Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Santoss »

stone a écrit :
Erka a écrit : Le système politique ou pseudo-démocratique actuel ne cesse de montrer ses limites. Je vous recommande de lire, JP Mbelu (Lulua), Pini-pini Nsasay (Yansi?), Bokomba Kasa-Kasa( Équateur?) et Muzinga Lola (BDD) qui tous de façon unanime via leurs écrits nous proposent un modèle politique qui nous sied. Un modèle politique qui tient compte de la pluralité ethnique de la RDC.
Je ne crois pas la deversite ethnique au Congo soit un obstacle a la democratie. En France, il y a aussi des tribus. Les germaniques en Alsace, les bretons qui sont des celtes, et les latins au Sud. Pourquoi, cela ne pose pas probleme? Les congolais et les africains en general doivent transcender ces clivages tribals, et travailler ensemble pour former de vraies nations. Sinon ca sera difficile d'envisager un developpement durable en Afrique.

Maintenant concernant le probleme actuel, je pense que si Felix avait reelement gagne les election et s''il n'avait pas fait un deal obscur avec Kabila. Il aurait eu le soutient de tout le peuple congolais. Son pere, qui etait luba, etait populaire presque partout au pays. Mais pourquoi lui est rejete presque partout? Au fait, je pense que Kabila a reussi a diviser non seulement l'opposition, mais aussi le peuple congolais. Felix a malheureusement choisi le mauvais cote de l'histoire. Mes freres luba doivent comprendre s'opposer a Felix, ne veut pas dire qu'on est contre tous les luba. Moi meme, je suis moitie luba, mais je ne soutiendrais jamais un pouvoir emanant d'une tricherie. En plus, un pouvoir vider de toutes sa substance. Tshisekedi n'aura aucun pouvoir regalien. Derriere lui, il y aura toujours Kabila, qui sera encore plus fort avec sa majorite dans les deux assemblees.
Une vraie mascarade ces élections.
Qu’en est-il de tous ces poids-lourds non élus à la députation? Je pense à Bahati Lukwebo et Shisambo au Kivu, les jeunes du PPRD ( Chalwe un ancien de l’ULB), Muselepo, Kabila semble-t-il a a bloqué tous les jeunes de son parti.
La machine à voter a fait son boulot, et bien avant les élections, on disait que cet outil avait été programmé avec un modèle qui élirait le parti au pouvoir avec plus de 300 députés, c'est ce qui est arrivé.

Même si pour l’UDPS ça va faire mal, nous devons exiger le décompte manuel des tous les bulletins de vote, autrement les frustrés risqueraient de prendre les armes, d’ailleurs c’est ce qui se dit dans les réseaux sociaux.
L’heure est grave, le plan des ennemies du Congo semble marcher. Le tribalisme revient au premier plan, avant c’était tout pour les Baswahli, maintenant, c’est toute la partie Nord - centre ouest du Congo contre les Balubas.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Une vraie mascarade ces élections.
Qu’en est-il de tous ces poids-lourds non élus à la députation? Je pense à Bahati Lukwebo et Shisambo au Kivu, les jeunes du PPRD ( Chalwe un ancien de l’ULB), Muselepo, Kabila semble-t-il a a bloqué tous les jeunes de son parti.
La machine à voter a fait son boulot, et bien avant les élections, on disait que cet outil avait été programmé avec un modèle qui élirait le parti au pouvoir avec plus de 300 députés, c'est ce qui est arrivé.

Même si pour l’UDPS ça va faire mal, nous devons exiger le décompte manuel des tous les bulletins de vote, autrement les frustrés risqueraient de prendre les armes, d’ailleurs c’est ce qui se dit dans les réseaux sociaux.
L’heure est grave, le plan des ennemies du Congo semble marcher. Le tribalisme revient au premier plan, avant c’était tout pour les Baswahli, maintenant, c’est toute la partie Nord - centre ouest du Congo contre les Balubas.
Je connais personnellement Adam Chalwe et quelques autres guignols qui ont rejoint la jeunesse du PPRD, ce sont des poids plumes.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit :Je connais personnellement Adam Chalwe et quelques autres guignols qui ont rejoint la jeunesse du PPRD, ce sont des poids plumes.
C'est de la cuisine interne du PPRD, Adam était le secrétaire national. Au Katanga, Shalwe était à la tête de la campagne de Shadarry, si ses seconds ont été élus, ce que la machine à nommer aura bien fait son travail en sanctionnant certains.
Le Président de la ligue des jeunes du PPRD Nkanga, effacer également de la machine à voter sur ordre semble-t-il du Président.
Bahati Luwebo qui est pourtant l'une des personnalités du Sud Kivu, il a été mis hors-jeu par le chef.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
stone
U13
U13
Messages : 1193
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par stone »

wantanshi a écrit :En réalité Stone, tant que Kabila ne sera pas president, IL ne poura même plus controler ni son armée ni sa majorité comme il le rève. Jusque là pendant le glissement et précédemment il a obtenu le respect de ses consignes à la lettre par crainte. Qu'est-ce qui motivera un ex-FAZ à le respecter sans qu'il ne soit le commandant suprême de l'armée ? Soldats qu'il a souvent laissé impayés? Déjà en 2007 malgré la majorité au Sénat, Kengo avait été élu suite à un conflit interne à la majorité. Qu'en-est il de 2019?

Je pense que Kabila en nommant tous les élus s'est cru plus malin qu'il ne l'est et sera bientôt surpris... Néanmoins j'ai plus que jamais un dégoût de mon propre pays...
Tu sembles sous-estimer Kabila. Les evenements actuels nous prouvent que cet homme est tres loin d'etre bete. C'est un stratege machiavelique. S'il a negocie avec Felix, ce n'est certainement pas pour le bien du peuple congolais. Mais c'etait la seule option pour lui de se mainenir au pouvoir, en utilisant une technique de camouflage. Kabila a environ 40.000 militaires dans son armee privee qu'on appele la garde republicaine. Cette armee est mieux equipees que l'armee reguliere et n'obeit qu'a Kabila. Donc, jusque qu'a preuve du contraire, Kabila est toujours la et il controle tout.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Santoss »

Ma réflexion sur ce qui se passe actuellement :
Sur la toile, tout le monde voit Fayulu vainqueur, c’est peut-être vrai. J’aimerais demander à tous les Congolais épris de vérité de faire en sorte que la cour constitutionnelle opte pour le comptage manuel des voix, la publication réelle des PV de chaque bureau de vote, et ne pas valider pour l’instant Félix.

A nos amis du CACH : si ce qui se dit sur la toile, à savoir que Fayulu aurait plus de 40 points par rapport à ses poursuivants, vous devez nous démontrer le contraire en emmenant par exemple, des chiffres que vous détenez de chaque bureau de vote.
Au niveau de cette même toile, nous constatons que les gens mettent en avant, le fait que Félix serait un Président protocolaire en cas de confirmation, mais aux pro-Lamuka : pensez-vous que si c’était Fayulu qui serait élu, avec le dessin actuel des institutions majoritairement acquises au FCC, Fayulu ne serait-il pas également un Président protocolaire ?
Je pense qu’il serait indiqué de plus travailler sur la vérité. Le modèle politique Congolais étant basée sut l’ethnicité et non sur les vraies valeurs, nous devons réfléchir.

C’est quoi le Lamuka : ce sont les Katumbistes, Mbembistes, Muzito, Nyamwistes, les neKongo, sans qui le soutiennent dans pour autant analyser le projet réel de Lamuka.
En temps normal, JP Bemba n’aurait même pas eu droit de citer, quoiqu’acquitté à la TPI pour des raisons politiques, ce monsieur traîne des casquettes en RDC, plus de 10000 familles endeuillées en RDC, qui va les consoler ? Est-ce au nom de la réconciliation que nous devons tout balayer ?
Qui est Katumbi ? Certains diront que c’est le Moise du Congo. Ok, c’est peut-être vrai, mais qui est réellement ce monsieur ? Qui a mis parterre le chemin de fer Congolais dans les transports des minerais pour favoriser ses camions « Kuna matata », ce qui a permis à ce monsieur de devenir milliardaire? Qui a cogéré avec Kabila, toutes les exploitations artisanales des minerais au Katanga durant plus de 10 ans ? Qui a décimé le groupe Mukungubia, et qui était gouverneur du Katanga alors Gédéon Kyungu « bakata Katanga » faisait la loi ? Qui est Mbusa Niamwisi ? En Uturi, Beni, Lubero, aussi bien le pouvoir Kabiliste et ce monsieur cité ci-haut, ils sont à la base des milliers des morts. Est-ce que vous en parler suffisamment ?
Pourquoi comme par baguette magique, les langues se délient à la CENCO, au niveau de la communauté Internationale pour clamer la victoire du clan Lamuka ? En 2011, Papa Tshitshi était publicité et nous n’avons pas senti cette mobilisation pour contrecarrer les tricheurs.
J’attends vos commentaires…
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Santoss »

Ma réflexion sur ce qui se passe actuellement :
Sur la toile, tout le monde voit Fayulu vainqueur, c’est peut-être vrai. J’aimerais demander à tous les Congolais épris de vérité de faire en sorte que la cour constitutionnelle opte pour le comptage manuel des voix, la publication réelle des PV de chaque bureau de vote, et ne pas valider pour l’instant Félix.

A nos amis du CACH : si ce qui se dit sur la toile, à savoir que Fayulu aurait plus de 40 points par rapport à ses poursuivants, vous devez nous démontrer le contraire en emmenant par exemple, des chiffres que vous détenez de chaque bureau de vote.
Au niveau de cette même toile, nous constatons que les gens mettent en avant, le fait que Félix serait un Président protocolaire en cas de confirmation, mais aux pro-Lamuka : pensez-vous que si c’était Fayulu qui serait élu, avec le dessin actuel des institutions majoritairement acquises au FCC, Fayulu ne serait-il pas également un Président protocolaire ?
Je pense qu’il serait indiqué de plus travailler sur la vérité. Le modèle politique Congolais étant basé sut l’ethnicité et non sur les vraies valeurs, nous devons réfléchir.

C’est quoi le Lamuka : ce sont les Katumbistes, Mbembistes, Muzito, Nyamwistes, les neKongo qui soutiennent ce groupe, sans pour autant analyser leur projet réel.
En temps normal, JP Bemba n’aurait même pas eu droit de citer, quoique acquitté à la TPI pour des raisons politiques, ce monsieur traîne des casseroles en RDC, plus de 10000 familles endeuillées, qui va les consoler ? Est-ce au nom de la réconciliation nationale que nous devons tout balayer ?

Qui est Katumbi ? Certains diront que c’est le Moise du Congo. Ok, c’est peut-être vrai, mais qui est réellement ce monsieur ? Qui a mis par terre le chemin de fer Congolais dans les transports des minerais pour favoriser ses camions « Kuna matata »? Ce qui a permis à ce monsieur de devenir milliardaire. Qui a cogéré avec Kabila, toutes les exploitations artisanales des minerais au Katanga durant plus de 10 ans ? Qui a massacré le groupe Mukungubia, et qui était gouverneur du Katanga alors Gédéon Kyungu « bakata Katanga » faisait la loi ? Qui est Mbusa Niamwisi ? En Uturi, Beni, Lubero, aussi bien le pouvoir Kabiliste et ce monsieur cité en dernier, ils sont à la base des milliers des morts. Est-ce que vous en parler suffisamment ?

Pourquoi par la baguette magique, les langues se délient à la CENCO, au niveau de la communauté Internationale pour clamer la victoire du clan Lamuka ? En 2011, Papa Tshitshi était publicité et nous n’avons pas senti cette mobilisation pour contrecarrer les tricheurs.
J’attends vos commentaires…
Modifié en dernier par Santoss le 18 janv. 2019, 14:47, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Pourquoi comme par baguette magique, les langues se délient à la CENCO, au niveau de la communauté Internationale pour clamer la victoire du clan Lamuka ? En 2011, Papa Tshitshi était publicité et nous n’avons pas senti cette mobilisation pour contrecarrer les tricheurs.
J’attends vos commentaires
Nous, qui ? Si Patrick Mbeko critique les Tshisekedi, c'est entres autres parce qu'on n'a jamais compris ce qu'il voulait réellement ou plutôt, à quel jeu il jouait. Alors qu'on attendait qu'il ne lâche pas et limite, incite le peuple a réclamé sa victoire, il leur a demandé de dormir comme des enfants. Avec Bemba, c'était plus musclé mais on a vu comment ça s'est terminé. Dire qu'on n'a pas senti la mobilisation, c'est soit de l'amnésie ou de la mauvaise foi. As-tu déjà oublié les vidéos des congolais marchant à travers le monde ? Ca a duré combien de temps ? Le gars a déçu beaucoup de gens. Si réellement Felix était opposant, fallait qu'il reste avec les Bemba, Moise et Martin. Ainsi, le hold-up aurait été plus flagrant. Je ne cite pas Kamerhe pour des raisons évidentes. Mais comme l'a dit Wantanshi, on vote pour des raisons tribales et non pour un projet. Comment est-ce qu'on peut soutenir l'UDPS, les idéologies véhiculées pendant des années, voir les appels du pied de Félix à Kabila et malgré tout, jubiler de la ''nomination'' (qui s'apparente à une supercherie) de Félix ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par wantanshi »

Correctif Santoss, l'entreprise de Moïse c'est Hakuna Matata. Il y a aussi Habari Kani et Muzuri Sana. Et durant le règne de Moïse,. Gédéon était en prison puis s'est évadé et était porté disparu... Il avait accepté de se rendre après négociation avec le prédécesseur de Moïse qui par ailleurs est de ma famille et est décédé il y a 3 mois...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erka »

L'erreur, c'est de réduire la RDC en camps CACH et Lamuka.

La scission est actuellement entre gens cohérents, ayant des principes clairs et les fanatiques de tout bord. Voilà pourquoi, une transition refondatrice était nécessaire pour réduire toutes les tares que nous voyons actuellement. Ce qui est grave, c'est que ces tares sont exprimées par des gens majoritairement dans la diaspora. Ceux qui sont supposés accéder plus facilement au savoir, à la culture et donc au discernement.

Petite parenthèse, dans 14 ans la RDC totalisera 50 ans sans identification ni recensement de sa population. Un record sous le système solaire!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erick Ross »

La question de base est la suivante : Qui a réellement gagné ces élections ? Tout démarre de là...

Qui reconnaissez-vous à la fin de la vidéo là ? :arrow: https://www.facebook.com/roger.bongos.3 ... 366013057/
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités