Je ne te crois pas, Elengesa etait superieur a merikani et a Bulayima.Remy KASHAMA a écrit :mayloshi2007 a écrit :
Elengesa est pour moi parmi les 3 meilleurs gardiens de tous les temps de ce pays, mais Kazadi est un monument!
Pas jusque là cher ami...
Elengesa a certes fait quelques (deux) matchs héroïques avec les Léopards (à Brazza et contre le Senegal), mais ça ne peut lui conférer le prestige des meilleurs de tous les temps du pays...
Il a brillé comme un feu de paille et s'en est vite allé voir ailleurs...Son court succès(après les deux matchs dont je parle) lui a donné des ailes...Il a ainsi atterri en Europe et a vite disparu de la circulation...
Je n'oublierai jamais la finale de la CACC de 85.....
Bilima jouait le FAR à Rabat en finale aller...
A l'époque, les retransmissions Télé des matchs livrés à l'extérieur n'étaient pas aussi facile comme today et donc on suivait le match à la Radio..
Je me souviens encore des cris alarmants d'un certain Ekwalanga Monga Likita:"(...) Elengesa où tu vas??? mais Elengesa calme toi...Où tu vas???(...)"
C'était le 5eme but....Bilima perdit par 5-2...Et lorsqu'on vit les images plus tard, on se tordit de rire....Le gars faisait des sorties plus qu'hasardeuses...Il courait dans tous les sens...Kalemba kutu bien...
Non Elengesa, à mon avis, ne peut être parmi les 3 meilleurs gardiens congolais de tous les temps...
Loin s'en faut.
Il l'avait confirme face a Jules Bokande qui etait le meilleur attaquant de L1 et surtout le meilleur attaquant d'Afrique.
Il etait heroique ce gardien, c'est pour cela que Merikani l'avait envoute(selon les ont dit), car il lui etait superieur.
C'est Merikani qui faisait de sorties hasardeuses de temps en temps mais pas comme Kalemba, bulayima avait toujours du mal a prendre la balle en un temps, il relache trop souvent la balle, meme-si c'est un tir faible, c'etait son grand defaut.
Comparer Elengesa a Kalemba est un non sense.