Analyse du match (nul) des léopards face aux camerounais

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Joshua Bellini

Re: Analyse du match (nul) des léopards face aux camerounais

Message par Joshua Bellini »

Mayloshi-forever a écrit :A ce sujet je propose à MKS qu'il crée une rubrique comme ça pour les analyses après matches. L'analyse la plus approuvée par les membres du forum (après un vote de 3 jours par exemple) est publiée sur le portail du site avec le libellé "analyse des supporters".
C'est une tres bonne idée. Comme ca ceux qui veulent debattre des noms et pros ou encore des locaux devront se retenir d'avance ! On en a marre !!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Dépêche
Cameroun : Clemente fait le bilan
© paul nana Cameroun : Clemente fait le bilan
Rédaction Football365.fr / FootSud

mercredi 13 octobre 2010 - 11h28

Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais, le sélectionneur du Cameroun, Javier Clemente, tente d’expliquer la prestation médiocre de son équipe samedi à Garoua, devant la RD Congo (1-1).

Pour son premier match en terre camerounaise depuis son recrutement comme sélectionneur des Lions Indomptables, Javier Clemente a gardé un mauvais souvenir de son séjour dans la partie septentrionale du triangle national. Depuis sa résidence espagnole, où il s’est immédiatement retiré après le match nul 1-1 concédé aux Léopards de RD Congo, le technicien basque a tenté d’expliquer la prestation médiocre des Lions par le climat très chaud de Garoua, la psychose de l’épidémie du cholera et le rajeunissement de l’équipe. « Nous avons été surpris par plusieurs choses et le Cameroun a joué sans tous ceux qui dans le rendait si grande dans le football Mondial », a déclaré Clemente à propos de cette rencontre des éliminatoires de la CAN Orange 2012.

L’ancien sélectionneur de la Roja fait savoir qu’il n’avait pas oublié que son devoir consistait à qualifier le Cameroun pour la phase finale de l’épreuve, qui aura lieu en Guinée équatoriale et au Gabon. Il envisage à son tour de renouveler l’équipe du Cameroun avant le rendez-vous de mars 2011 contre les Lions de la Teranga. Le Sénégal est le grand rival du Cameroun dans le groupe E pour l’obtention de l’unique ticket qui ouvre directement les portes de la phase finale. « Ce sera une partie difficile, car le Sénégal a de nombreux joueurs pétris d’expérience internationale », a averti Javier Clémente

Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Mayloshi-Forever a écrit : A ce sujet je propose à MKS qu'il crée une rubrique comme ça pour les analyses après matches. L'analyse la plus approuvée par les membres du forum (après un vote de 3 jours par exemple) est publiée sur le portail du site avec le libellé "analyse des supporters".

Monsieur veut gagner des prix ?! :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

wantanshi a écrit :
Mayloshi-Forever a écrit : A ce sujet je propose à MKS qu'il crée une rubrique comme ça pour les analyses après matches. L'analyse la plus approuvée par les membres du forum (après un vote de 3 jours par exemple) est publiée sur le portail du site avec le libellé "analyse des supporters".

Monsieur veut gagner des prix ?! :D
Mais comment! Il semble qu'il y a un truc à gagner sur ce forum, je ne sais pas quoi, mais il faut tenter partout! :lol: :lol: :lol:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Le match tel que vu par moi :
L’essentiel de mon point de vue
J’ai suivi le match dans la famille de Wantanshi. J’ai vu son père et sa mere, un de ses freres et une sœur qui l’avaient accompagne au stade le 5 septembre. Au but de Diba, nous avons tous jubile. Na ndako ya bato, j’ai saute et crie comme si j’etais chez moi. Ah le foot !!! ce n’était qu’une parenthese
A la fin du match, Wantanshi me pose la question : que penses-tu de notre prestation ? »
« Je suis decu. Les Leopards pouvaient gagner ce match au vu de la defense moyenne de Camerounais. Nous sommes passes a cote d’un exploit ». Voila pourquoi je ne m’emballe pas outre-mesure. Je suis
neanmoins tres content de la prestation de certains joueurs :Kidiaba, Ilunga, Mazowa, Tshiolola, Milambo et Diba. IL faut ajouter Lualua sur cette liste.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pinto a écrit :Le match tel que vu par moi :
L’essentiel de mon point de vue
J’ai suivi le match dans la famille de Wantanshi. J’ai vu son père et sa mere, un de ses freres et une sœur qui l’avaient accompagne au stade le 5 septembre. Au but de Diba, nous avons tous jubile. Na ndako ya bato, j’ai saute et crie comme si j’etais chez moi. Ah le foot !!! ce n’était qu’une parenthese
A la fin du match, Wantanshi me pose la question : que penses-tu de notre prestation ? »
« Je suis decu. Les Leopards pouvaient gagner ce match au vu de la defense moyenne de Camerounais. Nous sommes passes a cote d’un exploit ». Voila pourquoi je ne m’emballe pas outre-mesure. Je suis
neanmoins tres content de la prestation de certains joueurs :Kidiaba, Ilunga, Mazowa, Tshiolola, Milambo et Diba. IL faut ajouter Lualua sur cette liste.
Tiens, tiens. J'ai comme l'impression d'avoir tenu des propos similaires dans une autre rubrique. Si Pinto le dit...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Les notes de joueurs

J’ai lu les notes de Santoss et de Wantanshi. Selon ma petite analyse, je partage celles de Wantanshi qui sont plus reelles et realistes.

Ma joie a été de voir :

Kidiaba : il a fait un grand match,

Ilunga : il a été tres present dans les deux phases du jeu. Il a joue comme les supporters de Kin le preferent : etre dur sur l’homme. Son adversaire le plus proche ne s’est plus joue de lui en 2e mi-temps. Il avait été remplacee. A comprendre qu’Ilunga est un defenseur forme en Europe (en dehors de l’Angleterre) ou c’est la tete d’abord avant de jouer au tibia de l’autre. C’est laparticipation a la construction, a la tactique du jeu. Vous remarquerez qu’il est plus facile pour lui de jouer dans ce registre que dans le registre africain. Il a souvent des difficultes devant un joueur technique. Ainsi un Kabangu ou un Nani le portugais (cf. le match Man U vs WestHam) pourra etre dur a maitriser pour Ilunga. Mais il sera plus intelligent avec un Aubameyang par exemple ou un Wright-Philips. Offensivement, Ilunga apporte beaucoup.

Tshiolola, Mazowa, Milambo : pour leur travail defensif

Lualua : pour sa capacite de penetration, a ralentir le jeu pour faire gagner l’equipe en possession de la balle,

Diba :j’assume tout ce qui a été dit sur ce joueur. Il a simplement evolue. Il joue avec la tete. Remy a salue le travail ou la prophetie de Leroy sur ce joueur. Mais on a oublie de souligner le travail de fourmi de Chris O’Loughlin sur Diba. J’ai des images de Diba et Chris en train de faire un travail de seul a seul au SDM dans la soiree pour ameliorer le jeu offensif de ce joueur. Ce n’est pas pour rien qu’il a fini meilleur buteur a l’EPFKIN. Quel calme pour le but. Maitrise du pied gauche et puis tir tendu du meme pied. Quelle maitrise. Mokako swa.

Mes deceptions :
Alain Carre : arrivera-t-il un jour a vraiment s’imposer en EN ? Il a rate des duels avec Assou Ekotto. Merci pour sa contribution pour le but. J'aurais voulu voir un Alain comme je le vois a Mazembe

Roum : contrairement a ce que beaucoup de gens ont ecrit, il n’a pas été de grand jour. Je ne le vois pas demeurer titulaire jusqu'à la fin de la campagne. On doit reconnaitre qu’il a perdu beaucoup de ballons. Sa petite taille lui joue parfois de sales tours surtout quand la balle ne vient pas droit a son pied gauche. Des qu’il ecarte un peu plus ses jambes pour maitriser la balle, il devient difficile pour lui de faire parler son art. Les medians camerounais l’ont bouffe en duel physique. Il s’en plaignait aupres de l’arbitre croyant a des fautes. Il devrait desormais savoir que nos adversaires savent que c’est lui le moteur de l’equipe. On cherchera a l’aneantir. C’est ce que les Kmers ont fait. Je salue son assist a Diba pour le but : Contrôle du pied gauche, vision de la position de Diba avant meme de recevoir le ballon qu’il s’est d’ailleurs efforce de controler parce que la passe d’Alain n’était pas si evidente ou si parfaite, puis passe du pied droit. Je comprends pourquoi Diba a regrette que Roum ne l’ait pas rejoint en Arabie Saoudite. IL manquera ces passes acoustiques comme disait Tupac.

Bedi : Est-il en baisse de regime ? Meme au club,il n’est pas a l’image de son surnom par les Badiagwena, Ballack. Il joue maintenant plus en avant. Je l’ai constate depuis le match contre Dynamos. Mais il est un peu perdu sur le terrain quelquefois. Il était transparent en seconde periode.

Nkulukuta : tout a été dit sur lui.

Fierte mais sans outre-mesure. Ils ont une mention ordinaire:

Kimwaki et Mihayo n’ont pas fait un match epoustouflant mais un match simplement decent.

J’ai cependant aime la decla de Kimwaki avant le match au micro de la RTNC : Samuel Eto’o aza bon joueur, Joel Kimwaki mpe aza bon joueur. Cela demontre son etat d'esprit. :bravo: :bravo:
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Nos points forts ou ce qu’on a ameliore par rapport a la premiere sortie

Le milieu a été fort present. Pas la peine de le redire.

On n’a pas pris de buts sur balles arretees. On a encaisse deux buts contre le Senegal. On a été en alerte contre le Cameroun. Surtout Kidiaba. J’avais quelquefois peur pour lui en 2e mi-temps. Il me donnait l’impression d’etre trop avance quand il y avait coup-francs. Mais a deux reprises, il s’en est bien tire.
Le but marque a été un travail collectif. Une passe d’Alain Carre a Roum qui passe la balle a Diba. Il y a eu du travail collectif devant.

Nos faiblesses

La defense accuse encore des faiblesses tactiques:

On ne construit pas a partir de la defense. Kidiaba a fait bcp de degagements mais jamais veritablement orientes sur un de ses coequipiers. Toutes ses balles ou presque retombaient sur un Camerounais puis revenait dans notre camp avec facilite. C’était du « kick and rush ».

Nkulukuta faisait la meme chose. Envoyer la balle devant le plus loin qu’il pouvait sans necessairement viser un coequipier. Il y a deux joueurs que j’aimais particulierement pour leur vision dans ce sens durant les entrainements pour le match du 5 septembre : Mongongu et Milambo. Ils n’avaient pas d’egal. Meme pas Roum. Mihayo a aussi un peu de cette vision mais ce qui lui manque : ses longs ballons n’arrivent quasi jamais a destination. Il a une carence en precision de longs ballons.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Quelques analyses emises ci et la sur lesquelles je voudrais emettre un point de vue:

Kidiaba, l'homme du match? Je crois que c'est Kompany qui l'a ecrit.

De ma petite comprehension du foot, si un gardien est plebiscite l’homme du match, il y a forte probabilite que l’axe central de sa defense n’a pas été de grand jour et que le milieu du terrain de son equipe était degarni. Par contre quand un gardien s’ennuie dans les buts, n’ayant pratiquement pas grand-chose a faire, il y a plusieurs raisons : les deux postes ci-mentionnes ont tenu bon, l’axe central a comble les lacunes du milieu, le milieu a contenu les assauts adverses, l’equipe adverse a joue defensivement. C’est le cas du match a Camp Nou entre Barca et Inter de Milan.

Pour le cas du samedi dernier, je repondrai d'apres ce que ce que j’ai vu et ce que j’ai lu ou entendu :

Ce que j’ai vu : Kidiaba a été beaucoup sollicite aussi bien en premiere qu’en deuxieme mi-temps. A la premiere periode, l’equipe du Cameroun a meme eu plus d’une occasion nette de scorer. J’en retiens particulierement quatre : la premiere action d’ABoubaker qui s’est retrouve seul devant Kidiaba mais il a place la balle au-dessus de la barre transversale, la passe d’Eto’o qui a troue et notre milieu et notre axe central, la tete a cote de Chedjou ( ?), le face-a-face Eto’o-Kidiaba.
Kidiaba est-il l’homme du match? D’apres mes explications, c’est fort possible. Il ne s'est pas ennuye. Il a joue son role de dernier rempart avec maniere.

si donc Kidiaba est l'homme du match, il y a des implications pour la defense, surtout centrale:

Ce que j'ai lu: L’axe central Mihayo-Kimuaki a été excellent, mieux que l’axe de Mongongu-Sami. Tupac a meme dit que si on avait aligne le premier a L’shi, on aurait pas encaisse 3 buts en 20 min. C’est discutable. Pour plusieurs raisons :
L’axe central Mihayo-Kimwaki n’était pas aussi fameux qu’on le croit. Revoyons le match. Je l’ai ecrit : Kidiaba a du puiser dans son grand talent pour faire une bonne prestation. J’ai fourni les explications ci-haut.
Kidiaba s’est retrouve dans des situations de face-a-face avec quelques attaquants camerounais. Si ces derniers etaient de grand jour, on aurait connu la meme humiliation. Cf les 4 actions camerounaises que j’ai mentionnees a titre illustratif. Contre le Senegal, on a eu 2 actions de face-a-face entre Kidiaba et Niang et c’était au fond ou un penalty. La difference, le Senegalais a été plus realiste et tranchant.

Ce que j'ai encore lu et entendu:-Kimwaki a musele Eto’o. Je ne pense pas que c’est vraiment correct. Posons-nous la question y avait-il reellement un duel a couteaux entre Kimwaki et Eto’o ? On peut dire d’un defenseur qu’il a musele un attaquant si les deux ont joue dans un registre de duel ou le defenseur a joue avec la consigne de marquage a la culotte. Je n’ai pas vu un tel jeu entre les deux joueurs pour quelques raisons : Eto’o joue en EN du Cameroun moins dans un registre d’avant-centre. Il est plus en soutien. Il l’a encore fait le samedi. Remarquez que les fautes sur Eto’o ont été commises par des mediateurs. Kimwaki n’était pas la directement. Combien de duels Kimwaki a remportes sur Eto’o ? Combien de fois a-t-il commis une faute sur Eto’o ? Combien de fois a-t-il tacle Eto’o et lui a arrache la balle ? Je dois avouer que je n’ai pas encore revu le match mais que celui qui l’a fait veuille me repondre.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :Nkulukuta faisait la meme chose. Envoyer la balle devant le plus loin qu’il pouvait sans necessairement viser un coequipier.
Au délà de ces dégagements à la kifumpa, il y a son intelligence. Le geste qu'il doit faire. Hier soir je revoyais le but csc avec un ami. Celui ci m'a posé la question:"Nkulukuta ne joue QUE du pied droit?". Avec son pied gauche jamais il ne nous aurait mis en difficulté. Le geste qu'il a voulu tenter me rappelle celui qu'il voulait faire au moment du 3eme but ghanéen lors du CHAN. Ce joueur n'est tout simplement pas sérieux sur un terrain de foot. Il pense plaisanter, et ce genre d'attitude sont à sanctionner sportivement.
Pinto a écrit :Mihayo a aussi un peu de cette vision mais ce qui lui manque : ses longs ballons n’arrivent quasi jamais a destination. Il a une carence en precision de longs ballons.
raison pour laquelle il n'est pour moi pas un potentiel international. Il a visiblement des problèmes que ce soit quand les longs ballons partent de lui, ou quand il lui arrivent. Il fait toujours le contrôle de trop.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre