Can-Cm 2008 Quel sélectionneur pour conduire les Léopards ?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
tony yave
Professionnel
Professionnel

Re: Can-Cm 2008 Quel sélectionneur pour conduire les Léopards ?

Message par tony yave »

Pinto a écrit :j'ai un probleme avec la comprehension de ce que beaucoup avancent comme argument:
" experience d'entraineur en Afrique..." Que cela signifie?

Faut-il avoir une experience en Afrique pour etre un coach avec resultats?

Est-ce que l'aveuglement ne vient-il pas de l'habitus qu'ont fini par creer les premiers europeens coachs en Afrique et qui se promenent d'un pays a un autre creant ainsi comme un mythe, une caste ou une classe d'entraineurs en Afrique.

L'Afrique pratique un football singulierement different des autres continents? L'Afrique a-t-elle un football ou un "tactical philosophy" propre comme dirait Bibey Mutombo (Jean-Marc en sait quelque chose).

Qu'ont fait des "sorciers blancs" devenus incontournables pour gagner en Afrique et que les nouveaux venus ne sauraient faire?

Lorsque Roger Lemerre partit de la France pour la Tunisie quelle experience avait-elle pour gagner la CAN 2004?

Nous ne masturbons pas sur des expressions "notre football", "entraineur sans experience africaine"...elles ne veulent rien dire...

Voila quelqu’un qui a tout compris, Pinto vraiment merci pour votre intervention.
Jean-Marc Kabalu

Message par Jean-Marc Kabalu »

Pinto et Yave semblez ignorer certaines realites aux sud du sahara que on trouve pas dans la culture de l'aoraginsation du foot au nord du sahara. Lemerre a ete soumis aux conditions d'organisation presque similaire a celles de la france.
L' Afrque Subsaharienne accuse bcp de difficultes d'organisation a tel enseigne que l'on se demande si on vit dans le meme monde surtout si ce dernier vient d'autre cieux.
Je n'exclue pas la possibilite d'employer un coach directement de l'europe, mais il faudra que la federation revoit l'etat de l'organisation a son sein pour que ce derniere escompte des bon resultats.... Rassurez vous qu'a l'etat actuel des choses Lemerre echouerait lamentablement s'il etait engage a entrainer notre 11 national.
roland

Message par roland »

le patriote a écrit :C'est mawable!!J'ai l'impression qu' il y en a même ici qui préfèrent voir un blanc qui n'a jamais entraîné, du moment qu'il est blanc. Vous avez raison, le blanc c'est la lumière, c'est la clarté, nous sommes trop sombres alors ramenons des lanternes vivantes pour nous éclairer, car nous ne nous sentons pas capables de nous éclairer nous mêmes!
Personne n'a parler d'engager un blanc point non ! Le probleme est que on a besoins d'un bon entraineur mais aussi une personne qui est capable de mettre une sorte de pressions sur les dirigeants pour eviter les problemes d'organisation et tous ce qui va avec.Et pour l'instant on ne voit pas d'entraineur locaux capable de remplir ces deux critère .
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Pinto là je suis desolé c'est ne rien comprendre au foot que de croire qu'il suffit d'tre coach pour avoir des resultats.en effet l'afrique pratique un foot different il en est de meme du bresil qui n'a pas le meme foot qu'en europê.deja meme en europe tu trouvera des disparités au moins sur le plan tactique. un coach à l'experience africaine c'est tout simpement pour qu'il puisse comprendre les realités du terroir. je vois mal n'importe qui s'accommoder des betises de nos dirigents.domenech a critiqué le choix de l'angleterre pour cappelo et je peux t'assurer pas à tort et ce dernier qui le sait sa tache difficile a fait venir avec lui zola qui lui à joué en angleterre.hope it's clear.
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

la difference existe partout meme en europe ou on vera que le championnat anglais est different de celui de france pour cela il fallait que WENGER passe dans une école spéciale pour coacher ARSENAL :?: non il est arrivait et à imposé sonsysteme de jeu et voila qu'il y regne parmis les meilleurs!
www.vclub-rdc.com
ROUM

Message par ROUM »

VOUS ETE LES PREMIER A CRIER A HAUTE VOIX POUR FAIRE VOIR VOTRE PATRIOTISME,MISO YA BATU,ET VOUS SERAIS ENCORE LE PREMIER A CRIER ,DIX POURCENT EZONGI,NOS COACH SON ENCORE LOIN D'ETRE DE VRAIE RESPONSABLE,ILS SONT PAS MAUVAIS EN MATIERE D'ENTRAINNEUR,MAIS EN MATIERE D'ENCADREUR ILS SONT NUL,TRES CORRUPTIBLE,TROP IRRESPONSABLE,SANTOS =MAZEMBE ET MOISE,MUKEBA = IMANA ET MOISE+OLIVIER,SANS OUBLIER LES SUR VETEMENT ET LES DOLLARS DES PROS QUI VEULENT LEURS PROMOTION DANS L'EQUIPE NATIONAL,NOS SOIT DISANT AGENT DE JOUEURS...
J'EN PASSE,ALORS MOI JE NE VOUDRAIS PLUS MOURRIR DE TENTION.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

madi a écrit :Pinto là je suis desolé c'est ne rien comprendre au foot que de croire qu'il suffit d'tre coach pour avoir des resultats
C'est plutot qui est desole car il a l'impression que tu as fait une autre lecture de sa phrase
Pinto a écrit :
le patriote a écrit :Faut-il avoir une experience en Afrique pour etre un coach avec resultats
Faut-il avoir une experience en Afrique pour etre un coach avec resultats?
madi a écrit :en effet l'afrique pratique un foot different
L'afrique est une et plurielle. De quelle afrique parles-tu? le foot africain? What does it mean? quelle est la tactique du foot africain? Je cherche mais je ne vois rien. Peux-tu m'aider a decouvrir la specificite du foot africain a laquelle un entraineur europeen nouveau venu ne saurait s'adapter?
madi a écrit :un coach à l'experience africaine c'est tout simpement pour qu'il puisse comprendre les realités du terroir
nous divergeons ici et c'est la que se cree une discussion inutile. Je suis sur le plan tactique et toi tu es sur le plan gestion extra-terrain i.e relations avec le gouv par le biais du ministere, gerer les ambitions de vautours etc. c'est aussi le terrain sur lequel Jean Marc nous amenent Yave et moi
Jean-Marc Kabalu a écrit :Pinto et Yave semblez ignorer certaines realites aux sud du sahara que on trouve pas dans la culture de l'aoraginsation du foot au nord du sahara
. Quoi qu'il en soit, si les europeens deja connus s'y sont habitues, d'autres peuvent aussi le faire. on n'invente pas l'eau chaude. Ils vont se passer des mots comme les ethnologues le faisaient aux missionnaires et administrateurs coloniaux qui se rendaient en Afrique.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
innock

Message par innock »

le patriotisme, c'est bien. mais évitons de le pousser à l'extreme au risque de basculer dans la xénophobie. Sven Goran Erricson hier et aujourd'hui Fabio Cappello à la tete de l'equipe d'Angleterre; croyez-vous qu'il n'y a point de bon coach Anglais?
aussi loin que l'on puisse aller, j'irai;
aussi loin que l'on ne puisse pas aller, j'irai aussi.
temk20
U19
U19

Message par temk20 »

innock a écrit :le patriotisme, c'est bien. mais évitons de le pousser à l'extreme au risque de basculer dans la xénophobie. Sven Goran Erricson hier et aujourd'hui Fabio Cappello à la tete de l'equipe d'Angleterre; croyez-vous qu'il n'y a point de bon coach Anglais?
Innock, sans derapé ton idée que le patriotisme nous mène parfois à la xeno, l'angleterre se retrouve presque ds la même situation, face l'aurai dejà expliqué ds une page, les anglais manquent un coach leader Anglais, comme nous aussi.Toute fois bango ils ont dejà le sens d'organisation que pour nous ça reste encore à construire.
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.

J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
le patriote

Message par le patriote »

innock a écrit :le patriotisme, c'est bien. mais évitons de le pousser à l'extreme au risque de basculer dans la xénophobie. Sven Goran Erricson hier et aujourd'hui Fabio Cappello à la tete de l'equipe d'Angleterre; croyez-vous qu'il n'y a point de bon coach Anglais?
Je pense en effet qu'il faut savoir trouver un juste équilibre, et je ne pense pas pour ma part avoir été extrême d'une quelconque façon que ce soit, et encore moins, même beaucoup moins XENOPHOBE! Il me semble avoir souligné que j'ai apprécié le travail de Claude Leroy et que je n'étais pas contre son retour, mais que cela me paraît peu envisageable à l'heure actuelle. Ce n'est pas un excès de patriotisme que de vouloir du changement, de réclamer tout d'abord une meilleure organisation (Fecofa, ministère des sports), et je pense que la racine de nos maux est ici, ceci accompagné d'un entraineur congolais à qui on donnerait de la confiance pour qu'il fasse ses preuves. Ce n'est pas du patriotisme non, c'est une vision des choses, c'est différend, ne confondez pas tout!
Pour preuve, lisez ceci: http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... 10Dev.html
Wenger n'est pas anglais, et pourtant il souhaitait un anglais à la tête de l'Angleterre. Patriotisme? ou vision des choses? On connaît la réponse. Voilà l'interview d'un homme qui connaît très bien le football, et qui illustre un peu ma façon de voir les choses, ceux vers quoi je veux que nous tendions pour ce qui est des entraineurs nationaux, à savoir plus d'organisation et leur laisser leur chance pour s'exprimer et progresser!
Répondre