de toute ton intervention tu n as rien dit , tu as juste voulu justifier et couvrir . mon frere l excellence c est pas la ou t est ne car je ne suis pas non plus ne au congo si tu veux qu on en parle . et en plus tes interventions demontres que tu n etais pas plus loin que tu veux le faire croire .Mayloshi-forever a écrit :Ce débat est HORS SUJET cher ami. Discuter sur le niveau des architectes et des architectures n’a rien à voir avec l’organisation d’une CAN. Du moins les détails d’un tel débat. Et comme c’est ton for de t’attarder sur ce genre de détail, pourvu que ça parle du parle du pays en mal…faceof africa a écrit :MAYLOTSHI ,IL N Y A RIEN D HORS SUJET .IL Y A JUSTE UNE ILLUSTRATION QUE TU NE COMPREND PAS QUI SIGNIFIE QU IL Y A un certain chemin ou certaines etapes pour accomplir atteindre un objectif.
C’est cela ton problème avec ceux qui vivent au pays : Le complexe de supériorité. Tu penses que le fait que je vive de Kolwezi m’a empêché d’avoir vécu ailleurs ? Je ne me base pas uniquement sur des paramètres congolais pour juger de notre capacité à construire des Hotels pouvant accueillir des étrangers… Ou peut être que tu penses que je n’ai jamais quitté Kolwezi ? J’étais déjà sur ce forum avant d’habiter Kolwezi, Plusieurs membres sur ce forum dont Remy Kashama et Madi que j’ai rencontré à Kin il y a 4 mois, m’ont vus hors Kolwezi, donc libre à toi de pas croire à ce que je te raconte, parce que je ne suis pas le seul à tirer la même conclusion.faceof africa a écrit :tu me parles d avoir ete en chantier , juge de toi-meme . tu es quelque part a kolwezi et je suis en allemagne pourquoi et comment devrais je te croire ??
quand a l exemple de cette hotel , ce que tu dis sur la duree et les chiffres de constructions seraient mieux prouvees sur papier . si tu dis que je ne m y connais pas sur kin et ses constructions ce que je n y ai jamais ete ,habite ou meme vecu.
C’est ce que j’ai dit plus haut. Avant que tu ne voies l’excellence, moi j’y étais même né, je suis arrivé dans ce pays comme un petit blanc qui vient découvrir la misère, donc crois moi, je ne suis pas bleu en la matière. Je te parles effectivement de nouveaux quartiers parce que les meilleures construction sont LA BAS. Demande à tes mêmes cousins de te décrire le nouveau KABULAMESHI (ton quartier préféré), GOLF METEO, ou KATUBA KINSAGA qui est entre la route KIPUSHI, KABULAMESHI et le GOLF.faceof africa a écrit :mon cher , je peux t expliquer kinshasa de l allemagne ou je suis, je peux te dire a quoi ressemble lemba de A a Z . je pense qu on a 2 vision differentes , vous savez une personne qui a vu JESUS n a plus peur ou n est intimide meme par cesar l empereur romain.moise qui avait fui a toute jambe l egypte , apres avoir rencontre DIEU au mont sinai aux pays de madian n etait plus intimide ou n avait plus peur de rentrer en egypte devant pharaon. de meme avec le peureux pierre qui apres le st esprit le jour de pentecote parlait avec une assurance qu il n avait pas avant . celui qui a affronte l ours et le lion avec succes n a pas eut peur de tailler goliath en piecespourquoi je dis cela , tu me parles de nouveaux quartiers que je ne connais certainement pas, qui peuvent etre vrais ou faux
![]()
![]()
et tu penses donner un element de reponse a ma question ??
Je répète. Progresser ne veut pas seulement dire devenir comme Johannesburg, mais veut dire, commencer par ressembler à Lusaka, puis à Dar-es-Salaam, puis à Harare, puis à Nairobi… jusqu’à atteindre un jour Johannesburg, et je pense que Lubumbashi n’a pas besoin d’arriver jusque là pour servir de ville hôte à une CAN (A quoi ressemblent les autres villes du Mali qui ont accueilli la CAN ? A quoi ressemble Bobodioulasso ?).faceof africa a écrit :cher frere , fais un peu attention a l etendue de toute la ville de lubumbashi , sa richesse, sa population et sa richesse . tu verras que ces exemples que tu donnes en termes de progres de constructions sont des DISTRACTIONS ILLUSOIRES pour esprit faibles .
lubumbashi devrait etre comme johannebourg , mbuji mayi comme cape town, bukavu ou kisanganyi comme kimberley en rsa . ces villes sont des villes minieres trop trop riches potentiellement chez nous mais reellement en rsa.
Je ne connais pas bien les arteres de Kin, mais si je ne me trompe pas, près de Sozimat, on m’a montré deux immeubles d’une dizaine d’étages, qui n’avaient que 2 ans de constructions et qui sont sur le moit de passer au finissage. J’en ai vu d’autres parci parlà, certains ont peut être plusieurs années, mais le ton est donné pour les constructions en hauteur de très bonnes qualité. Les kinois de ce site peuvent en témoigner. Il y a d’ailleurs un immeuble qu’un ami m’a montré sur le boulevard du 30 juin, entre Huileries et Sozacom, qu’il a vu construire depuis le début (peut être pas le tout début), alors qu’il vit à Kin depuis seulement 2004. Pour certains c’est vrai que les chefs architectes ne sont pas congolais, ou meme les batiments ne sont pas congolais, mais même certains congolais s’illustrent parfaitement dans ce domaine.faceof africa a écrit :tu peux voir que l argent de l etat investit dans de grandes constructions pas des petits quartiers que marana line ou moi et mon associe pouvons bel et bien construire dans un etat qui garantit les investissements des investisseurs.
mon cher, quel constructiona kin ??tu me fais rire...si moi je te montre la ville de kinshasa ne fusque sur le boulebvard du 30 juin en venant de la gare centrale aux alentours et de l autre cote de sozacomm , il y a un building que j ai laisse ien quittant ce pays tout jeune qui n a jamais ete acheve jusqu en 2007 .
Raison pour laquelle je te dis que tu n’en sais rien ! Cette affirmation est gratuite. Viens ici vérifier avant de confirmer.faceof africa a écrit :les seuls grandes constructions congolaises qui s achevent , je les vois en europe ici et curieusement ce sont vos politiciens et aussi en rsa.
Ceci sont des exemples qui t’arrangent. C’est ce que je ne cesserai de répéter. Sur 70% des cas tu auras raison, mais il y a aussi 30% restant, et là nous sommes dans les 30%.faceof africa a écrit :tala , un seul exemple ou en est l ecole de football de kurara ?? ou en est le projet de construction de vincent kompany ?? ? vois un peu cette lenteur lethargique congolaise, l incompetence , etc...je ne sais pas si tu comprend .
Vivre actuellement au Congo ne veut pas dire n’avoir JAMAIS été ailleurs. Corriges cette vision cher ami.faceof africa a écrit :c est pourquoi je dis cela depend des yeux, quelqu un qui a vu MObutu n a pas de complexe devant kabila ...et celui qui a vu JESUS ou DIEU de ses propres yeux n a pas peur de OBAMA ou de cesar.celui qui a conduit dans une metroploe comme joburg peut se permettre de se promener dans un territoire comme lubumbashi qui est tellemnt et trop petit meme . mais celui qui a ete a new york se sent a son tour coince a johannesbourg . ITs all about level folk, it s all about vision, knowledge and experiences
Continue à te tromper cher ami. Personne n’a parlé ici d’avoir vu grand au congo, tellement tu avais envie de te lacher tu nous ramènes sur ce terrain là. Mais j’ai parlé de voir des hotels luxueux répondant aux standards construits dans un temps record, et qu’avec un peu de sérieux de notre gouvernement, en 7 ans coté hotel on peut être en mesure d’accueillir un bon nombre d’étrangers pour une CAN. Mais il n’y a pas que les hotels pour une CAN. Il y a plusieurs paramètres d’abord liée a la compétition elle-même (sécurité, transports, stades…) ensuite liée a la santé économique et aux priorités de ce pays, qui font que je trouve ce projet inutile.faceof africa a écrit :si tes yeux n ont pas encore vu plus grands, le mot grand peut avoir une definition autre que celle de la realite originale mais pour toi c est ca le grand.EZA NA MISU YA POTO NA MISU YA AFRIQUE , c est une realite
mais celui qui a vu plus GRAND que toi, plus sophistique que toi ne peut pas comprendre qu un hotel qui peut pousser en 1 annee avec plusieurs chambres et 4 etoiles en europe ou a joburg , prend 10 ans ,5, 4 ou 6 ans au congo ou le diamant et tous les moyens possibles existent ??Tu n’en sais VRAIMENT RIEN, cher ami ! Je te l’informe si tu ne le savais pas. Anyway, dans le domaine de l’architecture il faudra être très réaliste pour me convaincre du contraire, c’est – à – dire me faire comprendre que ceux que j’ai vu à l’œuvre, n’ont jamais fini des projets de contruction. J’ai même un de mes meilleurs amis qui est architecte. Aux lushois, allez sur l’avenue Kamalondo (juste apres De la Révolution en allant vers l’avenue Mpolo, prenez l’avenue du 30 juin. Sur cette avenue il y a une école donc l’architecte entrepreneur fut un de mes amis. Prenez des photos et venez postez ici si vu avez du temps. Sinon, je le ferai moi-même en décembre comme je serai à Lubum.faceof africa a écrit :c est pourquoi je dis , quel architecte ? pourquoi ne le vois t on pas a l oeuvre demontrer ceux dont ils sont capables.les debuts au congo , il y en a toujours eu et en plus ce sont les memes personnes , les memes mentalites juste des visages differents de certains d entre eux . ce qu on appelle en anglais DEJA VU et vous pensez qu on doit vous laisser une autre chance? come on guys, your time is up. we need new...people ,,a new mind..new ideas ..new conceptions ..new leaders .
mais ces choses anciennes doivent passer et ils vont PASSER
par rapport au debat, c est ton droit de penser que il y a 30% de positif est bien moi je ne vois meme pas 10 % de positif car le congo est grand et a des potentialites plus qu enormes . les distractions de lubumbashi ne comptent jamais avec pour me convaincre.
tu me parles de 2 building sur socimat et en meme temps tu dis n es pas bien connaitre les arteres de kin

tu parles de mon fort est de exposer les mediocrites ?? dis moi un peu qu y a t il a voire d autres au congo si ce n est la mediocrite?je n ai pas besoin d en faire mon fort , j ai pas besoin d exposer ce qui est deja sur la rue , au vu et su de tous

le probleme avec les gens comme vous , vous soutenez un systeme et ce systeme vous soutient . tant que ce systeme vous soutiens vous voulez le glorifier a n importe quel prix meme aveugle .
mais la realite est qu il y a un autre client au bas de la rue de malueka , de kinzazi a matete ou a bangamelo de lemba ou encore a Indobo qui sont la masse et qui sont des victimes d un syteme de certaines personnes que des gens comme vous entretenez.
moi je crois au verset de la bible de chroniques qui dit que si une personne reconnait ses erreurs ,les confessent et s eloignent de celles-ci ,DIEU est juste et fidele pour le pardonner er surtout le guerrir .
des gens comme vous , vous voulez montrer qu au congo il y a des trucs bien , tout va bien et que tout est beau . des gens comme moi nous sommes la pour exposer tout a la lumiere , specialement tout ce qui vous nuit.
quand quelqu un est malade , c est seulement en ce cas la qu un docteur peut l aider . une personne qui est malade atteint du sida depuis 10 mois mais qui declare etre en bonne sante juste pcq il boit de l eau , tout cela il est force par les fausses promesses d un faux guerisseur qui lui est en bonne sante et n attend que la mort du malade pour s accaparer de ses biens . mon cher maylotshi , des gens comme vous c est l image du faux guerrisseur et le malade c est le congo dans son etat actuel de delabrement .
des gens comme nous ce sont des combattant qui le font pour la juste cause dans la verite et pour des solutions a long terme comme un vrai docteur doit diagnostiquer l etat sanitaire de son patient , ensuite le traiter en bonne et du forme .
no one reach for an answer if they have no question. moi , je vais continuer a exposer ces choses mediocres car celui qui batit ce systeme de mediocrite veut exactement que cela se perpetue avec des THESES comme la tienne mais s il y avait plusieurs lions comme moi a son affut de gauche a droite il changerait son discours . sachant cela en bon stratege et guerrier , j ai compris que le premier combat c est conscientisation ou propagande et wwoop la comme un virus je ne cesse de parler des ces mediocrites congolaises qui n arrangent pas du tout ceux qui en profitent mais qui aident les "sans-voix".
tu peux etre sur d une chose soki oza vita, na ko pwata a nko ti mokolo okyoka soni okochanger comme ca okozua mayele . dans l entre-tems ngai na ko lemba ko pwata te .
tu parles de complexe de superiorite , mais en quoi ? pour en avoir d abord il faut qu il y est 2 personnes sur la photo , or pour moi il n y en a qu une seule .
mon cher, l architecture ou les ingenieurs de grandes constructions au congo svp nayebi te , quel systeme educatif existe las-bas pour en former des competents ? ou a cassapa ou a l unikin? soyons serieux car pour moi tous ces histoires des prives la au bled sont des poubelles ou des humanites prolongees.quel architecte congolais peut construire un stade comme kamanyola ou la voix du zaire a lingwala ????heiiinn , pourquoi vous autorites engagent ils des etrangers ?meme pour vos 5 chantiers routiers ce sont des chinois , pourquoi ?soki oyebi muke , il faut kondima koyebi mingi te et apprendre calmement okufa te soki omikitisi
c est clair , ezali te . le meme cas se passe au foot . c est pourquoi un joueur forme en europe comme drogba ou dans l ecole de guillou , c.a.d avec expertise francaise peut mieux s imposer sur la scene mondiale et europeene.de l autre cote , un five stars biscotte, roum ou mputu ne parvient pas to deliver at the highest level alors a mazembe ou bled ce sont des HEROS, mais en europe de ZEROS.
tala, pour faire une coupe d afrique on ne s aventure pas avec du desordre tel que celui du congo qui est SUPERLATIF ,du jour au lendemain a faire pousser des terrains d entrainements, stades , hotels, bus ,routes, aeroports, insecurite ,etc.. en moins de 6 ans alors qu on ne sait meme pas construire une route en plus de 10 ans .
lecon morale avant de penser a la CAN pour concurencer l angola , construisez ne fusque une seule MALL dans la ville de kinshasa et lubumbashi . ba touristes ya CAN soki baye bakotala nini ? ba bar ? courant ekatani ?awa na ba mbwa ekoma koliama