Je le divise en 4 points:
1. Le coaching:
Sans tirer de conclusions sur les "qualités" de Neveu, je voudrai, par les faits, que nous puissions ensembles tirer des conclusions:
* Lualua annoncé blessé par son médecin. Juste après on affirme que le medecin est arabe ou egyptien ou que sais-je. Lualua debute le match, puis attrape tres vite une bequille en 5 minutes de jeu et est remplacé à la 8eme minute par Mputu.
Conclusion: Soit Neveu ne fait pas confiance aux medecins, soit Neveu travaille avec un epée de Damoclès sur sa tête (le genre "tu ne mets pas Lualua, on te vire"), soit Lualua est assez irresponsable pour ne pas se rendre compte qu'il risque sa carriere en courrant ces genres de risques...
* Les 4 arrieres. C'est vrai, c'est bien beau de suivre les "fallait mettre X, fallait mettre Y", mais JAMAIS durant une campagne une equipe en construction ne remplace 2 des 4, encore moins un arriere central experimenté par un autre qui a encore le calibre d'un espoir... Nous avons tous vu ce que cela a donné, parce que la zone la plus deserte fut l'axe central, et DÉSORMAIS personne ne viendra ici pour nous raconter des bobards soi-disant que les Pros congolais sont MEILLEURS que les locaux!!! Sinon ils seraient dans des clubs très respectables.
* L'attaque. ce ne serait pas du tout mal de remplacer Nonda dès le début de la seconde mi-temps, plutot que d'attendre la fin...
2. Les joueurs:
Constat général: Les joueurs était (comme d'habitude, en fait) DISTRAITS. Dans ce genre de match on reste concentré du début à la fin du match parce que ça se joue sur des petits détails. Les Egyptiens ont meme eu l'occassion d'aggraver le score en début de seconde période (vive la barre transversable) et curieusement, personne sur le terrain, a part Mputu, Roum et Mbokani, n'a fait de ce match le match de sa vie!
ROum et Mputu, les hommes du match, ont souffert parce qu'il n'y avait JAMAIS d'appels devant! Mbokani etait TOUJOURS controlé par deux joueurs (qu'il arrivait SOUVENT à effacer, pourtant...

Le secret de ce match etait de faire jouer Mputu en appui à Mbokani, Roum juste derriere et un ailier pur à gauche pour eviter les montées hasardeuses d'Ilunga Herita. Heureusement Neveu l'a compris, et nous avons vu ce que cela aurait pu donner, vers la fin du match. Malgré que l'Egypte ait accepté de subir et de jouer la défense, Mputu et Mbokani ont pu nous montrer l'entendue de leurs talents sur la barre transversale faite par le second, en plus des nombreuses percées DANS L'AXE S'IL VOUS PLAIT!!! (Même les ivoiriens et les camerounais n'y arrivaient pas!!!)
Tsholola franchement est devenu un moteur sous pression. IL est passé à coté de son match. Je pense qu'il est temps de penser à d'autres solutions, genre Bapupa (que j'aime pas beaucoup) ou Grandi...
Dites tout ce que vous voulez, mais Mulumbu sera le patron du milieu, dans l'equipe nationale ou dans le club qui le fera regulierement jouer. En plus il a un equilibre et une maitrise parfaite du ballon. Il fait des passes justes meme quand il perd son equilibre. C'est ce qu'il nous faut dans le milieu...
Kidiaba, par sa chute et sa blessure, nous a fait un numero de joueurs amateurs. Jamais quand on fait une chute de plus d'1,50 m on ne fait preceder ses bras au risque de se fracturer. en plus il tombait du dos et pourquoi mettre ses bras si le terrain est synthétique?

Plusieurs n'ont pas compris le coup franc tiré par Mputu. Roum est plus un gaucher. Lualua le droitier etait absent. Il fallait un droitier. Roum a essayé de tromper la vigilence du mur qui devrait sauter et permettre à Mputu de tirer au ras du sol...
Les centres aériens ne servaient à rien. Leur gardien est le meilleur en Afrique dans cet exercice...
On nous a fait croire que Sami Joel n'aurait pas commis l'erreur de Bokese face au Djibouti (deja qu'on menait, nous), et je suppose que c'est parce qu'il n'est pas pro que cet avis a été avancé. Ceux qui disait que Mbokani etait devenu LARGEMENT meilleur que Mputu peuvent ils venir ici confirmer?

Cette equipe d'Egypte etait TRES prenable, mais comme d'habitude le joueur congolais, qu'il soit né en france, en Belgique, en Allemange, aux USA ... est TOUJOURS distrait. Mais je pense en avoir l'explication. Lisez la suite...
3. Les supporters que nous sommes:
J'espere que ce match serve de leçon à tous ceux qui pensaient que nous étions parmi les meilleurs en Afrique. Tous ceux qui ont fait assez de boucan, qui ont fait croire que grâce à nos victoires sur le très faible Djibouti nous devenions des grands d'afrique. Le problème c'est que ce sentiment a fait que les joueurs aient joué avec une ENORME PRESSION, et c'est surement à cause de cela qu'ils etaient distraits. La plupart n'a même pas 22 ans, et vous n'arrêtez pas de leur mettre la pression, au lieu d'être patients et d'attendre qu'ils murissent. Faut pas leur faire croire qu'ils sont les meilleurs, qu'il doivent nous donner des prestations dignes des grands du monde, parce que quand ils jouent avec une GROSSE pression dans ces cas là.
En plus de cela, comme l'a mentionné Kabulo, pourquoi le public du stade jubile UNIQUEMENT au début du match, quand Roum (ou Biscotte) fait un beau geste technique, lors d'une occasion franche, ou lors d'un but???? Pourquoi ne pas encourager du debut a la fin, même quand on est mené????
4. Arbitrage:
Je ne dis pas que l'arbitrage avait un penchant sur les pharaons (faut qu'on arrête de croire qu'on nous en veut toujours), mais il y avait bien penalty sur Mongongu en seconde periode...
Et une petite question: Abu Treika n'etait il pas hors jeu? Durant Toute l'action (dès le debut) il etait deja hors jeu (passif, ok). Et on lui a même adressé un ballon contré par la defense qui a cafouillé, et je pense que là le juge de touche devait soulever le drapeau...