J'ai vu une équipe du DCMP en pleine reconstruction. C'est très vrai et c'est le cas de le souligner car seuls deux joueurs et demi sont des anciens dans l'équipe alignée hier par Fanfan Epoma contre Rojolu. Il y avait le défenseur central Bobo Ungenda, le tanzanien Moussa, la recrue de la mi-saison et le gardien Kayembe Ghana qui n'a joué qu'une ou deux minutes en remplaçant Guelor Dibulana. Si la D1 commençait ce samedi, cette équipe du DCMP jouerait les seconds couteaux car elle mettrait du temps pour prendre l'allure de la compétition afin que ses joueurs deviennent des compétiteurs. Chose comprise par les supporteurs immaculés qui ne veulent pas exercer des pressions sur les nouveaux joueurs. Bien au contraire, il les pousse à s'améliorer au fil des entraînements. Il ne manque cependant pas des supporteurs insatisfaits qui veulent des résultats immédiats et se livrent à des critiques acerbes contre certains joueurs.
Le DCMP est hors danger. Il est en pleine convalescence. Il a été sorti de la salle de soins intensifs. En effet, l'équipé était malade en perdant l'ossature de la saison dernière. Mais vite, elle se reconstitue. Je pense que ce n'est pas grâce ni à Musanganya ni à Me Taureau. Mais c'est grâce aux nombreux supporteurs qui sont animés d'une passion indescriptible pour leur équipe. Ces supporteurs ne veulent pas voir mourir un tel club. Ils ne sont pas les mieux lotis en connaissance du foot, en contribution financière. Beaucoup d'entre eux éprouvent des difficultés pour payer un billet d'entrée au pourtour du Stade des Martyrs qui coûte 2000 FC. Ces supporteurs indisciplinés, accusant un déficit d'éducation, prêts à se battre entre eux. Comme hier, à la mi-temps, entre ceux qui étaient dans la tribune centrale et la tribune d'honneur de Tata Raphaël, c'était la guerre de sachets d'eau. A la fin du match, c'était les projectiles:bouteilles d'eau en plastique, des cailloux. Sans raison! Mais c'est eux qui tiennent l'équipe. Un club de football sans supporteurs et malgré son argent sera toujours sans impact et sa disparition ne sera jamais remarquée.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
TVA : dommage que je n'ai pas son nom officiel. Il m'a fait une bonne impression. Joueur technique, très technique. Football simple, comme un barcelonais, sans fioritures. Il joue simple, des passes bien calculées, des touches naïves mais efficaces. Milieu du terrain qui alterne des positions offensives et défensives. Mais à mon avis, il a plus d'impact quand il joue derrière les attaquants que quand il est positionné devant sa défense. Il a une course semblable à celle de Kalaba. frêle. Ce qui me fait douter de sa capacité à tirer son épingle de jeu dans un match physique. On comprend que le DCMP a tenu à remplacer Khumalo Nkanu ou Yannick Tusilu. TVA est une forme corrigée de ces deux anciens.
KULUWE : Kuluwe: il tire ce surnom de sa ressemblance aussi bien physique que technique avec Kasongo Banza dit Korando, Jean Mukul ou Kuluwe. Mais de plusieurs crans au-dessous. Il a, en effet, la vitesse. Il aime aller vers ses adversaires, les dribbler puis mettre sa balle dans la course parce qu'il sait que sa grande vitesse est un atout. C'est ainsi que les supporteurs du DCMP pensent qu'en jouant ainsi, il pourra mettre en difficulté Issama. Je crains qu'il cède sous la pression lors du derby kinois. Il devra encore devenir compétiteur.
MOUSSA : promet d'être un atout très important. On sent qu'il y met son coeur. Le grand problème du DCMP risque d'être la position d'avant-centre, le milieu défensif et les latéraux. J'ai appris qu'il y a beaucoup d'autres joueurs qui n'ont été là hier. Chila Bivala, par exemple, est toujours suspendu. Son expérience est très utile. Je ne sais si Kinois Kwenge est toujours-là. Le transfuge de FC Les Stars, l'international U23 Bangala, pourra apporter un peu de stabilité au secteur médian. Je l'aime bien ce garçon.
Un nouveau défenseur venu de Makila de Kikwit gagne peu à peu le cours de Daringmen. Il a porté hier le dossard 25 et est entré en 2è mi-temps.Il m'a paru très sur de lui-même. Il joue simple et calme. Mais il voulait en faire quelquefois un peu trop. Il a une bonne taille. Il ressemble drôlement à Sarkozy Mfongang quand il court. Ce qui énerve un daringman. Rivalité oblige. Pas de copie en quoi que ce soit. C'est une impression qui devra se vérifier en championnat.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».