Erick Ross a écrit :
Aucun des gars présents au tournoi de Toulon n'a sa place chez les ''A'' en ce moment. On a déjà un groupe d'au moins 30 joueurs. Le tout est de sélectionner les méritants. D'ici 3 ans, certains seniors auront mis un terme à leur carrière internationale et c'est naturellement que les ''petits'' viendront les remplacer. Sauf si certains jeunots montent en puissance dans un futur proche. Autre chose, il est temps pour certains de commencer à suivre la relève en club. Il ne faut pas attendre un tournoi international pour ''découvrir'' des joueurs dont nous parlons depuis un moment.
C'est pour cela que nous passons souvent à côté des bonnes affaires (Grandi Ngoyi, Kazenga Lualua).
L'équipe type actuelle des Léopards, parlons-en:
Au niveau du back droit: Issama n'est pas mieux qu'un Tisserand, je lui concède l’expérience mais en intelligence pure de jeu, Marcel est devant...as-tu vu Tisserand hier au poste de libéro?
Pensez-vous que Bobo Ugenda est plus fort que Chancel Mbemba ou Walongwa? Non, parce que j'ai déjà vu plusieurs matchs de Bobo avec le DCMP, il n'est pas terrible.
Zakueni non plus n'est pas plus fort que Chancel Mbemba, il commet des fautes bêtes tout le contraire de l'intelligence que possède Chancel.
Au back gauche, Cestor peut valablement concurrencer Kasusula et Mulemo, il y a du Herita Ilunga ce chez jeune.
Au milieu de terrain, même si Bijiminé, M'fulu, N'zuzi sont derrière leurs aînés, ils peuvent faire l'objet d'un deuxième choix intéressant, surtout pour Bijiminé, il a des accélérations extraordinaires.
En attaque, Manzala est meilleur que Ndonga ou encore Bidje Manzia, si ces deux derniers sont souvent repris dans le noyau de A, je ne vois pas pourquoi Manzala ne ferait pas parti de ce groupe.
Enfin, Herman Kabasele peut bien épauler Mbokani, Diba et Mputu.
Je ne sais pas si vous aviez eu la chance de suivre notre match de Marbella face à la France, l'équipe qui était alignée n'avait rien de particulier à comparer avec nos jeunes de Toulon...mais cela ne nous avez pas empêcher de desceller quelques éléments de valeur (Mulumbu, Mongongu, Sami, Mabiala).