Un nouveau conflit d’intérêts a désormais été déclenché entre le Conseil Suprême et le président de la coordination de l’AS Vita Club, Amadou Diaby.
Après son élection le 19 décembre 2023, Amadou Diaby a été accueilli en grande pompe, suscitant de grands espoirs parmi les chefs des Vclubiens. Un an et demi plus tard, il est confronté à des conflits et est forcé de démissionner.
Des appels manqués du Conseil Suprême
Depuis un certain temps, le Conseil Suprême sollicite une rencontre d’évaluation avec la coordination que dirige Diaby. Toutefois, les deux parties n’ont jamais su organiser ces assises suite à l’indisponibilité d’Amadou Diaby, justifiée par des déplacements à l’étranger, activités extrasportives, etc.
Ce qui a par la suite suscité de vives tensions en interne de cette structure, qui, selon les textes, est autorisée à intervenir à chaque fois qu’il y a mauvaise conduite dans la gestion du club.
Impaiement…
Malgré le soutien financier et logistique apporté par Milvest, notamment pour les préparatifs du match contre Stellenbosch, dont le montant s’élève à plusieurs milliers de dollars, les problèmes financiers ne sont pas encore entièrement résolus. Selon nos informations, les joueurs accusent un retard de 3 mois de salaire. À cela s’ajoutent également des arriérés dus aux hôtels utilisés pour l’internement et autres besoins nécessaires.
En plus de cela, il y a également des indemnités de sortie et des primes à la signature pour les joueurs libérés et engagés avant le retour de la phase classique.
Quid du partenariat Vita-Milvest?
Depuis un certain temps, l’entreprise turque Milvest a cessé d’allouer des fonds au club de Kinshasa. Bien qu’étant l’actionnaire principal depuis le 11 janvier 2024, cette décision serait motivée par un problème de traçabilité des fonds. Pour l’heure, aucune des deux parties n’a signifié à l’autre une possible rupture de collaboration.
De son côté, Amadou Diaby a fait une révélation fracassante au cours de la réunion tripartite entre le Ministère des sports, le Conseil Suprême et la Coordination le jeudi 16 avril 2025 :
« Il n’y a aucun contrat qui lie Vclub et Milvest. À Showbuzz c’était juste une simulation de signature. Il n’y avait rien comme contenu, » a-t-il fait savoir.
Diaby désavoué par les siens
Au cours d’une réunion organisée le dimanche 13 avril à Delvaux (Kinshasa) entre le Conseil Suprême et quelques membres de l’actuelle coordination, Jean de Dieu Kimpepe, secrétaire général de l’AS Vita Club, dit faire face à un climat malsain au sein de l’administration :
« Beaucoup de lettres et certains contacts qui s’établissent entre le club et les personnes extérieures, je suis surpris de ne l’apprendre que sur les réseaux sociaux. Alors s’il y a un problème, les gens jetteront la faute à l’administration, alors que nous n’y sommes pour rien. Aussi, les contrats de tous les entraîneurs qui sont passés récemment à Vita, je n’ai vu aucun extrait », a-t-il révélé.
Diaby sur une chaise éjectable
Dans le but d’harmoniser les vues avant les playoffs, et de rétablir un climat de paix au sein du club, la réunion du 13 avril dernier a abouti à l’organisation cette semaine d’une Assemblée Générale Extraordinaire et Élective. Cependant, l’heure et l’endroit restent à déterminer.
Budimbu s’interfère
Face aux tensions qui secouent l’AS Vita Club, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a convié à une réunion ce mardi 15 avril 2025 quelques membres du Conseil Suprême, dont Dénis Kambayi. En dépit des nombreuses tentatives de Didier Budimbu pour annuler ces assises, les sages ont maintenu leur décision unanime d’organiser l’AGEE.