Détection de jeunes talents RDC
-
Erick Ross
- Entraîneur

Détection de jeunes talents RDC
Dans le but d’avoir une sélection digne de son nom, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) vient de confier la détection des joueurs des Léopards sur le plan national à trois techniciens du football congolais à savoir Joseph Mukeba, Santos Muntubile et Andy Futila, respectivement directeur technique national, sélectionneur des Léopards et coach adjoint de V Club.
La précision a été donnée par Joseph Mukeba, en prévision des éliminatoires de la CAN 2012, qui sera conjointement organisée par Gabon et Guinée-Equatoriale. Les trois techniciens choisis par l’organe technique du football congolais débutent leur mission le 18 juillet, date prévue pour le démarrage de la phase de poules de la 46ème édition de la Coupe du Congo de football dans trois sites retenus par l’organisateur de la compétition à savoir, Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kisangani (Province Orientale) et Mbandaka (Equateur). Au terme de cette étape du championnat, une poignée de présélectionnés sera proposée au secrétariat général de la FECOFA.
Selon les indiscrétions, les trois émissaires de la FECOFA comptent réaliser une mission sans complaisance en vue de permettre au football congolais d’avoir une sélection digne de son nom et de trouver un autre élan. Mukeba, Muntubile et Futila ont chacun un parcours élogieux sur le plan national.
http://www.irisfootball.com/article.php?id=2072
La précision a été donnée par Joseph Mukeba, en prévision des éliminatoires de la CAN 2012, qui sera conjointement organisée par Gabon et Guinée-Equatoriale. Les trois techniciens choisis par l’organe technique du football congolais débutent leur mission le 18 juillet, date prévue pour le démarrage de la phase de poules de la 46ème édition de la Coupe du Congo de football dans trois sites retenus par l’organisateur de la compétition à savoir, Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kisangani (Province Orientale) et Mbandaka (Equateur). Au terme de cette étape du championnat, une poignée de présélectionnés sera proposée au secrétariat général de la FECOFA.
Selon les indiscrétions, les trois émissaires de la FECOFA comptent réaliser une mission sans complaisance en vue de permettre au football congolais d’avoir une sélection digne de son nom et de trouver un autre élan. Mukeba, Muntubile et Futila ont chacun un parcours élogieux sur le plan national.
http://www.irisfootball.com/article.php?id=2072
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Re: Détection de jeunes talents RDC
C'est d'ailleurs le rôle d'un DTN. Et que ceci ne soit pas seulement pour le court terme, mais surtout pour le long terme.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- tony yave
- Professionnel

C’est bien, c’est une bonne idée.
-
Erick Ross
- Entraîneur

-
Erick Ross
- Entraîneur

Observateur avisé du Mondial sud-africain, le Libérien George Weah a son idée sur l’échec de la plupart des équipes africaines engagées dans la compétition. Pour éviter la répétition de tels résultats, l’ancienne star du Milan AC prône le retour aux sources. Ce dernier passe, selon le Ballon d’or 1995, par le renforcement des compétitions nationales et l’utilisation prioritaire des joueurs locaux. « Il faut que les joueurs africains restent chez eux et évoluent dans des championnats forts, estime Mister George, interrogé par France Football. La préparation aurait été sans doute meilleure. Si on encadrait mieux les joueurs locaux, avec une poignée de joueurs professionnels évoluant à l’étranger en plus, on aurait des équipes plus consistantes. »
Pour mieux convaincre, Weah se base sur l’exemple de sa propre expérience à la tête des Lone Stars. « Lorsqu’on m’avait confié l’équipe du Liberia, poursuit-il, j’avais deux équipes : les A et les B. J’investissais plus dans l’équipe B, qui était composée essentiellement de joueurs locaux. Personnellement, je préfère faire plus confiance aux joueurs locaux qui ont une meilleure technique. » Un avis étonnant et intéressant venant de la part d’un joueur ayant réalisé l’essentiel de sa carrière et de ses exploits en Europe.
http://www.footafrica365.fr/coupe-du-mo ... aux-.shtml
Pour mieux convaincre, Weah se base sur l’exemple de sa propre expérience à la tête des Lone Stars. « Lorsqu’on m’avait confié l’équipe du Liberia, poursuit-il, j’avais deux équipes : les A et les B. J’investissais plus dans l’équipe B, qui était composée essentiellement de joueurs locaux. Personnellement, je préfère faire plus confiance aux joueurs locaux qui ont une meilleure technique. » Un avis étonnant et intéressant venant de la part d’un joueur ayant réalisé l’essentiel de sa carrière et de ses exploits en Europe.
http://www.footafrica365.fr/coupe-du-mo ... aux-.shtml
- yougaga
- Réserve-pro

ça c'est bien parlé de la part du gd weah, la preuve le meilleur resultat de la rdcongo à part nos 2can ça date de 1998 avec 6 ou 7 joueurs locaux et 4 ou 5 bon pros. comme disait santos pkoi pas mazembe +6 pros?je pense que le gourvenement congolais fera le necessaire pour faire revenir claude leroy
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Je ne suis pas surpris par les propos de WEAH car je partage cette idée lorsque peut etre maladroitement, peut etre avec ma fougue du Moudjahidine j'affirme que notre avenir se trouve dans l'encadrement de nos locaux et JOE TSHUPULA avait également vu juste. Mais il y a aussi les JM GUILLOU et les autres qui veulent investir en Afrique. le seul problème c'est le serieux et l'encadrement de ces locaux. lorsque je disais qu'au CONGO, dans chaque rue, je dis bien chaque rue il y a un international potentiel, un virtuose qui n'a peut etre que 10 ans, chetif et qui n'a jamais porté des bottines mais qui s'il debarquait en europe dans une equipe des gosses de 10 ans epaterait les foules. Imaginez combien d'ivoiriens pourtant talentueux n'ont pas faits carrière dans le foot. imaginez une seconde si JM GUILLOU n'avait pas fait son Academie au Bled il n'y aurait peut etre jamais des KOLO TOURE YAYA TOURE, DINDANE, ROMARIC, GERVINHO etc..... dans le foot. Pour preuve, posez la question à MBOKANI de citer le nom d'un gars qui le fascinait dans son quartier, posez la même question à ROUM, BOKANGA etc.... ils vous donneront des noms des gars qui n'ont jamais joués au Stade mais qui attiraient la grande foule dans leurs quartiers. Je n'ai rien contre les Jeunes mikilistes mais je constate que beaucoup deviennent des footballeurs pas parce qu'ils ont du talent mais parce qu'ils tiennent physiquement le rythme ou encore qu'ls ont été formés depuis l'age de 6 ans
Là je parle des jeunes d'origine européenne et lorsque nos jeunes Banlieusards d'origines Africaines, Antillaises ou maghrébines arrivent également dans les mêmes clubs peut etre à 12 ans on voit la différence on voit qu'ils ont quelques chose de plus dûe au football de quartier. L'afrique doit encadrer ses locaux sur plusieurs points. Technique, physique etc... mais aussi au niveau de la mentalité c'est là que ça coince car on est trop naîf, trop faible tactiquement.......
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- Mayloshi-forever
- Léopard A

C'est ce que nous ne cessons de répéter sur ce forum. Bon tant que l'incertitude planera sur notre foot on nous prendra toujours pour des cons...TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Je ne suis pas surpris par les propos de WEAH car je partage cette idée lorsque peut etre maladroitement, peut etre avec ma fougue du Moudjahidine j'affirme que notre avenir se trouve dans l'encadrement de nos locaux et JOE TSHUPULA avait également vu juste. Mais il y a aussi les JM GUILLOU et les autres qui veulent investir en Afrique. le seul problème c'est le serieux et l'encadrement de ces locaux. lorsque je disais qu'au CONGO, dans chaque rue, je dis bien chaque rue il y a un international potentiel, un virtuose qui n'a peut etre que 10 ans, chetif et qui n'a jamais porté des bottines mais qui s'il debarquait en europe dans une equipe des gosses de 10 ans epaterait les foules. Imaginez combien d'ivoiriens pourtant talentueux n'ont pas faits carrière dans le foot. imaginez une seconde si JM GUILLOU n'avait pas fait son Academie au Bled il n'y aurait peut etre jamais des KOLO TOURE YAYA TOURE, DINDANE, ROMARIC, GERVINHO etc..... dans le foot. Pour preuve, posez la question à MBOKANI de citer le nom d'un gars qui le fascinait dans son quartier, posez la même question à ROUM, BOKANGA etc.... ils vous donneront des noms des gars qui n'ont jamais joués au Stade mais qui attiraient la grande foule dans leurs quartiers. Je n'ai rien contre les Jeunes mikilistes mais je constate que beaucoup deviennent des footballeurs pas parce qu'ils ont du talent mais parce qu'ils tiennent physiquement le rythme ou encore qu'ls ont été formés depuis l'age de 6 ansLà je parle des jeunes d'origine européenne et lorsque nos jeunes Banlieusards d'origines Africaines, Antillaises ou maghrébines arrivent également dans les mêmes clubs peut etre à 12 ans on voit la différence on voit qu'ils ont quelques chose de plus dûe au football de quartier. L'afrique doit encadrer ses locaux sur plusieurs points. Technique, physique etc... mais aussi au niveau de la mentalité c'est là que ça coince car on est trop naîf, trop faible tactiquement.......
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
-
Pinto
- Professionnel

Merci Weah pour ta reponse. Je sais que je vais me barrer en te posant la question sur ce forum que tu ne visiteras peut-etre jamais. Bon, c'est juste une maniere de me representer en dialogue avec toi.
Nous pensons tous comme toi mais ce que tu desires voir se faire sur ce continent est a des annees-lumiere par manque d'infrastructures et de moyens financiers enormes. A part les pays du Nord de l'Afrique et l'Afrique du Sud, le reste de l'Afrique vegete dans ce sens.
Qu'as-tu atteint comme resultat avec ton equipe B?
Je t'aime bien comme joueur mais ton opinion est coupee de realite. J'espere que quand tu seras president du Liberia apres Sirleaf Johnson, tu penseras a cela. Bonne chance.
Nous pensons tous comme toi mais ce que tu desires voir se faire sur ce continent est a des annees-lumiere par manque d'infrastructures et de moyens financiers enormes. A part les pays du Nord de l'Afrique et l'Afrique du Sud, le reste de l'Afrique vegete dans ce sens.
Qu'as-tu atteint comme resultat avec ton equipe B?
Je t'aime bien comme joueur mais ton opinion est coupee de realite. J'espere que quand tu seras president du Liberia apres Sirleaf Johnson, tu penseras a cela. Bonne chance.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
Pinto
- Professionnel

Est-ce vraiment une bonne nouvelle? Je ne le pense pas. Santos en etant nomme selectionneur de Leopards version locale avait aussi ete charge de toutes ces choses. Est-ce nouveau? Peut-etre pcq'on a ajoute Mukeba et Futila.
Qu'appelle-t-on jeunes talents dans le cas qui nous concerne ici?
De jeunes talents pour la CAN 2012. Mon oeil! La Fecofa ne cessera de m'etonner. Federation a la vision courte, tres courte.
Qu'appelle-t-on jeunes talents dans le cas qui nous concerne ici?
De jeunes talents pour la CAN 2012. Mon oeil! La Fecofa ne cessera de m'etonner. Federation a la vision courte, tres courte.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.