Le grand Muswahili a écrit :sosoliso a écrit :Ce truc c'est du grand n'importe quoi eloba ba jeunes ya lelo.
Moi j'éspere que c'est qui est tres important ici c'est le respect du Calendrier

Plaise au Ciel que tu es en train de faire l'ironie. Si c'est le cas, que mon coeur s'apaise.
La prochaine édition de la Linafoot, la 17è, ne sera qu'un retour à la première formule utilisée à la première édition. Posons-nous les questions: comment a été son organisation? Comment s'en sont sortis les clubs? Le championnat était-il allé à sa fin? Y avait-il un sponsor? Comment les clubs ont vécu la situation financière?
leopards-243 a écrit :Avec quels stades ? Quelles équipes? Sponsor ? Transport ? Calendrier ? Couverture Médiatique?
Si c'est pour avoir des équipes donneuse de points comme Malekesa je n'y vois pas d’intérêt.
Autant revenir à l'ancienne formule des 6 clubs qui formaient la ''Cour Des Grand''
Mon cher, je crois que ces gens ne se sont pas posé toutes ces questions. Comme il y a un investissement de 10 millions d'Euros dans le foot congolais, espérons que nous en verrons le fruit.
Quels stades? A part L'shi et Kin, il y a des choses qui ressemblent à des stades dans les autres provinces. Muzito construit un stade pour ses ngwashi à Kikwit. Il semble que le Bas-Congo va avoir un nouveau stade de 7.000 places. C'est seulement annoncé, effet d'annonce.
Quelles équipes? Il faut déjà compter 5 sûres selon leur critère: DCMP, Lupopo, Mazembe, V. Club et Tshinkunku.
Comme on l'a écrit, la notion du club, c'est du n'importe quoi. Ce n'est plus le fiable et viable mais populaire. Que visent-ils ces organisateurs dans club populaire. Le club dont les matches renfloueront les poches des dirigeants de la féde, Linafoot etc.?
Bas-Congo: club populaire? Cela dépend. C'est une province avec plusieurs villes. Ce n'est pas Kinshasa. A Cilu, il y a un club populaire, à Matadi, il y a des clubs populaires: Veti, Elima, à Boma, il y a Ndoki ya Ndombe, à Kisantu, à Mbanza Ngungu, il y a aussi des clubs populaires.
Bandundu: A Kikwit, vous avez des clubs populaires. Makila, Vutuka, et maintenant il faut compter Lupopo. Il y a Simba du quartier Kazamba qui est très populaire. Le quartier Malawi a aussi un club populaire Ajax. or la province du Bandundu, ce n'est pas seulement Kikwit, il y a aussi la ville du Bandundu.
Ainsi de suite.
Or si un club populaire joue la Linafoot, il n'y aura plus de derby dans cette ville parce que le club engagé à la Linafoot ne jouera plus le championnat provincial. Donc il n'y aura plus de DC Virunga-Kabasha, Malekesa-Nika etc.
Couverture médiatique? Laissons tomber. ILs ne sont pas capables d'y penser.
14 clubs, c'est 26 matches par saison. C'est peu. Si on a voulu diminuer le nombre élevé de matches, mais on va aller à moins que le minimum requis. Quid de la Coupe du Congo?
Des clubs qui se sont montrés aussi compétitifs comme Don Bosco, RCK. On en fait quoi?
Au lieu de se focaliser sur les provinces qui donne l'impression que nous sommes toujours dans le provincialisme même quand il s'agit du foot, on devrait laisser libre cours à tout club de s'enregistrer et ainsi établir des critères. Si un club ne satisfait pas à ces critères, il ne prendra pas part. S'il y a plus de clubs que le nombre retenu exige, il faut organiser des préliminaires par exemple avant de retenir les meilleurs 14 clubs. Un championnat national ne doit pas être placé sous le signe de représentativité provinciale. Si on veut compter sur les gouvernements provinciaux de soutenir leurs clubs, qu'on le dise.
Comme les 14 clubs ne joueront plus leur ligue provinciale, il faut ajouter comme cela s'est fait en Europe, permettre aux 14 d'avoir une équipe réserve qui peut jouer dans des ligues provinciales respectives. Ce qui peut permettre à ces clubs-là de permettre à leur ossature d'être tournée. Si un joueur revient de blessure, on peut lui permettre d'avoir du temps du jeu dans la ligue provinciale. Un peu la notion de CFA en France.