Page 1 sur 2
Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 25 juin 2008, 21:02
par Santoss
Ebengo a failli mourir sur l’aire de jeu du stade des Martyrs lors du dernier Vclub-DCMP !
Dieu merci que le pire ne se soit pas produit.
Je note tout de même de maladresses qui auraient pu être fatales pour le joueur.
Tout a été fait de travers, en commençant par les secouristes, l’ambulance, la sécurité…c’était du manzengle, le joueur ne doit sa vie qu'à la grâce de Dieu (Rien n'a été respecté pour les 3 premières minutes en cas d'arrêt cardiaque).
C’est la première fois que je vivais en live, une intervention d’un problème d’arrêt cardiaque totalement désorganisé!
Les secouristes semblaient presqu’autant paniquer que les coéquipiers du joueur blessé.
Dans un cas d’arrêt cardiaque : la première démarche avant de tenter une évacuation par ambulance vers l’hosto par exemple, c’est d’insister avec les massages cardiaques, l’oxygénation afin d’essayer de stabiliser le patient et non commencer à le faire courir dans le désordre, comme c’était le cas hier après-midi, c’est un exemple d'école qu’il ne faut jamais faire dans un tel cas.
Si le malheur se serait produit, on allait crier au sorcier ou encore incriminer More More alors que nos secouristes démontraient leur incompétence en live!
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 26 juin 2008, 08:37
par Mayloshi-forever
Franchement c'est regrettable...
Vous me croyez maintenant quand je vous parle de la medecine au pays...
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 26 juin 2008, 12:12
par tony yave
Dieu merci que le pire ne pas a arrivé.
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 26 juin 2008, 14:01
par faceof africa
mayloshi2007 a écrit :Franchement c'est regrettable...
Vous me croyez maintenant quand je vous parle de la medecine au pays...
au moins moi , t a pas besoin de t en faire j en suis FORTEMENT CONVAINCU

Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 26 juin 2008, 14:14
par Rebirth
Mais dites-moi qu atendez d' un pays manzengele? Du manzengele partout non! Bientot, si ca ne s' arrete pas on aura une E.N manzengele...
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 27 juin 2008, 15:26
par NOUNOU LPS
non SANTOS ce que tu vient de dire en second lieu est totalement faux, les soigneurs qui sont intervenu sur le joueur ont bel et bien agit avec competence il etait entrain de le faire des massages cardiaques la sur place avant de le prendre sur la civiere lorsqu'il sont parti avec le malade vers l'ambulance en leur a demander de plutot le conduire vers le centre medical renové du stade c'est vrai qu'il y avait panique surtout du coté des jogos mais tu la vu revenir en forme de l'hopital et non de l'eglise pour etre soigner
mayloshi2007 a écrit :Franchement c'est regrettable...
Vous me croyez maintenant quand je vous parle de la médecine au pays...
bino batu boyebi nionso botika polemique ya pamba le joueur a été soigné correctement et est en forme grâce aux mains congolaises qui l'ont soigner et non un mundele ou un diplômé de l'occident
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 27 juin 2008, 17:10
par Santoss
Nounou,
Je ne raconte pas n’importe quoi pour le plaisir de le faire.
Tout a été fait de travers pour secourir le joueur blessé, jusqu’à la conduite de cet athlète à l’ambulance situé à plus de 100 mètres, le joueur n’avait pas été stabilisé.
Peut être que les secouristes étaient compétents, mais là, ils obéissaient à la panique de la foule (joueur et dirigeant du DCMP).
Que dire du nombre de gens qui étaient autour et à l’intérieur de l’ambulance ?
Il y a eu un grand nombre de manquement que n’importe quel professionnel du métier constaterait directement (je pense que Pongetti à enregistrer la vidéo, vous pourriez la revoir et vous faire une idée…).
Une deuxième négligence, c’est l’autorisation faite à Ebengo de regagner son banc 20 minutes après son accident, n’importe quel responsable médical ne prendrait un tel risque?
En pareille circonstance, une mise en observation d’au moins une demi-journée aurait été nécessaire.
J’insiste encore, je ne critique pas pour le plaisir, j’ai constaté tout simplement que ce jeune aurait pu y passer suite à des manquements graves de l’équipe de secours !
Il ne s'agit pas d'un procès mundélé ou diplôme d'occident, ba erreurs ezaliki ébéle na intervention wana.
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 28 juin 2008, 19:50
par Ivan Shalamar
mayloshi2007 a écrit :Franchement c'est regrettable...
Vous me croyez maintenant quand je vous parle de la medecine au pays...
Que penses-tu du cas de Marc Vivien Foe qui a été d'abord amené sur une civière avant qu'on lui fasse un massage cardiaque? tous les spécialistes ont parlé d'amateurisme.
Que penser du cas Vieira a qui les médecins de l'équipe de France ont dit que sa blessure n'était pas grave et qu'il pouvait jouer dès le troisième match de l'Euros?
Que penser du cas Thuram qui a passé tous les examens avec les médecins de l'équipe de France avant l'Euros sans constater qu'il avait une malformation cardiaque?
La liste est longue surtout en Belgique où on a même oublié des ciseaux dans le ventre d'un patient après une opération.
Les bons médecins il y en a partout tout comme des mauvais et crois moi,au Congo il existe de très bon médecins.
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 30 juin 2008, 07:36
par madi
les gars ce sujet doit s'arreter ici (j ai vu les images et sincerement la premiere de choses faites par les secouristes est le massage cardiaque ) je pense donc que c'etait pas si mal que ça; ce que je propose est de debattre sur les actions qui ont amené à cet incidents cad un pied haut placé du joueurs de vita sur la poitrine de son adversaire.
un joueur de dcmp precedemmt qui monte volontairement sur la jambe de celui de vclub. mais ou va notre foot les gars? et pas un seul sauf si j'ai pas lu tous les post n'en fait mention
remy et nounou supporteurs de deux equipe? pendant cet evenement on voit meme des supporteurs de dcmp que la police essaye de mettre à l'ecart du blessé se permettre de gifler le policier.
il parait qu'il font partie de deux equipes intouchable du congo car dirigées par des presi generaux
sincerement cela m'a choqué et je pense que les deux joueurs fautifs doivent etre severement punis si ce n'est toute les deux equipes
Re: Secours à la Manzengele au stade des Martyrs!
Posté : 01 juil. 2008, 14:08
par NOUNOU LPS
Santoss a écrit :Nounou,
Je ne raconte pas n’importe quoi pour le plaisir de le faire.
je me suis opposé aux propos que tu avais avancés:
Santoss a écrit :Dans un cas d’arrêt cardiaque : la première démarche avant de tenter une évacuation par ambulance vers l’hosto par exemple, c’est d’insister avec les massages cardiaques, l’oxygénation afin d’essayer de stabiliser le patient et non commencer à le faire courir dans le désordre, comme c’était le cas hier après-midi, c’est un exemple d'école qu’il ne faut jamais faire dans un tel cas.
heureusement que Madi qui a aussi suivi les images d'ailleur qui sont repetées par RAGA TV, vient d'en témoigner:
madi a écrit :(j ai vu les images et sincerement la premiere de choses faites par les secouristes est le massage cardiaque ) je pense donc que c'etait pas si mal que ça;
quand à la suite c'est à dire le véhicule ambulance manquant de démarreur ça c'est totalement condamnable mais pour ce qui est de la compétence humaine les soigneurs étaient bien compétents car EBENGO à retrouvé son souffle avant d'être conduit à l'hosto.
Santoss a écrit :Une deuxième négligence, c’est l’autorisation faite à Ebengo de regagner son banc 20 minutes après son accident, n’importe quel responsable médical ne prendrait un tel risque?
je t'assure que cela valait bien la peine qu'il revienne une fois qu'il était en état de le faire, car cela à permis d'éviter les nombreux supporters qui étaient dans la panique et s'apprettaients au pire, son retour à pu calmer les fan de son club.