DCMP sollicite un report pour son match contre VClub

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: DCMP sollicite un report pour son match contre VClub

Message par Mayloshi-forever »

Pichen a écrit : Ces deux là sont passés par l'As Bantous de Mbuji-mayi en provenance du Katanga pour M'zee Katalay (Wedef de Likasi) EXCUSEZ pour l'orthographe, et qu'ils avaient réussis à amener la coupe du Congo de 1995 face à Vclub de Kinshasa Que le président à l'époque de Vita avait confisqué aux natifs de Mbujimayi la fameuse coupe du Zaïre.

Où sinon, ils furent des bons joueurs à l'époque. En passant ou se trouve actuellement Ilunga Gora avec ses jambes arqués?.
WDF (Wa Dile mFumu)...

Il y a aussi, sur la liste de Remy, plusieurs joueurs formés hors DCMP qui sont arrivés là bas déjà assez aguerris (même s'ils ont progressé au club): Yemwenyi ne venait il pas de Brazza?

Les vrais clubs formateurs sont les clubs satellite. Ici au Katanga je loue le SCOM MIKISHI et le FC Saint Eloi LUPOPO qui fabriquent des joueurs...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Aimé Katumba
Journaliste
Journaliste

Message par Aimé Katumba »

Je reviens à la question de Tatu Rémy. Il me demande de comparer honnêtement. Je lui retourne la question parce que cette équipe de V.Club a dominé le 13ème championnat national jusqu'à la 12ème journée avant de perdre le titre contre New Soger à Kinshasa. Le match contre DCMP à la dernière journée avait trouvé un V.Club mentalement diminué avec cette défaite inattendue contre New Soger. Celui qui s'est étonné de la défaite de V.Club contre les Stars le mardi soit avoir trouvé sa réponse. La défaite contre Daring a laisssé des traces. Pour ceux qui suivent attentivement le football à Kinshasa, les deux défaites juste à ce moment (avant le début de la phase finale de la Linafoot) peuvent être des signaux sur la fin de la saison. Je ne serais pas étonné si V.Club, en dépit du recrutement effectué cette saison, s'en sort sans rien gagné tant à la Linafoot qu'à l'Epfkin. C'est depuis plus de cinq ans que le scénario se repète.
Vous avez remarqué que, pour tous les joueurs, j'ai donné les équipes de provenance. En fait, je veux seulement faire ressortir à quel niveau ils jouaient avant de rejoindre les grandes écuries du football congolais que sont DCMP, Mazembe et V.Club.
Pour ce qui est du Daring, l'équipe a mal commencé la saison, comme cette année. Elle a commnencé à monter à puissance à partir du dernier match de la manche aller contre Maniema Union à Kindu. Score 2-0, buteurs : Bokungu et Kabengele. Il y a ensuite les deux nuls de Lubumbashi face Lupopo et New Soger.
Est-ce parce que le Daring sait détecter des talents qu'ils commencent toujours difficilement pour terminer toujours? A l'opposé V.Club a toujours commencé bien pour afficher une baisse de forme en fin de saison. Cela a été observé même quand les Dauphins noirs avaient leur meilleure équipe de ces 10 dernières années en 2004 avec Bibey Mutombo.
Cette saison , les dirigeants V.Club semble avoir pris en compte cet aspect. L'effectif de cette saison est riche. Il n'y a pratiquement pas des joueurs indispensables. Chris O'Loughlin pouvait tourner son équipe et V.Club jouait bien. On l'a vu encore contre Coton sport après la suspension des Lofo et consorts. Mais curieusement à l'approche de la phase finale de la Linafoot, rien ne semble plus marcher. Est-ce les effets de More-More comme la majorité le dit? Personnellement, je commence à avoir des doutes. Tenez, après la victoire du Daring le samedi, certains supporters imaniens et non les moindres disaient: "Ata soki Vita asombi Ronaldinho na Kaka, bakopola kaka contre Imana". Je pense que vous avez aussi entendu quelques choses dans ce genre Tatu Rémy. Si cela est vrai. Alors que les gens arrêtent de travailler. Remettons-nous tous à Tukumata.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Depuis un certain temps, je prete fortement attention a ce comportement social teinte de mysticisme ou spiritualisme qui caracterise le foot congolais. Je parle avec les acteurs et temoins de cette realite.

Il me semble que l'homme de la colline a pris en otage tout le monde dans ce pays et il s'en regale. Il ne peut tolerer aucun succes dont il n'est pas le charlatan ou l'auto-proclame procureur.

Un jeune congolais rencontre lors d'un match de l'EN en Afsud m'a parle de la sollicitation qu'il recevait quand il jouait au Congo Brazza. Le meme monsieur voulait revendiquer la primeur de son succes.

Un ancien gardien de buts du DCMP m'a raconte des histoires sur l'influence de ce monsieur sur un ancien coach afin que ce dernier aligne que Livulu avait sous sa protection.

Pas plus tard que le mois dernier, j'ai recu un sms: salut Pinto, voici ce qui se raconte ici a Kin: pas de titre dans toutes les competitions ou Vea est engage si son coach refuse de lever les yeux vers la montagne.

Selon les acteurs de cette realite, on attribue la relegation d'un club sudaf en National First Division a la fin de la saison 2007-2008 a la punition de Livulu. L'argent lui promis etait arrive a destination mais pas dans la totalite. Un coach congolais charge de jouer la mediation avait soutire quelques billets. Le Congolais qui avait recu du proprietaire sudaf du club l'argent du "deal" s'etait deja servi avant de le transferer a son collaborateur au pays. A la reception de la somme, le faiseur du succes et de defaites des clubs de Kin a constate que l'argent promis n'etait celui qu'il recevait. Tres decu, il declara au collaborateur congolais du club sudaf: "bokokita". Ce qui est marrant, meme aux seances d'entrainement, disait mon informateur, la punition etait sentie puisque les buts n'etaient pas marques.

Cependant, les personnes qui ont collabore avec Livulu temoignent que ce n'est pas le chemin a emprunter car elles en ressentent les consequences aujourd'hui sur leur vie sociale.

Je ne dis pas que j'y crois,je ne dis pas non plus que je n'y crois mais la coincidence des evenements provoque a la reflexion. Il faut trouver une rationalite a ce phenomene paranormal. Personnellement, je suis derange
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

Cette position dans la vie de vouloir toujours recourir à une seconde donne pour maitrisé quelques choses dans la vie, de fois je trouve que ce sont des position de faible soit c'est la peur qui font que pour réussir dans la vie, il faut toujours une autre force à coté hors Dieu a donné à tout le monde la chance et qui t'a nous de pouvoir maitre cela sur notre chemin et savoir comment vous dirigez.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Aimé,
Tu es un peu plus explicite maintenant et ta narration des faits (en journaliste averti) est rigoureusement exacte quant aux aspects techniques et à l’évolution de la Linafoot l’année passée.
Ce que je contestais, c’est cette déclaration quelque peu gratuite suivant laquelle Daring avait gagné avec des « joueurs de seconde zone ». J’entendais par cette expression, des joueurs « quelconques », sans réels talents…
Parce que, de toi à moi, Isama, Ebunga, Kimwaki, Bokese, Ntoto, Eale, Dikasa, Kanda, Bokungu, Ebengo…étaient intrinsèquement supérieurs, à quelques exceptions près, aux joueurs de Vita si on les compare poste par poste.
La montée en puissance progressive de Daring l’année dernière procédait, à mon avis, au-delà de la valeur des joueurs, d’un régime spécial (d’entraînement) auquel ces joueurs étaient soumis vers la fin…Nounou LPS, (VClubien devant l’éternel) m’avait révélé qu’il avait tiré la sonnette d’alarme chez les Moscovites lorsqu’il avait appris que Daring s’entraînait intensément et 2 fois par jour….Il me dira qu’il n’était pas personnellement surpris par les derniers résultats de DCMP, notamment contre Mazembe et V.Club…
Ceci dit, les pouvoirs qu’on semble attribuer à More More, je m’excuse beaucoup, je n’y prête pas foi…J’ai entendu aussi, comme toi, toutes ces sornettes là, mais c’est complètement absurde, à mon sens…
More more serait aussi puissant qu’on le dit, on gagnerait régulièrement les compétitions Africaines.
Pour tout dire je n’y crois pas.
Aimé Katumba
Journaliste
Journaliste

D'après vous, Ndombasi était meilleur qu'Ibrahim ou encore Issama mieux que Kasongo Kabiona? Rappelez-vous, j'avais dit que l'environnement du Daring peut être favorable à un meilleur épanouissement des jeunes. Par rapport au talent, je ne pense pas. Voyez ce qui arive à Déo Kanda dans Mazembe. Avez vu la prestation de Ebunga que j'aime bien au CHAN. Je pense que sur ce forum, nous avons des entraîneurs. Ils peuvent nous dire si une équipe peut améliorer son rendement en intensifiant les entraînements en milieu de saison. Personnellement, je ne pense pas. Les joueurs risquent, par contre, d'être esquintés. Le travail foncier se fait toujours avant le début de la compétition. Je ne sais pas si je me trompe. Peut -être que le travail que fait Malé donne des fruits seulement en fin de saison.
Aimé Katumba
Journaliste
Journaliste

Je voulais ajouter ceci. Je ne conteste pas le talent de certains joueurs de Daring. Mais à un certain niveau, je pense qu'il faut avoir aussi l'expérience pour faire la différence. Mais il se fait curieusement que le Daring avec ses joueurs souvent pas beaucoup expérimentés s'en sort toujours. Là, ça me fait refléchir. Mon travail est que quand on fait un travail, on doit remunérer. Je ne peux pas accepter que quelqu'un qui n'a toujours pas la moitié des efforts que les autres font soit toujours celui qui tire le plus grand profit. Ne vous en faîtes pas. Le discours que je tiens ici, je le tiens devant les dirigeants de ces équipes. Nounou Lps me connais. Il peut témoigner.
Remy KASHAMA

Aimé Katumba a écrit :D'après vous, Ndombasi était meilleur qu'Ibrahim ou encore Issama mieux que Kasongo Kabiona? Rappelez-vous, j'avais dit que l'environnement du Daring peut être favorable à un meilleur épanouissement des jeunes. Par rapport au talent, je ne pense pas. Voyez ce qui arive à Déo Kanda dans Mazembe. Avez vu la prestation de Ebunga que j'aime bien au CHAN. Je pense que sur ce forum, nous avons des entraîneurs. Ils peuvent nous dire si une équipe peut améliorer son rendement en intensifiant les entraînements en milieu de saison. Personnellement, je ne pense pas. Les joueurs risquent, par contre, d'être esquintés. Le travail foncier se fait toujours avant le début de la compétition. Je ne sais pas si je me trompe. Peut -être que le travail que fait Malé donne des fruits seulement en fin de saison.
Aimé, j'ai pourtant dit "à quelques exceptions près"...Ibrahim peut être cette exception...
Quant à Kasongo, je ne pense pas qu'il soit meilleur que Isama...Bon c'est un détail.
Les entrainements dont je parle ne constituent qu'un aspect de la question...
Daring avait commencé la compétition sans dirigeants(même pas expédiant les affaires courantes), sans entraineurs et donc sans un MINIMUM d'encadrement...Je sais de quoi je parle. Et puis, vint Ondekane. Avec sa fougue du debut, il s'était vraiment impliqué dans la marche de l'équipe et la situation s'était quelque peu stabilisée...Et les resultats ont suivi...D'autant que les talents étaient là...
Remy KASHAMA

Aimé Katumba a écrit :Je voulais ajouter ceci. Je ne conteste pas le talent de certains joueurs de Daring. Mais à un certain niveau, je pense qu'il faut avoir aussi l'expérience pour faire la différence. Mais il se fait curieusement que le Daring avec ses joueurs souvent pas beaucoup expérimentés s'en sort toujours. Là, ça me fait refléchir. Mon travail est que quand on fait un travail, on doit remunérer. Je ne peux pas accepter que quelqu'un qui n'a toujours pas la moitié des efforts que les autres font soit toujours celui qui tire le plus grand profit. Ne vous en faîtes pas. Le discours que je tiens ici, je le tiens devant les dirigeants de ces équipes. Nounou Lps me connais. Il peut témoigner.
Tout est là...Daring avait plus des joueurs expérimentés l'année passée que V.Club.
Je cite:
- Ebunga, il était à sa 3eme année,
-Gladys, rien à dire,
-Kimwaki, 2eme année, mais aux âmes bien nés....
-Simon Ntoto, 5eme année,
-Dikasa, 3eme année,
-Déo, 3eme année,
-Bokungu, un "vieux" chevroné,
-Ebengo , Idem
Etc....
Aimé Katumba
Journaliste
Journaliste

Etes-vous sûr que le Daring avait les joueurs les plus expérimentés. Observez très bien. Peut-être que mon métier me donne l'avantage de connaître beaucoup de joueurs. Pour vous Bokungu est le plus chévronné?
Répondre