Chombo Chetu: Vita est congolaise, Mazembe est katangaise

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erka
Léopard A
Léopard A

Re: Chombo Chetu: Vita est congolaise, Mazembe est katangaise

Message par Erka »

Chidap, tant que nous restons dans ce qui est prescrit dans le fonctionnement du forum je ne vois pas pourquoi le sujet devrait être supprimé bien que le sujet soit sensible. Mais au moindre dérapage, je vais agir.

Je reformule ma question, en quoi Mazembe est «Katangaise» (selon le sens que l’auteur attribue au mot «Katangaise»)?

Face of...vous avez commencé à déraper. Encore une sortie de route de la sorte et la discussion est terminée!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

sedigo a écrit :C'est vrai qu'il y a trop de différences entre les deux peuples...
2 peuples??? Suspecte, cette intervention....

Plus d'une fois, il y a eu des troubles et mort d'hommes lors des confrontations Mazembe-Lupopo.... Quelle explication vous nous donnez alors!!!!
Modifié en dernier par Remy KASHAMA le 27 oct. 2010, 11:58, modifié 1 fois.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erick Ross a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Et la Catalogne? C'est un pays ou une province?
C'est une communauté AUTONOME. Comme ils demandent leur indépendance, tu voudrais... :lol: :arrow:
Exactement même attitude que les katangais. Donc ça ne sert à rien de diaboliser le katangais. C'est un phénomène social naturel dans plusieurs pays qui ont cette configuration. APrès tout, on vit encore ensembles, donc plutot renforcer les liens qui nous restent encore, au lieu de se faire important dans un débat qu'on ne maîtrise pas.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Erka a écrit :Face of...vous avez commencé à déraper. Encore une sortie de route de la sorte et la discussion est terminée!
Et pourtant, Face Of souligne quelque chose d'important. Ce n'est pas la 1ère fois que certains forumeurs dérapent. ''Deux peuples'', ''La kinoiserie'', ''Vive le football katangais'',... Et ce qui s'est passé face à Vita, c'est quoi ? La Katangaiserie ? Que celui qui ne se sent pas RDCongolais le dise CLAIREMENT.
Mayloshi-forever a écrit :Exactement même attitude que les katangais. Donc ça ne sert à rien de diaboliser le katangais. C'est un phénomène social naturel dans plusieurs pays qui ont cette configuration. APrès tout, on vit encore ensembles, donc plutot renforcer les liens qui nous restent encore, au lieu de se faire important dans un débat qu'on ne maîtrise pas.
Relis ma réponse à Serge KATANGAy, pardon, Serge Katay.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

E.R. a écrit :

"Lorsque tu lis des ''Vive le football katangais'', pas étonnant que tu te poses des questions surtout lorsqu'on sait que LA MAJORITE des joueurs du TPM sont issus de Kinshasa. Le tribalisme est une réalité RDCongolaise. Je peux également poser des liens dans lesquels on voit des historiens ou des gens ordinaires se dire balubas avant d'être RDCongolais. C'est vraiment triste et c'est une des raisons qui expliquent pourquoi nous sommes en retard. L'assassinat de Lumumba et la façon dont il a été livré par des gens issus de tel ou tel ethnie confirme que c'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. "

Quel mélange ! Lumumba a été tué par une ethnie particulière? Apprends un peu l'histoire de ton pays, comment ça s'est passé, dans quel contexte mondial, national, régional...Tu en concluras que les penseurs étaient occidentalo-américains et les "petites mains" étaient congolaises même s'il s'avère qu'il ait été transféré au Katanga...Mais ces "petites mains" congolaises étaient de toutes les ethnies confondues...Simple question : Mobutu était-il du Katanga?

Et puis cet article date de septembre que je sache ! Comme par hasard, c'est à la veille d'un match important en finale de la CL face à l'Espérance qu'il est affiché...Pourquoi ne l'avoir pas affiché après la finale puisqu'il date de septembre, on en était plus à un mois près ! Laissons Mazembe jouer la finale dans des conditions d'unité comme l'an passé...Le staff dirigeant de Mazembe n'endosse pas ces propos, je ne l'ai pas entendu les tenir et d'ailleurs, comme bcp l'ont déjà souligné ici, Mazembe est un club très différent des autres équipes dans cette province katangaise...Je me rappelle encore que moi qui suis du kasai, à l'époque des Kalala, Kazadi, Bwanga...qd Mazembe jouait contre Sa Majesté Sanga Balende, les confrontations entre les 2 clubs étaient souvent chaudes et surtout sans aucune animosité sans doute pcq dans l'équipe de Mazembe, les kasaiens reconnaissaient bcp et bcp de leurs enfants partis faire la fierté de ce grand club africain...Je ferai remarquer au passage que ces confrontations se terminaient très souvent par la victoire de Sa Majesté...
Tout ça pour dire quoi? Eh bien, Mazembe est une équipe, certes du Katanga, mais ses heures de gloire continentale, elle la doit aux différents apports extérieurs de joueurs non originaires de la province, kasaiens hier comme ajd, et kinois en général à l'heure actuelle...Comme actuellement, zambiens, camerounais, zimbabwéens...Les dirigeants de Mazembe seront bien les derniers à endosser ces types de propos pcq ceux qui ont fait ce club et continuent à le faire ne sont pas tous "katangais"...

Conclusion : cessons de nous émasculer avec des articles d'un adepte de "Kyungu" avant la finale des finales...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Quel mélange ! Lumumba a été tué par une ethnie particulière? Apprends un peu l'histoire de ton pays, comment ça s'est passé, dans quel contexte mondial, national, régional...Tu en concluras que les penseurs étaient occidentalo-américains et les "petites mains" étaient congolaises même s'il s'avère qu'il ait été transféré au Katanga...Mais ces "petites mains" congolaises étaient de toutes les ethnies confondues...Simple question : Mobutu était-il du Katanga?
Y a ce qu'on appelle une version officieuse et une version officielle. Renseigne-toi BIEN au près des historiens qui ont étudié le sujet, des proches des familles concernés et ensuite, reviens me donner des leçons d'histoire. Elikia M'Bokolo, Antoine Tshitungu Kongolo et Télé Sud peuvent t'aider. Ce sont des belges qui ont mis le corps de Lumumba dans l'acide mais ce ne sont pas eux qui l'ont tué ;)

Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Ilunga a écrit :Tout ça pour dire quoi? Eh bien, Mazembe est une équipe, certes du Katanga, mais ses heures de gloire continentale, elle la doit aux différents apports extérieurs de joueurs non originaires de la province, kasaiens hier comme ajd, et kinois en général à l'heure actuelle...Comme actuellement, zambiens, camerounais, zimbabwéens...
Une première réponse à ma question, merci!

Mazembe n'est pas «Katangaise».
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

L'article date, c'est vrai mais ce qui est choquant sont les propos tenues par certains ''patriotes''. Ce forum est vraiment à l'image du pays, c'est triste. On est RDCongolais avant d'être de tel ou tel ethnie. C'est ça le PATRIOTISME. Pauvre Kimbangu. Pauvre Lumumba. Pauvre Kabila. Pauvre Chebeya :cry: :arrow:
Modifié en dernier par Erick Ross le 27 oct. 2010, 12:18, modifié 1 fois.

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

E.R. a écrit :

"Ce sont des belges qui ont mis le corps de Lumumba dans l'acide mais ce ne sont pas eux qui l'ont tué "

Alors, pourquoi dire que c'est une ethnie congolaise particulière ou une province particulière qui doit endosser la responsabilité de ce meurtre si ce sont qqs "petites mains" belges qui l'ont jeté dans l'acide? Ton intervention est contradictoire...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Alors, pourquoi dire que c'est une ethnie congolaise particulière ou une province particulière qui doit endosser la responsabilité de ce meurtre si ce sont qqs "petites mains" belges qui l'ont jeté dans l'acide? Ton intervention est contradictoire...
Patrice Emery Lumumba était déjà mort lorsque son corps a été trempé dans l'acide. Mais QUI l'a tué ? Toi qui est issu du Kasai, tu dois avoir une petite idée puisque tu as évoqué les soucis que vous aviez avec les katangais en cette période 8-)

Verrouillé