Tops & Flops (Saison 2014-2015)

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Tops & Flops (Saison 2014-2015)

Message par Erick Ross »

Tops :

1. Kidiaba : Probablement, l'homme de la CAN côté RDCongolais. Longtemps critiqué, il est sorti par la grande porte. Si l'on regarde les éliminatoires des 2 dernières CAN et nos participations à la compétition majeure sur le continent et qu'on fait un ratio, on constate qu'il a encaissé quelques buts évitables mais nous a plus souvent sauvé. Merci à lui car sans ses arrêts, on serait sorti au 1er tour.

2. Mbemba : Pour ce qu'il réalise en club depuis la saison dernière et ce qu'il a réalisé à un poste qui n'est pas le sien. Toutefois, je préfère qu'on joue avec un milieu défensif de métier et qu'il retrouve sa place dans l'axe (ou éventuellement comme latéral droit vu qu'il aime les montées).

3. Bolasie : J'hésitais entre Mbokani-Mabwati-Bokila et Bolasie mais j'ai finalement choisi Yannick. DMC car il était incertain avant le début de la compétition mais a inscrit quelques buts en club et a mis fin au doute. Et même s'il manque beaucoup d'occasions, il pèse sur une défense. Cedrick car au fur et à mesure des matches, il monte en puissance. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un 11 de départ sans lui. Jérémy, pour les buts importants qu'il met.

Yanncik, vu son nombre de buts et passes décisives en EN depuis le début de la campagne. Et bien entendu, la façon dont il ridiculise les défenseurs de Premier League.

Flops :

1. Kudimbana : C'est depuis 2009 qu'il aurait du être le dernier rempart des léopards. Mais il ne confirme pas en club, malgré son talent. Lorsque je vois le gardien d'Ostende ou celui du Cercles et d'Ostende, je me demande comment il a fait pour ne pas les concurrencer. Il a du talent mais il est temps pour lui de confirmer. Les primes d'Anderlecht et du Congo, c'est bien. Le temps de jeu, c'est mieux.

2. Issama : Depuis 2013, j'observe ce joueur mais je ne vois pas ce qui explique sa titularisation. Surement qu'on a une carence au niveau des latéraux droits. Il m'a donné des sueurs froides durant cette CAN. Il est temps qu'il prenne congé de l'EN.

3. Mubele : Autant, il m'a fait plaisir avec Vita Club en Champions League africaine. Autant, il m'a déçu durant la campagne et surtout à la CAN où il a eu plus de temps de jeu que Kabananga par exemple. Malgré son titre de meilleur joueur sur le continent africain, il n'a pas été bon. Son seul fait d'arme, le but qu'il a mis contre la Sierra Leone. Pour le reste...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
BXL
Professionnel
Professionnel

Re: Tops & Flops (Saison 2014-2015)

Message par BXL »

Erick Ross a écrit :Tops :

1. Kidiaba : Probablement, l'homme de la CAN côté RDCongolais. Longtemps critiqué, il est sorti par la grande porte. Si l'on regarde les éliminatoires des 2 dernières CAN et nos participations à la compétition majeure sur le continent et qu'on fait un ratio, on constate qu'il a encaissé quelques buts évitables mais nous a plus souvent sauvé. Merci à lui car sans ses arrêts, on serait sorti au 1er tour.

2. Mbemba : Pour ce qu'il réalise en club depuis la saison dernière et ce qu'il a réalisé à un poste qui n'est pas le sien. Toutefois, je préfère qu'on joue avec un milieu défensif de métier et qu'il retrouve sa place dans l'axe (ou éventuellement comme latéral droit vu qu'il aime les montées).

3. Bolasie : J'hésitais entre Mbokani-Mabwati-Bokila et Bolasie mais j'ai finalement choisi Yannick. DMC car il était incertain avant le début de la compétition mais a inscrit quelques buts en club et a mis fin au doute. Et même s'il manque beaucoup d'occasions, il pèse sur une défense. Cedrick car au fur et à mesure des matches, il monte en puissance. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un 11 de départ sans lui. Jérémy, pour les buts importants qu'il met.

Yanncik, vu son nombre de buts et passes décisives en EN depuis le début de la campagne. Et bien entendu, la façon dont il ridiculise les défenseurs de Premier League.

Flops :

1. Kudimbana : C'est depuis 2009 qu'il aurait du être le dernier rempart des léopards. Mais il ne confirme pas en club, malgré son talent. Lorsque je vois le gardien d'Ostende ou celui du Cercles et d'Ostende, je me demande comment il a fait pour ne pas les concurrencer. Il a du talent mais il est temps pour lui de confirmer. Les primes d'Anderlecht et du Congo, c'est bien. Le temps de jeu, c'est mieux.

2. Issama : Depuis 2013, j'observe ce joueur mais je ne vois pas ce qui explique sa titularisation. Surement qu'on a une carence au niveau des latéraux droits. Il m'a donné des sueurs froides durant cette CAN. Il est temps qu'il prenne congé de l'EN.

3. Mubele : Autant, il m'a fait plaisir avec Vita Club en Champions League africaine. Autant, il m'a déçu durant la campagne et surtout à la CAN où il a eu plus de temps de jeu que Kabananga par exemple. Malgré son titre de meilleur joueur sur le continent africain, il n'a pas été bon. Son seul fait d'arme, le but qu'il a mis contre la Sierra Leone. Pour le reste...
Tops :

1. Kidiaba
2. Kimuaki
3. Makiadi

Flops :
1. Le couple Issama-Kasusula

ER pouquoi mettre Kudimbana parmi les FLOPS ?
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Pour moi les TOPS sont:
MBOKANI
KIDIABA
ZAKUANI
BOLASIE
MAKIADI
MBEMBA

FLOPS
KIMWAKI
KASUSULA
ISSAMA
Djima
U15
U15

Message par Djima »

Moi je voudrais faire une liste des tops et flops me basant uniquement sur les 23 qui ont joué la CAN. Je dirais que dans l'ensemble, les 23 joueurs méritent des fleurs par rapport a l'esprit de groupe et a la volonté affichée surtout pour une équipe qui s'est qualifiée sur le fil. En tant qu'individualité si nous devons en choisir parmis les 23, je prendrais parmis les tops:

1. Kidiaba, qui a fait un grand tournoi. Bravo! On ne pouvait lui demander mieux pour prendre sa retraite internationale
2. Zakuani (mon chouchou selon certains ;) ) qui a confirmé tout le bien que je pense de lui et qui a convaincu pas mal de ces déracteurs. Il ne lui reste plus que de retrouver une D1 ou D2... ;)
3. Kimwaki, j'avoue que j'ai toujours été un peu sceptique sur ses qualités mais lors de cette CAN rien a dire il m'a prouvé qu'il a sa place parmis les meilleurs défenseurs du pays.
4. Makiadi, souvent ignoré et critiqué, il a fait son travail comme d'habitude sans trop d'éclat mais efficacement
5. Mbokani, il a pesé de tout son poids a la pointe de notre attaque et a été d'un grand secour par ses déviations

parmis les flops:

1. Kasusula, ses prestations étaient en dessous de la moyenne, il a souvent été le maillon faible de l'équipe
2. Kage, sans doute qu'il n'a pas encore trouvé ses marques au sein de l'équipe mais je trouve qu'il pouvait mieux faire
3. Mubele, il m'a décu j'attendais mieux de lui (a l'image de son entrée contre la Sierra Leone, a Kin) a chaque fois qu'il était sur le terrain on avait l'impression qu'il était perdu
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Djima a écrit :Moi je voudrais faire une liste des tops et flops me basant uniquement sur les 23 qui ont joué la CAN. Je dirais que dans l'ensemble, les 23 joueurs méritent des fleurs par rapport a l'esprit de groupe et a la volonté affichée surtout pour une équipe qui s'est qualifiée sur le fil. En tant qu'individualité si nous devons en choisir parmis les 23, je prendrais parmis les tops:

1. Kidiaba, qui a fait un grand tournoi. Bravo! On ne pouvait lui demander mieux pour prendre sa retraite internationale
2. Zakuani (mon chouchou selon certains ;) ) qui a confirmé tout le bien que je pense de lui et qui a convaincu pas mal de ces déracteurs. Il ne lui reste plus que de retrouver une D1 ou D2... ;)
3. Kimwaki, j'avoue que j'ai toujours été un peu sceptique sur ses qualités mais lors de cette CAN rien a dire il m'a prouvé qu'il a sa place parmis les meilleurs défenseurs du pays.
4. Makiadi, souvent ignoré et critiqué, il a fait son travail comme d'habitude sans trop d'éclat mais efficacement
5. Mbokani, il a pesé de tout son poids a la pointe de notre attaque et a été d'un grand secour par ses déviations

parmis les flops:

1. Kasusula, ses prestations étaient en dessous de la moyenne, il a souvent été le maillon faible de l'équipe
2. Kage, sans doute qu'il n'a pas encore trouvé ses marques au sein de l'équipe mais je trouve qu'il pouvait mieux faire
3. Mubele, il m'a décu j'attendais mieux de lui (a l'image de son entrée contre la Sierra Leone, a Kin) a chaque fois qu'il était sur le terrain on avait l'impression qu'il était perdu
Objective ton analyse... Mais où places-tu Issama Mpeko Djos?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Kabananga a aussi fait partie des flops :oops:

Et Bokila et Mbokani sont des tops flops comme un courant alternatif. :haha:
Modifié en dernier par wantanshi le 23 févr. 2015, 16:13, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

En bref, je suis du même avis que Djima à quelques détails près. Un top de plus: Bolasie qui a pesé et posé des problèmes aux défenses adverses malgré qu'il reste clown et deux flops (issama et kabananga)...
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Parler des Tops et flops (saison 2014-2015), serait un peu vague, je vais me limiter à notre CAN 2015.

Je tiens tout d'abord à féliciter toute l'équipe, la RDC a pu prouver, qu'avec un peu d'organisation, elle pouvait rivaliser avec les meilleurs du continent.

Les tops:

1/Mbokani: Malgré son retard physique ( reprise en fin novembre 2014), avec 4,5 matchs dans les jambes, Dieumerci aura été énorme, il a pesé sur toutes les défenses adverses, il serait plus adroit, il aurait remporté haut la main, le titre du meilleur buteur de cette CAN. A mon avis, c'est le seul Congolais qui pouvait être aligné comme titulaire dans toutes les équipes qui étaient présentes dans cette CAN.

2/Mbemba: Dans un rôle qui n'était pas le sien, Chancel a su se surpasser, beaucoup de volonté de la part de ce jeune joueur.

3/Cédric Makiadi: J'ai bien aimé son travail au milieu du terrain, il a pris, quelque part sa revanche... SSI, il était associé à un vrai 6 ( un récupérateur de métier du style Zola)?

4/Bolasie: Possède un talent fou mais pêche encore dans le dernier geste.

5/Cédric Mabwati: Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était la révélation, parce que dans mon fort intérieur, je savais, jusqu'où pouvait aller ce jeune, le jour où il aura un bon latéral derrière lui, il va faire davantage des dégâts.

Les Flops:

1/Issama: Je n'ai jamais compris les raisons de sa titularisation.
2/Kasusula: Il est capable du meilleur comme du pire, malheureusement pour cette CAN, c'était un sombre Kasusula que nous avons vu à l'oeuvre.
3/Le coaching : Je n'ai pas compris l'insistance du système 4-3-3. Pourquoi le choix de titulariser Mubele juste après son titre de meilleur joueur Africain? Point n'est besoin de revenir sur notre système de 1-5-4 face au Cap-vert...
Modifié en dernier par Santoss le 23 févr. 2015, 19:31, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

BXL a écrit :
Tops :

1. Kidiaba
2. Kimuaki
3. Makiadi

Flops :
1. Le couple Issama-Kasusula

ER pouquoi mettre Kudimbana parmi les FLOPS ?
Oui, ER pourquoi Kudimbana. Je ne l'ai vu que contre le Cameroun pour 1 mi-temps il n'a jamais été mauvais. Contre Mazembe à L'Shi la rencontre n'vait pas été télévisé.
Moi j'en fais un titulaire, le remplaçant de Kidiaba jusqu'à preuve du contraire.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
@kadimus

Message par @kadimus »

For me I'll just limit myself to the "tops" and I think it's unnecessary to write something on the "flops" because it's the same gang that everyone here also had.

Top players

Yannick Bolasie

Yannick Bolasie really had a great tournament. As well as scoring and assisting the goals, he made things happen and he has simply been world class. He had tended in the past to chase glory by being selfish, but at this years' tournament he was at his most unselfish and has really managed to hurt the opposition. Not a day went by without Bolasie finding his name in the headlines, but the Palace man played a series of incredible games for the Leopards in this tournament. His jinking runs and turns of pace were almost unstoppable, and he cut countless defenses to ribbons en route to the semi-finals. He still has couple of things to improve, but what's for sure is that, after this tournament few will doubt his standing in the African game today, nor his impressive showing at CAN 2015.

Cedric Makiadi

Maybe some of you wouldn't of expected him to make this list, but for me Makiadi is an unsung hero. He is a quality passer, has great vision and his off ball movement is one of the best in our team and is an intelligent player.
I think Makiadi is the most underrated player for the Leopards and sometimes his hard work always goes unnoticed. This year the 30-year-old emerged as one of Ibenge's most important midfield players, despite missing the first 2 games, he didn't make a fuss and just went about his business in a "German" professional fashion, while other more high-profile names grab the glory.
Makiadi's game against Senegal in Lubumbashi, a few years back has left a sour patch in the in the memories of many of the fans and sadly, that went on to define his performance for the national team in many people’s minds and I hope that this tournament has played a major role in getting the recognition he highly deserves.

Kidiaba

For me Robert Kidiaba was our best player in the tournament, also the best head due to his maturity. The Mazembe keeper really went out "par la grande porte". He was heavily criticized for always conceding "soft" goals, but this year his agility, calmness and shot-stopping abilities were in full display for all to see and saved us on numerous occasions. Great way to retire.

Chancel Mbemba

Chancel Mbemba is a player that really did great this year. Having played the whole tournament in a defensive midfield role and did brilliantly. This boy takes care of his defensive responsibilities. For a young player he has fantastic energy and for me he was the outstanding #6 of the competition, due to the fact that it wasn't his natural post. I do however, like most people here believe that he should be deployed in his natural position, rather than the midfield, especially seeing how fragile our defense is. One thing that's for sure is that I don't think he will be playing for Anderletch for too much longer.

Cedrick Mabwati

Cedric Mabwati really impressed me in this tournament and that's why he features on my list. He is a player that I've always liked and I really judged him harshly during the qualifiers. He hugely impressed me in his cameo against Zambia, CIV and Equatorial Guinea. With Ibenge opting against calling up Mputu to the squad, and Kebano sidelined for most of the competition, the Spain based star had shouldered the creative responsibility and really excelled at it and showed that the future really looks bright for the Leopards.

Dieumerci Mbokani

Dieumerci Mbokani has endured his troubles on the international stage and after a lengthy injury this season, the Dynamo Kiev man has proven to be one of the stars of the tournament and also one of the most complete forward on the continent. Mbokani was vital to the Leopard's progression to the semi-finals, providing 3 goals and one assist. Mbokani formed a formidable partnership with Jeremy Bokila in the games against Tunisia and Congo Brazzaville, bringing in a total of 4 goals and 1 assists between them . The understanding and performance of the duo has Congolese fans believing that the future of our offensive play looks bright.

SPECIAL MENTIONS

Jeremy Bokila

Jeremy Bokila is not the flashiest, and he is certainly not the most spectacular, but he scores goals. It is as simple as that. His record is impressive and speaks for itself. 11 games, 5 goals for the national team is something to be praised. It is often hard to define the qualities of the truly great goal-scorers. Sometimes it just seems like luck that they are always in the right place at the right time to score the crucial goals, but Bokila is one of the most clinical finishers in the country, and his goals helped drive the Leopards to a third place finish. He is truly an exceptional player whose record speaks for itself.

Gabriel Zakuani

Zakuani is brilliant in the air. He wins almost every aerial duels and is a typical English "no nonsense" type of defender. I might be wrong but I feel like he did not make a defensive error during the tournament, which shows he is the no-nonsense defender that the Leopards need at the moment. His ball distribution is D1 / D2 level but his tackling and defensive powers is Premier League standard (yep I said it).
Répondre