Santoss a écrit :Faceof, le talent, vous en trouverez partout au monde, même à Katako-Kombé, cela n'est pas lié à un emplacement géographique.
Le grand souci avec nos joueurs locaux, ils n'ont pas d'encadrement technique ou le reçoive sur le tard (en intégrant un grand club), et très souvent après 18 ans, il est difficile de combler son retard, vous allez d'ailleurs remarquer que la plupart de nos joueurs"locaux" font souvent de contrôle de trop, ils ne savent pas centrer, les gardiens n'ont pas un bon jeu aérien...la faute à nos gouvernants qui vendent tous les terrains de foot, il faut compter à peu près un terrain pour 10000 habitants à Kinshasa.
Et comme le souligne Ivan, lorsque vous avez du talent, vous saurez vous mettre à niveau rapidement, nous le voyons avec : Mbokani, Mbemba, Kabananga...même dans les études, je connais des jeunes venant de Kin qui ont laissé des noms à ULG, ULB, FUCAM,LLN (là où ou vous avez moins de 5% de réussite dans notre communauté).
Mon cher, je comprend ton Argumentation mais la ou il tombe avec l exemple de Mbokani , Mbemba ou Kabananga tout comme les jeunes etudiants congolais est tout simplement que ce sont DES EXCEPTIONS au cas GENERAL. Car sinon Mputu aurait reussit a anderlecht ou encore les 2 autres ( Bedi, Kabangu) mazembiens. Ils ont tous le Talent meme ceux de l EPFKIN ou de l AFKIN LIPOPO mais pour moi le Talent ne suffit pas pour reussir en europe et se mettre au Niveau europeen. Moi, qui vous parle je peux confirmer ca par le simple exemple qu il est plus facile pour un camerounais d etudier en allemagne plutot qu un congolais. les congolais qui etudient ici sont rares et souvent etaient brillant au bled et venant des ecoles reputees a bonne Formation au congo. Le Bac du Cameroun est plus serieux et que celui qu on distribue au Congo avec des 50 %, en plus les etudiants KMERS ont une Reputation ici en allemagne surtout dans les facultes techniques et d ingenieurs. La Formation joue donc un tres Grand role, c est la que je base ma Theorie. N empeche nous avons tous un element de la reponse. Depuis les Buana et Aime Kongolo on a pas vu un joueur congolais venanat du bled en defense meme du championnat belge dans une Equipe huppe comme anderlecht, MBEMBA EST UNE EXCEPTION. Vous n allez pas me dire qu un Kidoda ou Bakasu, Bwayi ou kaskito litimba n avez pas des talents.....Ils ont tous du TALENTS meme ceux de L AFKIN KILIMANI MAIS CELA NE SUFFIT PAS POUR L EUROPE.
Ma Conclusion est que Mbokani, Mbemba, Kabananga ont reussit ici parce qu ils avaient plus que du Talent ( intelligence Tactico-technico-ephysique imposante, lecture de jeu,etc..) deja au Bled, ce qui les a aide a s Adapter au Niveau europeen. Voila ma these