengi, Eric Ross, Tupac, et je m’excuse pour ceux que j’ai pas nommé car ils sont nombreux) ne doit pas prendre le dessus sur la méthode.
Quand je dis que le développement du football congolais doit commencer au Pays, c’est une logique (et d’autant plus que là on parle des équipes d’âges) car plus on aura des joueurs qui sortent du pays grâce aux différentes compétitions où ils auront participé mieux on aura des chances de pouvoir compter sur ces jeunes.
Je ne dis pas que les jeunes d’Europe doivent être écarté de la sélection mais j’ai dit tout simplement que ces jeunes vu qu’ils sont déjà Europe leur première objectif (normal pour les joueurs ambitieux et qui rêvent de devenir professionnel) est d’intégré leur équipe première pour justement prétendre à une place dans l’équipe nationale A et ce qui est encourageant ce que certains des jeunes sont aujourd’hui à la porte de signer des contrats pros dans leur club.
Laissons ces jeunes justement progresser dans leur club….je pense que l’équipe nationale doit être les résultats de leur performance…et non un départ pour une future carrière professionnelle et je crois que c’est un mauvais service qu’on leur rend….
2 Tu cites ici le cas de Nabil Dirar, j’ai eu Nabil chez les jeunes à l’Union….et il venait de débarquer du Maroc…Iil a joué ensuite à Diegem, ensuite à Westerloo, et puis à Brugge…sa première sélection dans un noyau élargie en EN de son pays c’est quand il jouait à Westerloo en ensuite il très vite intégré l’EN de son pays ….juste pour info….mais c’est garçon s’est d’abord atteler à réussir sa carrière avant de se concentrer sur l’EN
-
- Entraîneur
??? Un jeune congolais évoluant en europe et qui ne connaît que le Congo via ses parents a peu de chances de nous rejoindre plus tard si on ne témoigne pas un intérêt quand ils sont jeunes. Référez-vous aux propos tenus par :Joe tshupula a écrit :Quand je dis que le développement du football congolais doit commencer au Pays, c’est une logique (et d’autant plus que là on parle des équipes d’âges) car plus on aura des joueurs qui sortent du pays grâce aux différentes compétitions où ils auront participé mieux on aura des chances de pouvoir compter sur ces jeunes.
Je ne dis pas que les jeunes d’Europe doivent être écarté de la sélection mais j’ai dit tout simplement que ces jeunes vu qu’ils sont déjà Europe leur première objectif (normal pour les joueurs ambitieux et qui rêvent de devenir professionnel) est d’intégré leur équipe première pour justement prétendre à une place dans l’équipe nationale A et ce qui est encourageant ce que certains des jeunes sont aujourd’hui à la porte de signer des contrats pros dans leur club.
Laissons ces jeunes justement progresser dans leur club….je pense que l’équipe nationale doit être les résultats de leur performance…et non un départ pour une future carrière professionnelle et je crois que c’est un mauvais service qu’on leur rend….
Ndongala : S'il n'y a pas d'équipes d'âge au Congo et que la Belgique m'appelle, que dois-je faire ? Refuser ?
Mulumbu : J'aurais aimé qu'on vienne me voir quand je jouais en réserve avec le PSG. Comme je sais ce que ça fait, je viens rendre visite à mes petits frères.
Lita : Si le Congo fait appel à moi, j'irais avec plaisir mais pour le moment, je pense qu'ils ont des attaquants meilleurs que moi.
Mulemo : J'ai commencé à jouer en équipe d'âge belge et je pense que la logique est de continuer avec les diables... Je ne suis plus retourner au Congo depuis mes 3 ans...
Mujangi Bia : Je ne connais rien du Congo. Je vis en Belgique et ma vie est ici.
Et bien d'autres...
S'ils sont performants en club, pourquoi ne peuvent-ils pas intégrer les équipes d'âge surtout si c'est eux qui témoignent un intérêt de jouer pour la RDC ?
Moi, je sais que depuis leur passage à l'ASBL, certains joueurs ont signé des contrats pros. Parfois, la sélection permet aux joueurs de se revitaliser. C'est eux-mêmes qui le disent. Ils se retrouvent ''entre congolais'' et ainsi, on a plus de chance dans le futur de les avoir.
Si je vous dit que le staff est en contact avancé avec Mahoto, Nlundulu, Mavinga, Cavanda et d'autres, est-ce un mensonge ? Les challenges tels que les éliminatoires peuvent justement permettre de récupérer ces ''indécis'' et les mixer aux meilleurs jeunes du pays.
Les joueurs qui sont actuellement des U-19 ne sont pas selectionnés par hasard. Ils sont suivis de près (aux entraînements) et ne sont retenus que ceux qui ont le talent, le mental et ceux qui sont respectueux.Joe tshupula a écrit :2 Tu cites ici le cas de Nabil Dirar, j’ai eu Nabil chez les jeunes à l’Union….et il venait de débarquer du Maroc…Iil a joué ensuite à Diegem, ensuite à Westerloo, et puis à Brugge…sa première sélection dans un noyau élargie en EN de son pays c’est quand il jouait à Westerloo en ensuite il très vite intégré l’EN de son pays ….juste pour info….mais c’est garçon s’est d’abord atteler à réussir sa carrière avant de se concentrer sur l’EN
Exemple :
Jean François Mbuba évoluait à Charleroi et est maintenant à Caen. Lors d'un match des U-19, il a été remplacé et en signe de colère, il a jeté son maillot au sol. Il n'a plus jamais été rappelé. La discipline aussi est importante.
A côté de ça, Jardet Kiwumbu (cousin de Mujangi Bia, Mboyo Ilombe et Mbuyi Mutombo) a du attendre la 75è minute lors du match contre le FC Cologne. Il a attendu son tour sans broncher et sur le terrain, il a mis tout le monde d'accord. Suite à ça, il a participer au tournoi international de Rezée.
Je peux également citer l'exemple de Kevin Makila de Rennes dont la ''belle-mère'' (mundele) avait comploté une fugue pour qu'il retrouve sa petite amie (qui est à Bruxelles) et qu'il dorme chez elle. Dans son cas, disons qu'il était jeune mais bon, ça fait un moment qu'on ne le voit plus.
Ziggy Badibanga avait également été évincé pour motif disciplinaire.
-
L’asbl espoir c’est une bonne dynamique (il y a des bénévoles ok mais si le problème n’est pas là). L’asbl espoir veut promouvoir le football congolais alors je propose ceux-ci…et je peux me tromper
Il ya de l’argent qui circule dans l’asbl (stages, transports, équipements = il faut de l’argent = qui vient peut être de dons ou je ne sais d’où) pour quoi ne pas exporté cette dynamique (humain –staff – et financier) au Congo et justement grâce à cette élan on pourra faire avancer les choses.
Tu sais nous avons tous critiqué à un moment la Fédération et à raison et je pense que c’est en se défendant au pays et en apportant ces idées au pays que les choses vont avancer…je ne dis pas que tout le monde à le loisir de se rendre au pays…mais notre développements footballistique se passe au pays.
Il ya de l’argent qui circule dans l’asbl (stages, transports, équipements = il faut de l’argent = qui vient peut être de dons ou je ne sais d’où) pour quoi ne pas exporté cette dynamique (humain –staff – et financier) au Congo et justement grâce à cette élan on pourra faire avancer les choses.
Tu sais nous avons tous critiqué à un moment la Fédération et à raison et je pense que c’est en se défendant au pays et en apportant ces idées au pays que les choses vont avancer…je ne dis pas que tout le monde à le loisir de se rendre au pays…mais notre développements footballistique se passe au pays.
-
- Entraîneur
En attendant, le staff de l'ASBL réside en europe et donc, ils travaillent en europe avec les joueurs congolais d'europe. Que je sache, au pays, y a des criminels de guerre (qui se sont fait beaucoup d'argent) à la tête de certains clubs ou des riches présidents comme Katumbi. Pourquoi personne ne leur propose de faire quelque chose pour les jeunes au pays ? Donnons la possibilité aux jeunes d'europe d'être mixé avec les jeunes du pays et d'aller défendre les couleurs du drapeau aux éliminatoires.
-
Bonsoir et Content de savoir que tu me lis....
Tu sais Eric ….prends le renseignement chez Christian N’sengi…..je fais parti de la première génération de ce qui ressemble aujourd’hui à l’Asbl Espoirs (convocation émanant du congo) et ça date de 1995 (j’avais 25 ans et je jouais en promotion à l’époque)…donc croit moi je sais de quoi je parle.
Avant de rentrer au pays, j’ai du attendre 25 ans et non pas que l’envie me manquer ou que les propositions manquaient. J’avais aussi cette facilité de critiquer tous ce qui se passaient au pays sans souvent faire attention aux réalités….
J’ai souvent attendu dans le forum que le problème du congolais c’est le congolais…moi je crois qu’il y a de la place pour tout le monde mais il faut rester logique dans ce qu’on fait.
Tu sais ça m'arrive de conseiller des jeunes belges, français D'ORIGINE congolaise...tu sais pour tout les exemples que tu me donne je comprend qu'en l’expliquant comme ça on l'impression que c’est à causes d'un manque d'intérêt qu'ils ne sont pas en EN....moi je dis simplement ceci...l'équipe nationale c'est UNE VOLONTE une ENVIE d'en faire partie et je ne critiquerai jamais ceux qui choisissent pour une équipe nationale d'adoption (et il faut assumer son choix).
Quittons le football un instant...prenons un médecin, un avocat (je prends ici des métiers cartésiens...pas trop de place à l'émotion) qui à fait ses études en Europe…" Qu'est qui va le décider de rentrer au Pays ou pas ?" Tu sais aujourd'hui des congolais d'origine rentrent et vont aider au pays et cela dans tous les domaines....et pourtant le quotidien reste quelque chose de difficile...mais la volonté et l'envie de travailler au pays dépassent toutes ces barrières.
Moi les messages que j'ai envie de passer à nos jeunes de la Diaspora, c'est ceci " Le pays a besoin de vous....de votre talent et de votre expertise...vous avez déjà, la chance d'être en Europe faites les maximum pour intégrer vos équipes seniors et cela sera d'un grand secours pour l'EN du Congo.
Tu sais Eric ….prends le renseignement chez Christian N’sengi…..je fais parti de la première génération de ce qui ressemble aujourd’hui à l’Asbl Espoirs (convocation émanant du congo) et ça date de 1995 (j’avais 25 ans et je jouais en promotion à l’époque)…donc croit moi je sais de quoi je parle.
Avant de rentrer au pays, j’ai du attendre 25 ans et non pas que l’envie me manquer ou que les propositions manquaient. J’avais aussi cette facilité de critiquer tous ce qui se passaient au pays sans souvent faire attention aux réalités….
J’ai souvent attendu dans le forum que le problème du congolais c’est le congolais…moi je crois qu’il y a de la place pour tout le monde mais il faut rester logique dans ce qu’on fait.
Tu sais ça m'arrive de conseiller des jeunes belges, français D'ORIGINE congolaise...tu sais pour tout les exemples que tu me donne je comprend qu'en l’expliquant comme ça on l'impression que c’est à causes d'un manque d'intérêt qu'ils ne sont pas en EN....moi je dis simplement ceci...l'équipe nationale c'est UNE VOLONTE une ENVIE d'en faire partie et je ne critiquerai jamais ceux qui choisissent pour une équipe nationale d'adoption (et il faut assumer son choix).
Quittons le football un instant...prenons un médecin, un avocat (je prends ici des métiers cartésiens...pas trop de place à l'émotion) qui à fait ses études en Europe…" Qu'est qui va le décider de rentrer au Pays ou pas ?" Tu sais aujourd'hui des congolais d'origine rentrent et vont aider au pays et cela dans tous les domaines....et pourtant le quotidien reste quelque chose de difficile...mais la volonté et l'envie de travailler au pays dépassent toutes ces barrières.
Moi les messages que j'ai envie de passer à nos jeunes de la Diaspora, c'est ceci " Le pays a besoin de vous....de votre talent et de votre expertise...vous avez déjà, la chance d'être en Europe faites les maximum pour intégrer vos équipes seniors et cela sera d'un grand secours pour l'EN du Congo.
-
Est ce que toi Erick tu as déjà pris le temps de contacter ces criminels de guerre ou Mr Katumbi pour leur demander leur aide...rien ne t'en empeche....tu veux aider le football congolaisErick Ross a écrit :En attendant, le staff de l'ASBL réside en europe et donc, ils travaillent en europe avec les joueurs congolais d'europe. Que je sache, au pays, y a des criminels de guerre (qui se sont fait beaucoup d'argent) à la tête de certains clubs ou des riches présidents comme Katumbi. Pourquoi personne ne leur propose de faire quelque chose pour les jeunes au pays ?
Si on parle developpement du football et DANS NOS EQUIPES D'AGE je te citerai simplement ceci "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie" ....j'ai vu le potentiel footballistique qui se trouve au pays et je parle pas des adultes mais biens des jeunes congolaisErick Ross a écrit :Donnons la possibilité aux jeunes d'europe d'être mixé avec les jeunes du pays et d'aller défendre les couleurs du drapeau aux éliminatoires.