kembo a écrit :Didier a écrit :
Je ne défend pas Migné, mais lui aussi à le droit d'avoir une chance, comme tant d'autres.
Et le seul critère de selection, doit être la perfomance.
Comparer Santos à Migne.
C'est dire, je prend Santos, même s'il est mauvais, uniquement sur base de sa couleur et de sa nationalité.
Et je ne prend pas Migné car il est Blanc.
Et cela n'est pas correct.
On a parlé de Lofombo.
Comparons, ensemble, le parcours de Lofombo et de Migné, et on verra, ensemble, lequel à le plus de chance de mener à bien cette mission.
Il faudra que tu comprenne ceci:
Au Congo, a performance egale on choisira un blanc.
A travail egal, le blanc aura a un grand salaire plus qu'un congolais.
Pourquoi ne condamne tu pas cet injustice TOI qui vit en Belgique. Et tu trouve quand meme l'occasion de donner une chance a Migne.
Kembo

Dans ton hypothèse, je ne me suis jamais prononcé.
Et tu déduits des choses que je n'ai jamais dites.
Si je suis ton hypothèse, à savoir, à choisir entre un entraîneur noir et un entraîneur blanc sur égalité égale.
Il faut bien mentionner que dans cette hypothèse, je suis chef d'entreprise ou président de club.
Je prendrai celui qui coûte le moins cher à mon club et j'utiliserai l'argent épargner pour faire évoluer ce club vers le haut.
Etant donné qu'ils sont de qualités égales, je pense que c'est le meilleur des choix d'un point de vue strictement économique et financier et surtout en terme de société.
Et sur base d'affaires, il ne faut pas oublier que choisir un travailleur, venant de l'étranger, lui permet de revendiquer le statut d'expatrier qui veut dire automatiquement salaire plus élevées.
Voilà, aussi pourquoi, tant une personne blanche que noir, venant de l'étranger, aura toujours un salaire supérieur à un "local.
Donc, je suis patron, c'est moi qui fixe les règles, c'est moi qui fixe les salaires.
Je propose mes conditions, tu les acceptes ou tu les refuses.
Et je choisit ce qui convient le mieux à ma société et mes projets et à moi-même.
Choisir uniquement sur base de couleur est discriminatoire et limite tri baliste.
Pour illustrer, je ne prendrai que mon exemple.
Pour en revenir, à l'histoire de Obama et de la nationalité, moi, étant métis, étant né au Congo, ayant grandit au Congo, parlant le Lingala et comprenant le Swahili, si j'avais faits es études de droit ou de sciences politiques, à la plus grande école de Belgique diplômé avec la plus grande distinction, je ne pourrais jamais me présenter à une campagne présidentiel car j'ai la nationalité Belge et qu'obtenir la nationalité congolais ne se fait que de manière frauduleuse ou illégale.
Est-ce la faute au blanc ou au noir ?
Tout cela parce que des congolais, oui des congolais, ne veulent pas qu'un autre congolais venant de l’extérieur du pays soient mieux considérés qu'eux.
Ils ne veulent pas qu'un congolais, ou un noir de manière générale, soit mis sur le même pieds qu'un blanc.
Il ne faut pas aller chercher plus loin. Tu cites Otis.
S'il n'est pas entraîneur de l'équipe nationale, c'est la faute à un blanc ?
Ou à un noir ? Omari et Santos qui ne veulent pas qu'un noir ait des privilèges supérieurs aux siens.
Et cela c'est du racisme ou du tribalisme, entre noir!