20/01/2013: Ghana-RDC

Après le live. C'est ici qu'on refait le match et débrief sur la rencontre en cours !
Avatar du membre
yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3087
Enregistré le : 18 oct. 2007, 12:18
Localisation : poitiers/france
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par yougaga »

L'emission c le jour de la CAN

Est-ce qu'on peut être une star et être inconnu en Europe?

le Titre sur son reportage c le tresor du Congo.

Claude LEROY dit c'est un incroyable talent; Kidiaba dit en Afrique Tresor Mputu est comme Lionel Messi.
On pose la question à Mputu de citer les meilleurs joueurs en Afrique il cite Didier Drogba,Samuel Eto'o, Yaya Touré et à la fin il dit il y a Tresor Mputu.

Reportage de la journaliste Amélie Murel: Tous y compris lui, n'hésite pas à le clamer haut et fort:<Tresor Mputu est l'une des plus grosses Star du continent africain.>
A 27ans cet attaquant impulsif participe à sa 2ème CAN, ça 2ème également en tant que capitaine un rôle que lui a attribué Claude Leroy dès sa prise de fonction 2011, malgré la personnalité à double tranchant d'un léopard qu'il a fallu apprivoiser.

Trésor Mputu: j'étais nil pour te dire comme ça ,j'étais nil il m'a formé, il m'a façonné.

Claude Leroy: il sait sauter haut quand il faut sauter haut,il sait aller vite quand il faut aller vite,il sait tacler quand il faut tacler, il sait dribbler quand il faut dribbler.
Et ça c'est quand il est dans des bonnes dispositions et puis à l'autre moment où il veut tellement montrer son talent et fait toujours un petit truc en trop et là il est insupportable et donc ça se termine par une grosse engueulade avec lui.

Amelie MUREL: Et ce ne sont visiblement pas les années qui modifient le fonctionnement filiale entre ces deux hommes, la preuve le Ghana-CONGO de cette CAN 2013, Le CONGO est mené 1à 0 à la pause.

Trésor Mputu: Si quelque chose ça marche pas il regarde toujours moi

Claude Leroy: il en a pris vraiment une couche très très sévère

Trésor Mputu:c normal qu'il soit dir avec moi parce que c un père

Claude Leroy: qui aime bien châtie bien c'est vraiment un personnage, un homme et un joueur j'adore.

Amélie Murel: le message est bien passé, 53ème minute mené 2à 0, Mputu prend alors ses responsabilités de
capitaine et remet son équipe en ordre de marche, il inscrit le premier des deux buts Congolais.

Trésor Mputu:je prends le courage, et puis j'amène tout le monde quoi, alors c'est pour cela on a fait dé-dé, on a fait dés buts partout.

Amélie Murel:prophète dans son pays Trésor Mputu à tout gagné sur le continent Africain, le championnat du Congo, la ligue des champions, des titres de meilleurs buteurs, largement de quoi prétendre à un avenir Européen .
Mille fois d'ailleurs les Congolais l'ont vu signer pour Marseille, ou encore Arsenal.

Claude Leroy: Arsène avait très envie je pense de le prendre,mais lui il faut un peu réfléchir c'est peut-être justement un symbole de ce que sera le football Africain de demain.

Amélie Murel:un football plus professionnel qui a fait de lui le joueur le mieux payé d'Afrique c'est ce que réussi à lui proposer le Tout Puissant Mazembe il y contemple les fans et l'encadrement et ils lui rendent bien.

Claude Leroy: il est dans un club remarquablement bien organisé où il a des conditions de vies qui sont très agréables à Lubumbashi où il a un bon salaire, où sa femme, ses enfants toute la petite famille est heureuse.

Amélie Murel: Alors que demander de plus? une victoire à la coupe d'Afrique des Nations et pourquoi pas créer la surprise dès cette année.

Le journaliste Nicolas Tourriol pose la question à Pape Diouf: Alors est-ce que ça veut dire pape Diouf que l'Europe ne fait plus rêver?

Pape Diouf:Mais c pas ça, comme à dit Claude Leroy d'abord il est très bien payé par son club le Tout Puissant Mazembe par son président Moïse, mais il est vrai quand t-on parle d'Arsenal et Marseille une année j'étais effectivement sur lui malheureusement je n'ai pas pu le débaucher parce que son président avait su lui donner ce qui a fait qu'il est resté au pays.

Nicolas Tourriol:un joueur incroyable Trésor Mputu pour un club incroyable Geoffroy l'autre journaliste du canal+ pour les habitués de spécimen le mercredi.

Geoffrey:Mais le Tout puissant Mazembe porte bien son nom c'est tout simplement le plus grand club d'Afrique si on excepte les 2clubs Égyptiens le zamalek et le Al Ahly du caire.4fois vainqueur de la ligue des champions D'Afrique et surtout ce que très intéressant ils l'ont gagnés en 2périodes très différentes distantes de 40 ans d'intervalles et comme le disait pape c'est ce Moïse Katumbi chapwe qui est une histoire des millionnaires magna qui est mi Chavez mi Berlusconi comme on dit la bas qui a relancé ce club et gouverneur du Katanga qui a la grosse province du sud est du pays et qu'il a relancé et qui a fait à nouveau un club extrêmement compétitif en Afrique.

Pape Diouf: petite précision Tout puissant Mazembe aujourd'hui mais à l'époque quand ils gagnaient la première coupe d'Afrique c'était le Tout puissant Englebert.
Nicolas Tourriol:il a changé de nom mais visiblement ce club n'a pas tellement évolué puisque il est toujours en haut et s'éclate en Africain.
Voilà ce que je peux faire mais Erka s'il y a possibilité de me montrer comment je peux mettre les enregistrements en ligne ça sera mieux
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par madi »

:haha: :haha: Obomi nga na koseka yougaga avec les reponses de Mputu.

Pour revenir à la can, apres avoir vu presque toutes les equipes jouer, sauf le nigeria, on peux facilement avoir notre chance pour le dernier carré.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

Wantanshi a écrit :

" Kidiaba n'est pas le plus nul des gardiens !!!"







Comment ça?
Mais Kidiaba est actuellement le meilleur gardien d'Afrique !!! Même le grand-frère Mandanda de Marseille, s'il jouait pour les leopards, allait partager le banc avec son petit-frère Parfait...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

Merci Yougaga pour ce reportage...Si on peut avoir les images, ce serait formidable...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

Meilleures images du résumé du match ici sur Canal plus...

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-footb ... vid=793920
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:D Ba réactions ya ba DIKANDO après match

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=HL1sE2v2 ... r_embedded
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:D :haha: Ba connaisseurs balobi il faut Roum abeta po a éclaircir jeu :bravo: :bravo:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A
Messages : 8737
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:33
Localisation : Kolwezi/Lubumbashi (RDC)
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Mayloshi-forever »

Tant que Mulumbu et Makiadi seront sur le terrain et joueront comme ils ont joué (semi défensif, semi relayeur), je ne vois plus l'importance de Roum...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

Mayloshi-forever a écrit :Tant que Mulumbu et Makiadi seront sur le terrain et joueront comme ils ont joué (semi défensif, semi relayeur), je ne vois plus l'importance de Roum...
Face a la Guinée équatoriale, ils avaient joué de la même manière mais quand Roum est entré, en deuxième période, la donne avait changé. Alors, vois-tu maintenant l'importance de Roum? :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Ilunga »

http://news.abidjan.net/h/449663.html



CAN-2013 - Le Ghana attend une réaction, la RD Congo une confirmation
Publié le mercredi 23 janvier 2013 | AFP


Football CAN 2013

PORT ELIZABETH (Afrique du Sud) - Le Ghana doit se ressaisir face au Mali, leader du groupe B de la CAN-2013, pour sauvegarder intactes ses chances de qualification et ne pas laisser le champ libre à la RD Congo de Claude Le Roy, a priori supérieure au Niger, jeudi à Port Elizabeth.

- Ghana-Mali: attention danger

Les Black Stars ont subi une douche froide d'entrée en concédant le nul
contre la RD Congo, après avoir pourtant mené 2-0 (2-2), affichant des lacunes
défensives indignes d'un favori pour le titre. Paradoxalement, l'absence de
plusieurs leaders offensifs (les frères Ayew, Kevin-Prince Boateng) n'a pas
nui au rendement des Ghanéens qui ont surtout souffert derrière face à la
vitesse et la technique des attaquants congolais. C'est donc une opération
rachat qui leur est réclamée dans une poule beaucoup plus compliquée que
prévu. Outre la RD Congo, il faudra en effet compter sur le Mali, dont les
joueurs ne semblent guère perturbés par le conflit en cours dans leur pays. Au
contraire, le succès contre le Niger (1-0), acquis de haute lutte grâce à leur
leader Seydou Keita, semble avoir boosté leur moral. La méfiance est donc de
mise chez les Ghanéens, battus par les Aigles lors de la petite finale de la
CAN-2012 (2-0). D'autant que Patrice Carteron récupère le joueur de West Ham
Modibo Maïga, considéré comme "un élément fondamental en attaque" par le
sélectionneur malien et forfait pour le premier match en raison d'une blessure
à la cuisse.

- RD Congo-Niger: simple formalité pour les Léopards?

Claude Le Roy n'a rien perdu de sa science infuse du continent. Cinq ans
après avoir atteint les demi-finales avec le Ghana, le Français a démontré
qu'il était un meneur d'hommes hors pair en tenant la dragée haute aux Black
Stars avec la RD Congo (2-2), qu'il avait déjà menée en quart de finale en
2006 à la surprise générale. Pour sa 7e CAN, le champion d'Afrique 1988 n'est
pas venu pour faire de la figuration. Le Niger, qui n'a pas inscrit le moindre
point de toute son histoire en Coupe d'Afrique, n'a théoriquement pas les
armes pour rivaliser avec la RDC et peut trembler avant de se frotter à la
doublette magique Mputu-Mbokani. Son seul espoir: parier sur la discipline, le
physique et l'engagement. Une recette qui a failli fonctionner face au Mali
avant le coup de grâce donné par Keita. Mais avec un gardien (Daouda), expert
dans les sorties aériennes ratées, et un attaquant (Maazou) à la technique
frustre et sacré "Ballon de plomb 2011", la tâche paraît très délicate.

kn/gv
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités