Page 1 sur 1

Maturité des dirigeants du football en Afrique

Posté : 22 nov. 2013, 09:57
par wantanshi
Nous l'avons vécu avec la RDC (élimination sur tapis vert de Mazembe, et autres dossiers de transfert comme celui de Mbemba) et ensuite il y a eu l’élimination du Cap vert par la Tunisie puis le dossier tunisien contre le Cameroun et aujourd'hui le dossier Burkina-Algérie. D'une manière ou d'une autre, il y a vraiment un problème dans le chef de nos dirigeants sportifs (ou nos dirigeants en général). Ce que j'ai écrit précédemment montre qu'il ne s'agit pas seulement de l'Afrique subsaharienne ou noire mais de tout le continent. Qu'ils aient raison ou pas, il y a un sérieux problème car soit les uns n'ont pas connaissance des textes et les ont violé, soit les autres les accusent faussement. Dans les deux cas, c'est vraiment déplorable ! N'oublions pas aussi les méthodes chaotiques de sélection (a la Santos Muntubile, et récemment du coach camerounais Ndoumbé) !
Le Burkina Faso se qualifiera peut-être a la Coupe du Monde au Brésil mais ceci démontre la profondeur du mal africain !
Mondial 2014: une réclamation du Burkina Faso contre Bougherra

AFP PHOTO/ Farouk BATICHE
Par RFI

La Fédération burkinabè de football (FBF) a déposé une réclamation auprès de la FIFA, avant le barrage retour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en Algérie (défaite 1-0 et élimination). La FBF estime que Madjid Bougherra avait été averti au match aller, ce que n'indique pas la feuille de la rencontre. Selon la FBF, le défenseur algérien était pourtant suspendu pour le match retour. Le Burkina Faso réclame donc une victoire par forfait et une qualification pour le Mondial 2014.

Des scènes de joie ont eu lieu, le 20 novembre 2013, au Burkina Faso, selon divers observateurs. La raison ? Une folle rumeur qui annonce la qualification de l’équipe nationale de football pour la Coupe du monde 2014. Ladite rumeur assurant que les Burkinabè, éliminés le 19 novembre par l’Algérie (défaite 1-0 à Blida) , ont été repêchés grâce à une victoire sur tapis vert.

Le secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, Ahmed Sory Ouattara, a ainsi du se fendre d’un communiqué pour démentir : « Depuis quelques heures la rumeur persistante faisant croire à une qualification des Etalons au Mondial 2014 sur tapis vert au détriment des Fennecs d’Algérie, s’est répandue à travers l’ensemble du pays. A cet effet monsieur le ministre des Sports et loisirs a l’honneur d’inviter les populations à la retenue et à s’en tenir jusqu’à preuve officielle au résultat acquis sur le terrain. »

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la Fédération burkinabè a bel et bien déposé une réclamation auprès de la Fédération internationale (FIFA). La FIFA n’a pas voulu confirmer la démarche burkinabè et s’est refusée à tout commentaire. « Nous sommes en train d’analyser les différents rapports de matches des arbitres et cherchons encore des informations », s’est-on borné à déclarer à Zurich.

Madjid Bougherra était-il suspendu ?

La FBF a finalement expliqué ce 21 novembre 2013 avoir déposé une réclamation juste avant le barrage retour. La raison ? La présence de Madjid Bougherra sur le terrain. Les dirigeants burkinabè affirment en effet que le défenseur, buteur décisif à Blida, aurait reçu un carton jaune à Ouagadougou. Un deuxième carton jaune après celui reçu face au Mali (victoire 1-0 le 10 septembre) qui aurait du être synonyme de suspension pour le barrage retour en Algérie.

La feuille de match officielle de la FIFA ne mentionne en tout cas aucun avertissement adressé à Madjid Bougherra. Mais la FBF souligne qu'il s'agit d'un oubli de la part du commissaire de match. Et elle affirme pouvoir prouver, vidéo a l'appui, ses dires. En conséquence, le Burkina Faso réclame une victoire 3-0 sur tapis vert, la sanction habituelle pour une équipe qui aligne un joueur inéligible. Une victoire par forfait enverrait effectivement les Etalons au Brésil.

La FIFA va devoir se prononcer très rapidement sur cette réclamation, car le tirage au sort de la coupe du monde 2014 aura lieu le 6 décembre au Brésil.

Re: Maturité des dirigeants du football en Afrique

Posté : 22 nov. 2013, 14:11
par chidap
Ils l'ont fait pour la Tunisie, s'il s'avère que l'algerie a été fautif sur cette plainte, nous attendons voir comment la Fifa fera preuve de son intransigeante, et là les hommes intègres auront gain de cause.

Fifa à toi de trancher, sinon c'est l' issu de l'affaire " RODNEY KING " qui nous attend... :arrow:

Re: Maturité des dirigeants du football en Afrique

Posté : 22 nov. 2013, 14:48
par chidap
ALGÉRIE : BOUGHERRA N'A PAS ÉTÉ AVERTI

vendredi 22 novembre 2013 - 12h44
Suite à la réserve déposée par le Burkina Faso à l'encontre de l'Algérie, Footafrica365.fr a revisionné la manche aller et a interrogé Madjid Bougherra. Les images comme le joueur démentent tout carton.......
si c'est le cas, on n'oublie !

Re: Maturité des dirigeants du football en Afrique

Posté : 22 nov. 2013, 16:17
par Erka
chidap a écrit :
ALGÉRIE : BOUGHERRA N'A PAS ÉTÉ AVERTI

vendredi 22 novembre 2013 - 12h44
Suite à la réserve déposée par le Burkina Faso à l'encontre de l'Algérie, Footafrica365.fr a revisionné la manche aller et a interrogé Madjid Bougherra. Les images comme le joueur démentent tout carton.......
si c'est le cas, on n'oublie !
C'est au commissaire de ce match de décider, non?