Tchad : Le bureau exécutif de la fédération de football dissout par le ministère de sports
Linternationalmagazine.com avec Xinhua, publié le 18/03/2008
Le ministère des sports de la république du Tchad a suspendu le bureau exécutif de la federation tchadienne de football pour des raisons d’absence de résultats, a rapporté ce mardi 18 mars la radio africaine.
Outre l’absence des résultats au niveau du football national au Tchad depuis quelques années, le ministère des sports reproche à la fédération la gestion peu orthodoxe des fonds alloués à la fédération par la Confédération africaine de football(Caf) et la Fédération international de football association (Fifa).
Le bureau dissout a riposté que "les résultats des équipes tchadiennes ne son pas encourageants certes, mais nous ne reconnaissons pas avoir reçu un seul sous de l’Etat", selon la radio africaine,
L’Etat tchadien verse cependant une subvention au football, selon la radio africaine, mais celle-ci est gérée par le ministre des sports.
Le bureau dissout, selon la même source, a conclu qu’il ne peut rendre compte qu’à la Caf et à la Fifa qui soutiennent financièrement la Fédération.
L’ancien bureau aussitôt dissout, le ministère des sports du Tchad a mis sur pied un comité ad hoc qui doit organiser de nouvelles élections dans les deux mois à venir pour élire un nouveau bureau de la fédération tchadienne de football.
La Fifa et la Caf, précise la radio africaine, n’ont pas encore réagi à cet acte du ministère tchadien.
Depuis près d’une décennie, les clubs du championnat de football du Tchad s’arrêtent au niveau de la phase des préliminaires des coupes africaines inter clubs. L’équipe nationale de football, les Sao du Tchad, n’est pas allée loin depuis des décennies dans le champ du football africain.
http://www.wikio.fr/news/RD+Congo?wfid=49655556