Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erick Ross »

Santoss,

Un point m'interpelle. La xénophobie envers les balubas. Le penses-tu ? Un ami de longue date a tenu des propos similaires devant un comité restrient d'amis lors d'un deuil qui remonte à 2 semaines. Nous étions pour la plupart issu des 4 coins du pays. Chacun lui a dit ce qu'il pensait de l'image que véhicule les balubas mais aucun(e) n'a dit avoir une haine ou les considérer comme à part. A titre personnelle, je lui ai rappelé les propos que lui-même a tenu à une époque sur les bayakas. Je suis muyaka. Aucun de mes parents, oncles, tantes, etc n'est un ''boy''.

Je connais plusieurs kasaiens avec qui j'ai grandi dont les parents ont été au chômage ou occupaient des fonctions ''manuels'' et j'en ai entendu des bêtises ''cosanguins'', ''sorciers'', etc... Je n'y ai jamais prêté attention car de mon expérience, j'ai vu que ça ne tenait pas la route. Par contre, je dois dire que je n'ai jamais aucun autre groupe ethnique en RDC qui a ce besoin systématique de revendiquer son appartenance. On peut être fier sans en faire trop et sans dénigrer les autres.

A une époque, certains katangais notamment dans ce foum, fuyaient les discussions politiques et nous demandaient de revenir au sujet principal, le foot. Dès que Katumbi a été évincé, ce sont les mêmes qui ont commencé à critiquer Kabila. A peine 'élu'', il faut voir ce qu'on a lu sur le net ''Fier d'être kasaien'', ''LubaGang'', etc. Quel rapport avec les élections ? Juste en regardant les alliances ''territoriales'', Felix ne peut pas avoir gagné et on le sait tous dans notre for intérieur. Ce que les blancs disent, je m'en fous. Mais entre Martin et Felix, le choix est vite fait.

Bref, y a beaucoup à dire là dessus.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit :Santoss,

Un point m'interpelle. La xénophobie envers les balubas. Le penses-tu ? Un ami de longue date a tenu des propos similaires devant un comité restrient d'amis lors d'un deuil qui remonte à 2 semaines. Nous étions pour la plupart issu des 4 coins du pays. Chacun lui a dit ce qu'il pensait de l'image que véhicule les balubas mais aucun(e) n'a dit avoir une haine ou les considérer comme à part. A titre personnelle, je lui ai rappelé les propos que lui-même a tenu à une époque sur les bayakas. Je suis muyaka. Aucun de mes parents, oncles, tantes, etc n'est un ''boy''.

Je connais plusieurs kasaiens avec qui j'ai grandi dont les parents ont été au chômage ou occupaient des fonctions ''manuels'' et j'en ai entendu des bêtises ''cosanguins'', ''sorciers'', etc... Je n'y ai jamais prêté attention car de mon expérience, j'ai vu que ça ne tenait pas la route. Par contre, je dois dire que je n'ai jamais aucun autre groupe ethnique en RDC qui a ce besoin systématique de revendiquer son appartenance. On peut être fier sans en faire trop et sans dénigrer les autres.

A une époque, certains katangais notamment dans ce foum, fuyaient les discussions politiques et nous demandaient de revenir au sujet principal, le foot. Dès que Katumbi a été évincé, ce sont les mêmes qui ont commencé à critiquer Kabila. A peine 'élu'', il faut voir ce qu'on a lu sur le net ''Fier d'être kasaien'', ''LubaGang'', etc. Quel rapport avec les élections ? Juste en regardant les alliances ''territoriales'', Felix ne peut pas avoir gagné et on le sait tous dans notre for intérieur. Ce que les blancs disent, je m'en fous. Mais entre Martin et Felix, le choix est vite fait.

Bref, y a beaucoup à dire là dessus.
Ce qui nous unit tous c'est la RDC, nous devons garder cela à l'esprit.

J'aurais souhaité que le camp de Lamuka ne l'emporte pas, mais selon toute vraisemblance, leur victoire serait incontestable.
La démocratie, c'est aussi savoir s'incliner face à la majorité. La RDC n'a pas besoin d'une nouvelle crise de légitimité, que Fatshi et Fayulu se parlent, ba ego pembeni.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erick Ross »

Avvant de penser aux égos, intronisons le candidat réellement choisi par le peuple :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=l2U4zeJKDXk

Valentin Mubake (ex-UDPS) l'avait dit ''Le véritable dauphin se trouve dans l'opposition''. C'est ça la vérité de Genève, pas autre chose.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erka »

Je suis Lulua du territoire de Demba de l'ex Kasaï-Occidental.

J'ai été cadre de l'UDPS au Québec entre 1995 et 2001. Depuis 2001, je ne le suis plus ayant quitté moi-même. Je n'appartiens plus à aucun parti politique Congolais. Fatshi était mon favori pour ces «élections», bien que les élections sous ce système étaient d'avance inutiles selon moi. N'ayant pas la connaissance infuse, je me suis dis soutenons les quand même.

Au nom des idéaux qui ont jadis été ceux à la base de la fondation de l'Udps, seule une publication officielle de tous les PVs permettrait de tuer dans l'œuf la nouvelle crise qui s'annonce en RDC. Toute nation ne se construit que sur base de justice et de vérité. Ne l'oublions pas, notre ennemi c'est avant tout le système de l'Afdl, le système Kabilien. Il nous faut en même temps arrêter les coups d'état permanent que connait la RDC depuis Patrice Lumumba.

Le système politique ou pseudo-démocratique actuel ne cesse de montrer ses limites. Je vous recommande de lire, JP Mbelu (Lulua), Pini-pini Nsasay (Yansi?), Bokomba Kasa-Kasa( Équateur?) et Muzinga Lola (BDD) qui tous de façon unanime via leurs écrits nous proposent un modèle politique qui nous sied. Un modèle politique qui tient compte de la pluralité ethnique de la RDC.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erick Ross »

Erka a écrit :Je suis Lulua du territoire de Demba de l'ex Kasaï-Occidental.

J'ai été cadre de l'UDPS au Québec entre 1995 et 2001. Depuis 2001, je ne le suis plus ayant quitté moi-même. Je n'appartiens plus à aucun parti politique Congolais. Fatshi était mon favori pour ces «élections», bien que les élections sous ce système étaient d'avance inutiles selon moi. N'ayant pas la connaissance infuse, je me suis dis soutenons les quand même.

Au nom des idéaux qui ont jadis été ceux à la base de la fondation de l'Udps, seule une publication officielle de tous les PVs permettrait de tuer dans l'œuf la nouvelle crise qui s'annonce en RDC. Toute nation ne se construit que sur base de justice et de vérité. Ne l'oublions pas, notre ennemi c'est avant tout le système de l'Afdl, le système Kabilien. Il nous faut en même temps arrêter les coups d'état permanent que connait la RDC depuis Patrice Lumumba.

Le système politique ou pseudo-démocratique actuel ne cesse de montrer ses limites. Je vous recommande de lire, JP Mbelu (Lulua), Pini-pini Nsasay (Yansi?), Bokomba Kasa-Kasa( Équateur?) et Muzinga Lola (BDD) qui tous de façon unanime via leurs écrits nous proposent un modèle politique qui nous sied. Un modèle politique qui tient compte de la pluralité ethnique de la RDC.
Merci Erka,

Selon toi, à quoi peut-on s''attendre de ce cinéma auquel on assiste depuis un peu moins d'un mois ? Avec l'un ou l'autre, peut-on ''espérer'' enfin se libérer de l'occupation ? Avec tout les écrits qu'on peut lire en ce moment et/où vidéos qu'on consulte, tout semble à croire que Felix sera la tête visible mais derrière, l'autre continuera à tirer les ficelles. Je n'ai pas non plus la science infuse mais le simple fait qu'il ait pardonné Kabila et qu'il ait demandé à le rencontrer en excluant pas de l'inclure dans le gouvernement suffit à ce que je ne puisse lui accorder aucun crédit. Je le réecris, je ne doute pas de l'UDPS mais bel et bien de Félix. Et je répète que je ''soutiens'' Fayulu non pas en premier choix mais vu ce qu'on a sous la main, il me paraît moins maléable.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erka »

Il y a un texte qui circule, un des plus pertinents que j'ai eu à lire à ce jour. Je l'ai lu sur la page Facebook de Iluju Kiringa Prof. à l'université d'Ottawa. Selon ce texte, les accords de Genève et de Nairobi sont tous les 2 similaires en termes de non-respect des aspirations profondes des Congolais. Fayulu=Félix, Félix=Fayulu, l'Afdl conserve l'impérium.

Je persiste dans mon opinion, seul un renversement de toutes les couches de l'AFDL peut nous sortir de cette catastrophe.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par wantanshi »

Erka a écrit :Il y a un texte qui circule, un des plus pertinents que j'ai eu à lire à ce jour. Je l'ai lu sur la page Facebook de Iluju Kiringa Prof. à l'université d'Ottawa. Selon ce texte, les accords de Genève et de Nairobi sont tous les 2 similaires en termes de non-respect des aspirations profondes des Congolais. Fayulu=Félix, Félix=Fayulu, l'Afdl conserve l'impérium.

Je persiste dans mon opinion, seul un renversement de toutes les couches de l'AFDL peut nous sortir de cette catastrophe.
Erreur cher Erka. L'AFDL n'est pas le problème mais le congolais. Qu'ils soient de n'importe quel parti ou partie du pays, ils sont contents quand la situation est dans leur avantage et fâchés dans le cas contraire. La vérité et justice, ils n'ont en que faire. Quelque système que ce soit si le Congolais était sérieux serait tombé. La cours constitutionnelle du Kenya l'a prouvé mais la nôtre à interprété la constitution de manière bidon... Je l'ai écrit plusieurs fois opposition = majorité. Les gens inversent les rôles et rien ne change. Il y a beaucoup à dire, c'était une pause, je continue mon silence qui dure depuis des ans... Au moins mon parent ne sera plus président, fini les injures.. Aux autres le tour :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par Erka »

Merci numéro 1. Ce renversement de l'Afdl, ce sera aussi un renversement des mentalités. Nous sommes une foule garée dans un territoire, pas encore un peuple digne!
Modifié en dernier par Erka le 17 janv. 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
stone
U13
U13
Messages : 1193
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:48
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par stone »

Erka a écrit : Le système politique ou pseudo-démocratique actuel ne cesse de montrer ses limites. Je vous recommande de lire, JP Mbelu (Lulua), Pini-pini Nsasay (Yansi?), Bokomba Kasa-Kasa( Équateur?) et Muzinga Lola (BDD) qui tous de façon unanime via leurs écrits nous proposent un modèle politique qui nous sied. Un modèle politique qui tient compte de la pluralité ethnique de la RDC.
Je ne crois pas la deversite ethnique au Congo soit un obstacle a la democratie. En France, il y a aussi des tribus. Les germaniques en Alsace, les bretons qui sont des celtes, et les latins au Sud. Pourquoi, cela ne pose pas probleme? Les congolais et les africains en general doivent transcender ces clivages tribals, et travailler ensemble pour former de vraies nations. Sinon ca sera difficile d'envisager un developpement durable en Afrique.

Maintenant concernant le probleme actuel, je pense que si Felix avait reelement gagne les election et s''il n'avait pas fait un deal obscur avec Kabila. Il aurait eu le soutient de tout le peuple congolais. Son pere, qui etait luba, etait populaire presque partout au pays. Mais pourquoi lui est rejete presque partout? Au fait, je pense que Kabila a reussi a diviser non seulement l'opposition, mais aussi le peuple congolais. Felix a malheureusement choisi le mauvais cote de l'histoire. Mes freres luba doivent comprendre s'opposer a Felix, ne veut pas dire qu'on est contre tous les luba. Moi meme, je suis moitie luba, mais je ne soutiendrais jamais un pouvoir emanant d'une tricherie. En plus, un pouvoir vider de toutes sa substance. Tshisekedi n'aura aucun pouvoir regalien. Derriere lui, il y aura toujours Kabila, qui sera encore plus fort avec sa majorite dans les deux assemblees.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Mourinho vire Ibenge tjrs ds vclub? kel peple

Message par wantanshi »

En réalité Stone, tant que Kabila ne sera pas president, IL ne poura même plus controler ni son armée ni sa majorité comme il le rève. Jusque là pendant le glissement et précédemment il a obtenu le respect de ses consignes à la lettre par crainte. Qu'est-ce qui motivera un ex-FAZ à le respecter sans qu'il ne soit le commandant suprême de l'armée ? Soldats qu'il a souvent laissé impayés? Déjà en 2007 malgré la majorité au Sénat, Kengo avait été élu suite à un conflit interne à la majorité. Qu'en-est il de 2019?

Je pense que Kabila en nommant tous les élus s'est cru plus malin qu'il ne l'est et sera bientôt surpris... Néanmoins j'ai plus que jamais un dégoût de mon propre pays...
Modifié en dernier par wantanshi le 17 janv. 2019, 17:03, modifié 3 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités