Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Les faits, rapportés par le site Passe en Profondeur, se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, dans un bar de Manchester. El Hadji Diouf, accompagné notamment de sa femme, Valérie, croise alors la bande d'Anton Ferdinand (Queens Park Rangers), joueur avec lequel le Sénégalais s'était embrouillé lors de son passage à Sunderland. Le ton monte rapidement. Bourre-pifs, verres cassés, coups de bouteille : la police intervient. L'ancien Lensois, blessé au cou, est arrêté alors qu’Anton Ferdinand sera simplement entendu. Un placement en détention (puis une libération sous caution), au lendemain de la relégation de Doncaster en League One (D3 anglaise) : El Hadji Diouf s'y entend pour soigner son image de "bad boy"...

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... elle.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Malgré une place de troisième à la CAN, Alain Giresse ne restera pas le sélectionneur du Mali. A trois semaines de son terme, le contrat du technicien français ne sera pas renouvelé. Alors que les éliminatoires du Mondial 2014 débutent le mois prochain, les Aigles se retrouvent sans sélectionneur, alors que la première rencontre, face à l'Algérie, sera délocalisée. « Je n’ai même pas négocié avec les dirigeants de la Fédération à propos du renouvellement de mon contrat, ça traîne vraiment et je ne sais pas pourquoi », avait déclaré Giresse la semaine passée, laissant déjà planer un sérieux doute sur son avenir au poste. C’est donc bel et bien fini. Joint au téléphone par Footafrica365.fr, l'ancien international tricolore, visiblement très amer, s’est expliqué en fin d'après-midi. Les discussions ont achoppé notamment sur la composition du staff médical et technique, ainsi que sur l’étendue des prérogatives du coach.

Alain, votre contrat avec le Mali arrivait à son terme fin mai. Allez-vous rester le sélectionneur du Mali ?
Non, je n’ai pas trouvé d’accord avec la Fédération malienne de football. On m’a fait une proposition de contrat que je ne pouvais pas accepter.

Pourquoi avez-vous refusé cette offre de la Fédération malienne ?
Ils ont voulu m’imposer des choix sur mes listes de joueurs. Mes interlocuteurs ont également mis sous condition ma responsabilité sur le staff médical. C’est tous ces éléments que j’ai refusé.


Troisième lors de la dernière CAN avec les Aigles au Gabon. Ce résultat historique avait provoqué un véritable engouement dans le pays. Alors que se profile le début des éliminatoires du Mondial 2014, comment peut-on ne pas vous mettre dans les meilleures conditions ?
Je ne peux pas vous répondre. Est-ce qu’il y a une volonté ? Est-ce cela relève de l’incompétence ? Je ne sais pas. Puis je ne pose pas la question.


La confiance est-elle totalement brisée avec la Fédération malienne de football ?
Pour le moment, les conditions ne me vont pas. Il n’y a pas d’autres discussions. Je suis dans une situation de non-renouvellement de mon contrat. Et de mon côté, je trouve cela un peu pénible.

Cette instabilité au sein de la FMF, est-elle liée à la situation du pays ?
Non, je ne le crois pas. C’est un aspect purement fédéral. Ce sont des interlocuteurs que je connais et avec qui j’ai déjà travaillé.

Sur le podium au Gabon, on se souvient de ces images où vous étiez entrain de communier sur le terrain avec tout un groupe. Pensez-vous que votre départ puisse démobiliser les joueurs ?
On avait fait un truc extraordinaire. Je m’étais bien imprégné de ce groupe. Je ne vais pas me poser des questions sur l’avenir. Je n’ai pas ce don. Mais croyez-moi, je regrette vraiment ce qui se passe pour ces joueurs.

Après votre expérience au Gabon, et cette rocambolesque fin d’aventure avec le Mali. Ressentez-vous de l'amertume vis-à-vis de l’Afrique ?
Oui, il y a un sentiment d’inachevé. Malheureusement, je ne peux pas maîtriser tous les éléments extérieurs.


http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ter-.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Alors que tout semblait bouclé, Pierre Lechantre a renoncé jeudi au poste de sélectionneur du Sénégal. Le technicien français n'aurait pas obtenu de la Fédération les garanties qu'il demandait, incluant le paiement de six mois d'avance sur son salaire.

Coup de théâtre au Sénégal. Alors que tout semblait bouclé, Pierre Lechantre a renoncé au poste de sélectionneur national. Le technicien français n'a pas obtenu de la Fédération les garanties qu'il demandait, incluant le paiement de six mois d'avance sur son salaire (alors que selon l'APS les autorités locales n'étaient prêtes à lui en donner que trois). L'ancien sélectionneur du Cameroun, puis du Mali, a par la suite annoncé jeudi matin au président de la FSF qu’il ne prendrait pas le poste de sélectionneur des Lions du Sénégal. L'instance dirigeante, après un long processus d'étude des candidatures, avait porté son choix sur Pierre Lechantre, au détriment de Bruno Metsu, qui était aussi présélectionné pour le poste. Le Sénégal se trouvait sans sélectionneur depuis le limogeage d’Amara Traoré consécutif à l’échec subi à la CAN 2012. Pour rappel, dans moins d'un mois débutent les éliminatoires du Mondial 2014, qui verront les Lions affronter le Liberia (le 2 juin), l'Ouganda (le 9 ou le 10) et l'Angola.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... once.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Dans un nouveau courrier adressé à la Fédération kényane de football, Dennis Oliech a confirmé qu’il n’honorerait plus les convocations pour rejoindre la sélection des Harambee Stars et qu’il mettait un terme à sa carrière internationale en raison du conflit financier qui l’oppose à l’instance. Dans ce second courrier, l’attaquant passé par Nantes à indiqué qu’il prenait sa retraite internationale pour se consacrer uniquement à son club de l’AJ Auxerre. Pour rappel, Oliech, sous le coup d’une sanction de la FIFA s’il ne répond pas aux convocations de son sélectionneur, réclame une compensation financière à sa fédération pour avoir utiliser son image dans une campagne publicitaire avec le principal sponsor de la sélection.

http://www.afrik.com/breve41416.html
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

A un peu plus d’une semaine de l’entrée en lice des Fauves de Centrafrique dans les éliminatoires du Mondial 2014, la situation du sélectionneur Jules Accorsi n’est toujours pas réglée. Footafrica365.fr s’est entretenu avec le technicien français, qui perd patience.

Jules, les Fauves débutent leurs éliminatoires du Mondial 2014 la semaine prochaine. Où en est votre situation ?
Cela n’a pas bougé depuis notre dernier entretien. Je refuse de rejoindre Bangui tant que mes arriérés n’ont pas été réglés. J’ai eu plusieurs fois le président de la Fédération au téléphone, il m’a supplié de venir, mais je suis resté ferme sur mon intention. Aujourd’hui, je veux faire bouger le gouvernement.


Concrètement, qu’avez-vous demandé ?
Que l’argent, ou au moins une partie de la somme, soit déposé sur mon compte à Bangui et qu’il soit viré ici, à Bastia.

Comment les joueurs prennent-ils la situation ?
Les joueurs sont sensibles à ma démarche et refusent aussi de rejoindre Bangui. Je ne voulais pas cela. Je veux dissocier mon cas de la bonne marche de la sélection. Mais j’ai parlé hier soir (mardi, ndlr) Eloge Enza Yamissi, le capitaine des Fauves. Il ne veut pas bouger tant que les choses ne s’arrangent pas pour moi.

Quelle est selon vous la source de ce blocage persistant ?
Vous savez, au soir de la victoire contre l’Algérie, en octobre 2010, il y avait non pas un ou deux ministres, mais six ministres à ma table. Aujourd’hui, il n’y en a plus aucun qui me soutienne, même mon ministre de tutelle. Je n’ai jamais voulu être un otage pour régler des problèmes politiques.

Croyez-vous encore que les choses puissent se régler dans les prochaines heures ou dans les prochains jours ?
Je ne suis pas très optimiste. Je vois mal comment cela pourrait se régler d’ici le 2 juin. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour préparer ce premier match contre le Botswana. Je les ai vus jouer à la CAN, il va falloir les bouger ceux-là. Il ne faut pas se mentir : intrinsèquement, ils sont supérieurs à la Centrafrique. Et, si on loupe ce premier match, la qualification s’éloignera beaucoup.

http://www.footafrica365.fr/article_587 ... gui-.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Homme en forme du début de saison, Saber Khelifa fait depuis quelques jours défaut à son club, l'Evian TGFC. Officiellement rentré en Tunisie pour raisons familiales, l'attaquant est courtisé par le Club Africain. Le point sur ce dossier.

Meilleur joueur de l'Evian TGFC lors des matches de préparation et du début de Championnat, Saber Khelifa manque depuis le début de la semaine à l'appel. Officiellement, l'attaquant est rentré au pays au chevet de sa femme, malade. Seulement voilà, le club haut-savoyard a depuis appris que son joueur avait été contacté par le Club Africain, entraîné par un certain Bernard Casoni, qui le coacha à l'ETGFC. Selon les informations recueillies en Tunisie par Footafrica365.fr, une offre verbale de 200.000 euros aurait été transmise à l'international tunisien. Une somme ridicule, au regard de ce qu'Evian peut en attendre. « Khelifa nous dit qu’il s’ennuie. Certains agents nous disent qu’il se rapproche du Club Africain. Mais quand on signe un contrat on le respecte », a résumé sur RMC le président de l'ETGFC, Patrick Trotignon.

Déjà mal parti dans l'édition 2012-2013 de la Ligue 1 (2 matches, 2 défaites), Evian se serait bien passé de cette défection, mais n'entend pas se laisser faire. Sous contrat jusqu'au 30 juin 2014, Saber Khelifa ne peut signer nulle part sans l'accord de son employeur. Ce dernier se réserve le droit de prendre des sanctions contre le joueur. Si sa fugue tunisienne se prolongeait, son contrat pourrait être suspendu, et ses salaires non payés. La commission juridique de la LFP a déjà été prévenue d'une telle éventualité. La balle est dans le camp de Saber Khelifa.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... trin.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Denis, le ministre des Sports a pris il y a une semaine la décision de vous suspendre de vos fonctions de sélectionneur des Lions Indomptables. Actuellement en France, comptez-vous retourner au Cameroun ?
Bien sûr ! Mon déplacement en France était prévu de longue date et n’a rien à voir avec le résultat de Praia (défaite du Cameroun face au Cap-Vert (2-0), en match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 le 8 septembre, ndlr). D'ailleurs, le ministère et la Fécafoot étaient au courant. Je n’ai pas fui comme le prétendent certains. Je serai donc de retour sur Yaoundé le 26 septembre.

Comment réagissez-vous à la décision du ministre, Adoum Garoua, de vous suspendre de vos fonctions ?
Je suis surpris que le ministre ait pris seul la décision, sans consulter ni informer la Fécafoot. Ce qui n’est pas très réglementaire aux yeux de la FIFA, sachant que les dirigeants de la Fédération me faisaient encore confiance pour qualifier l’équipe nationale pour la phase finale de la CAN 2013. La Fécafoot n’avait nullement envisagé de m’écarter comme certains essayent de le faire croire.

Dans ce cas, allez-vous saisir la FIFA ?
Je vais aviser, j ai contacté mon avocat, on va voir l’évolution de cette affaire. Mais si mes salaires ne me sont pas payés rapidement, je saisirai la FIFA.

Qu'avez vous encore à réclamer à l'Etat sur le plan salarial ?
A ce jour, ils me doivent l’intégralité de douze mois de salaire.


http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... -si-.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Dans un entretien qu’il avait accordé à ce site au lendemain de sa suspension par le grand patron du sport camerounais, l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables Denis Lavagne affirmait que près d’un an après son recrutement, il n’avait reçu aucun kopeck représentant son salaire. « A ce jour, ils me doivent l’intégralité de douze mois de salaire. Mais si mes salaires ne me sont pas payés rapidement, je saisirai la FIFA », avait menacé le technicien français. Visiblement surpris par cette affirmation de Denis Lavagne, « qui est un tissu de mensonges » selon une source à la direction administrative de l’équipe nationale, le ministre des Sports Adoum Garoua a fait publier sur le site officiel de son département ministériel un communiqué qui nie l’exactitude des propos de l’ex-coach de Coton Sport de Garoua.

« Conformément aux termes de la décision du ministre des Sports et de l’éducation physique nommant M.Jean Paul Akono entraîneur national des Lions Indomptables du Cameroun, il est stipulé que son prédécesseur, M. Denis Lavagne, suspendu de ses fonctions, continuera de percevoir son salaire jusqu’à échéance de son contrat au mois d’octobre 2012. Soit en tout douze mois de salaire… Cette clause a été scrupuleusement respectée. En effet, l'intégralité du salaire de Monsieur Lavagne a été payée ; ainsi que celui des entraîneurs-adjoints, Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga. »

Lavagne persiste et signe

Recontacté par Footafrica365.fr pour savoir ce qu’il pense de ce démenti de son patron, Denis Lavagne persiste et signe. Il réclame encore de l’argent aux autorités sportives camerounaises, reconnaissant cependant que le propos « l’intégralité de douze mois de salaire » ne tient plus la route. « Oui, j'ai reçu une partie de mes salaires mais il manque encore une partie on verra comment les choses vont évoluer mais si je ne touche pas tous mes salaires d ici peu j’irai à la FIFA », affirme Denis Lavagne qui, dans la foulée, précise qu’il manque encore la rondelette somme de 28 millions de Fcfa.

Et de régler ses comptes avec ses anciens collaborateurs qui l’ont crucifié et qualifié de quelques noms d’oiseaux dans une sortie médiatique au lendemain de sa suspension. « Je ne répondrai pas aux attaques de Jean Paul Akono (son successeur), Martin Ndtoungou Mplillé (son ex-adjoint) et du Team press officer de la sélection (Linus Pascal Fouda) dans la presse. Ils n’en valent pas la peine, ils sont de trop petites personnes pour moi », a conclu le technicien français qui avait annoncé son retour cette semaine au Cameroun, après un séjour de près de trois semaines dans son pays natal.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... lace.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Réputé pour ses sorties médiatiques virulentes, El Hadji Diouf a récidivé après l'élimination houleuse du Sénégal face à la Côte d'Ivoire (2-0, match arrêté à la 73eme minute), samedi à Dakar. Le joueur de Leeds s'en est une nouvelle fois pris à la fédération sénégalaise (FSF) et au sélectionneur des Lions de la Téranga dans des termes très explicites. « Ce sont des tocards. Ils sont en train de tuer le football sénégalais à petit feu et les gens ne veulent pas s'en rendre compte, fustige l’ancien attaquant vedette de la sélection dans les colonnes du quotidien local, Stade. Ces dirigeants sont des cancres, ils ont d'énormes insuffisances. L'équipe nationale est devenue un vaste business. Ils l'ont transformée en centre de formation pour vendre des joueurs. Ce n'est pas une cour de récréation ou une équipe de Navétane et jusqu'à présent, nos dirigeants ne veulent pas comprendre ça. » Des critiques auxquelles n'échappe pas Joseph Koto, nommé sélectionneur en juillet dernier. « Il n'est même pas bon à entraîner une équipe de quartier. En fait, lui il n'est là que pour la figuration, l'équipe, ce sont d'autres personnes qui la font. »

El Hadji Diouf avait été sanctionné cinq ans par sa sélection suite a ses propos agressifs sur l'ancien sélectionneur Amara Traore et sur la Fédération sénégalaise en juillet 2011 mais la Fédération était revenue sur sa décision après la défaite en Côte d'Ivoire, lors du match aller (4-2) avant que Joseph Koto ne se passe de ses services. Lundi, la FSF a porté plainte contre X, après les incidents qui ont émaillé le match Sénégal-Côte d’Ivoire de samedi dernier, faisant une soixantaine de blessés. M.Senghor, président de la Fédération tient lui clairement El Hadji Diouf responsable de cette émeute. « Certaines personnes étaient venues au stade pour créer des troubles. Le cortège des Lions a été bloqué à l’Hôtel Radisson par celui d’El Hadji Diouf. Les incidents ont été organisés délibérément pour nuire à la Fédération ».

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... ouf-.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par wantanshi »

Essien ne veut pas jouer la CAN 2013 ?
Michael Essien vient de faire part à son sélectionneur de son souhait de ne pas disputer la CAN 2013 en Afrique du Sud.
http://news.abidjan.net/h/444299.html
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités